Voyage dans les iles lofoten en Norvège du Nord
Norvège - 66° Nord

Guide de voyage Norvège

Camp de base Lofoten
Date 17/10/19
Heure locale 04:50 (UTC+2)
Temps de vol 03:15 (avec escale)

‘‘Velkommen til Norge‘‘

Bordée par la mer du Nord et façonnée par les glaces, la Norvège est le fruit d’une parfaite rencontre entre mer et montagne. Les précédentes ères glaciaires ont façonné ces larges et profondes vallées invitant ainsi la mer à entrer dans les terres. Véritables joyaux de la nature, ces fjords constituent aujourd’hui l’âme de la Norvège et offrent au voyageur de spectaculaires instants de contemplation. En toutes saisons, la beauté du pays se dévoile aussi à travers ses montagnes et nombreux reliefs saisissants, ses vastes vallées verdoyantes et ses petites îles aux eaux limpides et turquoises, habillés de pittoresques villages de pêcheurs aux couleurs vives.

Pays du cap nord, du soleil de minuit et des aurores boréales, la Norvège s’est rapidement imposée comme une destination privilégiée pour 66°Nord. Nous nous sommes naturellement implantés sur place il y a presque  20 ans. Notre connaissance du pays et de ses différentes régions nous permet de vous proposer le meilleur de la Norvège. Il nous tient aussi à cœur de protéger cet environnement fragile, c’est pourquoi nous contribuons au travers de nos actions avec les entreprises et les associations locales à la construction et à l’aménagement de sentiers de randonnée, ainsi qu’à la sensibilisation du respect de cet environnement.

Chez 66° Nord, nous accompagnons nos voyageurs, en toute période de l’année, sur ce terrain de jeux montagneux aux paysages grandioses. Grâce à l’expertise de nos équipes sur place, nous évoluons dans le respect de la nature norvégienne tout en garantissant une expérience hors des sentiers battus. La grande diversité de nos voyages permet de découvrir le pays de manière complète et ce, au rythme de chacun en sélectionnant des activités qui vous ressemblent. A pied, les plus beaux sommets et fjords norvégiens n’attendent que vous pour des treks et randonnées d’exception. Pour prolonger l’aventure, les îles Lofoten vous offrent la possibilité de faire du kayak dans des eaux limpides en passant tout près de reliefs majestueux semblant jaillirent des profondeurs de l’océan.
Trek dans les iles Lofoten
Paysage enneigé

Découvrez La Norvège

Quelques chiffres

Superficie : 385 203 km²

Population : 5 252 166 habitants

Décalage horaire : 0h00 à + 1h00

1h00 de moins qu’en France en été
Même heure qu’en France en hiver

Infos pratiques

Langue : Norvégien

Le norvégien n’est pas une langue évidente au premier abord, mais montrez-vous impliqués, et vos interlocuteurs se montreront patients.

Bonjour : goddag (bokmål), buorre beaivi (samit)
Au revoir : Morna (bokmål), mana dearvan (samit)
yes/No : Ja/Nei (bokmål), De lea/Li (samit)
S'il vous plaît : vor så snill (bokmål)
Merci : takk (bokmål), giitu (samit)
Excusez-moi : unnskyld (bokmål)
Combien cela coûte-t-il ? : hvor mye koster det ? (bokmål)
Où se trouve... ? : hvor er... ? (bokmål)
Avez-vous des chambres libres ? : har du ledige rom ? (bokmål)

Electricité : 220 V

Prises identiques aux prises françaises. Si vous dormez en auberge ou en gîte vous pourrez régulièrement charger les batteries de vos appareils électroniques. Attention, il n’y a pas toujours l’électricité dans les refuges ou les campings.

Monnaie & change : Couronne norvégienne

La Norvège, est le pays disposant du plus haut niveau de vie au monde, ceci a malheureusement pour conséquence, d'en faire également le pays le plus cher au monde ! Les cartes de crédit internationales sont acceptées dans la plupart des commerces. Ces paiements peuvent éventuellement être soumis à des frais, selon votre banque. On ne peut pas acheter ou vendre de couronnes norvégiennes hors de la Norvège ou à un taux très désavantageux et les euros ne sont pas acceptés en Norvège. Nous vous conseillons de retirer de l’argent à un distributeur automatique (ATM) à votre arrivée à l'aéroport, et de faire ensuite de la petite monnaie dans un commerce. Si vous souhaitez tout de même acheter de la monnaie locale en changeant des euros sur place, vous trouverez un bureau de change à l'aéroport (nous n’avons pas le temps de nous y arrêter lors des arrivées du week-end), ou à l'office du tourisme (mais à un taux désavantageux) et dans les banques (fermées le week-end).
Convertisseur de monnaie

Géographie

Le Royaume de Norvège occupe une situation géographique exceptionnelle par sa position septentrionale en Europe, dans l'ouest de la péninsule scandinave. Le territoire s'étend en direction du nord plus loin qu'aucun autre pays européen, jusqu'à environ 2 100 km du Pôle. Très allongé, le pays s'étend du Nord au Sud sur près de 1 800 km. Nation pauvre lorsque l'union avec la Suède fut dissoute en 1905, la Norvège est aujourd'hui l'un des États les plus riches du globe.

En raison de conditions climatiques particulièrement favorables malgré la latitude, le littoral, très étendu et découpé, est toujours libre de glace, ce qui facilite la circulation maritime. En dépit des distances, le territoire norvégien, auquel il faut ajouter l'archipel du Svalbard et l'île Jan Mayen, ne couvre que 324 220 km2.

Us et coutumes

Considéré comme le pays le plus développé au monde, la société norvégienne brille par son mode de fonctionnement. Ainsi, le civisme en Norvège est une règle fondamentale à laquelle aucun citoyen ne déroge.
Les Norvégiens accordent aussi une grande importance à la parité homme/femme dans l’organisation du pays.
Boire un verre en Norvège ? Les Norvégiens sont plutôt partisans du « tout ou rien ». Ainsi, soit on ne boit pas du tout, soit on boit jusqu’au bout de la nuit !
Les Norvégiens sont nombreux à posséder des hytte, de petits chalets en bois bien souvent situés en pleine nature servant de résidences secondaires, qu’ils prennent plaisir à regagner en week-end ou pendant les vacances.
Propreté scandinave oblige, il est d’usage d’enlever ses chaussures en entrant dans une maison.
Les pourboires ne sont pas compris dans les restaurants ou dans les bars, les serveurs étant payés à l’heure de travail, il est de coutume de leur laisser un montant allant de 5 à 10 % du montant de votre facture.

Quand partir Saisons, climat, festivités

Printemps

Coucher de soleil en Norvège, Lofoten
Le printemps en Norvège est une saison pleine de vie où la nature émerge peu à peu pour offrir un spectacle enchanteur au voyageur. L’eau de fonte des glaciers vient lentement rejoindre les impressionnantes cascades et seules les montagnes gardent avec elles leur manteau de neige de l’hiver passé. Le printemps en Norvège c’est aussi la période des raids en ski pulkas ou en raquettes. Les journées s’allongent et les aurores boréales viennent illuminer les nuits.
Activités
Raquettes
Ski
Croisière & voile
Chien de traîneau
Nos voyages au printemps

Eté

Norvège du sud l'été
L’été en Norvège il peut faire très beau, même chaud ! Une température de 25° n’est pas rare. Cependant il ne faut pas perdre de vue qu’en Norvège la météo est très changeante. Aussi, la pluie et des températures plus fraîches s’invitent régulièrement. Les Norvégiens vous diront « Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements ». Une fois équipé en conséquence, la Norvège s’offre à vous. Au détour d’une randonnée à pied ou en kayak, c’est aussi l’occasion de profiter des doux embruns marins et de s’adonner à une baignade rafraîchissante ou à une partie de pêche mémorable.
Activités
Randonnée
Trek
Autotour
Rando Kayak
Croisière & voile
Nos voyages en été

Automne

Aurores boréales à Tromso, Norvège, Laponie
L’air vif et frais de l’automne est une invitation à randonner et prendre de la hauteur pour observer les teintes jaunes, oranges et rouges que revêtent les paysages norvégiens à cette période de l’année. Les jours se raccourcissent peu à peu et confèrent une toute autre dimension aux lieux. C’est le moment de partir à la chasse aux premières aurores boréales ou en safari baleine dans la région de Tromsø.
Activités
Randonnée
Aurores boréales
Nos voyages en automne

Hiver

Kvalvika sous la neige en Norvège
Les longues et sombres nuits d’hiver sont l’occasion rêvée pour espérer entrevoir des aurores boréales dans le ciel. La neige qui recouvre une grande partie du pays est idéale pour s’adonner à de nombreuses activités de pleine nature. Que ce soit dans les îles Lofoten ou dans la région de Tromsø, c’est en raquette ou ski aux pieds que vous pourrez le mieux apprécier ces secteurs.
Activités
Raquettes
Ski
Aurores boréales
Chien de traîneau
Nos voyages en hiver

Climat & ensoleillement

Fredvang

janv.
Durée
du jour
03h00
Températures
moyennes
-10° / 7°
févr.
Durée
du jour
07h40
Températures
moyennes
-13° / 4°
mars
Durée
du jour
11h30
Températures
moyennes
-13° / 5°
avr.
Durée
du jour
15h50
Températures
moyennes
-10° / 11°
mai
Durée
du jour
20h30
Températures
moyennes
-1° / 12°
juin
Durée
du jour
24h00
Températures
moyennes
2° / 15°
juil.
Durée
du jour
24h00
Températures
moyennes
7° / 25°
août
Durée
du jour
17h30
Températures
moyennes
5° / 20°
sept.
Durée
du jour
13h20
Températures
moyennes
5° / 13°
oct.
Durée
du jour
09h30
Températures
moyennes
-3° / 12°
nov.
Durée
du jour
05h00
Températures
moyennes
-7° / 10°
déc.
Durée
du jour
00h00
Températures
moyennes
-12° / 8°

Bergen

janv.
Durée
du jour
06h40
Températures
moyennes
-5° / 8°
févr.
Durée
du jour
09h15
Températures
moyennes
-9° / 6°
mars
Durée
du jour
11h50
Températures
moyennes
-10° / 8°
avr.
Durée
du jour
14h40
Températures
moyennes
-5° / 15°
mai
Durée
du jour
17h20
Températures
moyennes
5° / 20°
juin
Durée
du jour
19h00
Températures
moyennes
8° / 20°
juil.
Durée
du jour
18h10
Températures
moyennes
9° / 25°
août
Durée
du jour
15h30
Températures
moyennes
7° / 20°
sept.
Durée
du jour
13h00
Températures
moyennes
4° / 15°
oct.
Durée
du jour
10h00
Températures
moyennes
3° / 12°
nov.
Durée
du jour
07h25
Températures
moyennes
-3° / 11°
déc.
Durée
du jour
05h50
Températures
moyennes
-5° / 10°

Quand partir pour

janv.
Kayak de mer
Randonnée
Trek
Aigle de mer
Baleines
Raquettes à neige
Ski nordique
Aurores Boréales
févr.
Kayak de mer
Randonnée
Trek
Aigle de mer
Baleines
Raquettes à neige
Ski nordique
Aurores Boréales
mars
Kayak de mer
Randonnée
Trek
Aigle de mer
Baleines
Raquettes à neige
Ski nordique
Aurores Boréales
avr.
Kayak de mer
Randonnée
Trek
Aigle de mer
Baleines
Raquettes à neige
Ski nordique
Aurores Boréales
mai
Kayak de mer
Randonnée
Trek
Aigle de mer
Baleines
Raquettes à neige
Ski nordique
Aurores Boréales
juin
Kayak de mer
Randonnée
Trek
Aigle de mer
Baleines
Raquettes à neige
Ski nordique
Aurores Boréales
juil.
Kayak de mer
Randonnée
Trek
Aigle de mer
Baleines
Raquettes à neige
Ski nordique
Aurores Boréales
août
Kayak de mer
Randonnée
Trek
Aigle de mer
Baleines
Raquettes à neige
Ski nordique
Aurores Boréales
sept.
Kayak de mer
Randonnée
Trek
Aigle de mer
Baleines
Raquettes à neige
Ski nordique
Aurores Boréales
oct.
Kayak de mer
Randonnée
Trek
Aigle de mer
Baleines
Raquettes à neige
Ski nordique
Aurores Boréales
nov.
Kayak de mer
Randonnée
Trek
Aigle de mer
Baleines
Raquettes à neige
Ski nordique
Aurores Boréales
déc.
Kayak de mer
Randonnée
Trek
Aigle de mer
Baleines
Raquettes à neige
Ski nordique
Aurores Boréales

Nos Conseillers

Robin Baladi, gestionnaire réceptif Scandinavie

Robin Baladi

Spitzberg
Norvège
Passionné de sport, curieux de tout et voyageur dans l'âme, Robin a posé ses valises et sa...
Vivienne Steiniger, responsable administrative 66°Nord

Vivienne Steiniger

Groenland
Norvège
Spitzberg
D'origine anglo-allemande, née au Pays-Bas, Vivienne a petit à petit migré vers le Sud pour enfin...
Nicola Bichet, équipe 66°Nord

Nicolas Bichet

Norvège
Spitzberg
Nicolas est né en Bourgogne, il a eu la chance d’avoir des parents qui aimaient beaucoup voyager et...
Inès Cornen, responsable qualité 66°Nord

Inès Cornen

Norvège
Islande
Finlande
Née dans le Berry, mes parents ont eu la bonne idée de choisir une vie d'expatriés qui m'a permis...
Ludovic Vivares, responsable des bases Norvège - Spitzberg

Ludovic Vivares

Spitzberg
Norvège
Après des études en logistique humanitaire puis un stage au sein du groupe Altai chez Atalante,...

Jours fériés et festivités

Avril : Pâques
en Norvège la semaine de Pâques est très attendue, avec ses 3 jours fériés, les Norvégiens en profitent pour partir quelques jours à la montagne, un peu de ski de fond, de bons polars, quelques oranges. Calme et silence.
Mai : Russefeiring
chaque année en Norvège, environ 42 000 jeunes sortent diplômés du secondaire. Au début du mois de mai, le Russefeiring en Norvège, signifiant “célébration de remise des diplômes”, est une manière bien éloignée de la nôtre de terminer son cursus au lycée.
17 Mai : Fête nationale
les Norvégiens fêtent le jour de la signature de la constitution de 1814. La célébration de cette fête nationale se traduit par une Norvège en ébullition, enfants et adultes défilent en costume traditionnel, agitant leurs drapeaux au rythme de fanfares qu
23 Juin : fête de la saint Jean
Pour fêter les longues journées d’été, partout dans le pays les Norvégiens se rassemblent autour de grands feux dans une ambiance conviviale.
Décembre : Les festivités de Noël
Sous la neige et les longues nuits d’hiver, en Norvège, les festivités de Noël battent leur plein. La magie de cette période de Noël s’étale sur plusieurs semaines.
Notre camp de base

en Norvège

Kayak de mer à Fredvang, îles Lofoten, Norvège

Lofoten

Norvège - 66° Nord

Fredvang

68.083229, 13.166870
Situé sur les îles Lofoten depuis 2008, notre camp de base nous permet d’assurer sur place une logistique optimale et un contact direct avec nos voyageurs. Cette proximité et ce goût du terrain nous permettent d’explorer sans cesse le pays pour découvrir de nouveaux lieux et de vous proposer une expérience toujours plus riche. Animées par cette passion des activités de plein air, cet amour des destinations nordiques et ce respect constant de l’environnement dans lequel nous évoluons, nos équipes sur place sont constituées de véritables spécialistes prêts à partager avec vous tous leurs secrets pour un voyage inoubliable en Norvège.
Votre selection
0 / 3 voyages
Votre sélection est videChoisissez les voyages à comparer
1
2
3
Comparer