Yannick Long guide arctique
Guide arctique spécialiste du Svalbard

Yannick Long

Spitzberg
Finlande
Se tenir à l'affût, c'est accepter qu'il ne se passe rien. [...] On attend l'animal et, contre le dogme du "tout, tout de suite", il conviendra de préférer le "peut-être jamais" [...] Quand on aime passionnément la vie, on n'attend pas qu'elle se montre.
Sylvain Tesson

Son histoire :

Yannick est un sudiste de naissance. Il a grandi près de Marseille, et donné ses premiers coups de pagaie dans les calanques. A 15 ans il tombe sur un livre de Paul Emile Victor, et c’est le début d’un long cheminement intérieur qui le pousse à regarder vers le nord.

Pendant ses études de géographie et de géomorphologie, il se prend de passion pour l’Arctique dont les terres rudes le font rêver aux glaciers, aux icebergs, et aux ours... Le désir d’aller pagayer dans les eaux froides d’un fjord du Svalbard grandi peu à peu, ainsi que celui de partager cette passion.
A 25 ans, l’envie est devenue trop forte, il passe le brevet d’état de kayak, son passeport pour l’aventure.

En 2009 le rêve se concrétise ; il vit enfin son premier été au Spiztberg en tant que guide. Les saisons s’enchaînent, entre le Svalbard et le Groenland, et en 2016, il rejoint l’équipe de 66°Nord en tant que spécialiste de la destination.

Ses lieux de prédilection :

Kayak au pied du glacier de Monaco, Svalbard

Svalbard

Liefdefjorden

En hollandais, « liefde » signifie « amour ». Difficile de ne pas tomber amoureux de ce fjord du nord du Spitzberg ! C’est le dernier arrêt du séjour « Texas Bar ». Isolement, montagnes et glaciers, c’est du concentré d’arctique ! Les deux semaines d’effort nécessaires pour y arriver ne sont pas étrangères au plaisir que je prends à contempler le glacier de Monaco !

Glacier du Svalbard, Spitzberg, blomstrandbreen

Svalbard

Kongfjorden

La baie du Roi rassemble tout le Svalbard dans une petite zone. Sommets de plus de 1000 mètres (ici c’est pas mal du tout !), larges fronts de glaciers, réserves ornithologiques et botaniques, vestiges historiques, activités scientifiques...

Kayak au pied d'un iceberg au Groenland, Narsaq

Groenland

Région de Narsarsuaq/Narsaq

Pour moi le Groenland est la terre de liberté par excellence. La latitude modérée permet de profiter d’un certain confort, et les Groenlandais sont les êtres les plus accueillants que j’ai rencontrés. On a vite fait de se sentir chez soi ! De plus, le kayak est né dans cette région il y a près de 5 000 ans, pagayer dans ces fjords revêt une dimension toute symbolique.

L'équipe Conseil, organisation & logistique

Passionnés depuis toujours, tous viennent du terrain. Au quotidien cette passion commune nous anime pour vous conseiller et vous guider. Et comme nous tenons à cette différence, nos conseillers partent régulièrement sur le terrain afin de parfaire leurs connaissances. Enfin sachez que vous garderez le même interlocuteur avant, pendant et au retour de votre voyage.

L'équipe Encadrement

Passionnés par l'Arctique dont ils sont spécialistes, nos guides 66°Nord sont tous des professionnels de l'encadrement, afin de vous permettre de profiter de votre séjour en toute sécurité dans cet univers sauvage. Amoureux de la nature et respectueux de l'environnement, ils sauront vous transmettre leurs connaissances du pays : sa faune, sa flore et son histoire. Enfilez vos chaussures de marche et laissez-vous guider !
Votre selection
0 / 3 voyages
Votre sélection est videChoisissez les voyages à comparer
1
2
3
Comparer