Canada

Yukon, Aventure en traineau à chiens (CQCH8)

Voyage accompagné, Neige | Traineau à chien
Niveau : modéré

Comparer
Réservez
Précédent Suivant
Canada
Avis des voyageurs : (4/4) > Voir les avis sur la destination
Réserver ce voyage
15 jours , de marche , 10 jours en chien de traineaux et 1 journée raquette et exploration de terrain

Nous vous invitons à parcourir l'immensité boréale du Yukon, en traîneau à chiens. Ce territoire grand comme la France n'accueille que 30 milles habitants, une nature sauvage sans limite. Autrefois ce territoire a attiré des milliers de pionniers poussés par la fièvre de l’or jaune. Aujourd’hui sur ce territoire c’est l’or vert – de la nature généreuse et intacte, et de l’or blanc – de la neige et du silence qui sont ses richesses.

Vous aimerez...
  • Séjour en itinérance, sous tente prospecteur
  • Guide musher francophone passionné
  • Départ garanti à 2 personnes
Jour 01 : Paris / Whitehorse

Vol pour Whitehorse, arrivée en soirée. Accueil et transfert au chenil pour la nuit (20km).

Hébergement : Chalet en rondins

Jour 02 : Whitehorse / Transfert à Shinevalley

En matinée, après un bon petit déjeuner, visite de la ville de Whitehorse et du musée historique de McBride, sur les mœurs des trappeurs et des chercheurs d’or de l’ époque. Nous allons faire les dernières courses, repas en ville et retour à votre camp de base.
Après thé, café vous serez introduit à vos chiens ; une première explication théorique vous
sera faite pour vous initier à la conduite de traîneau à chiens. Nous pourrons ensuite
partir pour une première ballade. En fin de journée, retour à votre cabane en rondins où un
bon repas vous sera servi et un feu de bois vous attendra. Le soir, ensemble, nous nous occupons des chiens.

Hébergement : Chalet en rondins

Jour 03 : Jackson Lake

Après un bon petit-déjeuner, cette journée nous emmènera dans la région de Jackson Lake pour une randonnée de 30 à 40 Km. Après 20 Km, nous allumerons un feu de camp pour notre pique-nique en pleine nature. Retour à la cabane en rondins pour la deuxième nuit.

Hébergement : Chalet en rondins

Jour 04 : Bonnyville Lake

Aujourd'hui comme itinéraire, nous nous dirigeons vers Bonnyville Lake, 30km de parcours à travers la toundra. Pique-nique sur un feu de camp avec vue panoramique sur Fish Lake. Retour au camp de base pour partager un repas convivial.

Hébergement : Chalet en rondins

Jour 05 : Mount Mclntyre

Une randonnée de 40 Km en direction de Mount McIntyre pour cette journée vous attend. Sur ce parcours, nous aurons des vues incroyables sur Fish Lake. Vous pourrez aussi observer des lagopèdes.
Nous dormirons à notre camp de base.

Hébergement : Chalet en rondins

Jour 06 : Coal Lake

Départ ce matin pour une expédition de 5 nuits et 6 jours. Aujourd’hui, une grande randonnée de 40 Km nous permettra de rejoindre Coal Lake. Nous aurons peut-être l’opportunité d’observer caribous, élans, loups et lagopèdes. Nous serons logés cette nuit sous une tente de prospecteur tout près du lac, pour aussi profiter de la pêche sur glace. Dès la noirceur, vous découvrirez la beauté du ciel étoilé et les danses majestueuses qu'offre les aurores boréales, parcourant de ses couleurs l'écran céleste. Si vous souhaitez, vous pouvez même dormir à la belle-étoile au chaud sans problème !

Hébergement : Tente de prospecteur ou belle étoile

Jour 07 : Watson Trail

Le matin, après le démontage du campement (tente, poêle à bois et tout le matériel), nous nous dirigeons vers la vallée de Watson Trail. Ce parcours sera en forêt avec des ruisseaux et rivières gelés à traverser. Pique-nique avec feu de camp en forêt; pause pour observer les piste d'animaux tels qu’élans, lynx, coyotes et loups. Ce soir nous dormirons sous tente de prospecteur qui sera montée en forêt sur le Watson Trail…ou à la belle étoile si vous le souhaitez !

Hébergement : Tente de prospecteur ou belle étoile

Jour 08 : Big Ben

Départ en direction d'une cabine de trappeur, 35km de forêt à parcourir sur la fin de Watson
Trail. En soirée, démonstration par votre guide à la trappe traditionnelle, puis bien au chaud nous préparons un bon repas avec une vue sur le lac. Une bonne nuit de sommeil dans des
lits, vous attends.

Hébergement : Tente de prospecteur

Jour 9 : Rose Lake

Attelage des chiens et nous nous dirigeons dans la chaîne côtière d'Alaska. Parcours en forêt
avec des sommets de montagne à 2500 mètres dans une superbe région. Nous allons monter la tente de prospecteur tout près de Rose Lake. Possibilité d'observer des chevaux en liberté et début des chaînes côtières.

Hébergement : Tente de prospecteur ou belle étoile

Jour 10 : Rose Lake / Valley

Pour la journée de repos bien mérité par les chiens, nous partons en excursion de raquette
dans les montagnes environnantes, au sommet une vue panoramique sur les lacs et vallées qu'offre Rose Lake. Le lac est parfais pour ceux désirant s'offrir au plaisir de la pêche blanche. Retour à la tente propecteur pour un bon repas et un bon feu de camp avec shamallows

Hébergement : Tente de prospecteur ou belle étoile

Jour 11 : Mud Lake

Après le démontage du campement et l'attelage de vos chiens. Nous nous dirigeons dans la région de Mud Lake. Ce parcours se fera dans une région alpine à 1600 mètres d'altitude avec beaucoup de possibilités de rencontrer des caribous, des élans et des loups dans leur habitat naturel. Le camp sera monté dans cette région offrant une vue sur Ibex mountain un massif culminant à 2500 mètres, offrant une vue incroyable. Un camp idéal pour l'observation du ciel et des aurores boréales.

Hébergement : Tente de prospecteur ou belle étoile

Jour 12 : Fish Lake

Après le démontage du campement nous nous dirigeons vers le camp de base pour notre dernière journée. Une ballade de 35Km nous attend tout au long de Fish Lake. Après une pause déjeuner, nous arrivons au camp de base vers 16 h. Il est maintenant l'heure de dire adieu à vos chiens avec qui vous avez vécu pendant dix jours. Une collation vous attend au camp de base. Pour votre dernière soirée au Yukon, retour en ville, prendre une bonne douche chaude, avant de partager un dernier dîner au restaurant de Whitehorse tous ensemble. La dernière nuit sera au camp de base Shinevalley dans les cabines.

Hébergement : Chalet en rondins

Jour 13 : Shinevalley / Takhini Hot Springs

Ce matin petit-déjeuner au camp de base, aujourd’hui relaxation et détente au camp. Préparation de vos bagages pour le retour et aide autour du camp pour boucler l’expédition. En après-midi, nous allons au Takhini Hot Springs des sources d’eaux chaudes naturelles minérales situées à 25 min du camp. La richesse en fer, calcium et magnésium de cette source lui permet de garder une température de 42 Celsius. La détente parfaite a -30 dehors. Souper au camp et nuitée dans votre cabine.

Hébergement : Chalet en rondins

Jour 14 : Whitehorse / Paris

Petit-déjeuner et transfert à l'aéroport pour votre vol retour

Jour 15 : Arrivée à Paris

Arrivée à Paris dans la matinée

Code voyage :
CQCH8
Nombre de participants :
2 à 4

Les prix indiqués sont établis en fonction, notamment, de certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Il se peut que cette classe désignée ne soit plus disponible au moment de la réservation, auquel cas nous pouvons être amenés à modifier le prix du voyage moyennant un supplément.

le prix comprend :
  • Vol Paris / Whitehorse / Paris (vols réguliers)
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts sur place
  • Hébergement
  • Pension complète du petit déjeuner du jour 2 et diner du jour 12
  • Transport des bagages
  • Encadrement par un musher professionnel francophone
  • Prêt d'un équipement grand froid incluant veste, pantalon, paire de bottes et moufles ainsi qu'un sac de couchage (A réserver à la commande).
le prix ne comprend pas :
  • Les frais d'inscription: 17€ par personne (gratuit -12 ans)
  • L'assurance voyage annulation (3% du prix du voyage), l'assurance rapatriement (2%) ou l'assurance voyage multirisques : annulation, assistance, bagage, rapatriement (4% du prix du voyage)
À payer sur place :
  • Le déjeuner jour 2 et diner au restaurant à Whitehorse le jour 12 selon l'horaire des vols
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Les pourboires

Niveau : modéré

Ce voyage est ouvert à tous, aucune expérience n’est requise. Le séjour prévoit un cours théorique avant votre initiation sur le terrain. 5 à 6 heures de chiens de traîneau par jour. Vous disposerez de votre propre attelage. Pour profiter au mieux de votre séjour, nous vous recommandons d’arriver en bonne forme.

Encadrement

Pierre Fournier, Musher canadien professionnel francophone. Natif du Québec il s'installe en 1990 au Yukon pour réaliser un rêve d’enfance «vivre dans le Grand Nord Canadien». Depuis 10 ans, il possède 50 chiens et chaque hiver, il organise des séjours en traineau.

Hébergement

7 nuits au camp de base dans une cabane en rondins, 5 nuits sous tente de prospecteur chauffée au bois ou dans des cabanes !

Shinevalley Yukon Sleddog sera votre camp de base. Après une journée au grand air, vous en apprécierez le confort douillet le soir au coin du feu.
Un thé chaud, le feu qui crépite, une douce chaleur ambiante, depuis votre fauteuil vous regarderez le soleil se coucher sur les montagnes, vous assisterez au balai des aurores boréales. Situé tous près de Fish Lake, dans les montagnes les plus élevées de la région de Whitehorse, loin de toute civilisation.
Position: 60°39'0.32"N, 135°14'8.69"W à 1120 mètres d'altitude

Alimentation

Pension complète, sauf à l’hôtel à Whitehorse. Nourriture locale et internationale.

Menu type :
Petit-déjeuner: omelette, bacon, œufs, crêpes, pan cakes, sirop d’érable, pain, yaourt, céréales, fromage, confiture, fruits, lait, jus, thé et café, chocolat…
Déjeuner: charcuteries, viandes, pain, fromage, beurre, fruits secs, biscuit, jus, café, thé. Préparé sur un feu de camp.
Dîner: salade, soupe, poisson, pâte, poulet, porc, bœuf, fondue, viande sauvage, légume, riz, dessert, tarte maison, café, thé.

Déplacement

Tout au long du séjour, vous apprendrez à vous occuper de vos chiens. Vous leur enfilerez les harnais, et les placerez dans l'attelage comme un véritable musher! Soir et matin, si vous le souhaitez, vous participerez pour nourrir votre meute. Les tâches quotidiennes en arrivant au ranch sont aussi à partager entre tous : renter du bois, allumer le feu, aller chercher de l'eau dans le lac...
Les étapes journalières variant de 35 à 50 km par jour, seront ponctuées d'arrêts pour interpréter les traces d'animaux, prendre des photos ou se reposer.
Votre guide vous initiera à la survie en forêt et chaque midi, vous allumerez un feu dans la neige avec des branches d'épinettes et des écorces de bouleau pour faire cuire vos grillades.

Vêtements à prévoir

Votre équipement personnel à apporter :

- 1ère couche : Des sous-vêtements haut et bas. C'est la première isolation que vous aurez, soignez-la. Des fibres techniques fines, comme la Carline, la Polartec, le thermolactyl, le Damart ou encore les nouvelles fibres en laine merinos de marque Icebreaker sont très efficaces, chaudes, souples, confortables et légères. Elles sèchent très rapidement.
- 2ème couche : Des pull-over chauds ou fourrures polaires (conseil : 2 pour le haut et 1 pour le bas)
- 3ème couche : afin de vous couper du vent, en haut comme en bas, un anorak ou veste de montagne . Privilégiez les tissus à membranes micro-poreuses respirantes comme le Gore-Tex, le MP+ ou encore eVent(veste et pantalon de ski peuvent tout à fait remplir ce rôle).
- 2 à 4 paires de chaussettes en laine ou bouclette (type Lorpen) : conseil : gardez en une paire toujours sèche et propre pour la nuit.
- une lampe frontale à led avec piles de rechange
- Une paire de chaussures chaudes ou de bottes rembourrées, type Moonboots ou Weasy de Quechua : pour l'après-activité.
- 1 paire de sous gants en laine, en soie ou en fibres enduite céramique
- 1 paire de gant chaud ou de moufle (le plus chaud). Conseil : une paire de surmoufle peut s'avérer très utile pour éviter d'abimer vos gants (avec les chiens) et vous coupera efficacement du vent sur le traineau.
- 1 bonnet ou cagoule
- écharpe ou cache-cou type Buff (modèle avec polaire)
- maillot de bain
- pantoufle ou petite basket pour le chalet
- un thermos

Équipement à prévoir

- Un bloc-notes
- Un appareil photo
- Des lunettes de soleil haute protection (indice 4)
- Une trousse de pharmacie personnelle
- De la crème de protection solaire (visage et lèvres)
- de la crème hydratante type vaseline (surtout pas à base d'eau, pour éviter toute engelure)

Bagages

Préférez un sac de voyage résistant avec de gros zips solides d'au moins 80l(pas de valises!). Pour les randonnées, vous aurez besoin d'un sac à la journée: modèle indiqué dans "équipement indispensable". vous pourrez amener ce sac avec vous dans l'avion.

Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence. Emportez par conséquent vos médicaments personnels aspirine, désinfectant, tricostéril, élastoplast, petits ciseaux, etc...

Passeport

Formalités consulaires pour les ressortissants de l'Union européenne et de la Suisse:
Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées de passeport (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration).
Actuellement pour un séjour touristique de moins de six mois, il n'y a pas d'obligation de visa et le passeport en cours de validité suffit, avec une validité dépassant d'au moins un jour votre séjour au Canada.

Les voyageurs doivent impérativement obtenir avant le départ une autorisation de voyage électronique (A.V.E.) pour entrer au Canada. Il vous faut compléter le formulaire en ligne de manière individuelle (une demande par personne) sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer-int.asp. Il est nécessaire d'avoir une adresse électronique valide. Les frais de 7 CAD sont payables par carte bancaire Visa, Mastercard ou American Express.
L'AVE est accordée en quelques minutes mais nous vous recommandons d'effectuer votre demande aussitôt votre voyage confirmé. L'AVE est un document électronique lié au passeport et qui demeure valide pendant 5 ans ou jusqu'à l'expiration du passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Vous devez donc voyager avec le passeport déclaré lors de la demande AVE.
ATTENTION : Pour les femmes françaises, l'AVE doit obligatoirement être créée avec le nom de jeune fille. De ce fait, pour faciliter l'enregistrement à l'aéroport, nous demandons aux voyageuses au Canada de renseigner leur nom de jeune fille pour la réservation de leur billet d'avion.

Vous voyagez avec des enfants:
Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes, décrites ci-dessus. L'inscription de mineurs sur les passeports des parents est désormais impossible, les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel.
Il faut obligatoirement faire une demande d' AVE pour chaque enfant.

ATTENTION, à partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr)
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

Pour tout complément d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires du Canada dans votre pays.
***

ATTENTION, nous pouvons de façon exceptionnelle utiliser des compagnies américaines pour les voyages à destination du continent américain (nord et sud). Celles-ci font escale aux Etats-Unis : vous devez être en possession d'un passeport électronique ou biométrique valide 6 mois après la date de sortie des Etats-Unis (sous le mot passeport, se trouve un symbole sécurisé, un cercle à l'intérieur d'un rectangle).
Vous devez également demander une autorisation de voyage électronique (ESTA) sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov. Valable pour une durée de deux ans ou jusqu'à expiration du passeport, cette autorisation doit être demandée au plus tard 72h avant le départ ; nous vous recommandons d'en faire la demande dès la confirmation de votre voyage. L'ESTA est payante (14 USD à payer en ligne par carte bancaire). Le nom que vous renseignez sur le formulaire ESTA doit être le même que celui figurant sur vos billets d'avion et doit bien sûr apparaître sur votre passeport. Si le nom utilisé sur le formulaire ESTA est différent de celui de votre billet d'avion, votre embarquement sera refusé par la compagnie aérienne. Les mineurs doivent également solliciter l'autorisation ESTA.
Le programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program - VWP) permet aux ressortissants français d'accéder sans visa au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour de 90 jours maximum. Un visa est néanmoins nécessaire si vous n'avez qu'un passeport délivré en urgence. Par ailleurs, les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise ne peuvent plus bénéficier du régime d'exemption de visa. Nous vous recommandons de suivre les derniers changements sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis/ car la législation est en cours de changement aux Etats-Unis.

Carte d'identité

Non

Visa

Pour un séjour touristique de moins de six mois, il n'y a pas d'obligation de visa mais il faut se prémunir d'une A.V.E (voir le paragraphe précédent 'passeport').

Coordonnées Ambassade et Consulat

Ambassade du Canada 35 Avenue Montaigne 75008 PARIS Tel : 01.44.43.29.16
Ambassade des Etats Unis d'Amérique 2 avenue Gabriel 75008 PARIS Tel : 01.43.12.22.22

Infos Vaccins

Non

Climat

Froid, bien sûr ! Vos guides sauront vous conseiller et vérifier votre matériel dès l'arrivée.