Quand j'ai changé de vie pour devenir guide en Islande
Catégorie Portrait de l'équipe
Date 28/04/2020
Auteur Caroline
L'Islande est un pays à part. Grande île battue par les vents, survolée par les aurores boréales, saupoudrée par la neige l'hiver et éclairée du jour permanent l'été, cette île volcanique à la géomorphologie exceptionnelle et aux paysages grandioses est un petit bijou de notre planète. Ancienne professeur d'EPS, Caroline Dudziak, raconte comment un jour, elle a choisi de changer de vie pour devenir guide arctique dans ce décor sublime pour 66°Nord.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Caroline, je suis une amoureuse des voyages, de la marche et des grands espaces. J’y ai longtemps consacré tout mon temps libre. Et puis un jour, j’ai décidé de faire de cette passion mon métier. J’ai donc passé le diplôme d’Etat d'accompagnateur en moyenne montagne (AMM). Ce qui me plaît dans le métier de guide, c’est à la fois d’être au grand air, au contact du vivant, d’avoir comme lieu de travail des espaces naturels magnifiques mais aussi et surtout de transmettre ma passion aux gens qui sont avec moi.
Caroline Dudziak et Mardi son fidèle macareux, sur la glace échouée à Jokulsarlon en Islande.
Pourquoi avoir choisi de guider en Islande ?
Ce pays m’a toujours attirée et j’en ai longtemps rêvé. La première fois que j’y suis allée c’était en 2012, j’ai été fascinée par la beauté de cette île. Ici ce sont les éléments qui dominent les Hommes. Eruptions volcaniques, puissance incroyable de l’eau, force des vents... guider en Islande, c’est accepter que c’est parfois la météo qui décide !
Quand tu braves la tempête de vent ! Askja, Islande © Caroline Dudziak
Ce pays est fascinant, tant par la diversité, la rudesse et la beauté de ses paysages que par ses habitants, leur histoire et leur culture.
Plage de Vik, Islande ©Caroline Dudziak
Pourquoi avoir choisi 66°Nord ?
Lors de mon premier séjour en Islande, j’ai effectué le
trek du Laugavegur en autonomie et je voulais également parcourir
les déserts de l’intérieur des terres . J’ai alors voyagé avec
66°Nord .
Cela a été une très bonne expérience, l’organisation était au top, nous avons eu un très bon guide, l’ambiance au sein du groupe était très chouette . Quand j’ai effectué ma reconversion professionnelle, je connaissais donc déjà l’entreprise et je savais que c’était ce type de séjours que je voulais encadrer. J’ai postulé et après une formation sur le terrain, j’ai rejoins l’équipe des guides d’Islande.
Plage de Djupivogur ©Caroline Dudziak
Quels sont tes 5 spots préférés en Islande ?
C’est difficile de choisir... J’ai envie de dire la lumière et le ciel ! En Islande, quel que soit l’endroit où l’on se trouve, tout peut être sublimé par la lumière. C’est furtif, il faut saisir l’instant présent. Il s’agit parfois d’un rayon de soleil hivernal qui donne une lumière rasante et très particulière, d’un arc-en-ciel qui apparaît après la pluie, de nuages aux formes extraordinaires qui rendent le ciel vivant. On peut s’attendre à de nombreux moments d’émerveillement de cet ordre lorsque l’on voyage en Islande.
Fjord de Berufjördur, depuis Lindarbrekka, dans les fjords de l'Est de l'Islande ©Caroline Dudziak
Le site incontournable de Namafjall - Hverir entre volcans et montagnes. ©Caroline Dudziak
Mais puisqu’il faut des lieux, je dirais la
caldeira d’Askja , c’est un endroit incroyable, au milieu d’un des plus grands déserts de lave du pays, je trouve qu’il se dégage une force tellurique dans ce cirque. Le
lac de Jökulsarlon avec ses icebergs aux formes et aux couleurs féériques. Les
falaises de Latrabjarg , à l’extrême ouest du pays quand tous les oiseaux viennent y nicher en juillet. Les montagnes aux couleurs extraordinaires du
Landmannalaugar et aussi la verdoyante vallée de Landmannahellir. Et puis une mention spéciale aux
fjords de l’Est , assez peu parcourus, ils regorgent pourtant de magnifiques points de vue et de coins paisibles.
Kerlingarfjöll, Islande © Caroline Dudziak
Peux-tu nous citer ton voyage 66°Nord favori ?
Je dirais
la traversée Nord-Sud en été. C’est un voyage très complet où l’on a un bel aperçu de la diversité de l’Islande . On parcourt à la fois les déserts de l’intérieur et les côtes. Il y a un p’tit côté aventure avec les traversées de gués en 4*4 et les pistes incroyables du centre de l'île mais il y a aussi dans ce séjour quelques belles randonnées.
Passage de Gué sur la célèbre piste F88 d'Islande © Caroline Dudziak
Venir également en Islande en hiver , c’est fantastique. Les journées sont certes moins longues mais quand la neige recouvre le pays, c’est le paradis blanc ! Attention, en hiver, les conditions météo peuvent être vraiment rudes, mais il reste toujours les sources chaudes pour se délasser.
As-tu des anecdotes à partager ?
Je n’en ai pas une qui me vient à l'esprit en particulier. Il se passe tellement de choses dans un séjour ! On vit tellement de moments intenses avec les groupes, qu’il pourrait y avoir 10 anecdotes par voyage. Il y a parfois des petites “galères” qui se transforment vite en bons souvenirs, c’est l’occasion de tester nos capacités d’adaptation et d’en rire ensuite tous ensemble.