Russie

Sur les glaces du Baïkal (ERUR8)

Voyage accompagné | Découverte & randonnée | Raquette
Niveau : modéré

Comparer
Réservez
Précédent Suivant
Avis des voyageurs : (3.5/4)
Réserver ce voyage
8 jours , 3 jours et demi de marche

C'est un joyau de glace que nous propose de découvrir cette nouvelle aventure: le Baïkal en hiver, véritable océan de glaces figé par la rigueur du climat sibérien et cerné par la taïga et les mont alentours. Un paradis sauvage que nous découvrons ici avec en point d'orgue de ce voyage hors norme, la traversée ouest/est du lac à pied, chaussés de petits crampons, avec deux nuits en bivouac à même la glace bleutée.

C'est à travers les forêts enneigés sibériennes que nous parvenons sur les rives du Baïkal. La suite de l'exploration a lieu sur la glace puisque notre véhicule roulera sur le lac en direction de l'île d'Olkhone, dont la beauté des paysages n'a d'égal que celle de son patrimoine culturel et historique. Nous entamons alors notre traversée pédestre du lac depuis la côte abrupte et accidentée. Chaque pas vers la côte ouest sur cette glace translucide absorbe notre regard, tantôt ébloui par le scintillement du soleil sur la surface du lac, tantôt happé par les profondeurs bleutées de ce dernier qui défilent sous nos pieds. L'arrivée sur la rive ouest nous permet de tester le bania, le sauna russe. Nous retrouvons ensuite Irkoutsk suite à une dernière traversée de la taïga en train, sur le célèbre transibérien, pour une fin de voyage tout en douceur.

Vous aimerez...
  • 3 jours de traversée à pied du lac Baïkal gelé
  • La découverte hivernale des paysages du sud de la Sibérie
  • Le prêt du matériel spécifique et l'encadrement par un accompagnateur français
Jour 01 : Vol Paris Irkoutsk

Vol de nuit vers la Russie.

Hébergement : A bord

Jour 02 : Irkoutsk

Atterrissage aux portes de la Sibérie. Installation dans votre hébergement, distribution de l'équipement adapté au climat sibérien et visite libre de la ville ou repos.

Hébergement : Hotel

Jour 03 : Traversée des forêts de Sibérie vers le Baïkal

Nous quittons Irkoutsk pour traverser les immensités de mélèzes et de cèdres enneigés en direction des rives gelées du Baïkal. Notre véhicule tout terrain russe avance ensuite sur les glaces translucides du lac en direction de la plus grande ile du Baïkal: l'île d'Olkhone. Cette île est un joyau minéral au milieu de cette étendue d'eau cernée de forêts et possède une population autochtone aux pratiques chamaniques: les Bouriates. Une première randonnée sur l'ile nous permettra de nous imprégner de cette diversité de paysages en vue de visiter le rocher du Bourkhane, l'un des neuf sanctuaires bouddhistes d'Asie. Installation et nuit dans le village de pêcheur de Khoujir.

1 à 2h de marche
Hébergement : Auberge de jeunesse
Transport : 300 kms

Jour 04 : Début de la traversée du lac Baïkal

Transfert matinal vers la côte nord est de l'île. Nous fixons nos crampons sur nos chaussures et nous nous harnachons à nos pulkas que nous trainerons afin d'y transporter nos affaires. Il est temps d'entamer notre traversée. Nous progressons dans cet univers unique au monde, à la fois désolé et apaisant. Nous avançons sur les étendues de glace vive dominant les profondeurs bleutées puis slalomons avec nos pulkas entre les blocs de glaces agglomérés. Le soir venu, nous installons notre bivouac au beau milieu des glaces et du lac pour une nuit sous tente qui nous marquera à jamais.

5h30 de marche
Hébergement : Bivouac sous tente
Transport : 17 kms

Jour 05 : Trek sur le lac Baïkal

C'est isolé au milieu du lac que nous nous réveillons ce matin. Nous profitons des lumières si particulières et de notre situation exceptionnelle avant de ranger le campement pour nous remettre en marche. Nouvelle journée de traversée sur le lac où nous alternons entre glace vive, muraille de glace en bloc et neige fraiche. Nouveau bivouac sur la glace, à l'image des explorateur du grand nord sur la banquise.

5h30 de marche
Hébergement : Bivouac sous tente
Transport : 17 kms

Jour 06 : Fin de la traversée du lac Baïkal

Nouvelle journée de traversée à pied pour rejoindre la côte ouest qui se rapproche d'avantage à chaque pas. Une nouvelle journée de bonheur sur les glaces de Baïkal où l'émotion du spectacle permanent et la difficulté de la résistance au froid se mêlent dans un subtil mélange typiquement russe! Nous posons à nouveau le pied sur la terre ferme et profitons d'un bania, bain à vapeur traditionnel russe, pour nous remettre de cette aventure glacée.

5h30 de marche
Hébergement : Auberge de jeunesse
Transport : 17 kms

Jour 07 : Oulan Oudé et train à travers la taïga

Transfert matinal le long du lac que nous quittons pour nous enfoncer dans la taïga en direction de Oulan Oudé, capitale de la république de Bouriatie. Nous visitons cette ville fondée il y a plus de 3 siècles par les pionniers russes caractérisée par une architecture unique. En soirée, nous prenons le train de nuit en direction d'Irkoutsk.

Hébergement : Nuit en couchette

Jour 08 : Irkoutsk et vol vers la France

Arrivée du train dans la matinée. Transfert vers l'aéroport et vol retour.

Remarque itinéraire:
L'itinéraire est donné à titre indicatif, il dépend des conditions de neige et de la météo et pourra être modifié sur décision du guide. Il pourra également être effectué en sens inverse selon les dates.

Code voyage :
ERUR8
Nombre de participants :
6 à 12
le prix comprend :
  • Les vols aller-retour Paris - Moscou - Irkoutsk
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts sur place tel qu’indiqué au programme
  • L'encadrement par un accompagnateur français qui secondera un guide russe anglophone
  • L’hébergement tel qu'indiqué dans le programme: 3 nuits en auberge,2 nuits en bivouac sous tente, une nuit en train couchette et 1 nuit à bord de l'avion
  • Les repas du petit déjeuner du jour 3 au petit déjeuner du jour 7
  • Le prêt du matériel spécifique: duvet grand froid, chaines pour randonner sur la glace, pulka
  • La lettre d'invitation pour l'obtention du visa

le prix ne comprend pas :
  • Les frais d'inscription: 17€ par personne (gratuit -12 ans)
  • L'assurance voyage annulation (3% du prix du voyage), l'assurance rapatriement (2%) ou l'assurance voyage multirisques : annulation, assistance, bagage, rapatriement (4% du prix du voyage)
  • Le visa russe (environ 60€ à demander 2 semaines avant le départ)
À payer sur place :
  • Les repas midi et soir à Irkoutsk et Oulan Oudé
  • Les activités optionnelles
  • Les boissons et dépenses personnelles

Niveau : modéré

La principale difficulté de ce séjour réside dans les 3 jours de traversée. Le reste du séjour est essentiellement constitué de transfert avec des visites ou des courtes marches.
Cette expédition s'adresse à des personnes en bonne forme physique et psychologique, pratiquant régulièrement un sport et ayant l'expérience du voyage d'aventure ou du trek itinérant. Elle ne présente pas de difficulté technique car nous marchons sur la glace avec des crampons mais les conditions climatiques peuvent être extrêmes (froid, blizzard, glace).
Chaque membre tire une pulka avec ses affaires personnelles (poids de départ 20kg environ) et doit être équipé pour des conditions climatiques rigoureuses (vent et froid). La progression journalière est de 5 à 6h mais dépend fortement des conditions météo.
En cette période de l'année, les coups de vents sont parfois violents et peuvent nous mettre dans des conditions rigoureuses. Ainsi, la lutte contre le froid rajoute de la difficulté au circuit (fatigue psychique plus que physique).

Encadrement

Un guide russe anglophone et un accompagnateur francophone 66° Nord

Sécurité :
Nos séjours se déroulent en milieu polaire, milieu isolé pouvant se révéler hostile. Sur place, votre guide vous expliquera les règles de sécurité qu'il faut appliquer tant au niveau de la progression qu'au niveau du campement et maints petits détails quotidiens concernant le froid et le confort. Votre guide seul fait autorité durant la totalité de votre séjour, et lui seul, de par ses connaissances du terrain, est habilité à prendre des décisions.

Hébergement

3 nuits en auberge à Irkoutsk et dans les villages sur les bords du Baïkal.

En raid : bivouac sous tente sur la glace. Nous utilisons les tentes habituellement utilisée par les pêcheurs sur glace. Nous dormons sur des matelas auto gonflants dans des duvets grand froid. Vous pouvez toutefois amener votre propre duvet grand froid si vous le souhaitez.

Alimentation

La Russie n’est pas réputée pour sa gastronomie, même si quelques spécialités sont vraiment délicieuses! Du fait des conditions climatiques et de l’isolement du séjour, les produits frais sont rares. Pour ce séjour nous proposons une nourriture simple mais adaptée aux besoins énergétiques.

Dans les auberges les repas sont pris sous forme de buffet avec un petit déjeuner copieux.

Lors des transferts ou en raid:
- le midi nous ferons le plus souvent un pique-nique sous forme de soupe et de sandwichs.
- le soir sous tente: les repas sont pris et préparés en commun avec votre accompagnateur

Déplacement

Nous nous déplaçons en véhicule tout terrain ou en train pour atteindre les différents lieux de randonnée de ce séjour. La nuit en train s'effectue en train couchette.

Durant le raid, nous évoluons avec des crampons aux pieds en tractant une pulka où se situent nos affaires personnelles.

Vol sur Aeroflot via Moscou.

Vêtements à prévoir

Prévoir un système "3 couches" :
Pour l'habillement, la méthode multicouche est la meilleure. Il s'agit de porter plusieurs couches de vêtements dont les
plus rapprochées du corps laissent facilement échapper la sueur. Les autres couches conservent la chaleur ou
préservent le corps des conditions extérieures.

. La couche de base (à même la peau)
Sous vêtement chaud complets (collant et haut à manche longue)

. La couche intermédiaire
Un pull chaud ou fourrure polaire épaisse

. La couche extérieure
Elle vous coupe du vent et de la neige. Nous conseillons une veste de type GoreTex ou veste de ski chaude.

Liste des vêtements conseillés:
- 1 Veste longue avec capuche genre Gore-Tex ou équivalent (veste de ski ok)
- 1 parka pour lutter contre le froid (type parka pour la chasse hivernale) ou grosse doudoune en duvet
- 1 Pantalon ou salopette coupe vent genre Gore-Tex ou équivalent (pantalon de ski ok)
- 1 veste en duvet
- 1 passe-montagne en polaire
- 1 protège-cou en polaire
- 1 Bonnet chaud Polypropylène (polar ou laine)
- 1 doudoune en duvet
- 1 veste polaire épaisse
- 1 veste polaire légère (en option)
- 3 ensembles de sous-vêtements thermiques (pantalon collant + sweat-shirt manches longues)
- 1 à 2 Chaussettes fines (Polypropylène ou laine)
- 3 à 4 Chaussettes épaisses (Laine -Polypropylène, à porter par dessus les fines)
- 1 paire de Gants épais (Laine ou polar)
- 1 paire de Sur-mouffles (en option, Polypropylène ou polar)
- 1 paire de Gants épais et fourrés imperméables au vent (Polar ou polypropylène)
- 1 paire de Sous gants (Polypropylène - polar ou soie)
- 1 paire de Lunettes de soleil (Type glacier)
- 1 Masque de ski ( obligatoire ! )
- 1 paire d'après ski (type moon boots)ou de bottes ou chaussures fourrées et/ou une paire de chaussons en duvet
- 1 paire de chaussures de randonnée haute tige
- 1 maillot de bain et des tongs pour le bania

Équipement à prévoir

- Un bloc-notes
- Un appareil photo (attention aux batteries qui ne résistent pas longtemps au froid. Vous pourrez recharger vos appareils à l'auberge dans les chambres)
- Une trousse de pharmacie personnelle
- Un tube de crème solaire (utile dès février lorsque le soleil commence à chauffer)
- Vaseline ou crème hydratante sans eau pour éviter le gel
- Une lampe frontale
- Un thermos pour avoir accès à votre boisson chaude. Lors des repas du midi et du soir, le guide vous fournira des boissons chaudes.
- Des lingettes

Matériel fourni sur place

Équipement inclus dans ce circuit:
- Pour la traversée : crampons, pulka
- Pour la nuit en bivouac: sac de couchage, tapis de sol en mousse, sac à viande

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
1- un grand sac à dos ( 50 à 70 litres et maximum 20kg en soute) que vous tracterez dans votre pulka durant la traversée
2- un sac à dos (contenance de 25/30 L) pour vos affaires de la journée

Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'apporter vos médicaments personnels (aspirine, pansements, désinfectant local, coton, etc.).

Passeport

Valable 6 mois après la date de retour. Nous vous conseillons également de voyager avec des photocopies de votre passeport et visa en permanence sur vous (en cas de perte ou de vol des originaux).

ATTENTION : les autorités russes imposent que le passeport comporte trois pages libres consécutives.

Si vous voyagez avec vos enfants sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir une carte d'identité individuelle ou un passeport individuel.

ATTENTION, à partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d?identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr)
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d?autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

Pour tout complément d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Carte d'identité

Non

Visa

Obligatoire
Visa russe: Il s'agit d'un visa individuel simple entrée. Son prix est d'environ 60 euros. Son obtention est sous votre
responsabilité.
Pour son obtention, vous devez fournir 1 photo d'identité, le formulaire de demande de visa, 1 photocopie couleur de votre passeport et une attestation d`assurance ORIGINALE qui doit comporter:
1. le nom et le prénom de l`assuré
2. le numéro du contrat
3. la date du voyage
4. elle doit clairement indiquer que le voyage a lieu sur le territoire de la Fédération de Russie
5. l'assurance doit couvrir les cas de maladies, accidents, rapatriement;

Les documents que nous vous fournissons 4 à 5 semaines avant votre départ : 1 Justificatif de séjour = VOUCHER touristique + SUPPORT visa

Le délai d'obtention est d'approximativement 10 jours.

ATTENTION : le formulaire de demande de visa est à remplir et à signer (même signature que celle du passeport) et ne
remplir que les cases suivantes :
Nom, prénom, date de naissance, adresse employeur, adresse domicile (la même que celle du passeport avec le bon n°
de tel même si vous avez déménagé).

Pour obtenir un visa, nous vous conseillons de passer par les services de :
Centre de visas russes à Paris (VHS)
Centre d`appel: +33 (0)1 71 93 96 96
Fax: +33 (0)1 71 93 96 99
E-mail: info@vhs-france.com

Le paiement des visas pour les particuliers s'effectue uniquement en espèce ou par CB - carte bancaires (Visa, Master Carte). Pas de chèques, ni de cartes bancaires American Express.

ATTENTION, le consulat de Russie refuse de délivrer plus de 5 visas de tourisme par an à un même titulaire.

Pour vous établir les documents d'invitation et de voyage, nous avons besoin d'un scan en couleur de la page avec la photo de votre passeport.

Attention l'ambassade de Russie ne prend plus de demande de visa par courrier, vous devrez donc soit vous déplacer soit par une société de service d'obtention de visas. Des sites internet vous proposent, moyennant paiement (environ 100EUR supplémentaires), de s'occuper de votre demande de visa de A à Z . Nous vous conseillons russieautrement.com

Coordonnées Ambassade et Consulat

AMBASSADE DE RUSSIE
40/50 BD LANNES
75016 PARIS
Tél : 01 45 04 05 01/08/01 Fax : 01 45 04 44 09

Infos Vaccins

Même si aucun vaccin n'est obligatoire, vous vous assurerez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés.

Climat

Le climat sibérien (climat continental tempéré) est beaucoup plus rude qu’en Europe, le froid plus sec, les pluies ou les neiges sont moins fréquentes. Ce climat se caractérise par une forte amplitude thermique annuelle (plus de 70°C).

La région du lac Baïkal bénéficie en moyenne de 2500 heures d'ensoleillement par an.

Nous adorons notre hiver au Baïkal. Le froid est sec. Les journées sont généralement bien ensoleillées. La région du lac Baïkal bénéficie en moyenne de 2500 heures d'ensoleillement par an. Croyez-nous, ce n'est pas du tout dépressif comme saison. En été, on rêve même d'entendre le crissement méringué de la neige sous nos bottes, d'aller faire du patin sur un étang gelé, une rivière ou, le comble, sur le Baïkal.

Le Baïkal gèle habituellement à la fin du mois de janvier. Ces deux dernières années la glace définitive s'installait un peu plus tard. Sa surface n'est pas uniforme mais voit alterner de vastes espaces de glace nue parfaitement transparente, balayés par les vents, des étendues enneigées, de longues crevasses et des barrières de glace, formées par les écartements ou le choc des plaques de glace.
Les journées sont déjà plus ensoleillés qu'avant.
Les pêcheurs ou quelques peu nombreux aventuriés sillonnent la glace en voitures, aéroglisseurs, moto, vélo ou encore en side-car. Certains villages ne sont accessibles qu’en bateau en été. En hiver, la police et les sauveteurs ouvrent des « zimnik », routes balisées sur la glace.

Mars est la meilleure période hivernale. Il ne fait plus aussi froid qu'en fevrier, les vents sont plus faibles. Vous partirez même bronzé!