Ouest canadien en hiver
Canada - 66° Nord

Guide de voyage Canada

Camp de base Quebec
Date 24/08/19
Heure locale 14:40 (UTC−4)
Temps de vol 07:30 (sans escale)

‘‘Ôh Canada‘‘

Nature qui règne en maître, un immense territoire du Pacifique à l’Atlantique, une faune sauvage préservée, un séjour au Canada c’est voir en grand ! Dans ce pays grand comme 18 fois la France, qui s’étend sur 5000 km d’Ouest en Est et se découpe sur 6 fuseaux horaires, une multitude de paysages et d’activités s’offre à vous. Et avec quatre saisons bien marquées, les expériences et modes de découverte de ce fabuleux territoire sont quasiment illimités.

66°Nord est présent au Canada depuis 1997, avec une agence à Montréal et une base multi-activités en Mauricie. Grâce à notre implantation au Québec et à l’expertise de notre équipe locale, nous vous aidons à définir le voyage qui vous correspond. Que ce soit un voyage individuel et sur-mesure, des vacances en famille, ou un circuit en groupe accompagné, les itinéraires que nous traçons s’adressent aux amoureux des grands espaces et la nature… comme vous et nous !

Lorsque les températures avoisinent les -20°C et les arbres croulent sous la neige l’hiver, vous profitez de belles journées d’activités dans la nature assoupie et retrouvez un hébergement douillet au coin du poêle chaque soir. Au cœur de la forêt boréale du Québec et depuis la base 66°Nord, vous explorez un territoire sauvage et préservé, en raquettes à neige, traîneau à chiens ou motoneige. Le tout, en véritable immersion dans la vie canadienne, accompagnés de nos sympathiques guides locaux !

L’été venu, lorsque les rivières gonflent et la végétation reprend ses droits, c’est le moment propice pour les voyages itinérants en pleine nature et l’observation d’animaux sauvages. Descentes de rivières en canoë ou exploration à pied d’une région… vous découvrez des paysages spectaculaires et variés, tout en vous imprégnant de la culture du Canada, marquée par les histoires et légendes des grands explorateurs et coureurs des bois.

Lors de l’été indien, nous vous emmenons au Québec admirer les explosions de couleurs qui embrasent la belle Province. C’est l’occasion de profiter des dernières belles journées ensoleillées et d’aller à la rencontre des québécois sur une période moins touristique.
Paysage enneigé

Découvrez Le Canada

Quelques chiffres

Superficie : 9 985 000 km²

Population : 36 286 425 habitants

Décalage horaire : -9h00 à -6h00

Décalage horaire entre Paris et Montréal est de 6h00.
Décalage horaire entre Paris et Vancouver est de 9h00.

Infos pratiques

Langue : Anglais et Français

La langue maternelle dominante est l’anglais dans toutes les provinces et territoires, sauf au Québec où la langue de Molière prédomine (environ 80% des habitants sont francophones). En Alberta et Colombie-Britannique, le français est peu courant, même s’il peut être bien compris par certains professionnels du tourisme.  En tant que visiteur au Québec, vous ne pouvez manquer de connaître quelques expressions typiquement québécoises qui vous donneront un avant-goût de cette culture bien spécifique aux origines françaises mais qui a aussi su se doter de ses propres spécificités.
• Attache ta tuque : tiens-toi prêt
• Un bec : baiser
• Bibittes : insectes
• Bécosses (les) : toilettes sèches
• Jaser ou placoter : bavarder, papoter
• Mal de bloc : Un mal de tête
• Chum : petit ami
• Char : voiture
• C'est pas pire : C'est pas mal
• C'est correct : d'accord

Electricité : 110 V

Prévoir un adaptateur-transformateur. Si vous dormez en auberge ou en gite, vous pourrez régulièrement charger les batteries de vos appareils électroniques. Attention, il n’y a pas toujours l’électricité dans les refuges ou les campings.

Monnaie & change : Dollar Canadien

La carte de crédit Visa et Mastercard sont acceptées quasiment partout. Vous pouvez l'utiliser pour régler vos achats et vos repas ou retirer de l'argent. Vous pourrez aussi changer des euros. Taxes et Pourboires : au Canada, le service n'est jamais compris dans les prix.

Dans les bars, restaurants et tous les endroits où un service vous est fourni (taxis, excursions guidées, etc.), il est attendu que vous laissiez un pourboire compris entre 15 et 20% du montant global. Sachez que beaucoup d'employés dans les métiers de service ne se rémunèrent qu'avec les pourboires (tips). Il serait très mal perçu de ne rien donner, ou de ne pas donner assez. Même lors de paiement par carte bancaire, vous indiquerez le montant du pourboire que vous souhaitez laisser.

Taxes : Que ce soit au restaurant ou pour un hébergement, les prix que vous lirez ou que l'on vous indiquera verbalement s'entendent toujours hors taxes. Il en va de même pour l'achat d'un livre, d'un CD, d'un billet de bus ou pour toute location. Aussi, n'oubliez pas de faire vos calculs avant de vous présenter en caisse. Dans tous les cas, il est préférable de demander si les tarifs incluent la taxe ou non. Au Québec, les taxes sont d’environ 15%. (Ainsi pour un repas à 20 CAD, il vous faudra donc rajouter environ 3 CAD de taxes et 3 CAD de pourboire, soit 26 CAD au total).  En Alberta et au Yukon, les taxes sont d’environ 5%. En Colombie-Britannique, les taxes sont d’environ 12%.
Convertisseur de monnaie

Géographie

Le Canada dont la devise est « d’un océan à l’autre » s'étend de l'Atlantique au Pacifique. Il s’agit du deuxième pays le plus vaste du monde après la Russie et possède un espace maritime immense. La géographie du Canada est très diversifiée. Les paysages Canadien sont très nordiques, de par le climat, les traces visibles des périodes glaciaires, l’abondance de lacs et rivières et aussi 24% de la forêt boréale mondiale. A l’Est, le Québec, dont la moitié de son territoire vallonné est constituée de forêts, de lacs. Au centre, la région des plaines s'étend jusqu’aux pieds des rocheuses. A L’Ouest, les Rocheuses avec ces paysages de lacs aux eaux bleu émeraude et enfin la côte pacifique et l’ile de Vancouver avec ça forêt pluviale.

Us et coutumes

- Le « Melting pot » Canadien : les Canadiens sont un peuple multiethnique, cette diversité se reflète dans leur convivialité.
- Le Hockey sport national ! Le Hockey participe à l’unité canadienne et déplace les foules les soirs de match. Véritable tradition, voire une institution, le hockey fait partie de la vie des Canadiens, en tant que joueur ou supporter.
- La Tire : au début du printemps, comme pour célébré le retour du soleil, les canadiens (Québec) se rendent dans les érablières pour « La tire » pratique qui consiste à récolter la sève des érables en faisant une « saignée » dans leur écorce.
- La fête, les fêtes ! De manière générale, les canadiens accordent beaucoup d’importance à leurs fêtes (religieuses ou non).

Quand partir Saisons, climat, festivités

Printemps

Rando au Canada
Le printemps arrive tranquillement en avril et ne dure que quelques semaines pour laisser place a l’été. A cette période, la nature se réveille d’un long hiver, les températures s’adoucissent et la neige fond.

Nous vous attendons en été quand le sol aura retrouvé ses couleurs verdoyantes !

Activités
Autotour
Nos voyages au printemps

Eté

Spirit Island Canada
Arrivés les beaux jours, c’est un tout autre pays que vous découvrez. Les canadiens investissent les terrasses de café et les festivals animent les villes. Le mercure peut facilement dépasser les 30°C.

Les températures sont en général à leur maximum en juillet et août et plus fraîches en juin et septembre.
Au Québec, la température moyenne est de 15-20°C avec des journées sont en général ensoleillées. Dans les rocheuses le climat montagneux se caractérise par un temps sec et ensoleillé en journée. Sur la côte Pacifique les précipitations sont en général plus importantes (ce qui permet le développement d’un écosystème unique, la forêt pluviale).
Les rencontres avec les animaux sauvages sont plus fréquentes, les rivières nous appellent pour des expéditions en canoë ou rafting, et tous les sentiers de randonnée sont accessibles aux marcheurs.

Activités
Randonnée
Canoë
Trek
Observation animalière
Autotour
Famille
Multi-activités
Nos voyages en été

Automne

Parc des Grands Jardins dans la région de Charlevoix
L’automne est une saison surtout connue pour son été indien, période de beau temps qui suit le premier gel d’automne, généralement en octobre. Les arbres se parent de belles couleurs.

Les fameux érables du Québec sont tout en couleur et magnifiques. Dans cette province les températures sont encore douces, aux alentours de 12°C en septembre puis 7°C en octobre, avec des journées généralement ensoleillées. Fin octobre le mercure chute et les précipitations se font plus fréquentes, avec parfois même de la neige. L’été indien se prête bien aux séjours itinérants et aux rencontres.

Activités
Autotour
Randonnée
Nos voyages en automne

Hiver

Voyage chien de traîneau au Canada
Au Yukon, vous pourrez expérimenter les longues nuits polaires. Le soleil dépasse peu ou pas la ligne d’horizon, offrant de belles lumières rasantes qui se reflètent sur la neige.

C’est une période parfaite pour l’observation des aurores boréales, fantastiques lumières dansant dans le ciel. A Whitehorse les températures sont en moyenne de -20°C le jour avec une météo en général ensoleillée, mais les températures peuvent être extrêmes descendant jusqu’à -30°C.
Au sud du Québec, la luminosité est la même qu’en France (Montréal est à la même latitude que Bordeaux). Les températures sont rigoureuses, de décembre à mars la température descend en moyenne autour de -15°C mais le froid ressenti peut être bien en deçà selon le vent et l’activité. Il s’agit d’un froid sec donc largement supportable une fois bien équipé. Sur notre base, nous vous fournissons tout l’équipement grand froid et nous déjeunons bien au chaud tous les midis.
L’hiver est la période idéale pour les activités de pleine nature : raquettes à neige, traîneau à chiens, motoneige, ski. De quoi vivre de belles journées remplies en émotions et sensations fortes.
Mais les villes aussi gardent tout leur intérêt sous leur manteau. La plupart ont été pensées pour s’adapter aux températures rigoureuses de l’hiver : hôtel et sculptures de glace à Québec, nombreux musées à Vancouver, ‘ville’ souterraine....

Activités
Chien de traîneau
Famille
Raquettes
Ski
Nos voyages en hiver

Climat & ensoleillement

Trois Rives

janv.
Durée
du jour
08h59
Températures
moyennes
-20° / -8°
févr.
Durée
du jour
10h19
Températures
moyennes
-19° / -5°
mars
Durée
du jour
11h50
Températures
moyennes
-11° / 2°
avr.
Durée
du jour
13h30
Températures
moyennes
-2° / 10°
mai
Durée
du jour
15h00
Températures
moyennes
3° / 17°
juin
Durée
du jour
15h45
Températures
moyennes
9° / 23°
juil.
Durée
du jour
15h23
Températures
moyennes
12° / 25°
août
Durée
du jour
14h08
Températures
moyennes
11° / 23°
sept.
Durée
du jour
12h30
Températures
moyennes
7° / 18°
oct.
Durée
du jour
10h55
Températures
moyennes
2° / 10°
nov.
Durée
du jour
09h24
Températures
moyennes
-5° / 3°
déc.
Durée
du jour
08h35
Températures
moyennes
-16° / -6°

Quand partir pour

janv.
Trek & rando
Canoë
Croisière voilier
Baleines
Chien de traîneau
Ski
Raquettes
févr.
Trek & rando
Canoë
Croisière voilier
Baleines
Chien de traîneau
Ski
Raquettes
mars
Trek & rando
Canoë
Croisière voilier
Baleines
Chien de traîneau
Ski
Raquettes
avr.
Trek & rando
Canoë
Croisière voilier
Baleines
Chien de traîneau
Ski
Raquettes
mai
Trek & rando
Canoë
Croisière voilier
Baleines
Chien de traîneau
Ski
Raquettes
juin
Trek & rando
Canoë
Croisière voilier
Baleines
Chien de traîneau
Ski
Raquettes
juil.
Trek & rando
Canoë
Croisière voilier
Baleines
Chien de traîneau
Ski
Raquettes
août
Trek & rando
Canoë
Croisière voilier
Baleines
Chien de traîneau
Ski
Raquettes
sept.
Trek & rando
Canoë
Croisière voilier
Baleines
Chien de traîneau
Ski
Raquettes
oct.
Trek & rando
Canoë
Croisière voilier
Baleines
Chien de traîneau
Ski
Raquettes
nov.
Trek & rando
Canoë
Croisière voilier
Baleines
Chien de traîneau
Ski
Raquettes
déc.
Trek & rando
Canoë
Croisière voilier
Baleines
Chien de traîneau
Ski
Raquettes

Nos Conseillers

Portrait d'Olivier

Olivier Nau

Finlande
Canada
Toujours passionné par le voyage, Chamoniard d'origine, et après quelques années passées chez les...
Elodie Roux, assistante de production

Elodie Roux

Alaska
Canada
Groenland
Les terres polaires, Élodie est "tombée dedans" il y a 7 ans, lors d’un voyage en Islande. En 2010,...
Laurine Bertrand

Laurine Bertrand

Canada
Islande
Finlande
L'amour de Laurine pour la neige et les grands espaces a commencé très jeune. Adolescente, elle a...
Portrait Julie Degbe

Julie Degbe

Canada
Islande
Groenland
Des cocotiers et plages de Côte d’Ivoire où Julie a grandi aux latitudes Nord il n'y a qu'un pas :...
Sophie Goubeau, directrice marketing

Sophie Goubeau

Islande
Canada
Finlande
Crapahutant depuis son plus jeune âge en montagne et adepte du ski de rando, Sophie s'est toujours...

Jours fériés et festivités

Mai : Victoria Day
fête de la Reine (Victoria Day)
1er Juillet : Fête nationale
La fête nationale du Canada célèbre l’union des provinces qui forment le Canada. Spectacles et feux d’artifices.
Notre camp de base

au Canada

Hockey sur glace Québec

Quebec

Canada - 66° Nord

Camp Taureau

46.816243, -73.897206
Nous opérons nos voyages à partir de nos camps de base. Grâce à notre expertise terrain, nous vous accompagnons depuis le choix de votre voyage, jusqu’à vos plus belles randonnées au Canada !

66°Nord est implanté au Québec, à Montréal pour nos bureaux et aux portes du Parc National de la Mauricie pour notre camp. Notre camp de base, petite structure à taille humaine, est situé en pleine forêt au bord du lac taureau. Nous vous proposons une expérience unique à travers cette nature sauvage. L’hiver vous arpentez ces immensités blanches en traîneau à chiens, raquettes, ski, ou encore motoneige. L’été c’est à pied, en VTT ou encore en canoë que vous parcourez la région.

Notre équipe d’experts aime à partager sa passion et excellente connaissance de ce territoire. Vous apprendrez aux côtés de vos guides comment repérer les traces des animaux sauvages, pêcher sur un lac gelé, guider un attelage de chiens de traineau, survivre en forêt en construisant des abris, etc. La vie de trappeur n’aura (presque) plus de secrets pour vous !
Depuis le Québec, notre équipe locale vous concocte également des circuits itinérants dans le reste du Canada : Rocheuses, Yukon, Gaspésie, … sur des circuits accompagnés ou en toute liberté !

Votre selection
0 / 3 voyages
Votre sélection est videChoisissez les voyages à comparer
1
2
3
Comparer