Icebergs au Groenland l'été
Groenland - 66° Nord

Guide de voyage Groenland

Camp de base Baie de Disko
Date 20/06/19
Heure locale 14:39 (UTC−3)
Temps de vol 09:00 (avec escale)

‘‘Tikilluarit Kalaallit Nunaat‘‘

Terre lointaine et mystique, le Groenland résonne en nous comme une terre d’aventure hors du commun. Si vous avez parcouru le monde, il vous reste le Groenland.

Longtemps réservé à une poignée d’explorateurs, ces terres lointaines où les routes sont inexistantes, se découvrent par la mer ou à pied. Pionniers du voyage d’aventure en terres polaires, 66°Nord est présent au Groenland depuis près de 20 ans. Notre implantation dans ce pays nous permet de vous proposer des itinéraires inédits, des explorations hors des sentiers battus accompagnés par nos guides spécialistes, ainsi que des découvertes en individuel et sur mesure !

Pays des icebergs, des baleines, du kayak mais aussi du traîneau et des aurores boréales, le Groenland bouleverse autant qu’il transporte. Chez 66°Nord, nous vous proposons de le découvrir le plus simplement possible, grâce aux moyens de déplacements locaux et, ou ancestraux. En été, quand les eaux sont libres de glaces et les côtes laissent la végétation arctique se dévoilée, nous organisons donc des séjours kayak et rando pour une expérience au plus proche de la nature brute et sauvage du Groenland. Au printemps, quand la neige recouvre le sol et la banquise la mer, c’est en raquettes, en ski/pulka ou encore en traîneau à chiens que nos séjours vous font découvrir les zones les plus remarquables et diversifiées de la côte Est et de la baie de Disko. Nous avons créés pour vous des voyages exclusifs pour découvrir ce territoire en toute saison, en bivouac à l’image des chasseurs partant plusieurs mois, ou en dur dans les maisons colorées ou cabanes de chasseurs groenlandaises.
Icerbeg géant et kayak de mer Groenland
Paysage enneigé

Découvrez Le Groenland

Quelques chiffres

Superficie : 2 166 086 km²

Population : 55 847 habitants

Décalage horaire : -4h00 à -3h00

- 4h00 qu’en France en été
- 3h00 qu’en France en hiver

Infos pratiques

Langue : Groenlandais

En 2009 la langue officielle devient le Groenlandais (Kalaallisut), devant le Danois. Il fait partie des langues Inuit avec la particularité d’utiliser l’alphabet latin, ce qui n’est pas le cas de toutes. Cette langue appartient au groupe des langues Agglutinantes et Polysynthétiques. C’est-à-dire que chaque mot est constitué d’un assemblage de mots qui ont été réduits de façon synthétique. Ne soyez pas surpris devant la longueur de certains mots, puisqu’un mot peut-être une phrase à lui tout seul.

Electricité : 220 V

Prises identiques aux prises françaises. Si vous dormez en auberge ou en gîte vous pourrez régulièrement charger les batteries de vos appareils électroniques. Attention, il n’y a pas de possibilité de recharger les batteries pendant un raid. Photographes : prévoyez des batteries supplémentaires !

Monnaie & change : Couronne danoise

Il est possible de faire du change en France ou bien de retirer directement à votre arrivée sur place. Les cartes de crédit internationales sont acceptées dans la plupart des commerces. Ces paiements peuvent éventuellement être soumis à des frais, selon votre banque. Attention, la vie est chère au Groenland et le prix d'un souvenir peut vite monter à plus de 50 euros.
Convertisseur de monnaie

Géographie

Le Groenland est l'île la plus grande du monde. Sa situation aux confins de l'Atlantique nord et de la mer polaire fait qu'elle est entourée principalement de courants froids. Ses rivages constamment refroidis et le rayonnement glacial provenant de l'inlandsis lui confèrent son climat arctique. L'Inlandsis couvre 1 833 900 km2 et s'étend du nord au sud sur 2 500 km et jusqu'à 1 000 km de l'est à l'ouest. En son milieu, la glace atteint 3 km d'épaisseur. C'est le long des côtes et sur les îles que se trouvent les régions que la glace ne recouvre pas, soit 341 700 km2, cela sur une largeur maximale de 200 km mais les fjords, qui les pénètrent profondément, font communiquer l'inlandsis avec la mer. Le paysage groenlandais est le résultat des névés de l'époque glaciaire, mais plusieurs endroits portent des traces de processus géologiques tels que tremblements de terre, formations de chaînes montagneuses, activité volcanique... Il n'est donc pas étonnant que le Groenland soit un eldorado pour ceux qui s'intéressent à la géologie.

Us et coutumes

Les Groenlandais sont des descendants de chasseurs-cueilleurs nomade. Ce peuple s’est donc adapté à son environnement rude et a vécu en autarcie pendant de nombreux siècles en croyant aux esprits de la nature. Les Danois les ont rattaché à leur royaume et ont, en l’espace d’un siècle, bouleversé le mode de vie et de croyances traditionnelles des groenlandais qui sont passé en ce temps très court, d’un mode de vie nomade à un mode de vie plus moderne et sédentaire. On trouve donc au Groenland une grande partie du confort moderne même si l’eau courante et les toilettes ne sont pas installées dans tous les villages et que le phoque, la baleine et tous les animaux issus de la chasse, continuent de constituer une grande partie de leur alimentation.
Ainsi, ne soyez pas choqués de voir des chasseurs revenir avec des phoques ou des rennes et n’oubliez pas qu’il n’y a pas d’animaux d’élevage au Groenland ! Vous aurez d’ailleurs peut-être l’occasion de goûter au ragoût de phoque ou au matak : gras de baleine fraîchement découpé. Mais les plats à base de crevettes, de flétan, morue ou même d’omble chevalier conviennent souvent mieux à nos papilles occidentales.

Les chiens de traîneau sont considérés comme des outils de travail et les Groenlandais se comportent avec eux comme des chefs de meute. Un œil non averti pourra donc trouver certains traitements de ces animaux brutaux mais les mushers respectent leurs chiens et les reprennent uniquement pour éviter des comportements dangereux qui auraient de lourdes conséquences sur la banquise.

Sachez également que l’introduction de l’alcool a fait de gros dégâts dans le pays et que la vente d’alcool fort est très réglementée sur le territoire pour limiter les dépendances.

Les Groenlandais sont un peuple souriant et accueillant et sont férus d’arts et de chant. Ils fabriquent de petits totems en forme d’animaux appelés tupilak mais également de nombreux objets à base d’os ou de peaux puisque tout est récupéré dans l’animal chassé. Les danses traditionnelles racontent des récits de chasse et permettent de mieux comprendre la culture groenlandaise. Ce peuple profite de l’instant et se projette peu dans l’avenir, portant en eux une douceur de vivre qui contraste pleinement avec la rudesse des conditions de vie.

Quand partir Saisons, climat, festivités

Printemps

Voyage Ski en Arctique, Groenland
Les températures remontent et passent de -25°C en février jusqu’à atteindre des températures positives 3 mois plus tard durant le mois de mai provoquant le début de la fonte des neiges et la débâcle de la banquise. Le froid est sec et les averses de neige sont limitées à l’Ouest et plus conséquentes à l’Est. La période de mi-février à mi-avril est donc à privilégier car les températures sont meilleures et les conditions de neige et de glace demeurent excellentes.

La durée du jour est similaire à celle que l’on retrouve en France permettant de belles journées d’activité. Vous pourrez ainsi découvrir les fjords et massifs enneigés et progresser sur la banquise en ski, en raquettes ou en traîneau tout en profitant de nuits sombres, idéales pour observer les aurores boréales.

Activités
Raquettes
Chien de traîneau
Ski
Aurores boréales
Multi-activités
Nos voyages au printemps

Eté

Baie de Disko au Groenland
Il commence en juin et finit avec le mois d'août. Le Gulf Stream remontant sur la côte ouest permet à cette zone d’avoir des températures oscillant entre 8°C et 15°C voire 20°C et un ensoleillement conséquent mais il n’est pas impossible de retrouver des averses de neige ponctuelles à partir de fin août avec une pluviométrie plus importante : l’automne approche déjà. La côte Est est plus froide de 5°C environ car bordée par un courant froid qui fait redescendre la banquise le long de ces terres.

Le jour est permanent au niveau du cercle polaire. On retrouve de l’obscurité au niveau du cercle polaire à la mi-août, on peut alors espérer observer des aurores boréales. L’été est donc la période idéale pour découvrir le Groenland lors d’un séjour aventure avec des bivouacs sous tente parmi les plus beaux que l’on puisse imaginer ou en dormant en auberge ou dans les maisons communales des villages pour ceux qui veulent plus de confort. Vous pouvez randonner pour arpenter les vallées glaciaires ou surplomber les fjords, naviguer en kayak pour approcher les icebergs et essayer d’apercevoir phoques et baleines ou partir en croisière sur un voilier pour couvrir plus de distance et découvrir par la mer la richesse de ce territoire et accoster dans des criques comme dans des petits villages isolés.

Activités
Randonnée
Rando Kayak
Croisière & voile
Trek
Chien de traîneau
Nos voyages en été

Automne

Aurores boréales au Groenland l'hiver
Ne dure que quelques semaines entre septembre et octobre. Les températures baissent tout comme la durée du jour, la végétation arctique se part de sa robe automnale et se prépare à hiverner. Cependant, on peut toujours voyager au Groenland en septembre pour un court séjour en baie de Disko, à Kangerlussuaq ou dans le sud. Les observations d’aurores boréales sont nombreuses et la luminosité suffisamment bonne pour faire des sorties à la journée en rando ou bateau. Pour les plus sportifs et les plus givrés, c’est également la période où a lieu le marathon du cercle polaire qui vous amènera à courir sur l’inlandsis sur la terre des bœufs musqués.
Activités
Aurores boréales
Croisière & voile
Nos voyages en automne

Hiver

Voyage aventure camping banquise arctique
L’hiver est la saison la plus longue. Au niveau du cercle polaire, la période d’ensoleillement est limitée voire nulle pendant plus de 2 mois (décembre janvier). Les températures sont entre – 35 et -15°C sur les côtes. D’octobre à mi-février les conditions climatiques et le faible ensoleillement rendent les conditions de voyage difficile mais pas impossible si vous souhaitez une expérience de nuit polaire. La faible luminosité n’empêchera donc pas les plus courageux de faire du traineau dans la baie de Disko et ils seront récompensés par des aurores boréales. Le retour du soleil est un événement fêté dans chaque village et est un moment très particulier à partager avec les Groenlandais à cette période. (Période de janvier à février selon les latitudes des villages)
Activités
Aurores boréales
Nos voyages en hiver

Climat & ensoleillement

Ilulissat

janv.
Durée
du jour
02h10
Températures
moyennes
-16° / -10°
févr.
Durée
du jour
07h20
Températures
moyennes
-18° / -11°
mars
Durée
du jour
11h05
Températures
moyennes
-19° / -11°
avr.
Durée
du jour
16h00
Températures
moyennes
-12° / -5°
mai
Durée
du jour
21h30
Températures
moyennes
-3° / 3°
juin
Durée
du jour
24h00
Températures
moyennes
2° / 8°
juil.
Durée
du jour
24h00
Températures
moyennes
5° / 11°
août
Durée
du jour
18h00
Températures
moyennes
4° / 10°
sept.
Durée
du jour
13h30
Températures
moyennes
0° / 5°
oct.
Durée
du jour
09h10
Températures
moyennes
-6° / -1°
nov.
Durée
du jour
04h20
Températures
moyennes
-10° / -5°
déc.
Durée
du jour
00h00
Températures
moyennes
-15° / -8°

Narsarsuaq

janv.
Durée
du jour
06h20
Températures
moyennes
-11° / -3°
févr.
Durée
du jour
08h30
Températures
moyennes
-10° / -1°
mars
Durée
du jour
11h20
Températures
moyennes
-9° / 0°
avr.
Durée
du jour
15h40
Températures
moyennes
-4° / 4°
mai
Durée
du jour
17h30
Températures
moyennes
1° / 9°
juin
Durée
du jour
19h20
Températures
moyennes
5° / 13°
juil.
Durée
du jour
18h40
Températures
moyennes
6° / 15°
août
Durée
du jour
16h00
Températures
moyennes
6° / 14°
sept.
Durée
du jour
13h00
Températures
moyennes
2° / 9°
oct.
Durée
du jour
10h10
Températures
moyennes
-2° / 4°
nov.
Durée
du jour
07h25
Températures
moyennes
-7° / 0°
déc.
Durée
du jour
05h30
Températures
moyennes
-10° / -2°

Tassilaq

janv.
Durée
du jour
04h45
Températures
moyennes
-11° / -4°
févr.
Durée
du jour
08h20
Températures
moyennes
-11° / -4°
mars
Durée
du jour
11h10
Températures
moyennes
-11° / -4°
avr.
Durée
du jour
15h15
Températures
moyennes
-7° / 0°
mai
Durée
du jour
19h00
Températures
moyennes
-2° / 5°
juin
Durée
du jour
23h00
Températures
moyennes
1° / 8°
juil.
Durée
du jour
21h00
Températures
moyennes
3° / 11°
août
Durée
du jour
17h10
Températures
moyennes
3° / 10°
sept.
Durée
du jour
13h10
Températures
moyennes
0° / 6°
oct.
Durée
du jour
09h40
Températures
moyennes
-3° / 2°
nov.
Durée
du jour
06h00
Températures
moyennes
-8° / -1°
déc.
Durée
du jour
03h00
Températures
moyennes
-10° / -4°

Quand partir pour

janv.
Trek & randonnée
Kayak de mer
Baleines
Ski
Raquettes à neige
Chien de traîneau
Aurores boréales
févr.
Trek & randonnée
Kayak de mer
Baleines
Ski
Raquettes à neige
Chien de traîneau
Aurores boréales
mars
Trek & randonnée
Kayak de mer
Baleines
Ski
Raquettes à neige
Chien de traîneau
Aurores boréales
avr.
Trek & randonnée
Kayak de mer
Baleines
Ski
Raquettes à neige
Chien de traîneau
Aurores boréales
mai
Trek & randonnée
Kayak de mer
Baleines
Ski
Raquettes à neige
Chien de traîneau
Aurores boréales
juin
Trek & randonnée
Kayak de mer
Baleines
Ski
Raquettes à neige
Chien de traîneau
Aurores boréales
juil.
Trek & randonnée
Kayak de mer
Baleines
Ski
Raquettes à neige
Chien de traîneau
Aurores boréales
août
Trek & randonnée
Kayak de mer
Baleines
Ski
Raquettes à neige
Chien de traîneau
Aurores boréales
sept.
Trek & randonnée
Kayak de mer
Baleines
Ski
Raquettes à neige
Chien de traîneau
Aurores boréales
oct.
Trek & randonnée
Kayak de mer
Baleines
Ski
Raquettes à neige
Chien de traîneau
Aurores boréales
nov.
Trek & randonnée
Kayak de mer
Baleines
Ski
Raquettes à neige
Chien de traîneau
Aurores boréales
déc.
Trek & randonnée
Kayak de mer
Baleines
Ski
Raquettes à neige
Chien de traîneau
Aurores boréales

Nos Conseillers

Emmanuelle Revol, conseillère spécialiste 66°Nord

Emmanuelle Revol

Islande
Groenland
Russie
Grand Nord…le terme fait rêver. Emmanuelle en a mis du temps avant d’oser rêver, car les terres...
Vivienne Steiniger, responsable administrative 66°Nord

Vivienne Steiniger

Groenland
Norvège
Spitzberg
D'origine anglo-allemande, née au Pays-Bas, Vivienne a petit à petit migré vers le Sud pour enfin...
Aurélie Trincal, responsable commerciale 66°Nord

Aurélie Trincal

Islande
Groenland
Spitzberg
Son enfance, Aurélie l'a passée dans la région Beaujolaise entre vignes, cerisiers et pierres...
Portrait Julie Degbe

Julie Degbe

Canada
Islande
Groenland
Des cocotiers et plages de Côte d’Ivoire où Julie a grandi aux latitudes Nord il n'y a qu'un pas :...
Quentin Beauvy, responsable 66°Nord

Quentin Beauvy

Groenland
Russie
L'arrière-pays provençal où Quentin a grandi est un terrain de jeu unique où il a pu prendre goût...

Jours fériés et festivités

Janvier : Le retour du soleil
La date est différente selon le village et sa latitude. Les Groenlandais fêtent le retour du soleil après les longs obscurs mois d’hiver. L’occasion de sorties familiales en traîneau à chien, en raquettes…
Fin Février : Nuuk Snow Festival
En février (ou mars selon les conditions météorologiques), Nuuk accueille les meilleurs sculpteurs sur neige ou sur glace de la planète, dont les outils sont obligatoirement traditionnels.
Avril : Avannaata
La course de traîneau la plus populaire du pays qui rassemble dans le nord ouest du pays des mushers venu de tout le Groenland pour désigner leur champion dans une course épique et festive.
21 Juin : Fête nationale
Célébration du jour le plus long de l’année, la fête nationale « Illortuneq » est un évènement phare dans le calendrier groenlandais. A cette occasion, partout dans le pays, les festivités sont organisées. Habillé de leur costumes traditionnels coloré, l
Aout : Festival d'art de Disko et de nourriture d'Igasa
Festival de musique et de théâtre qui se déroule sur des scènes extérieures à Ilulissat et Oqaatsut. Des artistes locaux et internationaux se produisent pour un échange culturel unique au Groenland. Pour les amateurs de gastronomie locale, c'est au sud d
Octobre : Marathon du cercle polaire
Un marathon unique au monde qui se déroule au niveau du cercle polaire et dont une partie de l'itinéraire se déroule sur l'inlandsis, à même la glace... une course givrée avec frissons garantis!
Décembre : Noël et Nouvel an
Traditionnelles fêtes de fin d'année.
Notre camp de base

au Groenland

Ilulissat, maisons colorés du Groenland

Baie de Disko

Groenland - 66° Nord

Ilulissat

69.219812, -51.098603
Nous opérons nos circuits à partir de nos deux camps de base.

Le premier est situé dans le village de Tasilaaq sur la côte Est. Nous y organisons nos treks en été et expéditions en ski ou raquettes au printemps sur le bord du fjord Sermilik entre pics effilés et inlandsis.
Le second se trouve à Ilulissat en baie de Disko. Cette base kayak en été sert de point de départ à l’ensemble de nos séjours en kayak ou en randonnée dans la baie. Nous sommes dans la baie générant les plus gros icebergs de l’hémisphère nord. Implanter notre base kayak ici est donc apparu comme une évidence afin de pouvoir approcher ces colosses de glaces. Au printemps, cette base est le point de départ de nos expéditions en ski ou raquettes/pulka et en traîneau.
Nous stockons dans nos camps de base l’ensemble du matériel spécifique que nous vous prêtons sur les circuits pour que vous veniez uniquement avec vos affaires de montagne.

A destination exceptionnelle, équipe exceptionnelle. Durant votre séjour, vous serez accompagné par nos encadrants les plus expérimentés afin de vous permettre de profiter de votre séjour en toute sécurité dans cet univers sauvage. Enfin, nous opérons avec des équipes groenlandaises pour la logistique de portage en bateau l’été et en traîneau traditionnel au printemps.

Votre selection
0 / 3 voyages
Votre sélection est videChoisissez les voyages à comparer
1
2
3
Comparer