Russie

VOYAGE DANS LE FAR EAST: LE KAMCHATKA SAUVAGE (ERUKAM5)

Voyage accompagné | Découverte & randonnée | Observation animalière
Niveau : facile
| À partir de 6090 €

Prochain départ le 07/07/2019

Comparer
Réservez
kamchatka ours kourile lac
moscou
ours kamchatka volcan
hélicoptère lac kourile
kamchatka ours kourile lac
Tobalchnik camp kamchatka
kamchatka
kamchatka gorely camp
Précédent Suivant
Réserver ce voyage
15 jours , 4 jours et 2 demi-journées de marche , 2 jours 1/2 d'observations animalières

Ce séjour est destiné aux amateurs de grands espaces et de nature vierge à la faune abondante nous fait découvrir les principaux atouts de cette péninsule du bout du monde. L'aventure prend tout son sens dans cette exploration où nous alternons les moyens de transport et les nuits en refuge ou sous tente afin de pousser toujours plus loin notre découverte de ce territoire sauvage. Installez vous confortablement, ouvrez grand vos yeux, décollage imminent pour le Far East!

C'est à bord de notre camion tout terrain que nous montons plein nord sur la seule piste du territoire pour nous permettre de randonner à travers les paysages lunaires des contreforts du volcan Tobalchik, sa myriade de cratères et ses nombreux massifs volcaniques. Nous embarquons ensuite en hélicoptère vers une zone totalement isolée, pour atteindre le territoire des ours bruns au lac Dvuhyurtochnoe. Il sera ensuite temps d'aller randonner dans le parc national de Bystrinski, la Suisse du Kamchatka, avant de redescendre au sud explorer les spectaculaires volcans Mutnovsky et Gorely, classés à l'UNESCO. Enfin, nous ponctuons cette épopée sauvage avec une journée en mer à la rencontre de la riche faune marine du Kamchatka dont les lions de mer et les baleines sont les ambassadeurs.

Vous aimerez...
  • L'observation des ours bruns au lac Dvuhyurtochnoe
  • L'observation de la faune marine durant la journée en mer
  • Les randonnées au plus près des volcans Gorely et Mutnovsky classés à l'UNESCO
  • Un groupe francophone avec un tour leader de l'agence en supplément du guide local russe pour plus de souplesse dans les randonnées
Jour 01 : Envol pour Moscou

Vol dans l'après-midi pour Moscou et transfert en ville. Dîner libre et nuit en ville.

Hébergement : Hotel

Jour 02 : Moscou - Petropavlosk

Visite libre de la capitale russe et son patrimoine architectural exceptionnel. Transfert pour l'aéroport et vol en fin d'après-midi pour Petropavlovsk.

Hébergement : A bord

Jour 03 : Petropavlovsk et sources chaudes de Paratunka

Arrivée en milieu de journée, accueil par notre guide et court transfert pour notre hotel. Briefing avec notre guide et fin de journée consacrée au repos après un long vol et pour nous habituer au décalage horaire de 10 heures ! Sources chaudes pour ceux qui le souhaitent.

Hébergement : Hotel
Transport : Minibus: 30 minutes

Jour 04 : Visite de Petropavlosk et sortie optionnelle en hélicoptère à la vallée des geysers

Nous profitons de cette journée pour découvrir cette ville russe à l'histoire singulière. L'occasion de découvrir son port, sa baie abritée, la plus grande du monde et sa plage de sable noire.
Ceux qui le souhaitent pourront en option, si les conditions météo le permettent et sous réserve de disponibilité, effectuer un vol en hélicoptère vers la vallée des geysers et la caldeira d'Uzon. Ces 2 vols vous permettront de découvrir des sites exceptionnels isolés de cette péninsule. Prévoir 600€.
Nous faisons connaissance avec notre impressionnant camion et prenons la route en fin de journée en direction du village de Milkovo où nous passons la nuit dans un hôtel rustique de cette ville où le temps semble s'être arrêté.

Hébergement : Hôtel
Transport : camion 4X4: 4h

Jour 05 : Traversée du plateau central et hélicoptère vers le lac Dvuhyurtochnoe

Transfert matinal vers le nord. Nous pénétrons dans l'une des régions volcaniques les plus exceptionnelles du monde, avec une forte densité de volcans actifs et une grande variété de types et de caractéristiques volcaniques associés. Nous embarquons dans la matinée à bord d'un hélicoptère MI-8 en direction du lac Dvuhyurtochnoe. Durant le vol de 40 minutes, vous pourrez profiter des paysages spectaculaires des volcans Alney et Chashakondzh. Installation à notre arrivée dans un refuge en bois et première randonnée pour aller tenter d'observer les ours chasser à la rivière.

1 à 2h de marche
Hébergement : Refuge
Transport : camion 4X4: 3h et hélicoptère: 40 minutes

Jour 06 : Observation des ours dans le lac Dvukhyurtochnoye

Nous consacrons la journée à profiter de ces lieux totalement isolés pour tenter d’observer les ours à la rivière ou sur les bords du lac.
Dans ce secteur, il y a près de 150000 saumons qui viennent frayer et pas moins de 500 ours fréquentent le secteur en fin d'été avant d'aller hiverner. Il est ainsi souvent possible d'observer les ours pêcher sur les rives du lac. Nous profitons également de cette journée pour pêcher ou profiter des sources chaudes.

Hébergement : Refuge

Jour 07 : Observation des ours et transfert vers le volcan Tobalchik

Dernière demie journée pour profiter de cette réserve bouillonnante de vie. Matinée d'observation des ours. Après le déjeuner, si les conditions de vol le permettent, nous embarquons dans l'hélicoptère vers Kozyrevsk. Transfert en camion 4X4 pour pénétrer au coeur du plateau central du Kamchatka et rejoindre les contreforts sud du volcan Tolbachik. Cet ensemble volcanique est formé de deux stratovolcans culminant à 3600m dont un demeure toujours actif. Sa dernière éruption datant de 2013. C'est ici des pistes sommaires et la progression est lente mais les paysages sublimes. Nous installons notre camp pour 2 nuits avec une vue imprenable sur le volcan.

1 à 2h de marche
Hébergement : Bivouac sous tente
Transport : camion 4X4: 4 à 5h

Jour 08 : Randonnée le long des cratères fissuraux de l'éruption de 1975

Nous randonnons à la journée sur ce plateau marqué par les multiples éruptions. Nous traversons une forêt pétrifiée, des tunnels de laves et partons à l’ascension de deux petits cratères encore actifs. Le temps s'est ici arrêté suite à l'éruption de 1975 qui a duré plus d'une année. Nous évoluons dans ce décor irréel, à la fois mystique et inquiétant, avant de finir notre journée à notre bivouac, au coeur de ces arbres figés par le volcan.

5 à 6h de marche, dénivelé: +400/-400m
Hébergement : Bivouac sous tente

Jour 9 : Randonnée au plus proche de la coulée de 2012 et transfert à Esso

Démontage du camp et courte randonnée en matinée pour découvrir la coulée de laves encore fumantes de l'éruption de 2012. Nous quittons ensuite le plateau et faisons route vers le village en bois d'Esso, surnommé la Suisse du Kamchatka tant elle est verdoyante et les maisons en bois peuvent rappeler le pays helvète. Installation en auberge et possibilité de se baigner dans la piscine chaude de l'auberge.

1 à 2h de , dénivelé: +280/-280m
Hébergement : Auberge
Transport : camion 4X4: 6h à 8h

Jour 10 : Randonnée dans le parc de Bystrinsky, territoire des éleveurs de rennes

Nous randonnons pour quitter Esso et ses maisons en bois pour prendre un peu de hauteur en direction de Pionerskaya. Nous sommes au coeur de la plus grande réserve naturelle protégée du Kamchatka et profitons de superbes vues sur les volcans alentours.

4 à 6h de marche, dénivelé: +600/-600m
Hébergement : Auberge

Jour 11 : Plateau central - Petropavlosk

Aujourd'hui, un long transfert vers le sud de la péninsule à travers les paysages grandioses du Kamtchatka nous ramène à Petropavlosk. Nuit en hôtel.

Hébergement : Hôtel
Transport : camion 4X4: 6 à 8h

Jour 12 : Excursion en mer dans la baie d'Avachinskay et transfert vers le plateau sud

Sortie en bateau dans la baie d'Avachinskay. Nous naviguons dans les eaux du Pacifique nord à la recherche des nombreux oiseaux marins, des lions de mer et avec un peu de chance nous croiserons des phoques ou encore, plus rares, des baleines ou des orques.
En fin d'après midi, nous partons vers le plateau sud du Kamchatka à travers les forêts puis la toundra. Nous passons d'abord à proximité du superbe volcan de Vilioutchinski. Notre trajet nous fait ensuite prendre de la hauteur et l'ambiance devient finalement très minérale à proximité de la caldeira des volcans Gorely et Mutnovsky, qui sera notre zone de trek des prochains jour. Installation du camp au pied du volcan Gorely.

Nombre d'heures d'activité : 6h de sortie en mer
Hébergement : Bivouac sous tente
Transport : Bateau: 6h et camion 4X4: 5h

Jour 13 : Trekking autour du volcan Gorely ou ascension pour observer ses lacs acides

Cette journée nous permet de découvrir le volcan Gorely au départ de notre campement. Si les conditions le permettent, notre randonnée nous conduit au sommet du volcan Gorely qui culmine à 1830m. Nous découvrons ses onze cratères dont certains sont remplis de lacs acides turquoise et fumerolles. La vue nous permet également d'admirer les sommets de l'Avacha et du Koriaksky.

5 à 7h de marche, Dénivelé: +850m/-850m
Hébergement : Bivouac sous tente

Jour 14 : Randonnée au coeur du volcan Mutnovsky et ses glaciers perchés

Ce matin, si la météo le permet, nous effectuons l'ascension du volcan Mutnovsky. Un court transfert nous conduit au pied de ce volcan, un paradis visuel et volcanologique. C'est l'un des plus actifs du Kamchatka et son sommet est en permanence dominé par un nuage de fumées ou fumerolles. Nous sommes au coeur de la chaîne sud des volcans du Kamchatka, classée au patrimoine mondial, qui nous offre une fois de plus, des vues époustouflantes sur ces pics volcaniques. Il s'agit encore une fois d'une montée assez raide parmi les scories et nous pouvons profiter d'une activité volcanique intense. L'arrivée au cratère nous plonge dans les entrailles de la Terre: explosions, fumerolles, sources d'eau bouillonnante. Nous évoluons sur un sentier raide et parfois glissant qui demande d'être vigilant mais qui nous permet de nous enfoncer au maximum dans ce cratère bordé de glaciers. Dans le milieu de l'après midi retour vers la vallée de Paratunka et installation dans notre auberge avant de nous prélasser dans les sources chaudes de l'auberge. Nuit en auberge.

6 à 8h de marche, dénivelé: +750m/-750m
Hébergement : Dacha ou auberge
Transport : Camion 4X4: 5h

Jour 15 : Vol retour pour la France

Transfert pour l'aéroport et vol de jour pour la France, via Moscou.

Remarque itinéraire
L'itinéraire, les distances et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction de l'état des pistes, des conditions météo et du rythme du groupe. Dans ce cas notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution.

Nous nous réservons également la possibilité de scinder le groupe durant les randonnées pour que notre tour leader puisse raccompagner les participants qui jugeraient certaines randonnées trop difficiles et permettre aux autres de continuer.

Du
Au
Prix TTC par pers.
Départ assuré
Inscription
  • 07/07/2019
    21/07/2019
    6090€
    Départ initié
Code voyage :
ERUKAM5
Nombre de participants :
6 à 15
le prix comprend :
  • Les vols Paris - Petropavlosk en classe économique
  • Les taxes d'aéroports
  • L'hébergement tel que décrit dans le jour par jour
  • La pension complète durant tout le séjour sauf les repas à Moscou
  • Les transferts nécessaires au programme
  • L'encadrement par un guide local anglophone et par un accompagnateur français 66°Nord
le prix ne comprend pas :
  • Les frais d'inscription: 18EUR par personne
  • L'assurance voyage annulation (3% du prix du voyage), l'assurance rapatriement (2%) ou l'assurance voyage
    multirisques : annulation, assistance, bagage, rapatriement (4% du prix du voyage)
  • Le supplément single (hotel et tentes): 360EUR par personne
  • Les éventuels suppléments aériens : les prix indiqués sont établis en fonction, notamment, de certaines classes de
    réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Il se peut que cette classe désignée ne soit
    plus disponible au moment de la réservation, auquel cas nous pouvons être amenés à modifier le prix du voyage
    moyennant un supplément.
  • Le visa russe (environ 60EUR à demander 4 semaines avant le départ)
À payer sur place :
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Les repas à Moscou (environ 15 EUR) et le dernier repas au Kamchatka
  • Les activités optionnelles (sortie en hélicoptère pour aller observer la vallée des geysers et la caldeira d'Uzon: environ 550EUR)
  • Les pourboires
Niveau : facile

Les randonnées de 2 à 7h de marche par jour sont de niveau facile à modéré. Elles s'effectuent sur des sentiers peu marqués et parfois raides et glissant, ce qui leur donne un caractère sauvage tout en offrant des panoramas exceptionnels sur la péninsule.
Le climat océanique peut être très beau mais également plus capricieux (vent, pluie), modifiant alors le
niveau de difficulté sur certains passages techniques.
Ce circuit est constitué d'alternance entre journées de randonnées et transport entre les sites majeurs du centre de la péninsule. Il est nécessaire d'avoir une bonne forme physique générale pour effectuer ce circuit (capacité de marcher 6 à 7h avec un dénivelé positif inférieur à 800m sur une même journée pour les quatre journées de randonnée). Il est toutefois possible de rester au campement ou d'effectuer des randonnées plus courtes sur l'ascension des volcans. En effet, le tour leader français pourra vous accompagner vers d'autres lieux remarquables du secteur si vous ne souhaitez pas effectuer l'ascension.

Encadrement

Un guide russe anglophone et un accompagnateur francophone 66° Nord

Sécurité :
Nos séjours se déroulent en milieu polaire, milieu isolé pouvant se révéler hostile. Sur place, votre guide vous expliquera les règles de sécurité qu'il faut appliquer tant au niveau de la progression qu'au niveau du campement. Votre guide seul fait autorité durant la totalité de votre séjour, et lui seul, de par ses connaissances du terrain, est habilité à prendre des décisions.
L'accompagnateur français apporte la garantie de la qualité de l'encadrement et pourra également prendre le relais du guide russe pour accompagner les personnes qui ne souhaitent pas effectuer les 2 ascensions les plus longues sur des sorties plus courtes.

Hébergement

A Petropavlosk, vous dormez dans une auberge ou une dacha qui est une maison de campagne simple avec toilettes et douches à partager. Chambres twins ou triples.
Au lac Dvuhyurtochnoe, vous dormez dans un refuge simple sans eau ni électricité avec lits superposés dans des dortoirs de 4. Les toilettes sont sur le palier ou à l'extérieur. La toilette se fait au niveau de la fontaine.
Les serviettes et produits de toilette ne sont pas fournis.

Pendant le voyage, vous effectuez des bivouacs avec nuits sous tentes dôme deux places sur le plateau sud du volcan Gorely.
2 personnes par tentes. Tente single possible moyennant supplément (voir dates et prix).
Les repas sont pris sous la tente mess.

Alimentation

La Russie n’est pas réputée pour sa gastronomie, même si quelques spécialités sont vraiment délicieuses! Du fait des conditions climatiques et de l’isolement du séjour, les produits frais sont rares. Pour ce séjour nous proposons une nourriture simple mais adaptée aux besoins énergétiques.

Dans les auberges les repas sont pris sous forme de buffet avec un petit déjeuner copieux.

Lors des transferts ou en raid:
- le midi nous ferons le plus souvent un pique-nique sous forme de soupe et de sandwichs.
- le soir sous tente: les repas sont pris et préparés en commun avec votre accompagnateur et un cuisinier sous la tente mess.

Déplacement

Le transfert vers le lac Dvuhyurtochnoe s'effectue en hélicoptère MI-8. Ces hélicoptères sont le moyen le plus rapide pour se déplacer au Kamchatka et d'avantage encore dans cette zone totalement isolée du lac Dvuhyurtochnoe . Les horaires de vols sont tributaires des conditions météo. Certains vols sont parfois décalés d'1 jour au Kamchatka si les conditions ne permettent pas de voler en sécurité mais c'est principalement la sortie hélicoptère dans la vallée des geysers qui est concernée par ces annulations. 66°Nord ne pourra être tenu responsable des changements de programme liés aux modifications de ces vols hélicoptère.
Quand nous n'utilisons pas les hélicoptères, nous nous déplaçons en véhicule tout terrain 6X6 pour atteindre les différents lieux de randonnée de ce séjour. Ces véhicules sont transformés et adaptés pour parcourir les pistes de l'intérieur du Kamchatka. Les trajets sont parfois longs mais les grandes vitres du camion permettent de profiter pleinement du voyage.
Ces véhicules ont un confort minimum mais sont les plus robustes pour franchir les ornières de certaines pistes du Kamchatka. D'autres véhicules 4X4 plus récents et confortables ont été importés depus peu mais leur disponibilité est très limitée et ils ne permettent pas de transporter des groupes de plus de 4 personnes.

Vos affaires suivent à bord des véhicules effectuant les transferts. Pendant les journées, vous ne transportez que vos affaires pour la journée.

Vol sur Aeroflot via Moscou. 20kg de bagages en soute maximum.

Vêtements à prévoir

Quelques principes pour votre confort :

Notre pire ennemie : L’humidité !

Paradoxalement à sa situation géographique, le problème en arctique, c’est la chaleur excessive… même en hiver. Durant un effort physique notre organisme produit de la chaleur et de l’humidité et celle-ci est la plus difficile à combattre.


Les 3 couches

Pour l’habillement, la méthode multicouche est la meilleure. Il s’agit de porter plusieurs couches de vêtements dont les plus rapprochées du corps laissent facilement échapper la sueur. Les autres couches conservent la chaleur ou préservent le corps des conditions extérieures. Donc il faut porter des sous-vêtements qui absorberont cette humidité et changer ceux-ci en fin de journée, même si les vêtements vous semblent secs.

.La couche de base (à même la peau)
Doit permettre la circulation de la transpiration du corps vers l’extérieur et permettre de rester au sec ; il s’agit habituellement d’un sous-vêtement. Les fibres synthétiques assurent les meilleurs résultats. Cependant les pays nordiques utilisent la laine (en particulier les sous-vêtements ullfrottés distribués en France par Pronor…. )

.La couche intermédiaire
Emprisonne notre chaleur. Durant longtemps, la laine fut abondamment l’isolant de base. Aujourd’hui la polaire (fibre synthétique de polyester) est très efficace. L’eau ne la pénètre presque pas et elle sèche rapidement.

.La couche extérieure
Sa fonction est de protéger de l’eau et surtout du vent. Sa construction doit être solide. Il devra être ample et descendre le plus bas possible. Il doit être à la fois respirant et imperméable au vent avec si possible des options techniques d’ouverture pour une meilleure ventilation.


Règles de base

1. Des vêtements amples
Choisir des vêtements où l’on se sent à l’aise et ne pas les porter ajustés étroitement.

2. Des vêtements isothermes ou imperméables
Choisir les bons matériaux, pour les bonnes couches.

3. Les extrémités
Une grande part de la chaleur se perd par la tête. Comme pour le reste du corps les 3 couches s’appliquent aux extrémités : la tête, les mains et les pieds.

4. S’habiller et se déshabiller
Il faut savoir mettre et enlever les différentes couches de vêtements selon la situation.

5. Eviter l’humidité
Il faut bouger pour « créer » de la chaleur, mais sans transpirer…


Liste d'équipement à prévoir :


Pour le trek:

1ère couche :
- 2 à 3 T-shirts fins - Polypropylène, polaire ou laine
- 1 Caleçon long - Polypropylène, polaire ou laine (pour la nuit)
- 1 Caleçon long et 2 T-shirt à manche longue - Polypropylène plutôt ou laine mérinos (pour les marches par temps froids, la navigation en bateau)
- 3 à 4 paires de chaussettes fines - Polypropylène ou laine
- 3 à 4 paires de chaussettes épaisses - Polypropylène ou laine

2ème couche :
- 2 polaires légères
- 1 polaire épaisse ou pull
- 1 mini-doudoune – duvet naturel ou synthétique ou type primaloft ou 1 Pull ou veste polaire épaisse - laine ou polaire
- 1 pantalon de randonnée léger
- 1 short (à partir de fin aout quand les moustiques sont partis)

3ème couche :
- 1 Veste coupe vent et imperméable légère – Type Gore-Tex ou équivalent
- Un surpantalon - Type Goretex ou équivalent
- 1 Bonnet - polaire ou laine
- 2 paires de gants ou mitaines polaire - Polypropylène, polaire ou laine

Au pied et à la tête :
- 1 paire de chaussures de montagne, tige haute (si possible imperméable)
- 1 paire de chaussures légères/baskets (pour le bivouac)
- 1 paire de crocs ou sandale (pour les traversées de gués et la toilette)
- 1 paire de bottes en caoutchouc (en option pour marcher en bord de lac et traverser des rivières à Kourile)
- 1 Casquette ou un chapeau (à large bord) et une moustiquaire de tête + crème ou spray anti-moustique
- Bâtonnet pour les lèvres
- Guêtres en option pour éviter d'avoir des roches volcaniques/sable dans ses chaussures lors des randonnées volcaniques

Équipement à prévoir

- Sac de couchage (température de confort 0 à 5°C)
- Maillot de bain pour le banya et les sources chaudes
- Une serviette de toilette
- Matelas de sol type auto gonflant (en option car tapis de sol en mousse fournis)
- Bâtons de marche (en option)
- Un bloc-notes
- Un appareil photo (attention aux batteries qui ne résistent pas longtemps au froid. Vous pourrez recharger vos appareils à l'auberge dans les chambres)
- Une trousse de pharmacie personnelle
- Un tube de crème solaire indice 20 minimum
- Une lampe frontale
- Un thermos pour avoir accès à votre boisson chaude. Lors des repas du midi et du soir, le guide vous fournira des boissons chaudes.
- Des lingettes et du savon biodégradable pour les toilettes en rivière
- Un couteau multi fonctions
- Des lunettes de soleil haute protection
- Des mots croisés/sudoku ou un lecteur de musique pour les longs trajets

Matériel fourni sur place

Nous fournissons:

- Les tentes dômes 2 places
- Matelas mousse
- Matériel de cuisine et pour le camp (tabouret, tente mess, table, gamelles, couverts...)

Compte tenu de l'engagement que peuvent exiger certains de nos voyages et de l'instabilité climatique marquée des contrées du Nord, nous vous demandons de vous conformer aux listes d'équipement ci-dessous, pour votre confort et votre sécurité.
Attention, n'oubliez pas de mettre tous vos objets coupants et les liquides (vin, alcool) dans le bagage allant en soute.

Bagages

Les véhicules utilisés ont des coffres assez réduits afin de pouvoir transporter tous les bagages merci d’éviter les sacs rigides et les valises. Préférez un sac de voyage souple avec fermeture latérale ou un sac à dos sans armature. Limitez le poids au maximum.
N'oubliez pas un sac de randonnée de bonne contenance où vous pourrez ranger les objets dont vous aurez besoin pendant la journée (20-25L). Tous les jours, vous devez y ajouter le pique-nique du midi.

Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'apporter vos médicaments personnels (aspirine, pansements, désinfectant local, coton, etc.).

Passeport

Valable 6 mois après la date de retour. Nous vous conseillons également de voyager avec des photocopies de votre passeport et visa en permanence sur vous (en cas de perte ou de vol des originaux).

ATTENTION : les autorités russes imposent que le passeport comporte trois pages libres consécutives.

Si vous voyagez avec vos enfants sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir une carte d'identité individuelle ou un passeport individuel.

ATTENTION, à partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d?identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr)
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d?autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

Pour tout complément d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Carte d'identité

Non

Visa

Obligatoire
Visa russe: Il s'agit d'un visa individuel simple entrée. Son prix est d'environ 60 euros. Son obtention est sous votre
responsabilité.

Pour son obtention, vous devez fournir 1 photo d'identité, le formulaire de demande de visa (que vous aurez complété sur le site visa.kdmid.ru), 1 photocopie couleur de votre passeport et une attestation d`assurance ORIGINALE qui doit comporter:
1. le nom et le prénom de l`assuré
2. le numéro du contrat
3. la date du voyage
4. elle doit clairement indiquer que le voyage a lieu sur le territoire de la Fédération de Russie
5. l'assurance doit couvrir les cas de maladies, accidents, rapatriement;

Les documents que nous vous fournissons 4 à 5 semaines avant votre départ : 1 Justificatif de séjour = VOUCHER touristique + SUPPORT visa

Le délai d'obtention est d'approximativement 10 jours.

ATTENTION : le formulaire de demande de visa est à remplir et à signer (même signature que celle du passeport) et ne
remplir que les cases suivantes :
Nom, prénom, date de naissance, adresse employeur, adresse domicile (la même que celle du passeport avec le bon n°
de tel même si vous avez déménagé).

Des structures existent dans la plupart des grandes villes. Toutefois, nous vous conseillons de passer par les services de :
Centre de visas russes VHS France
Centre d`appel: +33 (0)1 71 93 96 96
Fax: +33 (0)1 71 93 96 99
E-mail: info@vhs-france.com

VHS France centralise les demandes de visas pour l'ensemble du territoire Français, vous gagnerez du temps et de l'argent en passant directement avec eux.

Le paiement des visas pour les particuliers s'effectue uniquement en espèce ou par CB - carte bancaires (Visa, Master Carte). Pas de chèques, ni de cartes bancaires American Express.

ATTENTION, le consulat de Russie refuse de délivrer plus de 5 visas de tourisme par an à un même titulaire.

Pour vous établir les documents d'invitation et de voyage, nous avons besoin d'un scan en couleur de la page avec la photo de votre passeport.

Coordonnées Ambassade et Consulat

AMBASSADE DE RUSSIE
40/50 BD LANNES
75016 PARIS
Tél : 01 45 04 05 01/08/01 Fax : 01 45 04 44 09

Infos Vaccins

Même si aucun vaccin n'est obligatoire, vous vous assurerez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés.

Climat

Le Kamtchatka reste encore très isolé, les structures touristiques ne sont pas encore développées et la période d'accessibilité se situe de juin à mi octobre pour du trekking.

A cette période le climat y est maritime avec une moyenne des températures comprise entre 15 et 20°C au niveau de la mer. Les nuits y sont relativement fraîches et l'altitude fait tomber les températures de plusieurs degrés, avec des risques de neige en montagne.
Le Kamchatka est régulièrement recouvert d'un plafond nuageux. Ce plafond bas n'est pas forcément accompagné de pluie ce qui permet de randonner en moyenne montagne sous ces nuages mais ne permet pas toujours de faire des ascensions de volcans car ces derniers sont dans les nuages. Nous randonnons en vallée si nous ne disposons pas d'une fenêtre météo permettant une ascension.

Les moustiques sont présents en grande quantité jusque mi août. On en trouve encore en plaine jusque fin août mais ils sont quais absents des sites volcaniques situés en altitude.

Géographie

La péninsule du Kamtchatka est située à l'extrême frontière orientale de la Fédération de Russie, au Nord du Japon et au Sud-Ouest de l'Alaska. La péninsule d'une superficie de 472 300 km² comprend deux unités administratives, l'oblast du Kamtchatka et l'okroug autonome de Koriaksky, pour une population de 330 000 habitants.

La superficie de l'Okroug est de 301 000 km² ce qui représente les 2/3 du reste du territoire de la péninsule. Sa population est de 25 400 habitants , représentant 7% de la population totale.

La péninsule compte 216 volcans, dont trente en activité, culminant entre 1500 et 4750 m.
Il est a noté que ce terrain volcanique fut aussi un terrain particulier d'exercice pour les expérimentation de véhicules lunaires.

D'une longueur de 1 600 km du nord au sud pour 450 km de largeur maximum et 80 km dans l'isthme, elle s'étire de la latitude 51° sud à la latitude 65° nord. Ce territoire n'a pas laissé la place au tourisme de masse et ce n'est que depuis le début des années 1990 que cette région ouvre ses portes aux étrangers.

La capitale du Kamtchaka, Petropavlovsk-Kamtchatski, garde en elle le souvenir du complexe naval militaire qui fut, par son emplacement stratégique, un port soviétique du Pacifique parmi les plus actifs.

La superficie de l'Okroug est de 301 000 km² ce qui représente les 2/3 du reste du territoire de la péninsule. Sa population est de 38 300 habitants , représentant 9% de la population de l'oblast.

La péninsule compte 216 volcans, dont une trentaine en activité, culminant entre 1500 et 4850 m.
Il est a noté que ce terrain volcanique fut aussi un terrain particulier d'exercice pour les expérimentation de véhicules lunaires.

Parcs naturels
Le Parc Naturel de Nalytchevo
Le Parc Naturel d'une superficie de 266 500 ha, est situé au nord de la capitale du Kamtchatka. Il a été crée en 1995 par le Gouvernement du Kamtchatka à la suite d'une initiative locale, et en 1996 ce parc parmi quatre autres territoires protégés du Kamtchatka a été inscrit par l'UNESCO dans la liste du patrimoine naturel mondial de l'humanité.

Les paysages extraordinaires de montagnes volcaniques, de taïga et des rivages maritimes fascinent les visiteurs de la péninsule qui s'ouvre progressivement au tourisme.


Le patrimoine naturel du Kamtchatka est d'un intérêt majeur pour la conservation de la biodiversité de la planète entière.
Situé entre le Pacifique et la mer d'Osohk, le Kamtchatka fût colonisé par les Cosaques du Tsar après avoir été terre de nomadisation pour les peuplades venues de Mongolie et de Sibérie.