Nos actions pour l'environnement

Notre responsabilité environnementale

66°Nord c'est une petite équipe de passionnés de voyages, d'aventures, de grands espaces et surtout, de terres polaires. Nous parcourons l'Arctique à pied, en ski, en raquettes, en kayak et canoë depuis plus de 20 ans. Parce que nous aimons ces territoires exceptionnels, nous avons à coeur de les protéger et de vous les faire découvrir tels que nous les avons nous-mêmes découverts : vierges, sauvages et préservés. Malheureusement, le dérèglement climatique et la pollution sont une réalité qui a atteint toutes les zones du globe, y compris l'Arctique et l'Antarctique qui sont parmi les plus impactées. Sensibles aux enjeux environnementaux, conscients que par le biais de notre activité nous avons un impact sur ces territoires et donc une responsabilité dans leur préservation et notre façon de voyager, nous avons mis en place des actions avant et pendant votre voyage pour limiter notre impact à tous.

L’objectif chez 66°Nord est de permettre la découverte de territoires naturels remarquables par le biais de séjours actifs respectueux de la biodiversité et des populations locales. Cette charte inspirée de la charte éthique du tourisme de l’ONU engage chaque voyageur avec 66°Nord.

Préserver l'environnement

Ours polaires au Spitzberg

Protection de la biodiversité

Chaque voyageur est invité à respecter les espaces naturels rencontrés et éviter de perturber la faune et la flore locale :
  1. en restant sur les sentiers et en évitant de prélever des plantes et des roches ;
  2. en ne laissant aucune trace de notre passage. Chez 66°Nord nous appliquons depuis plusieurs années le "Leave No Trace" sur le terrain, principe auquel nos équipes terrain sont toutes formées.
  3. en respectant les animaux et en restant à distance lors des observations, en évitant de les nourrir et d'acheter des souvenirs fabriqués à partir d'éléments issus de la faune sauvage ;
  4. en privilégiant des produits corporels respectueux de l'environnement dans les voyages où vous êtes amenés à vous baigner.

Gestion des déchets

  • Chaque voyageur 66°Nord est invité à ramener chez lui ses consommables non recyclables localement (piles...).
  • Chaque voyageur est invité à limiter et trier les déchets quand c'est possible et tenter de faire un voyage zéro plastique. Voyager avec une gourde pour éviter d'utiliser les bouteilles plastique par exemple.

Gestion de l'eau

Chez 66°Nord, chaque voyageur est invité à avoir une consommation d'eau raisonnée. Si l'eau ne manque pas dans les terres polaires, elle est néanmoins une ressource précieuse pour la planète que nous devons respecter et ne pas gaspiller. De même, sur votre lieu de bivouac, pensez à utiliser des savons et dentifrices biodégradables, respectueux de l'environnement.

Emissions carbone

  • Nous favorisons les repas à base d’aliments locaux quand nous le pouvons (poissons locaux en Norvège, rennes de Finlande, etc.).
  • Nous proposons des voyages favorisant autant que possible la mobilité douce (déplacement à pied, en kayak, en canoë, en ski, en raquettes…) et l’utilisation de transports en commun.
  • Chaque voyageur 66°Nord compense en carbone son trajet aérien.

Développer l'humain

Pêche sous la glace au Groenland
Chez 66°Nord, lorsque nous voyageons en groupe, l’implication de tous les voyageurs dans la vie du groupe participe à la bonne dynamique du voyage. Les échanges avec les locaux et les autres membres du groupes doivent être respectueux, bienveillants et conviviaux.

Nous vous invitons à respecter les populations et leurs traditions :
1. en adaptant votre attitude lors des rencontres et des moments de partage avec les populations locales ;
2. en ayant une approche bienveillante et curieuse avec les locaux ce qui favorisera les échanges mais ne jamais forcer ces derniers ;
3. en ne visitant que les lieux de cultes qui vous sont ouverts ;
4. en demandant l’autorisation avant de prendre des photos individuelles.

Grâce aux personnes qui voyagent avec nous, 66°Nord participe à un projet de développement économique et social en Inde : le projet Gandhi. Ce projet finance des écoles et un programme d’aide alimentaire. Ce sont plus de 80 écoles qui ont été soutenues, augmentant de plus de 50% le taux de scolarisation de la ville de Tidi (région d'Udaipur).

Créer de la valeur durable et partagée

Auberge Norwide Finlande à Hossa l'été
Chez 66°Nord, nous travaillons principalement avec des structures locales (hébergements, restauration, transport...) pour que chaque voyageur ait un impact économique positif pour les populations locales qui l'accueillent.

Cela nécessite toutefois certaines attitudes responsables de la part de nos voyageurs :
  • Nous favorisons notamment l'achat de souvenirs issus de l'artisanat local.
  • Nos partenaires s'engagent à ne pas faire travailler d’enfants et à respecter les conditions de travail en vigueur dans le pays. Ils fournissent un salaire décent permettant à chacun des acteurs de nos voyages de vivre de son activité.
Votre selection
0 / 3 voyages
Votre sélection est videChoisissez les voyages à comparer
1
2
3
Comparer