Canoe au Canada
Canada

Canada Canoë sur les rivières mythiques du Yukon

Avis voyageurs 4 votants
3,8 / 5
Voir tous les avis
Rando Kayak
Observation animalière
Canoë
Durée 14 jours
Canoe au Canada
Ours brun du Canada
01 02
Canoë sur les rivières mythiques du Yukon | 66° Nord
Carte voyage Canada

Les points forts :

  • La navigation sur le mythique fleuve Yukon
  • Les paysages spectaculaires tout au long du parcours
  • L'esprit convivial et familial, en petit groupe
Ours bruns au Canada

guide de voyage Canada

Voir le guide de voyage

Descriptif :

Le Yukon... Qui n’a jamais rêvé de naviguer sur ce célèbre fleuve, sur ce géant de 3185 km qui naît en Colombie Britannique, traverse le Yukon, puis l’Alaska pour se jeter dans le Pacifique ? A l’apogée de la ruée vers l’or du Klondike en 1898, près de 30 000 chercheurs d’or et 7 000 embarcations empruntèrent cette route. La rivière fut une porte d’accès dans une région peu hospitalière, ouverte aux prospecteurs d’or circulant entre WhiteHorse et Dawson. C'est cette même route que nous empruntons, droit vers le nord sur plus de 700 km, traversant des villages abandonnés tels que Selkirk, Hoottalingua et Big salmon. La rivière Teslin, calme rivière aux eaux cristallines, et le fleuve Yukon, la "grande rivière" en langage Gwithc'In, seront nos voies de navigation pour cette expédition en totale autonomie. Un voyage plein d’émotions, de beauté sauvage, de tranquillité.

Canada
Canoë sur les rivières mythiques du Yukon (UCANOE)
Demander un devis
Votre e-mail a bien été envoyé.

Dates :

Aucune date n'est disponible pour l'instant

Le prix comprend :

  • Les vols Paris - Whitehorse - Paris
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts sur place
  • L'encadrement
  • L'hébergement
  • La pension complète
  • Le prêt du matériel de camping et de canoë (tente, canoë, gilet, pagaie, sac étanche)

Le prix ne comprend pas :

  • Les frais d'inscription: 18€ par personne
  • La compensation carbone pour votre voyage au Yukon: 15€ par personne
  • L'assurance voyage annulation (3% du prix du voyage), l'assurance rapatriement (2%) ou l'assurance voyage multirisques : annulation, assistance, bagage, rapatriement (4% du prix du voyage)
  • Les éventuels suppléments aériens : les prix indiqués sont établis en fonction, notamment, de certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Il se peut que cette classe désignée ne soit plus disponible au moment de la réservation, auquel cas nous pouvons être amenés à modifier le prix du voyage moyennant un supplément.

A payer sur place :

  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles et activités optionnelles
  • Les pourboires
  • Le permis de pêche : 25 CAD pour une semaine, 35 CAD pour la saison. Votre guide pêchera au cours du circuit ; si vous souhaitez également pêcher, ce permis est obligatoire (possibilité d'acheter du matériel de pêche sur place ou d’emprunter du matériel sur place)

Jour par jour :

Jour 1

Vol Paris - Whitehorse

Vol au départ de Paris. Après une à deux escales, nous arrivons à Whitehorse en toute fin de journée et rejoignons notre lodge situé en pleine nature. Nous profitons d'un bon repas local et passons la nuit au calme sous le ciel étoilé de la forêt boréale.
Hébergement : Écolodge
Jour 2

Lac Teslin

Nous partons en ville pour les derniers achats avant le grand départ puis rejoignons en début d’après-midi le lac Teslin en minibus. Initiation au canoë, pêche et montage du camp. En fin de journée, randonnée jusqu'au point de vue surplombant le lac afin d'admirer le soleil couchant sur la taïga. Au coin du feu notre guide nous fera le récit de la formidable époque que fût la « ruée vers l'or »…
Hébergement : Bivouac
Canoë 3 h
Jour 3

Navigation sur la rivière Teslin

Dès le matin, après le déjeuner, nous chargeons les canoës pour débuter notre aventure en direction du Nord. Nous passons la matinée à naviguer, découvrir la rivière, sa faune, sa flore. Nous pagayons en général tôt le matin pour avoir plus de chances de surprendre les animaux au bord de l'eau. En début d'après-midi, nous nous installons sur une jolie plage pour y monter notre camp... Notre guide nous initie aux rudiments de la cuisine en plein air, puis nous profitons ensuite de la fin de journée pour prendre un bain, lire, photographier, explorer les alentours.
Hébergement : Bivouac
Canoë 4 h
Jour 4

Navigation sur la rivière Teslin

Nous découvrons la vie de trappeur, au plus près de la faune. Nous apprenons à pêcher en pleine rivière depuis votre canoë, cuire notre poisson, allumer le feu par des méthodes traditionnelles, chercher de l'or au tamis, reconnaître les baies et plantes comestibles du grand nord, et reconnaitre les traces de loups, grizzlys, castors... Le soir venu, nous parlerons des étoiles et des aurores boréales devant un diner bien mérité.
Hébergement : Bivouac
Canoë 4 h
Jour 5

Navigation sur la rivière Teslin

Durant cette journée nous avons l'occasion de voir de véritables cabanes de trappeurs. Notre guide nous expliquera ce métier, cette vie dans les bois. Il nous parlera aussi de Jack London, qui a inspiré tant de jeunes aventuriers sur ces traces. Possibilité de se baigner, l’eau de la rivière est encore très claire. Les repas sont pris au camp ou durant les pauses. Nous prenons le temps, le soir venu, de pêcher, randonner, lire, ou photographier les merveilles de la région.
Hébergement : Bivouac
Canoë 4 h
Jour 6

Navigation sur la rivière Teslin

La rivière se fait de plus en plus sauvage, les ours noirs sont très fréquents sur cette section car nous nous éloignons jour après jour de la ville... Nous observons les arêtes des falaises le long du fleuve pour voir cet impressionnant mammifère. Les orignaux sont aussi nombreux dans ces massifs forestiers, et les aigles à tête blanche font leur nid le long des berges du fleuve. Les castors, eux, sont occupés à rassembler leurs provisions pour l’hiver... Nous dormons aujourd’hui sur une île boisée au milieu de la rivière. Notre tâche sera donc de monter le camp, construire notre feu, notre table, nos bancs avec tout le bois flotté, entassé sur ces plages.
Hébergement : Bivouac
Canoë 4 h
Jour 7

Navigation sur la rivière Teslin

Jour après jour nous pénétrons au plus proche de la vie sauvage des Territoires du Nord-Ouest et ressentons petit à petit "l'appel de la forêt". Courage, le Yukon est tout proche...
Hébergement : Bivouac
Canoë 4 h
Jour 8

Navigation sur le fleuve Yukon

A partir de ce endroit la rivière se multiplie en de nombreux embranchements, il y a des îles boisées un peu partout, nous devrons naviguer de façon groupée pour ne pas nous perdre. Le courant ralentit et nous atteignons doucement le fleuve Yukon. Il n'est pas rare de croiser des grizzlys dans ce coin bien plus sauvage que tout le reste du parcours.
Hébergement : Bivouac
Canoë 4 h
Jour 9

Navigation sur le fleuve Yukon

Si le temps le permet et que le vent est favorable, nous construisons un radeau en jumelant nos canoës avec des perches en bois. Nous installons une voile et profitons du vent pour nous laisser porter. En juillet et août, lorsque le soleil de minuit est encore présent, nous profitons des longues soirées pour naviguer. Nous mangeons ainsi à bord des bateaux, nous relaxant au fil de l'eau.
Hébergement : Bivouac
Canoë 4 h
Jour 10

Navigation sur le fleuve Yukon

Une fois notre radeau démonté, nous partons explorer de petits bras de rivières, les paysages sont somptueux, et le poisson y est très présent. L’occasion de nous initier avec notre guide à la pêche à la mouche, et d’essayer ici encore de chercher de l'or au tamis. Nous passons ainsi une journée plus calme, au camp, à flâner, cuisiner et profiter de l'extraordinaire lumière du Nord.
Hébergement : Bivouac
Canoë 4 h
Jour 11

Carmacks

C'est la dernière ligne droite ; il règne dans le groupe un sentiment d'excitation, car au bout du chemin nous retrouvons la civilisation ! Après 4 heures de navigation, nous découvrons le hameau de Carmacks, ainsi qu'une bonne boisson fraîche puisqu'il y a ici un bar ! Nous prenons un bon repas et profitons d'un repos bien mérité. Nous passons la nuit au bord de l'eau sous la tente.
Hébergement : Bivouac
Canoë 4 h
Jour 12

Whitehorse

Après un bon petit déjeuner nous prenons la route de Whitehorse, que nous atteignons en trois heures de transport.
Hébergement : Écolodge
Jours 13 à 14

Vol pour Paris

Après une petite visite de Whitehorse et un café d'adieu, nous sommes conduits à l'aéroport pour prendre votre avion. Arrivée à Paris le lendemain.
Hébergement : A bord de l'avion
L'itinéraire et les temps d'activités sont donnés à titre indicatif et modifiables en fonction des conditions météo et du rythme du groupe. En effet, vu le caractère exceptionnel de ce voyage réalisé dans des régions reculées, l'itinéraire pourra être modifié ; notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution.

Détail du voyage

Nombre de participants

De 5 à 9 participants

Niveau

Ce voyage est accessible à toute personne en bonne forme physique et sachant nager. Nous faisons environ 3 à 4 heures de canoë par jour, environ 37 km par jour sur une rivière classe 1 facile. Il s'agit d'un circuit itinérant, nous montons un nouveau bivouac chaque soir et votre aide active est demandée sur le campement.

A partir de 12 ans.

Encadrement

Encadrement par un guide francophone ou français diplômé en montagne et rivière.
Votre participation active sera demandée pour monter/démonter le camp, charger les embarcations et préparer les repas.

Sécurité :
Tous nos guides sont équipés d'un téléphone satellite, GPS et carte actualisée, vous serez donc reliés au centre de secours le plus proche en tout temps. Votre guide vous expliquera les notions de sécurité liées aux grizzlis dans ce milieu sauvage.

Alimentation

A l'hôtel : repas et petits déjeuners compris
Sur le terrain: petit déjeuner chaud, repas chaud, midi et soir.

N'oubliez pas que vous bénéficiez de produits détaxés à l'aéroport d'embarquement. Une bouteille d'apéritif ou une spécialité de votre région sont toujours les bienvenues après une bonne journée de canoë.

Hébergement

- 2 nuits en lodge à Whitehorse avec petit déjeuner base chambre double ou triple.
- 10 nuits sous tente, nous montons un campement tous les soirs au bord de la rivière, dans des endroits totalement isolés. Il n'y aura ni douche ni toilette en dur ni le moindre réseau. Nous pourrons nous rincer dans la rivière (pas de produit même biodégradable directement dans la rivière).

Nous utilisons des tentes canadiennes pour nos bivouacs. Ce sont des tentes spacieuses, 3 places, que nous utilisons pour 2 personnes, pour plus de confort (1m80 en hauteur, et 2x2m en largeur). Nous montons également un abri en toile pour prendre les repas.

Déplacement

Vol international Paris - Whitehorse aller/retour. Nous utilisons une compagnie régulière.
Transferts en minibus.
Déplacement en canoë de rivière biplace.

Budget & change

La carte de crédit Visa et Mastercard sont acceptées quasiment partout. Vous pouvez l'utiliser pour régler vos achats et vos repas ou retirer de l'argent. Vous pourrez aussi changer des euros.
1 Euro = 1,45$CAN au 12/10/16

Des prix affichés hors taxes :
Que ce soit au restaurant ou pour un hébergement, les prix que vous lirez où que l'on vous indiquera verbalement s'entendent toujours hors taxes. Il en va de même pour l'achat d'un livre, d'un CD, d'un billet de bus ou pour toute location.
Aussi, n'oubliez pas de faire vos calculs avant de vous présenter en caisse. Dans tous les cas, il est préférable de demander si les tarifs incluent la taxe ou non.

Pourboires

Aux États-Unis et au Canada, le service n'est jamais compris dans les prix. Dans les bars, restaurants et tous les endroits où un service vous est fourni, il est attendu que vous laissiez un pourboire compris entre 15 et 20% du montant global. Sachez que beaucoup d'employés dans les métiers de service ne se rémunèrent qu'avec les pourboire (tip). Il serait très mal perçu de ne rien donner, ou de ne pas donner assez. Même lors de paiement par Carte bancaire, vous indiquerez le montant du pourboire que vous souhaitez laisser.

Il est d'usage de prévoir en fin de séjour un pourboire pour le guide d'environ 45 $CAN/participants pour les voyages de 2 semaines et 65 pour les voyages de 3 semaines.

Equipement

Matériel fourni sur place

Le matériel de cuisine et de camping est fourni pendant ce voyage : vaisselle, réchaud, toile abris, tentes, matelas...

Mountain Hard Wear
PARTEZ BIEN
ÉQUIPÉ(E) AVEC
-20%
A l’achat d’un voyage 66 Nord, bénéficiez de -20% sur l’équipement
Mountain Hard Wear
MOUNTAIN HARD WEAR
Equipement outdoor, hautes performances

Mountain Hardwear est le partenaire équipement de 66°Nord. Mountain hardwear propose des vêtements et équipements outdoor très performants, utilisant les meilleurs matériaux et technologies, vous assurant le meilleur équipement pour vos voyages et randonnées. Plus que partout ailleurs, dans le Grand Nord, il est important d’être bien équipé. N’oublions pas le dicton Norvégien « Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements ».

Je m’équipe

Vêtements à prévoir

Les vêtements des pieds à la tête :

- Une paire de bottes ou chaussures montantes en toile, séchant vite
- Pantoufles ou baskets légères pour le campement
- Paires de chaussettes en laine

- Anorak/parka et pantalon imperméables
- T-shirts
- Pull ou polaire pour le soir.
- Pantalon pour la journée (pas de jeans)
- Shorts
- Une tenue pour le soir, autour du feu de camp : chemise à manches longues et pantalon en toile (tenue que vous risquez d'abimer)
- Sous-vêtements en fibres techniques fines

- Maillot de bain
- Casquette ou chapeau

- Gants et bonnet pour le soir
- Vêtements confortables pour le soir

Equipement à prévoir

- Sac de couchage, confort 0 à 5°C
- Un matelas de sol
- Petite trousse de toilette
- Paire de lunettes de soleil
- Crème de protection solaire (visage et lèvre)
- Lotion anti-moustiques
- Lampe de poche ou frontale avec piles de rechange
- Gourde de 1.5 litres minimum, légère et isotherme
- Couteau de poche, multi-usages de préférence (à mettre en soute si vous prenez l'avion)
- Un adaptateur pour prises électriques nord-américaines (prises plates)
- Sacs plastiques pour garantir l'étanchéité de vos affaires, appareils photos et vêtements
- Boules Quiés (facultatif)
- Bloc notes et stylo, livre, jeu de carte… (facultatif)
- Paire de jumelles (facultatif)
- Appareil photos (facultatif)

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs. Évitez les sacs rigides et les valises. Limitez le poids au maximum.

Prévoir :
- un sac de voyage souple avec fermeture éclaire latérale donnant plus facilement accès à son contenu qu'un sac marin. Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utiliserez pas pendant la journée.

- un petit sac à dos (contenance environ 40L) pour vos affaires de la journée : pull, tee shirt de rechange, gourde, lunettes, pique-nique du midi etc.

Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'apporter vos médicaments personnels (aspirine, pansements, désinfectant local, coton, etc.).

Formalités & santé

Passeport

Formalités consulaires pour les ressortissants de l'Union européenne et de la Suisse:
Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées de passeport (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration).
Actuellement pour un séjour touristique de moins de six mois, il n'y a pas d'obligation de visa et le passeport en cours de validité suffit, avec une validité dépassant d'au moins un jour votre séjour au Canada.

Les voyageurs doivent impérativement obtenir avant le départ une autorisation de voyage électronique (A.V.E.) pour entrer au Canada. Il vous faut compléter le formulaire en ligne de manière individuelle (une demande par personne) sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer-int.asp. Il est nécessaire d'avoir une adresse électronique valide. C'est la seule adresse officielle pour commander une AVE, attention aux sites frauduleux qui vous vendent ce document parfois 10 fois le prix ! Les frais de 7 CAD sont payables par carte bancaire Visa, Mastercard ou American Express.
L'AVE est accordée en quelques minutes mais nous vous recommandons d'effectuer votre demande aussitôt votre voyage confirmé. L'AVE est un document électronique lié au passeport et qui demeure valide pendant 5 ans ou jusqu'à l'expiration du passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Vous devez donc voyager avec le passeport déclaré lors de la demande AVE.
ATTENTION : Pour les femmes françaises, l'AVE doit obligatoirement être créée avec le nom de jeune fille. De ce fait, pour faciliter l'enregistrement à l'aéroport, nous demandons aux voyageuses au Canada de renseigner leur nom de jeune fille pour la réservation de leur billet d'avion.

Vous voyagez avec des enfants:
Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes, décrites ci-dessus. L'inscription de mineurs sur les passeports des parents est désormais impossible, les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel.
Il faut obligatoirement faire une demande d' AVE pour chaque enfant.

ATTENTION, à partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr)
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

Pour tout complément d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires du Canada dans votre pays.
***

ATTENTION, nous pouvons de façon exceptionnelle utiliser des compagnies américaines pour les voyages à destination du continent américain (nord et sud). Celles-ci font escale aux Etats-Unis : vous devez être en possession d'un passeport électronique ou biométrique valide 6 mois après la date de sortie des Etats-Unis (sous le mot passeport, se trouve un symbole sécurisé, un cercle à l'intérieur d'un rectangle).
Vous devez également demander une autorisation de voyage électronique (ESTA) sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov. Valable pour une durée de deux ans ou jusqu'à expiration du passeport, cette autorisation doit être demandée au plus tard 72h avant le départ ; nous vous recommandons d'en faire la demande dès la confirmation de votre voyage. L'ESTA est payante (14 USD à payer en ligne par carte bancaire). Le nom que vous renseignez sur le formulaire ESTA doit être le même que celui figurant sur vos billets d'avion et doit bien sûr apparaître sur votre passeport. Si le nom utilisé sur le formulaire ESTA est différent de celui de votre billet d'avion, votre embarquement sera refusé par la compagnie aérienne. Les mineurs doivent également solliciter l'autorisation ESTA.
Le programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program - VWP) permet aux ressortissants français d'accéder sans visa au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour de 90 jours maximum. Un visa est néanmoins nécessaire si vous n'avez qu'un passeport délivré en urgence. Par ailleurs, les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise ne peuvent plus bénéficier du régime d'exemption de visa. Nous vous recommandons de suivre les derniers changements sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis/ car la législation est en cours de changement aux Etats-Unis.

Visa

Pour un séjour touristique de moins de six mois, il n'y a pas d'obligation de visa mais il faut se prémunir d'une A.V.E (voir le paragraphe précédent 'passeport').

Carte d'identité

Non

Vaccins

Non

Les avis

Parce que votre avis est important à nos yeux,
nous vous donnons la parole.
Notre métier c’est avant tout de concevoir des voyages mais il faut aussi savoir se remettre en question le cas échéant. Dans un souci de qualité et de transparence, nous avons fait le choix de publier directement tous les avis des voyageurs 66° Nord qu’ils soient bons ou mauvais tant que ceux-ci respectent la charte. Si vous n’êtes pas ou peu satisfaits, nous nous engageons à répondre publiquement.
Retrouvez l’intégralité des avis de 66° Nord
Tous les avis

YVAN, 48 ans, CHANTEPIE

du 16 juillet au 29 juillet 2017

Le canoë sur la Teslin et le Yukon permet de parcourir une distance assez longue, environ 400 km en 10-11 jours. Le décor est immense avec une "rivière" très large, entourée de sapins verts ou brûlés. Visite de la réserve sauvage avant de partir: bisons, bœufs musqués, chiens de prairie, lynx, chèvres. Très bonne idée car la faune est très discrète (juste quelques oies,, 2 aigles, un ou 2 orignaux et écureuils aperçus). Proche du camping le dernier jour, 1 ours adolescent en lisière de forêt. Sentiment mitigé au retour de ce voyage: le parcours de la Teslin et du Yukon assez monotone (décor assez uniforme: eau, forêt de sapins) contrebalancé par le sentiment d'espace, le choix et la vie au bivouac plus varié. Yvan

Nos voyages au Canada

PHILIPPE, 54 ans, LAPALUD

du 16 juillet au 29 juillet 2017

Très beau voyage, la rivière Teslin est moins fréquentée que le Yukon. Le guide était vraiment au top, le survol en hydravion magique. Et en plus il a fait très beau. Prévoir quand-même un minimum de condition physique, les journées sont longues entre les repas, les montages et démontages des bivouacs, le chargement déchargement des canoës et les heures de pagayages.

Nos voyages au Canada
Charger plus d'avis
Votre selection
0 / 3 voyages
Votre sélection est videChoisissez les voyages à comparer
1
2
3
Comparer
Votre selection
0 / 3 voyages
Votre sélection est videChoisissez les voyages à comparer
1
2
3
Comparer