Islande

Voyage au centre de la Terre (EISG1)

Voyage accompagné | Découverte & randonnée
Niveau : facile
| À partir de 3290 €

Prochain départ le 22/07/2017

Comparer
Réservez
Précédent Suivant
Réserver ce voyage
15 jours , 3 jours complets et 9 demi-journées de marche

Ce voyage en Islande vous fera découvrir les paysages les plus sauvages de cette terre de feu et de glace ! Que ce soit sur les plages de sable noir de Vik, sur les langues glacières du Vatnajökull, dans le massif rhyolitique de Landmannalaugar, sur les côtes de la péninsule de Snæfellsnes, au coeur de la caldeira d'Askjà, à bord d'un ancien bateau de pêche au large d'Husavik, sur les volcans de la région de Myvatn , sur la piste de Kjolur ou sur les bords du lagon de Jokulsarlon, ce séjour vous fera ressentir toute la puissance de la nature islandaise !

Notre périple débute par Geyser et Gullfoss, hauts lieux de l'activité géothermique. Nous longeons ensuite la côte sud et les falaises de Vik, battues par l'océan avant de partir randonner dans le parc national de Skaftafell, au pied du Vatnajökull. Ici, nous côtoyons les glaciers qui descendent du plus haut sommet du pays, le Hvannadalshnukur (2119m). Prochaine étape : la lagune glaciaire de Jökulsarlon encombrée d'icebergs. Le volcanisme marque de nouveau les paysages lorsque nous pénétrons dans les hautes terres inhabitées par Eldgja, la gorge de feu, la plus grande fracture éruptive du monde. Nous atteignons ensuite le massif de rhyolites colorées de Landmannalaugar. Nous poursuivons vers le Nord, par le désert de Sprengisandur et la piste qui longe le glacier de Vatnajökull jusqu'à la caldeira d'Askja et la région tourmentée du lac Myvatn, domaine de milliers d'oiseaux. Sur la côte nord, le petit port d'Husavik et Akureyri vibrent au rythme des retours de pêche, tout comme les fjords de la péninsule de Snaefellsness, dominés par le majestueux volcan Snaefellsjökull.

Vous aimerez...
  • La péninsule de Snæfellsnes, ayant profondément inspiré Jules Verne
  • L'équilibre entre les randonnées et la grande découverte de l'île
  • Une alternance de refuge/gîte et de bivouac, au plus près de la nature islandaise
  • L'observation des baleines à Husavik
Jour 01 : Paris - Reykjavik

Arrivée dans l’après-midi et transfert pour Reykjavík. Fin de journée libre à la découverte de la capitale d’Islande.

Hébergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse
Transport : Bus, 55 km

Jour 02 : Reykjavík - Cercle d'or - Vik

Départ matinal pour Thingvellir, la vallée du parlement, haut lieu de l'histoire islandaise. C'est là que se tenaient les sessions d'été de l'antique parlement d'Islande établi en 870. L'Islande est en effet une des premières républiques du monde. Notre voyage se poursuit par la découverte de Gullfoss, "la Chute d'Or", une gigantesque cascade à deux niveaux se jetant dans un ravin orné d'orgues basaltiques, puis par le geyser Strokkur qui jaillit toutes les 5 à 10 minutes. Arrivée au village de Vik sur la côte sud après un arrêt à la cascade de Skogafoss.

2h à 3h de visite des sites
Hébergement : Sous tente
Transport : Véhicule privé, 300 km

Jour 03 : Plage de sable noir de Vik - Skaftafell

Le matin, nous randonnons au pied des falaises de Reynisfjall. Au milieu des flots, ces aiguilles rocheuses noires surgissent et donnent asile à des colonies de sternes arctiques et de macareux moines. En mer, quelques colonnes de lave sculptées par les vagues, les Reynisdrangar, seraient selon une légende d'anciens trolls surpris hors de leurs cavernes et que le crépuscule aurait figés. Nous prenons un peu de hauteur pour profiter de la belle vue sur les plages noires de la côte sud. Arrivée au parc national de Skaftafell dans l'après-midi et installation du campement pour deux nuits.

3h de marche
Hébergement : Sous tente
Transport : Véhicule privé, 140 km

Jour 04 : Parc national et glaciers de Skaftafell - cascade de Svartifoss

Journée complète de randonnée dans le parc, au pied du Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe. Vue époustouflante sur les glaciers, qui descendent du plus haut sommet du pays, le Hvannadalshnukur (2119m). Panorama sur la vallée de Morsardalur et découverte de la magnifique chute de Svartifoss, encadrée d’orgues basaltiques. Possibilité en option de ne randonner qu'à la demi-journée et de chausser les crampons pour une excursion sur le glacier l'après-midi.

6h de marche
Hébergement : Sous tente

Jour 05 : Skaftafell - lagon glaciaire de Jökulsárlón - Landmannalaugar

Le matin, nous partons à la découverte du lac glaciaire de Jökulsárlón, encombré d'icebergs à la dérive vers l'océan. Ces morceaux de glace proviennent du glacier Breidarmerkurjökull.
Puis départ en direction de Landmannalaugar. Une piste de montagne nous conduit à Eldgjá, la gorge de feu. Belle balade dans la plus grande fracture éruptive du monde. L'Eldgjá est entré en éruption en 934, constituant l'une des deux plus puissantes éruptions de l'histoire de l'humanité. Ses coulées de lave ont été recouvertes en grande partie par celle de Lakagigar, une éruption datant de 1783-84 qui a duré 8 mois. Les dégâts furent considérables sur l'Islande mais aussi sur toute l'Europe. Arrivée à Landmannalaugar en fin de journée et baignade possible dans la source d'eau chaude du site.

2h de marche
Hébergement : Sous tente
Transport : Véhicule privé, 280 km

Jour 06 : Randonnée dans le massif coloré de Landmannalaugar

Journée complète de randonnée au cœur de Fjallabak. Notre sentier serpente dans des gorges et des collines multicolores, vers l'intérieur du massif de Torfajökull entre sources chaudes, montagnes et gorges. Ici, les montagnes se parent de nombreuses teintes : rouges, vertes, bleues, noires et jaunes. Nous découvrons la coulée de lave de Laugahraun puis traversons la montagne Brennisteinsalda. Les plus courageux pourront monter au sommet du Blahnukur pour profiter d'un panorama exceptionnel. Baignade possible en fin de journée dans la rivière chaude du Landmannalaugar.

6h de marche
Hébergement : Sous tente

Jour 07 : Landmannalaugar - désert intérieur du Sprengisandur - Nýidalur

Randonnée le matin dans la région de Landmannalaugar puis départ en véhicule tout terrain vers le nord. Nous traversons le désert de Sprengisandur, par la piste mythique du même nom, traversant l'Islande du Nord au Sud. Ce désert des hautes terres d'Islande court entre les immenses glaciers de Vatnajökull et Hofsjökull. Arrivée à l'oasis de Nýidalur en fin de journée.

1 à 2h de marche
Hébergement : Refuge
Transport : Véhicule privé, 120 km

Jour 08 : Nyidalur - Askja

Nous empruntons l'exigeante piste 910, entre désert de pierre ponce et champ de lave cassante, en longeant le plus grand glacier d'Europe pour rallier caldeira d'Askja, plantée dans un décor incroyable. Selon les conditions et l'heure d'arrivée, nous irons observer la cascade de Drekajil (cascade des dragons!), avant de nous installer au refuge.


1h de marche
Hébergement : Refuge
Transport : Véhicule privé, 120 km

Jour 09 : Volcan et caldeira d'Askja - Herðubreið - lac de Mývatn

Exploration à pied de la plus grande caldeira d'Islande, dont la dernière éruption de 1961 laissa derrière elle un impressionnant champ de lave, cinq cratères caractéristiques ainsi qu'une petite île au milieu du lac. Selon les conditions, il sera possible de se baigner dans le Viti (lac)! Reprise de la route vers le nord pour gagner Mývatn dans l'après-midi.

2 à 3h de marche
Hébergement : Sous tente
Transport : Véhicule privé, 120 km

Jour 10 : Randonnée dans les laves du volcan Krafla

Grande journée de marche dans la région du volcan Krafla dont les laves résultent des 9 éruptions intervenues entre 1975 et 1984. Nous cheminons au coeur de cette terre en mouvement, sur les différentes coulées, notamment celle de Leirhnjùkshraun, encore "chaude" et qui continue de dégazer. Parfois, nous marchons aussi à travers des tunnels de lave de plus de 200 ans ! Bain d'eau chaude naturelle possible au « blue lagoon » de Myvatn, en option.

6h de marche
Hébergement : Sous tente
Transport : Véhicule privé, 20 km

Jour 11 : Fumerolles et pseudos cratères de Mývatn - Husavik

Découverte à pied des fumerolles et solfatares de Namafjall-Hverir, puis du cratère de Hverfjall et des pseudo cratères de Skútustadargigar. Exploration de cette magnifique réserve naturelle, domaine de milliers d'oiseaux. On dénombre ici plus de 115 espèces d'oiseaux différentes, dont 28 espèces de canards, phénomène unique au monde. Départ vers le parc national de Jökulsargljufur et randonnée le long des gorges et des chutes de Dettifoss. Poursuite jusqu'à la côte nord et le petit port d'Husavik et installation de notre campement.

4h de marche
Hébergement : Sous tente
Transport : Véhicule privé, 140 km

Jour 12 : Husavik et ses baleines - cascade de Godafoss - Grettislaug

Husavik est le point le plus septentrional de notre voyage. En option, et selon la saison, c'est le lieu idéal pour une sortie en mer d'observation des baleines et autres animaux marins. Départ dans l'après-midi vers l'est et visite de la " chute des dieux " à Godafoss, puis d'Akureyri, jolie capitale du nord. nous terminons la journée à Grettislaug, un lieu magique au bout d'une piste, où une source d'eau chaude jaillit à quelques mètres de l'océan Atlantique.

2h de marche
Hébergement : Sous tente
Transport : Véhicule privé, 200 km

Jour 13 : Grettislaug - Snaefellsnes

Visite du musée de Glaumbaer et de ses fermes en tourbe (en option, env 10€), puis continuation vers la péninsule de Snaefellsnes. Celle-ci est parsemé d'îlots, refuge des phoques gris que nous pourrons observer. Installation à notre hébergement.

2h de marche
Hébergement : Gîte ou guesthouse
Transport : Véhicule privé, 260 km

Jour 14 : Péninsule de Snaefellsnes et ses orgues basaltiques - Reykjavik

Découverte de la côte sud de la péninsule et ses magnifiques falaises d'orgues basaltiques. La péninsule est dominée par son volcan immortalisé par Jules Verne dans le célèbre roman "Voyage au Centre de la Terre". C'est une terre d'accueil pour des milliers d'oiseaux tels que la mouette tridactyle, la sterne arctique, ou encore le fulmar boréal. Arrivée à Reykjavik en fin d'après-midi et soirée libre.

2h de marche
Hébergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse
Transport : Véhicule privé, 180 km

Jour 15 : Vol retour Reykjavik - Paris

Transfert matinal vers l'aéroport et envol pour Paris.

Remarque itinéraire:
Cet itinéraire peut être réalisé en sens inverse (notamment la 1ère date, demandez la fiche technique mise à jour au moment de votre inscription). En septembre, les premières neiges peuvent nous surprendre ; les nuits sont plus fraîches sous la tente, mais propices aux aurores boréales...

L'itinéraire, les distances et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction de l'état des pistes, des conditions météo et du rythme du groupe. Dans ce cas notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution.

Du
Au
Prix TTC par pers.
Départ assuré
Inscription
  • 22/07/2017
    05/08/2017
    3490€
    OUI
  • 29/07/2017
    12/08/2017
    3350€
    Départ initié
  • 05/08/2017
    19/08/2017
    3450€
    OUI
  • 12/08/2017
    26/08/2017
    3490€
    OUI
  • 19/08/2017
    02/09/2017
    3290€
    Départ initié
Code voyage :
EISG1
Nombre de participants :
5 à 12

Afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, nous avons mis notre savoir-faire et notre expérience de la destination au service de voyageurs venus par nos partenaires Atalante et Huwans. Vous retrouverez donc dans vos groupes des participants de ces différentes agences.

Conseil : Afin de bénéficier des meilleurs tarifs nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples renseignements pour choisir le circuit qui correspondra à vos attentes.

le prix comprend :
  • Le vol A/R Paris / Reykjavik
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts sur place
  • L'hébergement
  • La pension complète (sauf les repas à Reykjavik)
  • L'encadrement par un guide-accompagnateur francophone 66°Nord
le prix ne comprend pas :
  • Les frais d'inscription: 17€ par personne
  • L'assurance voyage annulation (3% du prix du voyage), l'assurance rapatriement (2%) ou l'assurance voyage multirisques : annulation, assistance, bagage, rapatriement (4% du prix du voyage)
  • Les activités optionnelles : réservation conseillée des excursions lors de l’achat du séjour, pour garantir leur disponibilité
  • Les éventuels suppléments aériens : les prix indiqués sont établis en fonction, notamment, de certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Il se peut que cette classe désignée ne soit plus disponible au moment de la réservation, auquel cas nous pouvons être amenés à modifier le prix du voyage moyennant un supplément.
À payer sur place :
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Les repas à Reykjavik (de 20 à 60 euros / repas)
  • Les entrées dans les sites et musées
  • Les douches dans les campings (de 4 à 5 euros / douche)

Niveau : facile

Ce voyage en Islande est accessible à toute personne en bonne santé. Randonnées de 4 à 6h de marche cumulée par jour, avec des dénivelés pouvant atteindre 500 mètres. Les marches sont parfois entrecoupées de trajets en véhicule.
Pas de difficulté technique. Cependant, la météo islandaise est parfois capricieuse ; elle peut évoluer rapidement et rendre plus difficile la randonnée.

Age minimum : 15 ans

Encadrement

Votre voyage est encadré par un guide-accompagnateur islandais francophone ou français faisant partie de l'équipe 66°Nord.

Hébergement

- A Reykjavik, nous dormons en guesthouse ou auberge de jeunesse (chambres de 4 à 8 pers, sanitaires à partager) situées proche du centre-ville.

- Hébergement en refuge (petits ou grands dortoirs), gîte ou guesthouse (chambre de 4 à 6 pers) sur 3 nuits pendant le circuit.
L’Islande est un pays de seulement 330.000 habitants qui accueille plus d’un million de touristes par an. Par conséquent les guesthouses et refuges adaptés aux groupes sont rares et très prisés, en particulier durant la période estivale. Malgré un effort permanent dans le choix des hébergements, leur niveau de confort et d'équipement reste variable pendant ce circuit.
Tous les hébergements, sauf les refuges, disposent des éléments suivants : chauffage, douches chaudes, sanitaires à partager et cuisine équipée. Les refuges sont chauffés mais ne disposent pas toujours d’électricité. Leurs sanitaires sont en général en extérieur et les douches chaudes sont payantes (compter 4 à 5 € par douche, soit 500 isk).

- Camping le reste du séjour. C’est une très bonne formule pour profiter de l'environnement naturel sauvage de l’Islande, les campings choisis étant toujours situés au cœur de superbes sites.
Vous dormez à 2 personnes sous une tente dôme 3 places (tente facile à monter et spacieuse, avec une entrée de chaque côté pour plus de confort). Les repas sont pris sous une tente mess.
Les campings sont en général rustiques, avec peu d’infrastructures, ce qui permet de préserver le cadre naturel des sites. Vous aurez néanmoins accès aux commodités d'usage (sanitaires, et douche chaude payante : compter 4 à 5 € par douche, soit 500 ISK).
Un sac de couchage est nécessaire. Il vous accompagne sur tout le séjour. Pour davantage de confort, prenez-en-un dont la température confort est de 0°. Vous pouvez également si vous le souhaitez prendre un drap de sac et un petit oreiller gonflable.

Recharger les batteries des appareils électroniques peut être parfois payant dans les zones isolées des hautes terres ou dans certains refuges (jusque 1000 isk soit 8.50€ pour une heure de charge), nous vous recommandons donc d’avoir des batteries de rechange avec vous.

Participation de tous aux taches collectives : préparation des repas, montage du camp, vaisselle et chargement des véhicules.

Alimentation

Après un petit déjeuner copieux, le pique-nique est toujours composé d'aliments locaux : sandwiches, salades, fruits, gâteaux et fruits secs... préparé par vos soins le matin.
Le soir, les repas sont pris et préparés en commun avec votre accompagnateur.
Malgré la latitude élevée, nous nous efforçons de proposer des fruits et des légumes frais quotidiennement. Pendant votre séjour, vous aurez l'occasion de goûter le skyr, le saumon fumé, le gigot d’agneau et autres savoureux mets islandais.

Déplacement

Véhicule privé tout terrain pour le groupe.
Cet itinéraire très complet vous permettra de découvrir une large partie de l’Islande. Nous alternons les journées dédiées à la randonnée et les temps de transition pour rallier un nouveau site. Les transferts sont toujours ponctués de pauses photos, visites ou petites randonnées.
Pour cet itinéraire, nous utilisons en fonction de la taille du groupe un minibus tout terrain ou des voitures 4x4. Ces véhicules sont parfaitement adaptés aux conditions rencontrées en Islande, mais leur confort est parfois limité sur les terrains difficiles (passages de gué, sable, pistes, etc.)

Votre billet d'avion électronique sera à votre disposition 8 à 10 jours avant le départ, sur votre espace client, dont vous recevez identifiant et mot de passe à l'inscription.
Vol international Paris - Keflavik (Islande) en aller / retour sans escale. Durée : 3h environ
Nous utilisons soit la compagnie régulière Icelandair, soit les compagnies Wow Air ou Transavia : services comparables sur les trois (type d'avion, fiabilité, repas payants sur les trois compagnies, boissons alcoolisées payantes sur Icelandair, toutes boissons payantes sur Transavia et Wow Air).

Vêtements à prévoir

La météo en Islande est très changeante, il est donc nécessaire de partir bien équipé et de respecter la liste ci-dessous.

Les vêtements des pieds à la tête :
- Une paire de chaussures de randonnée. Elles doivent réunir trois qualités : solidité, bonne tenue du pied et de la cheville (tiges hautes) et imperméabilité. Choisissez des chaussures à semelles antidérapantes, à crampons et relativement rigides ; elles doivent bien accrocher au terrain.
- Plusieurs paires de chaussettes de laine (une paire pour 2 à 3 jours d’activité, éviter le coton qui est très long à sécher)
- Une paire de chaussons / sandales / crocs pour le soir
- Une veste imperméable et respirante avec capuche (indispensable en Islande !)
Les vestes les plus performantes contre le vent et la pluie sont en Gore-tex ou Micropore, matière "respirante" qui permet l'évacuation rapide de la transpiration.
- Une cape de pluie (facultatif, elle peut être utile pour les circuits en camping, mais ne remplace en aucun cas une veste imperméable).
- Deux pulls en laine ou vestes en polaire épaisse.
- Une petite doudoune (facultatif)
- Des tee-shirts (un pour 2 à 3 jours d’activité). C'est la première isolation que vous aurez, soignez-la. Evitez le coton, trop long à sécher, et privilégiez des matières respirantes et chaudes, comme la laine mérino, le Polartec, le Capilene, …
- Un sous-pull ou tee-shirt à manches longues
- Un sur-pantalon imperméable et respirant (indispensable en Islande !)
- Un pantalon de randonnée
- Un caleçon long ou paire de collants à porter sous le pantalon (pour les plus frileux)
- Une tenue confortable pour le soir et la nuit
- Une paire de gants, un bonnet et un cache-col chauds et coupe-vent (indispensables, même en été)
- Un maillot de bain

Équipement à prévoir

- Un sac de couchage, confortable à 0°C, adapté à votre taille, de forme sarcophage, avec fermeture latérale à glissière pour une ouverture à votre convenance
- Un drap de sac ("sac à viande") en coton ou en soie, utile pour les hébergements parfois bien chauffés
- Un petit oreiller gonflable (facultatif)
- Une serviette de toilette (séchant rapidement de préférence)
- Des lunettes de soleil haute protection
- Bâton(s) de marche (facultatif)
- Gourde ou thermos de 1 litre minimum
- Lampe frontale, avec piles de rechange (à partir de mi-août)
- Une petite trousse de toilette
- Lingettes pour la toilette (facultatif)
- Des Boules Quiès
- Crème de protection solaire (visage et lèvres)
- Appareil photo et petite paire de jumelles (facultatif)
- Un couteau
- Des sacs plastiques ou sacs étanches sont recommandés pour la protection de vos affaires fragiles en cas de pluie

Matériel fourni sur place

- Les tentes :
Il s'agit d'une tente dôme Ferrino (Svalbard T3 ou Makkalu 3) ou Simond (Alpinism T3). Malgré une capacité pour 3 personnes, nous avons choisi de n'y installer que 2 participants, pour vous offrir davantage de confort. Ouverture de chaque côté et abside personnelle.
- 1 matelas auto-gonflant par personne
- 1 tente mess (avec tabourets et tables pliants) pour le groupe

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Prévoir un sac de voyage souple de 80 litres environ et de 15 kg maximum. Pas de valise rigide car difficile à charger dans les soutes et remorques. Les bagages sont transportés par véhicule.
- Un petit sac à dos (contenance environ 40 litres) pour vos affaires de la journée : pull, T-shirt de rechange, gourde, pique-nique de midi, lunettes, petit matériel, sac poubelle plastique. Ce sac à dos vous accompagnera en bagage cabine dans l'avion. Pensez à y mettre vos affaires de première nécessité au cas où un retard dans l'acheminement de vos bagages surviendrait.

Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence pendant le circuit. Toutefois, il est recommandé aux participants d'apporter leurs médicaments : aspirine, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres, crème... Pensez également à vos pieds : élastoplast, éosine, etc...
NB : Il n'y a pas d'antibiotiques " courants " dans la pharmacie commune. Aussi chaque participant doit-il apporter, s'il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) : elle vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux nécessaires au cours de votre séjour. Plus d’infos sur : http://www.cleiss.fr/particuliers/ceam.html

Passeport

Passeport ou carte d'identité en cours de validité (attention : la date de validité doit être valable plus de 3 mois après la date de retour. Les cartes nationales d'identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n'en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité).
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

ATTENTION, à partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d?identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr)
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d?autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

Pour tout complément d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Carte d'identité

Passeport ou carte d'identité en cours de validité (attention : la date de validité doit être valable plus de 3 mois après la date de retour).

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :
- les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
- les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Vous pouvez vous munir du document suivant lors de votre voyage : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-islande.pdf

Visa

Pas de visa nécessaire pour les ressortissants de l'Union Européenne. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Coordonnées Ambassade et Consulat

Ambassade d'Islande en France
52, avenue Victor Hugo
75116 Paris
Tél: 33-(0)1 44 17 32 85

Ambassade de France en Islande
22 Túngata, B.P. 1750
121 Reykjavík
Tél. (+354) 575-9600
En cas d'urgence appelez le (+354) 898-4531

Infos Vaccins

Aucun vaccin obligatoire.
Pour toutes les destinations, immunisation à jour conseillée contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite
- coqueluche et rougeole
- hépatite B (maladie sexuellement transmissible) ;
- hépatite A (maladie transmise par l'alimentation) ;
- rage, en cas de séjours prolongés et très rustiques.

Climat

Bien que son nom signifie "pays de glace", le climat en Islande n'est pas aussi rigoureux que le laisserait supposer sa situation géographique, proche du cercle polaire. Le climat de type océanique tempéré est considérablement adouci par l'influence du courant chaud du Gulf Stream à l'Ouest et au Sud de l'île.
L’été, de juin à septembre, est une période idéale pour découvrir l’Islande, avec un ensoleillement de quasiment 24 heures. Dès la fin du mois d’août, la nuit revient, avec l’apparition des premières aurores boréales.
En été, la température moyenne est de 7 à 13°C. La météo islandaise est particulièrement instable, l’arrivée de la pluie ou du vent peut considérablement diminuer la température ressentie.

Géographie

Quelques chiffres
Superficie : 103 125 km²
Population : 329 040 habitants (01/01/2015)
Capitale : Reykjavík
Langues : Islandais
Régime : République parlementaire

L'Islande a 20 millions d’années et appartient géologiquement à la grande chaîne volcanique médio atlantique. Une île volcanique où le rythme des éruptions est d'environ une tous les 5 ans.
11% de l’île est couverte de glace, 1% des terres sont cultivées, 20% sont couvertes d'herbages, 2% de lacs, 40% de sables, le reste est désertique.

Les excursions facultatives
Croisière d'observation des baleines à Husavik

Husavik est le lieu idéal pour observer les baleines et autres mammières marins en Islande. De nombreuses baleines viennent en effet se nourrir dans les eaux poissonneuses de la baie de Skjálfandi et les chances de les observer sont très grandes. La baleine de Minke (8-10m) et la baleine à bosse (11-19m) sont les plus présentes dans la baie. On y observe aussi régulièrement dauphins à bec blanc, marsouins communs, et plus occasionnellement en début d'été les gigantesques baleines bleues.
---
1 à 2 départs par heure, de 8h30 à 20h.
Durée de l'excursion : environ 3h
Equipement : combinaison chaude fournie
Tarif : 78 € par personne

Baignade à Myvatn

Baignade dans les eaux chaudes du Blue Lagon de Myvatn, entrée incluse.
---
Période : toute l'année. Accompagnement : non.
Ouvert de 9h à minuit l'été (dernières entrées à 23h30)
Durée : illimitée.
Tarif : 37 € par personne

Exploration du Vatnajokull : marche sur le glacier.

Partez à l'exporation d'un glacier, crampons aux pieds. Vous naviguerez dans un labyrinthe de glace bleutée et découvrirez en chemin crevasses, moulins, souris de glaciers, etc. Des paysages grandioses pour une expérience unique !
---
Marche de niveau modéré, accessible à toute personne en bonne condition physique.
Départs de Skaftafell à 9h00, 10h00 et 13h00 l'été.
Durée de l'excursion : environ 5h (dont 3h sur la glace)
Equipement : crampons et piolet fournis
Tarif :133 € par personne
Age minimum : 15 ans

Baignade à Myvatn - tarif senior

Baignade dans les eaux chaudes du Blue Lagon de Myvatn, entrée incluse.
---
Période : toute l'année. Accompagnement : non.
Ouvert de 9h à minuit l'été (dernières entrées à 23h30)
Durée : illimitée.
Tarif senior (65 ans et +) : 24€ par personne

  • , 35 ans, LYON
    du 30 juillet 2016 au 13 août 2016
    Tout était au rendez-vous pour ce voyage au centre de la terre et notamment une super météo qui nous a permis de profiter pleinement du camping et de découvrir des paysages volcaniques époustouflants, le tout accompagné de bains chauds quasi quotidiens parfois même au bout du monde. La logistique de 66° et du guide favorisent la réussite d'un tel voyage : le matériel est de qualité et bien adapté au circuit, ;c'est appréciable lorsqu'on campe 2 semaines et le klemi a su nous faire traverser la F910 sans encombre et sous le soleil ! En bref, L'Islande, c'est magique !
  • , 35 ans, SAINT MANDE
    du 22 août 2015 au 05 septembre 2015
    Je conseille vivement ce voyage aux personnes souhaitant aussi bien découvrir les sites tourristiques incontournables de l'islande que les sites hors des sentiers battus. a noter que les pistes des hautes terres et les paysages sont très interessants à traverser . Notre guide JUDITH a tout fait pour nous faire passer le meilleur séjour possible et elle a réussi avec un grand succès. Professionnelle, très investie et très dynamique, elle a su nous transmettre sa passion pour l'islande. Ses explications étaient très complètes et fines (histoire, volcanologie, explications sur la formation et le fonctionnement des glaciers, faunes, flores, qui sont les islandais etc...) Les repas sont excellents pour un circuit en itinérance et JUDITH a su nous faire goûter les spécialités locales et tout ceci dans la convivialité. La meilleure guide que j'ai rencontré sur ce type de voyage.
  • , 38 ans, TOULOUSE
    du 07 septembre 2014 au 21 septembre 2014
    Très BEAU voyage! Guides avec de très bonnes connaissances et une passion visible pour ce magnifique pays, aux petits soins niveau logistique et une très bonne gestion du groupe! Ce circuit permet de découvrir toutes les merveilles de l'Islande avec quand même beaucoup de 4x4, mais peut on faire autrement en 15 jours?
  • , 23 ans, LARCHANT
    du 23 août 2014 au 06 septembre 2014
    Le supplément de tarif de plus de 200 € par rapport au prix affiché est insupportable. Si vous allez au supermarché vous vous attendez à payer le prix affiché. Avec 66 Nord, on vous annonce un changement de tarif justifié par les changements de tarif des compagnies...Sans aucun geste commercial de la part de 66 Nord, sinon vous dérouter par Stockolm au prix d'un voyage avec escale et deux fois plus long. Il vous faut réfléchir à d'autres modèles économiques, si vous ne voulez pas perdre votre clientèle. Pour ce qui me concerne c'est trop tard... et si j'en ai le temps, je ferai connaître vos pratiques... Une réputation virale est vite faîtes... Bien à vous
    Sophie, Responsable commerciale
    Votre commentaire fait référence à un supplément aérien que vous avez accepté. Vous vous êtes inscrit moins d\'un mois avant le départ du circuit, comme nous l\'indiquons pour tous nos voyages (rubrique dates et prix) les prix sont établis en fonction notamment de certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes. Cette classe peut ne plus être disponible au moment de la réservation, auquel cas nous pouvons être amenés à appliquer un supplément aérien. C\'est ce qui s\'est produit pour votre inscription. Nous vous avons expliqué que vous n\'étiez pas obligé d\'accepter ce supplément et étiez en mesure d\'annuler votre réservation avec le remboursement des sommes versées. Vous avez choisi de maintenir votre voyage en acceptant de payer le supplément annoncé, aussi nous sommes surpris par votre commentaire. Nous espérons toutefois que vous avez apprécié votre voyage en Islande.
  • , 69 ans, ST PIERRE DE BRESSIEUX
    du 19 juillet 2014 au 02 août 2014
    Un magnifique voyage qui nous a permis d'admirer tous les différents paysages de l'Islande et heureusement sous le soleil; ce voyage serait parfait si nous avions eu un guide local pour répondre aux questions sur la vie quotidienne des islandais. Pays à découvrir
  • , 49 ans, HELMSANGE
    du 12 juillet 2014 au 26 juillet 2014
    Super voyage, dépaysement garanti ! Un grand merci à Vincent et Clément, nos guides, qui nous ont fait découvrir ce magnifique pays, j'y reviendrais ! Voyage à recommander sans hésitation !!!
  • , 29 ans, MERIGNAC
    du 10 août 2013 au 24 août 2013
    Voyage exceptionnel! Guides très sympa et avec beaucoup de connaissances. Un petit groupe très sympa avec des gens de tout âge (25 à 65 ans). Alternance entre journée randonnées et découverte du pays. On y voit une grande partie de l'Islande et des endroits très divers : glaciers, icebergs, volcans, désert, océan... Découverte des spécialités islandaises, de son histoire et de sa culture. Les bains d'eau chaude : Extra !! A recommander sans hésiter !
  • , 40 ans, TOULOUSE
    du 05 août 2012 au 19 août 2012
    Un voyage d'une très grande richesse et d'une fantastique diversité. 15 jours qui semblent durer bien plus longtemps de par la quantité et la qualité des sites visités. Rien à exclure dans ce voyage très dépaysant, où l'on passe d'un site merveilleux à un autre sans arrêt. La météo ayant été avec nous de bout en bout, nous avons pu bénéficier des meilleures conditions pour profiter des beautés sauvages que l'Islande a à offrir. Tous ces excellents moments n'auraient pas été les mêmes sans la compétence et la bonne humeur de nos guides, Alex et Pierre. Un grand merci à eux pour leur gentillesse, leurs talents culinaires, et le partage de leur émerveillement constant. Une expérience inoubliable qui s'est terminée par une "Culture Night" à Reykjavik bien animée, en contraste avec la solitude de la Nature sauvage des 15 jours précédents. Que du bonheur ;-)
  • , 75 ans, FORGES LES BAINS
    du 05 août 2012 au 19 août 2012
    voyage extraordinaire, mais "attention" pour certains pas si facile que cela, et pas accessible à tous. Claudette
  • , 75 ans, BEDOIN
    du 24 juin 2012 au 08 juillet 2012
    Voyage au centre de la terre est mon 2ème grand voyage en Islande. Bien qu'une partie du circuit soit commune avec le précédent (le grand tour de l'Islande)je n'ai pas eu l'impression de refaire la même chose et surtout j'ai pu à loisir approcher et photographier un grand nombre d'oiseaux ce qui était pour moi un objectif proritaire, nos 2 guides ont satisfait toutes mes demandes pour réaliser le plus nombre de photos dans les meilleures conditions. En plus cette fois les baleines étaient au rendez-vous à Husavik et les phoques avec leurs petits sur la péninsule de Vatness.