Norvège

Les Lofoten par la mer sur le voilier Leatsa (ENORV)

Voyage accompagné, Croisière polaire | Croisière & Voile
Niveau : facile

Comparer
Réservez
Photo d'un voyage en Norvège: rorbu et montagnes
Précédent Suivant
Réserver ce voyage
10 jours , 8 jours de marche

Avis aux amoureux de mer et de montagnes ! Huit jours plein de navigation à bord du voilier le LEATSA ponctués quotidiennement de belles randonnées à pied ou en kayak sur les Lofoten pour en apprécier la beauté. LEATSA est un voilier qui allie performances, confort et d’excellentes qualités marines. Les performances de notre bateau nous permettent d'envisager un tour complet du Vetsfjord, avec la découverte des îlots de Rost et Vaeroy ou encore du superbe Tysfjord en addition des réputées îles Lofoten. Au programme : paysages grandioses, soleil de minuit, cabotage dans les fjords, traversées à la voile, nature préservée et parties de pêche.

Vous aimerez...
  • Un voyage en itinérance aux Lofoten avec déplacements en voilier pour atteindre les départs de randonnée
  • L'hébergement très confortable à bord d'un voilier haut de gamme
  • Le cabotage au cœur des îlots des Lofoten, en voilier ou en kayak.
  • La traversée îles /continent à la voile si les conditions sont réunies
  • Un équipage dédié à la navigation et un guide 66° Nord spécialiste des îles Lofoten.
Jour 01 : Vol pour Bodo

Vol vers Bodo ou vous êtes accueilli par votre guide 66° Nord.
Embarquement à bord du Leatsa et instalation dans votre cabine double.
Briefing par le capitaine inhérent au riche programme qui nous attend cette semaine.

Hébergement : A bord

Jour 02 : Cap au nord !

Nous quittons Bodo et sa marina, direction le fond du Vestfjord, plein Nord. En chemin, nous passons à proximité du Salstraumen (courant le plus fort du monde) et de nombreux îlots. Nous nous mettons au mouillage dans le majestueux Tysfjord, l'occasion de mettre pour la première fois les kayaks à l'eau pour une initiation dans ce fjord abrité.

Nombre d'heures d'activité : 3 heures de kayak
Hébergement : A bord

Jour 03 : Randonnée de Bugervika et navigation vers les Lofoten

Les plus sportifs partiront à l'aube pour une jolie randonnée côtière. Quelques centaines de mètres de dénivelé nous permettent de prendre de la hauteur et de surmonter des centaines d'îlots apparus avec la marée. A l'ouest, nous apercevons notre prochain objectif, les îles Lofoten. Nous retrouvons l'embarcation et mettons les voiles en direction de la réserve naturelle de Svellingsflaket, sublime chapelet d'îles aux eaux cristallines, protégé à juste titre pour sa beauté et les espèces qui y vivent.

3 heures de marche
Hébergement : A bord

Jour 04 : Trollfjord, le fjord le plus étroit de Norvège

En descendant vers Svolvaer, un grand moment nous attend : Trollfjord, fjord le plus étroit et le plus impressionnant de toute la Norvège du nord. Nous aurons peut être la chance de le partager en compagnie des nombreux aigles pêcheurs présents sur les falaises. Débarquement dans le fond du Trollfjord pour une randonnée dans les hauteurs afin de bénéficier de vues saisissantes sur ce fjord de 2kms de long dont la largeur n'excède pas 50m par endroits et dont les falaises adjacentes fendues de cascades atteignent plus de 1000m. Cette randonnée nous permettra également d'aller chercher des vues exceptionnelles sur les archipels alentours.

3 à 4h de marche
Hébergement : A bord

Jour 05, 06 et 07 : Du Nord au sud : Kabelvag Henningsver Nusfjord Reine A

Ces villages répartis sur la cote Est sont de véritables joyaux ancrés dans la plus pure tradition des Lofoten. Nous allons de port en port pour faire la découverte de ces sites magnifiques. Nusfjord est classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa situation exceptionnelle, ainsi que pour ses habitations typiques (rorbus) de la fin du 19ème siècle, toujours préservées.
La navigation, l'observation des oiseaux, la pêche, les randonnées et les sorties en kayaks seront notre quotidien durant ces trois jours au gré des conditions et des envies de chacun. Parfois, nous laissons le bateau pour passer un col à pied ou un chenal en kayak et le retrouvons comme par magie, de l'autre coté. Les possibilités sont nombreuses et les paysages magnifiques.
Nous connaissons la zone par cœur pour la sillonner depuis de longues années et notre équipe à terre est un support de choix pour vous orienter vers les plus beaux spots à l'instant T et vous ravitailler.

4 à 6h d'activité par jour
Hébergement : A bord

Jour 08 : Vaeroy et Rost : les îles du sud.

Jusqu'alors, nous n'avions pas l'impression de passer d’îles en îles tant celles ci sont rapprochées.
Aujourd'hui, de petites traversées à la voile sont nécessaires pour atteindre ces deux beautés isolées des autres. L'occasion de répéter les automatismes avant la grande dernière traversée. Nous descendons à terre sur chacune de ces îles pour profiter de leurs plages ou grimper sur un sommet, face à l’océan. Les amateurs d’ornithologie ne seront pas en reste car ces îles regroupent les plus fortes population d'oiseaux marins d'Europe du nord (cormorans, sternes, macareux, guillemots, mouettes et goélands).

3h de marche
Hébergement : A bord

Jour 09 : Navigation retour vers Bodo.

Cette dernière journée donne l’impression de vivre une vraie traversée hauturière tant l’objectif semble lointain. Offrant une dernière chance de voir des baleines, cette traversée à la voile procure une sensation grisante, permettant de prendre pleine mesure de la qualité du voilier que, déjà, nous devons quitter…
*Dans le cas où la traversée ne soit pas possible, nous pourrons embarquer sur un des ferry reliant quotidiennement les Lofoten au continent afin de rejoindre l’aéroport.


Hébergement : A bord

Jour 10 : Vol retour

Matinée libre pour découvrir Bodo, ses nombreux musées et ses collines alentours.
Retour vers la France.

Remarque itinéraire:
L'itinéraire, les distances et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions météo et du rythme du groupe. Dans ce cas l'expérience du terrain de votre guide et de l'équipage nous conduira à choisir la meilleure solution.
* Tout au long du voyage, nous aurons recours au moteur dans le cas ou le vent ne serait pas au rendez vous.

Code voyage :
ENORV
Nombre de participants :
4 à 6

Dans le cas où le bateau aurait du retard dû aux conditions de navigation, les frais occasionnés par ce retard sont à votre charge.

Le programme sera défini en intégrant les paramètres météo afin de profiter au mieux du séjour.
Les Lofoten offrent beaucoup de mouillages et l'équipage en est adepte, nous composerons donc avec la météo pour profiter de belles descentes à terre quotidiennes.

le prix comprend :
  • Vol A/R Paris/ Bodo
  • La navigation et l'hébergement sur le voilier
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts sur place
  • Le prêt du matériel spécifique au kayak.
  • La pension complète.
  • L'encadrement par un guide-accompagnateur 66° Nord spécialiste des terres polaires
le prix ne comprend pas :
  • Le supplément cabine single (pour toute inscription seule) : 1800€.
  • Les frais de dossier : 15 € (gratuits à plus de 90 jours du départ)
  • L'assurance voyage annulation (2.7% du prix du voyage) ou l'assurance voyage multirisque : annulation, assistance, bagage, rapatriement (4% du prix du voyage)
À payer sur place :
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • Les repas à Bodo(~ 30 euros / repas)

Niveau : facile

Les randonnées de 4 à 6h de marche par jour sont de niveau facile à modéré et se font après débarquement en zodiac à partir du voilier.
Aux Iles Lofoten les sentiers ne sont pas bien marqués et parfois raides, ce qui leur donnent un caractère très sauvage. Par temps de pluie, le terrain peut se révéler très humide et glissant. La météo parfois capricieuse (vent, pluie, tempête) peut changer le niveau de difficulté.

Encadrement

Un guide-accompagnateur 66 Nord spécialiste de la Norvège vous accompagnera dans cette aventure.

Votre guide seul fait autorité durant la totalité de votre séjour, et lui seul, de par ses connaissances du terrain, est habilité à prendre des décisions.

Votre Capitaine, Xavier DAVID : depuis toujours attiré par la mer, élève officier pont sur les cargos de la CGM, ancien membre de l’équipe de France de voile , sélectionné Olympique aux JO de Moscou en 1980.
Team manager de 3 projets Vendée Globe, il a navigué en convoyage et transatlantique avec des grands skippers de la course au large, enthousiasmé par le projet Polar Sails il a participé activement à l’optimisation de Leatsa.
Marin d’expérience, Xavier aimera vous faire partager sa passion de la voile et de la découverte.

Hébergement

Leatsa est un voilier de 24m, un vrai, toutes voiles dehors, c’est l’assurance de ressentir ces formidables vibrations de la nature.
Il peut accueillir à son bord 8 invités pour toute sorte de navigation. Partout la luminosité et l’espace les invitent au voyage, à la découverte et à l'échange.

Pour conserver des moments d’intimité, 4 confortables cabines vous accueillent, avec pour chacune :
- Son lit double (séparable uniquement par une planche anti-roulis).
- Un large placard et de nombreux tiroirs
- Des bailles de rangements (Livre, tablette, gants, etc...)
- Un hublot fixe latéral pour la vue sur mer
- Un hublot ouvrant sur le pont pour la vue sur ciel et l’aération
- Une prise 220v
- Des prises chargeur USB
- Un large radiateur
- La luminosité des éclairages directs ou tamisés.

Chaque cabine possède sa salle de bain privative comportant :
- Un WC
- La douche
- Son Lavabo
- Un placard de rangement
- Un radiateur / sèche serviette.

Alimentation

Pension complète à bord du bateau. Le Leatsa propose une cuisine variée et fraîche à base de produits locaux autant que possible (flétan, crevette, morue). Certains produits seront tout de même amenés de France. Difficulté de trouver fruits et légumes dans ces contrées polaires.

Le matin : un petit déjeuner européen avec du pain, de la confiture, du beurre, du café, chocolat et thé.
Le midi, pique nique, fromage, pain et gâteaux, boisson chaude.
Le soir, les repas sont pris et préparés en commun avec votre guide-accompagnateur et l'équipage du bateau. Jean Claude, notre capitaine, aime cuisiner les denrées fraîches que nous procurent le Vestfjord, ainsi que les produits de sa pêche !
Café et thé disponible à tout moment.

Déplacement

Sur le voilier, en kayak et à pied.

Vol international: Nous utilisons soit la compagnie régulière SAS, soit la compagnie Norwegian, via Oslo (ou Stockholm).
Eau, thé, café offerts à bord des vols SAS. Toute autre consommation (boissons ou repas) payante à bord.
Vols SAS : 1 bagage en soute de 23kg et 1 bagage en cabine de 8kg (dimensions 50x40x23cm) sont autorisés par personne.
Vols Norwegian : 1 bagage en soute 20kg est prévu et 1 bagage en cabine de 10kg (dimensions 50x40x23cm) est autorisé par personne.
Vol international Paris - Oslo (Norvège), escale à Oslo et vol intérieur vers votre destination finale. A l'aller, n'oubliez pas de récupérer vos bagages à Oslo et de les réenregistrer avant le vol intérieur pour votre aéroport d'arrivée. Au retour, les bagages vont directement de l'aéroport de départ à celui d'arrivée, sans avoir à les récupérer à Oslo.

Vêtements à prévoir

• Une paire de chaussures de randonnées
• Une paire de bottes montantes et antidérapantes
• Des paires de chaussettes de laine
• Une veste de montagne ou un bon anorak imperméable
• Une veste en duvet (facultatif)
Les vestes les plus performantes contre le vent et la pluie sont en Gore-tex ou Micropore, matière "respirante" qui permet l'évacuation rapide de la transpiration.
• Des pull-over chauds ou fourrures polaires. Cette dernière a l'avantage d'être résistante, chaude, légère, sèche rapidement, avec un contact doux. Les plus adaptées, bien connues des montagnards, sont les fibres Polartec, Carline et Ulfrotté.
• Une chemise chaude en laine ou une carline
• Des sous-vêtements haut et bas. C'est la première isolation que vous aurez, soignez-la. Des fibres techniques fines, comme la Carline ou la Polartec sont très efficaces, chaudes, souples, confortables et légères. Elles sèchent très rapidement.
• Un pantalon de randonnée confortable
• Un sur-pantalon imperméable
• Une paire de gants imperméable
• Une paire de gants en laine
• Bonnet
• Écharpe / cache cou
Une serviette de toilette

Équipement à prévoir

• Un bloc-notes
• Un appareil photo
• Une paire de jumelles
• Des lunettes de soleil
• Une trousse de pharmacie personnelle
• De la crème de protection solaire (visage et lèvres)
• Une gourde
• Des sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires

Bagages

Nous vous recommandons un bagage souple plus facile à ranger dans les cabines. Il ne devra pas dépasser 20kg.
Prévoyez également un sac à dos ~25l.

Passeport

Passeport ou carte d'identité impérativement valide (vérifier la date d'expiration dès maintenant).
Depuis le mois d'octobre : la Belgique et la Norvège ont annoncé qu'elles ne reconnaissaient pas la validité des cartes françaises dont la date faciale était dépassée.

ATTENTION, à partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d?identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr)
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d?autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

Pour tout complément d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Carte d'identité

Carte d'identité impérativement valide (vérifier la date d'expiration dès maintenant).
La norvège ne reconnait pas la validité des cartes francaises prorogées de cinq ans.

Visa

Pas de visa obligatoire pour les ressortissants européens.

Coordonnées Ambassade et Consulat

Ambassade Royale de Norvège
22 rue Marignan, BP 497, 75366 Paris cedex 08
Tel : 01.53.67.04.00

Infos Vaccins

Aucune vaccination exigée.

Climat

Les courants chauds du Gulf Stream aident à réchauffer le climat des îles Lofoten où la température est bien plus élevée que dans d'autres régions situées sur les mêmes latitudes tels que l'Alaska et le Groenland. Le climat maritime des Lofoten fait que les hivers sont doux et que les étés sont relativement frais. Les mois de janvier et février sont les plus froids, avec une température moyenne de 1 degré en dessous de 0. Juillet et août sont les plus chauds, avec une moyenne de température de 12 degrés. Les mois de mai et juin sont les plus secs, avec des précipitations de 40 mm de pluie.

Géographie

Les îles Lofoten sont un regroupement d'îles situées au nord du Cercle Polaire, à l'ouest, entre les latitudes 67 et 68. Les îles principales sont : Austvågøy, Gimsøy, Vestvågøy, Flakstadøy, Moskenesøy, Værøy et Røst. La partie sud de la plus grande île de Norvège, Hinnøy, est également située dans les Lofoten.
Au total, ce regroupement d'îles fait 1227 km2 et on y compte env. 24 500 habitants. Par route, la distance entre Fiskebøl au nord et Å au sud est de 168 km. L'archipel des Lofoten s'étend tel un mur de montagnes dans la mer. La côte et les îles Lofoten sont séparées par un gigantesque fjord, le Vestfjord. Les Lofoten forment un formidable ensemble de montagnes, de sommets enneigés, de rochers, de baies abritées, de plages et de grandes étendues vierges de toute trace humaine.