Icerbeg géant et kayak de mer Groenland

Bibliothèque polaire

Tout savoir sur le monde polaire

Dans cette bibliothèque polaire, vous trouverez tous les ouvrages lus par notre équipe et que nous vous recommandons. Il s'agit aussi bien d'ouvrages pédagogiques pour développer vos connaissances sur l'Arctique et l'Antarctique, que des romans qui se déroulent dans ces territoires nordiques.
Vous trouverez également les films, documentaires vidéos, sites et blogs que nous vous proposons de voir et de consulter. 

Livres polaires

Guides pédagogiques

L'ours blanc - Christian Kempf

L'Ours blanc
Craint et vénéré par les peuples chasseurs du Grand Nord, l'ours blanc fut le grand carnivore redouté des premiers explorateurs, avant d'être massacré pour sa fourrure jusqu'au seuil de la disparition. 
Admirablement adapté aux régions de l'Arctique dont il est devenu le symbole, ce carnivore plus grand que tigres ou lions est le seigneur incontesté de la banquise qui est son royaume. 
Après des siècles de massacres, l'ours blanc doit aujourd'hui faire face à la pollution de plus en plus insidieuse provoquant cancers et dérèglements hormonaux. Par ailleurs la réduction catastrophique de la banquise et le réchauffement du climat font fondre son habitat naturel.

Écrit par Christian Kempf qui a parcouru l'Arctique depuis plus de 40 ans et a guidé des milliers de touristes vers ce bout du monde, ce livre est un plaidoyer pour l'un des animaux les plus extraordinaires de notre planète. En quelques pages et images, vous ouvrirez aussi les portes du monde polaire.



En savoir plus

La banquise

La Banquise
La banquise couvre 20 millions de km² de la surface de notre planète, joue un rôle important sur le climat et abrite une faune fascinante. 
Cet ouvrage présente un lexique illustré de la banquise permettant au voyageur polaire de découvrir l'univers de la glace de mer et de décrypter les cartes des glaces. 
La banquise est aussi une histoire d'hommes. Elle fût le théâtre d'incroyables aventures. 
Mais notre planète se réchauffe et les plus vieilles glaces de mer boréales disparaissent. La diminution de la banquise favorise le développement économique et industriel de l'Arctique mais perturbe le climat, les sociétés et la faune du Grand Nord. 

Écrit par Pierre Taverniers, météorologiste, diplômé en langues et cultures inuits, guide polaire et conférencier. Pierre Taverniers a hiverné en Antarctique, vécu au Groenland, et accompagne chaque année des croisières expéditions polaires.




En savoir plus

Le monde des icebergs

Le monde des icebergs
Ce livre aborde ces thèmes, tout en vous emmenant aussi très loin en Arctique et en Antarctique, expliquant pourquoi la glace est bleue, comment les glaciers vêlent ces cathédrales de cristal, comment la patrouille des glaces les suit, car il y a déjà eu près de 600 collisions entre bateaux et icebergs...
Vous apprendrez le vocabulaire des glaces, des « bourguignons » aux « tabulaires ».
Une partie de ce guide est également consacrée aux fjords où naissent les icebergs, comme au Groenland où un glacier avance en mer de 35 à 45 mètres par jour en libérant 3 milliards de tonnes de glaces par an, ou comme en Antarctique, où un iceberg de 11 000 km² est parti à la dérive il y a quelques années... 

C'est le livre-guide de référence, et une invitation à parcourir les régions polaires.

Écrit par Christian Kempf qui a parcouru l'Arctique depuis plus de 40 ans et a guidé des milliers de touristes vers ce bout du monde.
En savoir plus

Les aurores boréales et australes

Les Aurores boréales
Objets de légendes et de superstitions depuis l'aube de l'Humanité, les aurores polaires sont aujourd'hui au cœur de l'expérimentation scientifique. 

Les peintres ou les écrivains ont essayé maintes fois de les décrire sans toutefois en atteindre toute la magie. 
Les scientifiques les plus éminents ont débattu durant des siècles avant que la science moderne accède à une explication crédible, grâce au domaine de l'électromagnétisme.

En savoir plus

Petit manuel du voyageur polaire

Petit manuel du voyageur polaire
Voici enfin la réponse aux mille et une questions que l’on se pose sur ces mystérieux territoires polaires. 
Un manuel complet pour tout connaître de l’histoire des pionniers, savoir qu’il existe huit pôles et non seulement deux, comprendre la formation de la banquise, le pergélisol ou la calotte glaciaire et se familiariser avec tous les animaux de l’Arctique comme de l’Antarctique.

Une réponse est apportée à toutes les questions pratiques, et illustrée d’exemples et d’anecdotes souvent cocasses
Comment se déplacer ? Se protéger du froid ? Monter un bivouac ? Que faire face à un ours ?
Enfin, ce guide, indispensable pendant l’organisation de son voyage, est une bible pour choisir entre croisière et randonnée à skis, entre expédition à pied ou en traîneau, entre balade en kayak ou plongée sous les glaces.
En savoir plus

Ouvrages artistiques

Adélie, terre et mer

Terre Adélie
Vincent Munier a exploré la banquise et les colonies d'oiseaux, tandis que Laurent Ballesta s’est immergé sous la glace. L’un a observé les manchots empereurs et les pétrels des neiges à l’air libre, tandis que l'autre a plongé avec les phoques de Weddell et découvert l’étonnante et méconnue biodiversité des profondeurs antarctiques… 

Tous deux ont rapporté de ce voyage des images uniques, où la blancheur éclatante de la banquise contraste avec le bleu profond des fonds marins.
Résultat d'un exploit technique aussi bien qu'artistique, ce livre est également un très bel objet, réunissant deux recueils photographiques de grand format dans un coffret.

En savoir plus

Arctique

Arctique
Le photographe aventurier, Vincent Munier, nous présente ses plus belles images de l’Arctique, réalisées au cours des six dernières années lors d’expéditions hivernales, souvent en solitaire et sans assistance.

Pour nous offrir ces photographies, il a parcouru des centaines de kilomètres en tirant son traîneau dans des conditions extrêmes, sur le territoire du loup blanc : le « fantôme de la toundra », comme le surnomment les Inuits.
De la Scandinavie aux îles les plus septentrionales du Nunavut (Canada), nous sommes invités à découvrir un monde animal fascinant de beauté, où l’on croise ours et renards polaires, caribous, boeufs musqués et harfangs des neiges… Jusqu’à cette rencontre inoubliable, où une meute de neuf loups a encerclé le photographe !

Enfin, Vincent Munier partage des extraits de ses carnets d'expéditions dans un livret à part, nous conviant ainsi dans l’aventure arctique...

En savoir plus

Solitudes I & II

Solitudes I & II
Ombres animales et portraits tout en finesse, silhouettes mouvantes dans la brume et bêtes camouflées donnent vie à ces deux rêveries sur le papier.
Deux livres complémentaires qui composent un éclatant tableau des vastes solitudes, sublimé par des pensées poétiques choisies par Matthieu Ricard.
En savoir plus

Lumières arctiques

Lumières arctiques, le Spitzberg à travers les yeux de Manola Salvador
En septembre-octobre 1998, Manola Salvador a accompagné au Spitzberg une expédition de géographes de Besançon. Au retour de cette mission, elle s'est mise à l'aquarelle et, à partir des photos qu'elle avait prises et de ses souvenirs, elle a rendu compte de son regard sur les régions polaires. C'est la féerie de ces formidables lumières arctiques que rend l'exposition d'aquarelles. Ces peintures ont été données par l'artiste à l'Espace des Mondes Polaires de Prémanon (Jura),

Commandez le livre à Science en marche et solidarité.
6 rue de l’eglise  70150 Bonboillon
Contact : Madeleine Griselin, madeleine.griselin@orange.fr

Ouvrages historiques

L'Edda

L'Edda, récits de mythologie nordique
Rédigée au début du XIIIe siècle par l'éminent historien islandais Snorri Sturluson, l'Edda constitue le recueil de mythologie nordique le plus complet que nous ait légué le Moyen Âge scandinave.
Au cours de récits, l'auteur retrace tout d'abord la création de l'univers à l'origine des temps, puis il présente les principaux dieux de l'antiquité païenne et raconte leurs exploits, leurs aventures et leurs querelles, tandis qu'à l'arrière-plan se profile de plus en plus nettement le drame du monde, le fameux Crépuscule des dieux, dont la description particulièrement saisissante constitue le point d'orgue de l'ouvrage.

L'Edda offre un intérêt capital pour l'étude de l'ancienne religion scandinave, de même que pour les enquêtes de mythologie comparée indo-européenne.

En savoir plus

Les Vikings

Les Vikings, histoire, mythes, dictionnaire
Régis Boyer, en s'appuyant sur les documents les plus solides (archéologie et sources strictement contemporaines de la civilisation viking), démêle toutes les confusions et les erreurs qui s'attachent à ce peuple que l'on croyait barbare et dont il révèle les qualités humaines.
Si les Vikings n'étaient pas les guerriers invincibles que l'on croyait, il demeure que leur migration est un des temps forts de l'histoire de l'Occident, et qu'elle continue de surprendre.
Régis Boyer fut directeur de l'Institut d'études scandinaves qu'il fonda à l'Université de Paris IV-Sorbonne, dont il est professeur émérite.
Il a publié de très nombreux ouvrages sur la civilisation et l'histoire de l'Islande, ainsi que sur l'art viking dont il est le spécialiste incontesté.
En savoir plus

Histoire des rois de Norvège

Histoire des rois de Norvège
Œuvre la plus puissante que nous ait léguée le Moyen Âge scandinave, l'Histoire des rois de Norvège fut rédigée vers 1230 par l'auteur de l'Edda, le poète et historien islandais Snorri Sturluson. Elle retrace la vie des fondateurs du royaume de Norvège depuis les origines mythiques de leur dynastie jusqu'à la bataille de Ré en 1177.
Reposant sur une vaste connaissance des sources orales et écrites qui conservaient le souvenir des actes d'éclat accomplis par les souverains de Norvège, ce sommet de l'historiographie norroise qu'est l'ouvrage de Snorri Sturluson se distingue également par la méthode critique et par l'exceptionnel talent littéraire de l'auteur.
En savoir plus

Romans & récits de voyage

L'odysée de l'Endurance

L'Odyssée de l'Endurance
« Il ne restait plus qu’une grande entreprise à tenter dans l’Antarctique : la traversée de mer à mer du continent polaire sud. […] Nous avons échoué. L’histoire de notre tentative est le sujet de ces pages. » 

Ainsi s’ouvre L’Odyssée de l’« Endurance », récit d’une expédition où rien ne se passa comme prévu. Quatre cents jours de dérive au milieu des glaces et, pour Shackleton et les siens, une équipée parfaitement insensée dont pas un homme n’aurait dû revenir…

Aux yeux du célèbre explorateur polaire Paul-Émile Victor, le récit de cette première tentative de traversée de l’Antarctique est le classique absolu de la littérature du Froid.
En savoir plus

Huit femmes pour un pôle

Huit femmes pour un Pôle, récit d'aventures polaires par Madeleine Griselin
Printemps 1986 : huit femmes, françaises et canadiennes, se sont lancées dans une extraordinaire aventure. Deux veillent à la radio au camp de base tandis que les six autres marchent sur la banquise. Tirant leur traîneau, elles forcent le passage de crête en crête, de chaos en chaos, de chenal en chenal, gagnant mètre par mètre les kilomètres vers le nord.

Un pari fou, un itinéraire jamais emprunté (Spitsberg-Pôle) et pour la première fois dans l'histoire des pôles, une équipe entièrement féminine. Elles marchent, luttent, survivent dans ce milieu par définition inhumain et totalement inflexible. C'est l'exploit sportif au service de la Science. Elles sont venues étudier le courant de dérive transpolaire qui mène les glaces de Sibérie au Groenland. Elles ont choisi de remonter l'immense tapis roulant qui défile sous leurs pieds : inexorablement, pendant deux mois, jour après jour, la dérive va les repousser vers le sud. A intervalles réguliers, les femmes pour un pôle déposent des balises Argos qui seront suivies par satellite et permettront de connaître mieux les mouvements de la banquise. En plus des observations glaciologiques, une importante recherche médicale et psychologique est réalisée sur le groupe.

C'est l'aventure véritable que ce périple au bout du monde, que ce voyage au bout de soi-même. Sous la plume du chef d'expédition, ce récit passionnant, vibrant d'authenticité, tout empreint d'émotion mais aussi de drôlerie, entraîne le lecteur du rire aux larmes, lui permettant de revivre, au cœur de cette équipe soudée par l'amitié, une extraordinaire leçon de courage et d'humilité.

Commandez le livre à Science en marche et solidarité.
6 rue de l’eglise  70150 Bonboillon
Contact : Madeleine Griselin, madeleine.griselin@orange.fr

Films polaires

Documentaire

La glace et le ciel

La glace et le ciel
Luc Jacquet met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique.
Il nous raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat.

Sorti en octobre 2015
Durée : 1h29
En savoir plus

Terres de glace

Terres de glace
Découvrez en images l'Arctique et l'Antarctique. Une sublime série documentaire récompensée quatre fois aux Emmy Awards.
Avec la voix de David Attenborough.
En savoir plus

Sites & blogs polaires

Faune & Flore

Svalbard Flora

Fleurs du Svalbard, saxifrages à feuilles opposées
Ce site est dédié à la flore du Svalbard spécifiquement. 184 espèces natives de l'archipel y son répertoriées.
Un site très complet, riche en informations et en photos.
Attention, celui-ci est par contre entièrement en anglais ou en norvégien.
En savoir plus
Chers voyageurs,

Pour préserver la santé de chacun, nos agences sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Nous sommes disponibles et à votre service par téléphone et par e-mail du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réservez en toute tranquilité

Pour toute inscription sur un circuit ayant une date de départ entre le 1er juin 2021 et le 30 septembre 2021, vous pouvez annuler ou reporter sans frais jusqu'à 30 jours du départ, quelle que soit la raison.
Votre selection
0 / 3 voyages
Votre sélection est videChoisissez les voyages à comparer
1
2
3
Comparer