L'équipe de 66°Nord
L'équipe de 66°Nord
L'équipe de 66°Nord

Blog

Voyage dans le Grand Nord

Conseils de spécialistes & coulisses de l'agence

Mettez vos connaissances d’aventurier à l’épreuve !
Répondez aux questions et apprenez des faits intéressants sur la faune et la flore, la culture et les aventures que nos destinations ont à offrir.
Voir nos quiz

Les différentes pratiques de ski de nos voyages arctiques

Catégorie Conseils d'expert
Date 04/02/2022
Auteur Caroline
Ski de fond, ski de randonnée nordique, ski joëring, ski de rando... Quelles différences entre toutes ces pratiques ? Quel niveau requierent-elles ? On vous détaille ici les différentes disciplines de ski dans nos voyages pour explorer le Grand Nord.
En expédition en ski de rando nordique et pulka sur la côte Est du Spitzberg ©Ronan Benezech, guide arctique 66°Nord

Ski nordique

Le ski nordique est un terme générique qui englobe plusieurs disciplines. Parmi elles, deux nous intéressent ici : le ski de randonnée nordique (SRN) et le ski de fond.

Ski de randonnée nordique

Définition : le ski de randonnée nordique permet, comme son nom l'indique, de partir randonner les skis aux pieds. Il allie plaisir de la glisse et exploration des paysages de type nordiques ou alpins. Il se pratique donc dans la nature, hors des sentiers et pistes damées . L de rando nordique est le ski de découverte par excellence , de la balade, silencieux et respectueux de l'environnement. Parfait pour observer des animaux sauvages, comme les renards polaires ou les tétras lyre. Il est adapté pour des paysages aux reliefs à faibles dénivelés. Il s'agit donc d'un ski pratiqué sur les plateaux ou dans les espaces relativement plats, avec des pentes modérées. Cette discipline est notamment parfaitement adaptée pour découvrir la banquise . C'est une manière simple et ludique d'explorer les espaces polaires. En France, on l'appelle parfois "ski nordique" ou SRN, son acronyme. Aux Etats-Unis on le nomme backcountry skiing . Attention, le ski de randonnée nordique est différent du ski de randonnée. Matériel : la largeur des skis se situent entre ceux de fond et ceux de randonnée. Ils sont munis de carres, et d'écailles comme système anti-recul. Les fixes laissent le talon libre pour pouvoir marcher librement. Nous vous prêtons le matériel pour réaliser nos séjours dans l'Arctique. Niveau : dans nos séjours, n'importe quel débutant peut chausser les skis nordiques pour réaliser le séjour . C'est toutefois toujours un plus d'avoir déjà skié, de connaître et d'aimer les sensations de glisse. Dans nos séjours en ski nordique, vous serez encadré(e) par un(e) guide spécialiste de l'Arctique qui pourra vous conseiller. Le ski de rando nordique est l'activité hivernale avec les raquettes à neige que nous proposons le plus durant nos séjours dans le Grand Nord. Il nous permet d'explorer les grands espaces vierges du Spitzberg et du Groenland, la taïga enneigée de Finlande ou encore la Kungsleden en Suède.
Voir nos voyages en ski
Ski de randonnée nordique au Svalbard ©Julie Degbe, équipe 66°Nord, durant l'un de nos séjour au printemps.

Ski de fond

Il existe deux types de ski de fond , le skating et l'alternatif. Le ski alternatif est un ski étroit, dépourvu de carres, mais avec des écailles sous la semelles qui, comme le SRN, lui permet de gravir des petites pentes sans glisser en arrière. La pratique se fait dans des rails tracés spécifiquement à cet usage. Les fixes retiennent uniquement l'avant du pied pour laisser le talon libre. Si la Laponie l'hiver vous attire, découvrez le parc national de Hossa en Finlande en ski alternatif grâce aux 40 km de rails tracés dans le parc. Et chaque soir, profitez de notre sauna pour détendre vos jambes, d'un bon plat chaud dans notre auberge et d'une nuit dans nos chalets en bois ou dans nos éco-lodges. Les skis du skating sont semblables aux skis alternatifs, étroits, sans carres, mais sans écailles sous la semelle. Une différence de taille qui rend la pratique totalement différente. Ainsi, pour avancer et gravir les montées, il faut appliquer le "pas du patineur" qui ressemble au pas du roller. Un mouvement technique qui demande de l'entraînement et qui se fait sur piste damées. Nos séjours étant tournés vers la découverte de la nature en milieu sauvage, nous ne proposons de séjour en skating.
Voir notre séjour ski de fond
© Emmanuelle Revol, équipe 66°Nord sur notre base locale en Finlande

Ski de randonnée

Définition : le but du ski de randonnée est de gravir des montagnes , profiter des plaisirs de la glisse et de randonner dans des environnements sauvages , loin des stations. Il permet d'atteindre des sommets, de monter de forts dénivelés, de descendre des pentes plus ou moins raides, d'accéder à des endroits sauvages et isolés, et bien sûr, de profiter de la descente dans tous types de neige, avec comme graal, la poudreuse ! Matériel : les skis de randonnée sont plus larges et plus lourds que les skis de randonnée nordique (mais plus légers que les skis de piste). Ils possèdent également des carres mais pas d'écailles. Ainsi pour monter, il faut ajouter ce que l'on appelle des "peaux de phoque" sous les semelles qui agiront comme système anti-recul. Les fixes sont légères et permettent de laisser le talon libre pour la monter, et de le fixer pour la descente. Les chaussures sont plus rigides que celles du SRN mais plus légères et plus souples que les chaussures de ski alpin. Ces skis sont adaptés pour descendre des pentes fortes . Cette pratique demande également un équipement de sécurité : DVA (détecteur de victime d'avalanche), pelle et sonde, ainsi qu'un casque. Niveau : le ski de rando est généralement pratiqué par des skieurs confirmés sachant skier en toute neige et à différents endroits. Si le skieur n'est pas encadré par un guide de haute montagne, il doit également savoir préparer sa course en montagne (préparation de l'itinéraire, évaluation des risques et des conditions météorologiques, lecture et analyse du BRA, maitrise du DVA, etc.). Afin que vous puissiez profiter de votre voyage en toute sécurité et en tout sérénité, nous proposons plusieurs voyages dans le Grand Nord en ski de randonnée , encadré par un(e) guide de haute montagne. Ces voyages ont un niveau soutenu et s'adressent à des skieurs ayant déjà pratiqué la discipline. Découvrez l'Arctique en ski de rando, depuis les cimes, avec des panoramas à couper le souffle, des paysages uniques entre mer et montagnes, le plaisir de la glisse et l'adrénaline de la descente. Nous proposons notamment des voyages en ski de randonnée en Norvège, au Svalbard, au Groenland et au Kamtchatka.
Voir nos voyages en ski
Ski de randonnée sur les cimes du Spitzberg ©Léo Mengoli, équipe 66°Nord lors d'un séjour au Svalbard

Ski joëring

Le ski joëring se pratique avec un animal tirant le skieur. Originellement, il s'agit d'une discipline se pratiquant avec un cheval. Dans nos séjours, ce sont nos chiens de traîneau qui sont vos campagnons d'activité ! Habitués à tirer nos traîneaux, vous serez une plume pour eux, alors accrochez-vous et c'est parti pour un moment fun aux sensations garanties !
Voir notre séjour avec ski joëring
Adepte de ski ou curieux(se) enthousiaste, choisissez la pratique qui vous convient le mieux pour découvrir le Grand Nord. Et si le ski, ce n'est pas votre truc, vous pouvez également choisir de réaliser le séjour en raquettes à neige . Ce choix est proposé sur tous nos séjours en ski de randonnée nordique. Nous proposons également des séjours en raquettes exclusivement et un voyage multi-activité au Québec où vous pourrez tester le ski, le temps d'une journée.
Votre selection
0 / 3 voyages
Votre sélection est videChoisissez les voyages à comparer
1
2
3
Comparer