Préparer une expédition kayak au Groenland en 5 étapes - conseils & astuces
Catégorie Actus polaires
Date 22/11/2024
Auteur Soizic Baldacchino
Avec ses fjords majestueux, ses glaciers imposants et sa faune exceptionnelle, il est un paradis pour les amateurs de kayak d’aventure. Mais avant de plonger votre pagaie dans ces eaux glacées, une préparation minutieuse est essentielle. Voici un guide en cinq étapes pour planifier une expédition kayak réussie et mémorable au Groenland.
Guide ultime pour préparer une expédition en kayak au Groenland
Étape 1 : Préparer son sac à la maison
La première étape de toute grande aventure : apprendre la fiche technique par cœur, FAUX ! C'est : préparer son sac. Vous savez, cette étape où vous vous demandez si vous devriez vraiment emporter votre Monopoly pour jouer avec vos futurs compagnons de voyage ou si vous devriez opter pour une 8ème polaire (spoiler alert : ni l’un ni l’autre). Assurez-vous d’emporter toutes les nécessités : sous-vêtements techniques de qualité, polaires épaisses, bonnes chaussures qui tiennent la cheville pour marcher dans la toundra… Pour éviter les ampoules en pagayant, ma super astuce ce sont les gants de musculation ! Votre vendeur Decathlon préféré va adorer vous voir débarquer trois fois par semaine. Pour ne rien oublier, la liste d’équipement présente dans la fiche technique de votre voyage est à lire et relire, voire à imprimer et à afficher au-dessus de votre lit. La liste est exhaustive, il n’en faut pas moins, pas plus. L’élément sur la liste que je préfère ? Une spécialité de sa région à partager le soir à l’apéro. On est Français ou on ne l’est pas !
Étape 2 : Départ à Ilulissat, sous l’oeil formateur de son guide
Vous avez réussi à convaincre votre famille et vos amis que cette expédition en kayak n'est pas une crise de la quarantaine, mais bien l’aventure d’une vie. Maintenant, vous êtes à Ilulissat, prêt à rencontrer votre guide. Attention toutefois, ils sont experts en navigation et en humour groenlandais: Attendez-vous à des blagues glacées et à des jeux de mots sur les icebergs. Sans eux, vous êtes aussi vulnérable qu’un bébé phoque dont la maman est partie chercher du poisson, alors bichonnez-les!
Votre guide vous fournira des conseils précieux et vous aidera à ajuster votre sac en fonction des défis spécifiques de l'environnement groenlandais. Assurez-vous de bien écouter.
Avant de partir, vous devrez délaisser votre sac de voyage pour un sac étanche d’environ 14 litres. Cela paraît petit, mais vous partez habillé d’une tenue complète, chaussures de marche aux pieds, avec votre sac à dos d’environ 30 litres comme jolie carapace. De notre expérience, on peut vous garantir que vous aurez largement la place d’emporter tout ce qui est nécessaire!
Mon conseil pour organiser son sac étanche : prendre deux organisateurs de sac. L’un avec votre tenue de change, l’autre avec votre kit nuit et autres essentiels. Un gain de place, et de temps! Pendant que le voisin de la tente d’à côté râle en cherchant ses chaussettes sèches et archi sèches, vous aurez quelques minutes supplémentaires pour admirer les couleurs du soleil de minuit. En toute tranquillité
Étape 3 : Préparer le matériel avec son groupe
C'est le moment où vous rencontrez votre groupe d'aventuriers intrépides. Entre l'experte en survie qui peut allumer un feu avec une simple pensée et le gourmand constamment à la recherche d’une barre de céréales, vous êtes sûr de vivre des moments inoubliables. Ces inconnus deviendront les personnes avec qui vous avez vécu certains des moments les plus forts de votre vie! Assurez-vous de bien vérifier que tout le monde est équipé correctement, car rappelez-vous, dans le monde du kayak et surtout au Groenland, il n'y a pas de "mauvais temps", juste des "équipements inadéquats".
Vous et votre joyeux groupe allez donc vous donner rendez-vous au container, où 66°Nord stocke son matériel. C’est ici que vous essayerez vos Crocs et vos combinaisons étanches. Une fois le défilé de mode terminé, on emballe tout, on prépare les sacs de nourriture, les derniers sacs étanches et tout le matériel nécessaire à votre expédition est prêt pour le transfert en bateau qui vous attend demain.
Étape 4 : Recontre avec son kayak à Qeqertarsuaq
Un transfert en bateau plus tard et vous voilà donc arrivés au tout petit village de Qeqertarsuaq. Ah, c’est le moment où vous rencontrez votre fidèle compagnon de voyage : le kayak! Prenez le temps de le nommer, après tout, il vous emmènera à travers des paysages spectaculaires et des eaux cristallines. Après un premier réglage du gouvernail, et avoir choisi qui sera le capitaine de votre embarcation à pierre-feuille-ciseaux, vous partez pour une première balade. Enfin! Ce moment dont vous avez tant rêvé est arrivé. Savourez-le, ce seront vos premiers souvenirs, et parfois les plus intenses.
Maintenant, la dernière étape de la préparation de l’expédition: charger les kayaks. Si vous vous demandez comment tout va rentrer dans ces jolies coques jaunes: je n’en ai honnêtement aucune idée. Avec une touche de magie sans doute.
Étape 5 : Vivre parmi les plus beaux moments de sa vie
Vous êtes désormais prêts, et vous n’avez pas besoin que je vous dise de profiter de chaque instant. Dans une destination aussi magique et majestueuse que le Groenland, il serait impossible de ne pas le faire. Petit risque de blessure aux zygomatiques à force de sourire d’émerveillement, vigilance.
Que votre voyage soit rempli d'aventures, de rires et de rencontres inoubliables!