
Lucien Chaillot
Son histoire :
Lucien a toujours été en contact avec la nature. Durant son enfance, il a eu la chance d’énormément voyager, notamment dans des territoires sauvages. Par la suite, Lucien s’est orienté vers la planche à voile, qu’il a longuement pratiqué à haut niveau. Sa persévérance l’a finalement diplômé d’un monitorat, avec lequel il a pu partager sa passion et sensibiliser les amateurs à l’environnement dans lequel ils évoluent.
Dans le Jura, il s'est formé à la gestion et à la protection de la nature et bénéficie grâce à ça, d’un bagage écologique solide. Parallèlement, il a obtenu les diplômes d’Accompagnateur en Montagne et de Pisteur Secouriste, qui lui permettent d’exercer dans le massif du Jura mais aussi des Vosges.
L’aventurier a conclu finalement ses études par une licence « Gestionnaire des espaces naturels de loisirs ». Au cours de celle-ci, il a travaillé en étroite collaboration avec le Parc National des Ecrins, dans le cadre de son mémoire sur le dérangement hivernal d’espèces sensibles.
Une fois diplômé, Lucien a décidé de partir en expédition en Laponie norvégienne pendant deux semaines en autonomie complète. Cette expérience fut l’élément déclencheur de sa passion des grands espaces. Il s'est ensuite lancé dans une quête d’aventures des grands espaces. C’est ainsi que Lucien est parti à la découverte de nouvelles terres sauvages.
Il s’envole ensuite pour la Finlande et rejoint l’équipe de l’agence de voyage 66° Nord. Durant son expérience dans le grand Nord, il se spécialise dans les activités nordiques, en pleine toundra finlandaise. Il y travaille plusieurs saisons, aussi bien estivale qu’hivernale. Pour lui, il est important d’observer toutes les saisons pour comprendre le fonctionnement de l’environnement naturel et culturel d'un pays.
Actuellement, il a trouvé l’équilibre entre la gestion d’un espace naturel en tant que garde moniteur pour le Parc National des Ecrins et le partage à travers le guidage de ces espaces naturels. C'est aussi pour lui une façon de les gérer par la sensibilisation à la préservation de cette nature édénique, qui nous étreint tous.