Paysage islandais en hiver
Islande

Islande Islande en hiver, aurores boréales, glaciers et icebergs

Photo
Durée 8 jours
Voyage photo en Islande
Aurores boréales dans le Sud de l'Islande
Skogafoss, cascade en Islande
Icebergs en Islande, Jokulsarlon
Plage de sable noir en Islande, Vik
Jokulsarlon en Islande sous les aurores boréales
Lagon glacé de Jokulsarlon, Islande
Aurores boréales en Islande
Solfar, Reykjavik, capitale de l'Islande
01 09
Islande en hiver, aurores boréales, glaciers et icebergs | 66° Nord
Carte voyage Islande

Les points forts :

  • Encadrement par Patrick Dieudonné, photographe professionnel
  • Les plus spectaculaires sites naturels de l'Islande du sud
  • Période propice pour l'observation d'aurores boréales
Photo de lupin et d'une Eglise

guide de voyage Islande

Voir le guide de voyage

Descriptif :

Un voyage photo de huit jours guidé par Patrick Dieudonné, photographe professionnel, en partenariat avec 66 °nord. Ce circuit 100 % photo est le résultat des nombreux voyages de Patrick Dieudonné en Islande, en été comme hiver, en tant que photographe professionnel et guide. Ce parcours a été testé sur ces cinq dernières années. Il tient compte des conditions de circulation hivernales et ne couvre pas de distances trop importantes, pour vous laisser de nombreuses opportunités photographiques en journée et en soirée (aurores boréales), si la météo est favorable. Il comprend les plus spectaculaires sites naturels de l'Islande du sud, depuis la péninsule de Reykjanes jusqu'au lagon glaciaire de Jökulsarlon et au-delà.

Le groupe est constitué de 6 à 8 photographes (+ guide) sur ce voyage.

L’Islande, et particulièrement le sud du pays, offre un potentiel photo incroyable : cascades, montagnes en bord de mer, le plus grand glacier d’Europe (Vatnajökull), le lagon glaciaire de Jökulsarlon, mondialement célèbre, et des possibilités de photos d’architecture et de vie locale dans les grandes villes (Reykjavik) ou les petits villages pittoresques du sud…
Tout cela, déjà très plaisant en été, est magnifié et prend une toute autre dimension en hiver. Les lumières rasantes et le manteau neigeux subliment davantage des paysages par nature exceptionnels, jeunes et en formation, marqués par un volcanisme actif.

Pour ce voyage vous devez bien sûr être correctement bien équipé contre le froid et le vent, mais cela n'a rien d'une expédition polaire. L'Islande doit à sa nature insulaire un climat bien plus doux qu'on ne le pense. Les températures à cette saison oscillent généralement entre -5 et +3 °C (mais il faut tenir compte des températures ressenties, inférieures à cause du vent).
En février les jours commencent à se prolonger, la météo peut être favorable et nous gratifier de belles lumières et du grand spectacle des aurores boréales, sur premier plan de neige et de glaciers. Si le temps se dégrade temporairement, des séances de critique photo et de post-traitement avancé sont aussi au programme du stage.
Sur ce voyage nous apprenons ou perfectionnons l'usage des filtres dégradés et des courtes focales en photo de paysage. La technique du panoramique par assemblage est aussi un excellent moyen de suggérer l’immensité de certains lieux, parfois trop à l’étroit dans un format classique.
Islande
Islande en hiver, aurores boréales, glaciers et icebergs (EISLFOTO)
Demander un devis
Votre e-mail a bien été envoyé.

Dates :

Aucune date n'est disponible pour l'instant

Le prix comprend :

  • Transports terrestres en véhicule 4x4 adapté aux conditions hivernales.
  • Pension complète
  • Hébergement hôtels et B&B de bon ou très bon standard
  • Guide photographe professionnel
  • Conseils techniques

Le prix ne comprend pas :

  • Transport aérien vers Reykjavik (mais nous pouvons vous conseiller précisément sur le vol ou vous proposer un tarif avec)
  • L'assurance rapatriement (2,50% du prix total du voyage) ou l'assurance voyage multirisques : annulation, assistance, bagage, rapatriement (4,10% du prix total du voyage)
  • Equipement photo
  • Boissons alcoolisées et achats de nature personnelle.

A payer sur place :

  • Les extras et dépenses personnelles
  • Les boissons

Jour par jour :

Jour 1

Keflavik et Péninsule de Reykjanes

Arrivée à l’aéroport de Keflavik. Présentations et prise de contact. En fonction de l'horaire, visite du Blue lagoon, de la pointe sud-ouest de Reykjanes, Reykjanesviti, zone géothermique, ou photo de nuit si ciel dégagé et aurores.
- Nuit en B&B à Keflavik
- Repas du soir : restaurant
Jour 2

Cercle d'Or

Nous poursuivons par le « Cercle d’Or ». En matinée le parc national de Thingvellir, qui abrita le premier parlement islandais, l’Althing, au Xème siècle. Nous y verrons la fissure volcanique de l’Almannagjá (la faille du peuple), située sur la dorsale atlantique. Des deux côtés de cette faille les continents s’éloignent l’un de l’autre. Egalemement Oxarafoss, une chute d'eau spectaculaire, parfois gelée en hiver. Nous visiterons ensuite le site des sources chaudes de Geysir. Le geyser actif Strokkur lance ses éruptions d’eau chaude à plus de 20 mètres toutes les 3 ou 5 minutes, un spectacle impressionnant. Quelques km plus loin, nous verrons aussi l’une des cascades plus belles d'Islande, Gulfoss, la "chute d’or", une imposante cascade à deux niveaux.
- Nuit à proximité de Geysir (hôtel ou B&B).
- Repas de midi en route (pique-nique ou restaurant)
- Repas du soir : restaurant
Hébergement : Hôtel
Jour 3

Volcan Hekla / Skogar / Vik

Photographie sur la côte sud entre Hella et Vik, non loin du volcan Hekla, considéré comme la porte des enfers au Moyen-âge. Cascades de Seljalandsfoss et Skogarfoss et chevaux islandais dans la neige. Photographie en soirée près de Vik, charmante petite ville sur la pointe sud de l’Islande. Nuit à Vik en B&B, restaurant.
Jour 4

Vik / Skaftafell

Matinée à Vik. Cette région offre bien des opportunités : promontoires dominant la mer, plages de sable noir à l’infini (la plage de Reynisfjara à Vik est classée parmi les 10 plus belles plages du monde), aiguilles de lave surgissant de la mer (Reynisdrangar), arche de Dyrholaey, colonnes basaltiques, etc., sans oublier le village lui-même, très photogénique. Dans l'après-midi, route vers le parc national de Skaftafell. Traversée des vastes champs de lave de l’Eldrhaun, issus de l’éruption du Laki au XVIIIe S, l’une des plus grandes éruptions des temps historiques. Photographie en soirée dans le parc de Skaftafell et ses environs (grands glaciers, moraines). Nuit entre Skaftafell et Jökulsarlon.
Jour 5

Skaftafell / Jokulsarlon

Matinée près du parc de Skaftafell et de ses grands glaciers environnants (Svinafellsjokull, Skaftafellsjokull). Puis route vers Jökulsarlon, magnifique lagon glaciaire qu’il est inutile de décrire. Prises de vues en soirée ou la nuit si aurores boréales. Nuit près de Jökulsarlon.
Jour 6

Jokulsarlon / Höfn

Prises de vues en matinée sur le lagon de Jökulsarlon et Fjallsarlon, où viennent se nourrir eiders, phoques et sternes, et sur la plage de Jökulsarlon où s'échouent bon nombre d’icebergs. Dans l'après-midi nous poursuivons vers l'est, vers Höfn. La côte sud-est offre un profil spectaculaire de grandes montagnes et plateaux basaltiques surplombant la mer. Prises de vues en soirée ou la nuit si aurores boréales. Nuit près de Höfn.
Jour 7

Jokulsarlon / Reykjavik

Route de retour vers notre point de départ le long de la côte sud. Une deuxième chance nous sera offerte sur plusieurs sites, dont Jökulsarlon. Nuit à Reyjkjavik ou Keflavik, prises de vue nocturnes si les conditions sont favorables.
Jour 8

Retour

Départ matinal vers la France.

Détail du voyage

Nombre de participants

De 1 à 10 participants

Niveau

Bonne forme physique conseillée, même si vous ne ferez pas de randonnée ou de trek. En Islande, les conditions de terrain et la météo peuvent être assez difficiles en hiver. Nous faisons des pauses à midi (petits restaurants) mais il est impossible de se reposer à l'hôtel en milieu de journée. Des marches (modérées) sont parfois nécessaires pour l'accès aux meilleurs points de vue. ll faut donc être en bonne forme physique pour 8 jours de voyage, et habitué aux conditions hivernales. Vous pouvez me contacter à ce sujet pour en parler si vous avez des doutes, ou avez besoin de conseils sur l'équipement adéquat.

Encadrement

Voyage photo guidé en français par Patrick Dieudonné, photographe professionnel, spécialiste des pays du nord-ouest de l'Europe.

Alimentation

Après un petit déjeuner copieux, le pique-nique est toujours composé d'aliments locaux : sandwiches, salades, fruits, gâteaux et fruits secs... préparé par vos soins le matin.
Le soir, les repas sont pris et préparés en commun avec votre guide/accompagnateur.
Malgré la latitude élevée, nous nous efforçons de proposer des fruits et des légumes frais quotidiennement. Pendant votre séjour, vous aurez l'occasion de goûter le skyr, le saumon fumé, le gigot d’agneau et autres savoureux mets islandais.

Régimes alimentaires particuliers :
Nos guides, cuisinent déjà pour le groupe, ils ne peuvent pas préparer des repas particuliers tous les soirs pour les personnes ayant des régimes alimentaires spécifiques.
Pour les végétariens : merci de préciser si vous mangez du poisson / des crustacés.Nous avons de la viande / poisson à tous les dîners donc vous aurez les mêmes accompagnements que les autres participants (féculents, légumes assez classiques) mais a vous de prévoir des compléments de votre côté pour compenser le manque de protéines.
Pour les pique-niques du midi, nous avons soit des salades, soit des sandwichs (saumon, charcuterie,...), vous pourrez donc éventuellement vous préparer des salades la veille avec votre guide, en fonction de ses menus.

Pour les régimes "sans gluten" : merci de préciser si intolérance ou allergie et nous dire ce que vous mangez quotidiennement. Nous avons de la viande / poisson à tous les dîners, que nous accompagnons soit de légumes, soit de féculents. A vous donc de prévoir de quoi remplacer ces féculents (ex graine de couscous qui se cuit rapidement) et amener des compléments alimentaires pour 3 à 4 jours par semaine. Nous pourrons avoir des biscuits, biscottes sans gluten pour les pique-nique, mais prévoyez en supplément également.

Vous devez donc prévoir des repas complets ou des compléments alimentaires pour 3 à 4 jours par semaine.

Hébergement

L’hébergement se fera en B&B/guesthouse, de bon ou très bon standard.

Déplacement

Les déplacements se font en voiture 4x4 adapté aux conditions hivernales, de taille variable suivant le groupe (type Land Cruiser pour petit groupe ou minibus 4x4 Toyota Hiace). Vous y serez à l'aise.

Budget & change

1 euro = 125 ISK (cours en début d’année 2018).

Les cartes de crédit internationales sont acceptées dans la quasi-totalité des commerces, à Reykjavik comme dans le reste du pays. Ces paiements peuvent éventuellement être soumis à des frais, selon votre banque.

On ne peut pas acheter ou vendre de couronnes islandaises hors d’Islande ou à un taux très désavantageux et les euros ne sont pas acceptés en Islande. Nous vous conseillons de retirer de l’argent à un distributeur automatique (ATM) une fois à Reykjavik.

Nous vous recommandons un retrait d'un montant de minimum 15.000 isk (env. 120€) pour ce séjour par personne.

Si vous souhaitez tout de même acheter de la monnaie locale en changeant des euros sur place, vous trouverez un bureau de change en ville (les taux de change y sont très désavantageux) et dans les banques (fermées le week-end). Garder en tête que la carte bancaire est accepté dans la quasi-totalité des commerces et que (suivant vos frais bancaires), celle-ci constitue souvent l’alternative la moins couteuse.

Pour vous donner une idée du coût de la vie en Islande, voici quelques estimations (tarif début 2018) :
  • un café : 350 à 400 ISK (environ 3€)
  • un pylsur (hot dog) : 500 ISK (environ 4€)
  • une bière : env 900 ISK (environ 7€)
  • un plat de poisson dans une brasserie à Reykjavik : autour de 4000 ISK (environ 32€)
  • un ticket de bus à Reykjavik : 460 ISK (environ 3.70€)
  • un ticket de cinéma : environ 1600 ISK (environ 13€)
  • un pull en laine fait main : environ 15.000-22.000 ISK (120€ - 175€)

Equipement

Vêtements à prévoir

Prévoir un système "3 couches" :
Pour l'habillement, la méthode multicouche est la meilleure. Il s'agit de porter plusieurs couches de vêtements dont les
plus rapprochées du corps laissent facilement échapper la sueur. Les autres couches conservent la chaleur ou
préservent le corps des conditions extérieures.

1/ La couche de base (à même la peau)
Sous vêtement chaud complets (collant et haut à manche longue)

2/ La couche intermédiaire
Un pull chaud ou fourrure polaire épaisse

3/ La couche extérieure
Elle vous coupe du vent et de la neige. Nous conseillons une veste de type GoreTex ou veste de ski chaude.




Vêtements: le climat en Islande en hiver est froid, mais sans atteindre les extrêmes (entre -5 et + 3 °C généralement à cette saison). A cette époque de l'année, la lumière est basse sur l'horizon et plus changeante, produisant des atmosphères souvent exceptionnelles. Prévoyez donc des vêtements coupe-vent et respirants type goretex, ainsi que plusieurs couches en vêtements plus chauds. Bonnets, cagoule et gants sont généralement nécessaires. Des surpantalons respirants peuvent aussi être appréciés, ils complètent l’imperméabilité du haut. Je peux vous conseiller plus précisément sur les vêtements adaptés à cette saison et à ce pays, que je fréquente en toutes saisons.

Chaussures : nous ne ferons pas de longues marches avec l’équipement, en règle générale. Il ne s’agit pas de partir en randonnée ou en trek sur de longues distances. Cependant l’accès aux meilleurs points de vue suppose des marches (assez faciles) d’accès et d’exploration, et un peu de dénivelé. Il faut donc être en bonne condition physique et pouvoir porter votre équipement et trépied une partie de la journée. Prévoyez de bonnes chaussures de marche, imperméables (les chaussures tout cuir sont recommandées, j'utilise des Meindl), une paire de guêtres peut être utile, ainsi que des crampons antidérapants amovibles, pour les jours de verglas (pas des crampons d'alpinisme)


Mountain Hard Wear
PARTEZ BIEN
ÉQUIPÉ(E) AVEC
-20%
A l’achat d’un voyage 66 Nord, bénéficiez de -20% sur l’équipement
Mountain Hard Wear
MOUNTAIN HARD WEAR
Equipement outdoor, hautes performances

Mountain Hardwear est le partenaire équipement de 66°Nord. Mountain hardwear propose des vêtements et équipements outdoor très performants, utilisant les meilleurs matériaux et technologies, vous assurant le meilleur équipement pour vos voyages et randonnées. Plus que partout ailleurs, dans le Grand Nord, il est important d’être bien équipé. N’oublions pas le dicton Norvégien « Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements ».

Je m’équipe

Equipement à prévoir

  • Appareil reflex numérique ou argentique
  • Trépied stable, rotule, etc
  • Objectifs adaptés pour le paysage/reportage, grand-angle (au-dessous de 24 mm), transstandard 24 ou 28-70 mm, moyen télézoom (70-200). Une focale plus longue peut parfois être utile pour isoler des détails (300 mm). Pour plus de conseils téléchargez notre brochure technique ci-dessous.

Formalités & santé

Passeport

Passeport ou carte d'identité en cours de validité (attention : la date de validité doit être valable plus de 3 mois après la date de retour. Les cartes nationales d'identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n'en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité).
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Visa

Pas de visa nécessaire pour les ressortissants de l'Union Européenne. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Carte d'identité

Carte d'identité doit être valable plus de 3 mois après la date de retour (vérifier la date d'expiration dès maintenant).
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d'être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013. Cet allongement de 5 ans concernera à la fois : les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n'impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage, le ministère de l'intérieur propose une fiche d'information traduite.
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI

Vaccins

Aucun vaccin obligatoire.
Pour toutes les destinations, immunisation à jour conseillée contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite
- coqueluche et rougeole
- hépatite B (maladie sexuellement transmissible) ;
- hépatite A (maladie transmise par l'alimentation) ;
- rage, en cas de séjours prolongés et très rustiques.

Recommandations sanitaires

Avant votre départ, pensez à vous procurer la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) : elle vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux nécessaires au cours de votre séjour

Les avis

Parce que votre avis est important à nos yeux,
nous vous donnons la parole.
Notre métier c’est avant tout de concevoir des voyages mais il faut aussi savoir se remettre en question le cas échéant. Dans un souci de qualité et de transparence, nous avons fait le choix de publier directement tous les avis des voyageurs 66° Nord qu’ils soient bons ou mauvais tant que ceux-ci respectent la charte. Si vous n’êtes pas ou peu satisfaits, nous nous engageons à répondre publiquement.
Retrouvez l’intégralité des avis de 66° Nord
Tous les avis
Aucun avis pour ce voyage.
Charger plus d'avis
Votre selection
0 / 3 voyages
Votre sélection est videChoisissez les voyages à comparer
1
2
3
Comparer
Le Grand Nord attendra...

Pour préserver la santé de chacun et tenter d'empêcher la propagation du virus, l'équipe au complet chez 66°Nord est en télétravail et notre agence lyonnaise est fermée au public jusqu'à nouvel ordre.

Si vous avez la moindre question, nous sommes joignables par téléphone, email et chat. Vous pouvez également nous contacter via les réseaux sociaux.

Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent et à très vite pour continuer à vivre ensemble de belles aventures nordiques.

L'équipe 66°Nord
OK
Votre selection
0 / 3 voyages
Votre sélection est videChoisissez les voyages à comparer
1
2
3
Comparer