Islande

Traversée Nord-Sud : volcans, déserts et glaciers (EISLRC)

Voyage accompagné | Découverte & randonnée
Niveau : facile
| À partir de 3950 €

Prochain départ le 29/06/2019

Comparer
Réservez
Précédent Suivant
Réserver ce voyage
15 jours , 4 jours et 7 demi-journées de marche

Prenez part à l'aventure et venez découvrir l'Islande, des Hautes Terres à l'Océan ! Dès le premier jour, vous plongerez au cœur des paysages uniques de cette île de l'Atlantique Nord, alternant déplacement en véhicule sur des pistes du bout du monde, longues randonnées sur les sites naturels majeurs et détente dans les sources d'eau chaude... Accompagné de votre guide-accompagnateur, vous sillonnerez les multiples pistes d'Islande dévoilant les paysages les plus variés : volcans, glaciers, déserts, océan... Et chaque soir, le confort de l'hébergement sous un toit.

Thingvellir, Geyser, les chutes de Gullfoss, puis Kerlingarfjöll et Hveravellir, haut lieu de la géothermie, les solfatares, les volcans et un premier bain dans une source chaude : notre immersion en terre volcanique est immédiate. Cap vers le Nord, par la piste de Kjölur, nous traversons le pays entre les deux glaciers de Langjokull et Hofsjokull pour atteindre la charmante ville d'Akureyri, tournée vers la mer. La découverte à pied de la réserve naturelle de Myvatn, domaine d'une centaine d'espèces d'oiseaux, la caldeira d'Askja au décor lunaire creusé de cinq cratères, la traversée du désert de Sprengisandur jusqu'au massif fumant et multicolore du Landmannalaugar, le Parc National de Skaftafell, dominé par le Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe, la lagune de Jökulsarlon encombrée d'innombrables icebergs. Ce voyage en Islande nous propulse dans le paradoxe des paysages islandais entre feu et glaces.

Vous aimerez...
  • Un des BEST OF des voyages 66° Nord
  • Des randonnées dans les sites majeurs d'Islande : caldeira, désert noir ou de pierre ponce, montagne de rhyolite, glacier, sources chaudes, plage de sable noir...
  • La découverte de Kverkfjöll, un des lieux les plus reculés d'Islande, adossé au plus grand glacier d'Europe (Vatnajökull)
  • Le confort de l'hébergement en refuge et gîte
Jour 01 : Paris - Reykjavik

Arrivée dans l'après-midi et transfert pour Reykjavik. Fin de journée libre à la découverte de la capitale d’Islande. Repas libre.

Hébergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse
Transport : Bus, 55 km

Jour 02 : Reykjavik - Cercle d'Or - Kerlingarfjöll

Départ vers le Cercle d'Or. Dès la sortie de Reykjavik, la lande de Mosfell nous plonge dans l'ambiance islandaise... Nous atteignons bientôt Thingvellir, la vallée du parlement, haut lieu de l'histoire islandaise. C'est là que se tenaient les sessions d'été de l'antique parlement d'Islande établi en 870. Nous poursuivons notre route vers le nord par la majestueuse cascade de Gullfoss et le geyser Strokkur, qui jaillit toutes les 5 à 10 mn. Après Geysir, nous entrons dans les hautes terres d'Islande par la piste de Kjölur, qui sillone entre les glaciers de Hofsjökull et Langjökull. Arrivée dans la région de Kerlingarfjöll.

2 à 3h de visite des sites
Hébergement : Refuge
Transport : Véhicule privé, 200 km

Jour 03 : Kerlingarfjöll

La journée sera consacrée à la découverte à pied du massif de Kerlingarfjöll, littéralement "montagnes des sorcières", aux couleurs et contrastes spectaculaires. La rhyolite, roche friable de couleur orangée compose notamment ce paysage unique, mais nous marchons aussi au milieu des solfatares, fumerolles et autres sources d'eau chaude ! Retour au refuge.

4 à 5h de marche
Hébergement : Refuge

Jour 04 : Kerlingarfjöll - Hveravellir - Skagafjordur

Départ matinal sur la piste de Kjölur (F35). Nous passons sur le site géothermique de Hveravellir, où nous pouvons observer de belles fumeroles cerclées de geysérite. Puis nous croisons un immense complexe de lacs, Blöndulon, puis nous faisons la visite des fermes de tourbe de Glaumbaer (en option 15€, à payer sur place). Nous ralions en fin d'après-midi le fjord de Skagafjördur et notre hébergement.

2h de marche
Hébergement : Gîte ou guesthouse
Transport : Véhicule privé, 180 km

Jour 05 : Skagafjordur - Akureyri - Godafoss - Myvatn

Nous traversons la péninsule des trolls pour gagner Akureyri, où nous effectuons une courte étape. Avec ses 18000 habitants, c'est pourtant la 2e ville du pays après l'agglomération de Reykjavik ! Nous poursuivons notre périple pour atteindre la région du lac Mývatn, en passant par l'historique chute d'eau de Goðafoss, la chute des dieux. Baignade possible au « blue lagoon » de Myvatn (en option).

2h de marche
Hébergement : Gîte ou guesthouse
Transport : Véhicule privé, 220 km

Jour 06 : Mývatn

Journée complète de randonnée au milieu des formations géothermiques et volcaniques de Myvatn et du volcan Krafla. Les solfatares et fumerolles de Hverir-Namafjall nous donnent un avant-goût de la zone proche du Krafla, dont les laves ont été produites lors de ses 9 éruptions entre 1975 et 1984. Nous cheminons au coeur de cette terre en mouvement, sur les différentes coulées, notamment celle de Leirhnjùkshraun, encore "chaude" et qui continue de dégazer. Parfois, nous marchons à travers des tunnels de lave de plus de 200 ans ! Détente possible, en option, dans un bain d'eau chaude naturelle.

6h de marche
Hébergement : Gîte ou guesthouse

Jour 07 : Myvatn - Kverkfjöll

Sous la lumière matinale, nous grimpons le cratère d'explosion de Hverfjall, puis nous reprenons la route vers le sud par la piste F88, qui s'enfonce droit vers le glacier du Vatnajökull. Nous traversons des étendues infinies de pierre ponce, le désert noir d'Ódáðahraun, et enfin la région glaciaire de Kverkfjöll, aux accents de bout du monde.

2 à 3h de marche
Hébergement : Refuge
Transport : Véhicule privé, 190 km

Jour 08 : Kerkfjöll - Askja

Matinée de randonnée au pied du Vatnajökull. Selon les disponibilités des Rangers du refuge de Kverkfjöll, et en option, randonnée d'initiation sur la calotte glaciaire du Vatnajökull. Équipés de crampons, nous marchons sur le plus grand glacier d'Europe, de la taille de la Corse. Après le pique-nique, départ en véhicule pour la caldeira d'Askja, plantée dans un décor incroyable, où nous allons observer la cascade de Drekagil (cascade des dragons). Exploration à pied de la plus grande caldeira d'Islande, dont la dernière éruption de 1961 a laissé derrière elle un impressionnant champ de lave, cinq cratères caractéristiques ainsi qu'une petite île au milieu du lac. Selon les conditions, il sera éventuellement possible de se baigner dans le Viti (lac) !

4h de marche
Hébergement : Refuge
Transport : Véhicule privé, 80 km

Jour 09 : Askja - Nýidalur

L'aventure se poursuit en véhicule sur la piste 910, pour une longue route totalement dépaysante. Par la piste Nord à travers d'immenses champs de lave, ou par le Sud au plus proche du glacier Vatnajökull, au coeur du désert de Sprengisandur, nous atteignons "l'oasis" de Nyidalur (selon les conditions météorologiques, au cas où la piste serait impraticable, nuit à Mývatn en passant par le volcan tabulaire Herðubreið puis traversée de Sprengisandur jusqu'à Landmannalaugar le lendemain).

Hébergement : Refuge
Transport : Véhicule privatisé, 120 à 150 km

Jour 10 : Nýidalur - Landmannalaugar

Nous quittons Nýidalur en empruntant la 2e piste mythique traversant l'Islande, Sprengisandur (F26), connue pour ses brusques changements de temps ! Nous rejoignons le massif de Landmannalaugar, au sein de la réserve naturelle de Fjallabak. Arrivée en fin d'après-midi à Landmannalaugar pour nous relaxer dans la rivière d'eau chaude ou découvrir à pied les premiers "joyaux" du site...

1h de marche
Hébergement : Refuge
Transport : Véhicule privé, 120 à 170 km

Jour 11 : Landmannalaugar

Journée complète de randonnée. Notre sentier serpente à travers gorges et collines multicolores, vers l'intérieur du massif de Torfajökull. Sources chaudes, montagnes et gorges. Ici les montagnes se parent de nombreuses teintes : rouges, vertes, bleues, noires et jaunes. Nous découvrons les sources chaudes de Stórihver, puis faisons l'ascension de la montagne Brennisteinsalda avant de gagner la gorge "des méchants". Retour par les crêtes qui nous offrent une vue imprenable sur la coulée de lave de Laugahraun. Nous pouvons poursuivre par la montée jusqu'au sommet de la montagne Blahnukur d'où nous avons une très belle vue sur l'ensemble du massif. Baignade en fin de journée dans la rivière chaude du Landmannalaugar.

5 à 6h de marche
Hébergement : Refuge

Jour 12 : Landmannalaugar - Eldgja - Jökulsárlón

Nous empruntons la piste F208 pour traverser le massif de Landmannalaugar, passer devant les ravines d'Illagil et gagner la faille d'Elggjà, "la faille de feu", que nous parcourons à pied vers notre objectif du matin : la surprenante cascade d'Ófærufoss. Nous repenons les 4x4 en direction de Skaftafell, où nous attend notre refuge. Si les conditions nous le permettent, nous stopperons sur la route pour une petite randonnée sur les mousses du Laki. Arrivée dans la région de Skaftafell, continuation vers le lac glaciaire de Jökulsárlón, où le glacier Breidarmerkurjökull donne naissance aux icebergs qui dérivent vers l'océan.

2h de marche
Hébergement : Gîte ou guesthouse
Transport : Véhicule privé, 220 à 260 km

Jour 13 : Parc naturel de Skaftafell - Vik

Une journée de randonnée complète nous attend aujourd'hui sur Skaftafell. A nouveau au pied du plus grand glacier d'Europe, mais de l'autre côté de Kverkfjöll, nous pérégrinons dans le parc naturel de Skaftafell, sur des sentiers en balcon au-dessus des langues glacières. Vue incroyable sur les glaciers, la vallée de Morsardalur et le "bois" de Baejarstadarskokur. Départ en fin d'après-midi en direction de Vik pour retrouver notre hébergement.

6h de marche
Hébergement : Refuge ou gîte
Transport : véhicule privé, 150km

Jour 14 : Vik - Reykjavik

Nous gagnons aujourd'hui la région de Vik, où nous randonnons au pied des falaises de Reynisfjall. Au milieu des flots, ces aiguilles rocheuses noires surgissent pour donner asile à des colonies de sternes arctiques, de macareux moines, de fulmars ou autres grands labbes. Les rafales de vent sont aussi violentes que fréquentes, et ajoutent une note inquiétante à ce décor empreint de mystère. Nous prendrons un peu de hauteur pour profiter de la belle vue sur les plages noires de la côte sud, avant de reprendre la route vers Reykjavik. Soirée et repas libre.

1 à 2h de marche
Hébergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse
Transport : Véhicule privé, 350 km

Jour 15 : Reykjavik - Paris

Transfert matinal vers l'aéroport et envol pour Paris.

Remarque itinéraire:
L'itinéraire et les temps de marche sont donnés à titre indicatif et modifiables en fonction de l'état des pistes, des conditions météo et du rythme du groupe. En effet, vu le caractère exceptionnel de ce voyage réalisé dans des régions reculées, l'itinéraire pourra être modifié, certaines pistes devenant impraticables ; notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution.
Cet itinéraire peut notamment être réalisé via les fjords de l'est au lieu de l'oasis de Nyiadalur pour la 1ère date si la piste de Sprengisandur est encore fermée.

Transport : Bus
Transport : 55km kms

Du
Au
Prix TTC par pers.
Départ assuré
Inscription
  • 29/06/2019
    13/07/2019
    3950€

    dès 5 inscrit(s)

  • 06/07/2019
    20/07/2019
    3950€
    Départ confirmé
  • 13/07/2019
    27/07/2019
    3950€

    dès 5 inscrit(s)

  • 20/07/2019
    03/08/2019
    3950€
    Départ confirmé
  • 27/07/2019
    10/08/2019
    3950€

    dès 5 inscrit(s)

  • 03/08/2019
    17/08/2019
    3950€
    Départ confirmé
  • 10/08/2019
    24/08/2019
    3950€

    dès 5 inscrit(s)

  • 17/08/2019
    31/08/2019
    3950€
    Départ confirmé
  • 24/08/2019
    07/09/2019
    3950€

    dès 5 inscrit(s)

  • 31/08/2019
    14/09/2019
    3950€

    dès 5 inscrit(s)

  • 07/09/2019
    21/09/2019
    3950€

    dès 5 inscrit(s)

Code voyage :
EISLRC
Nombre de participants :
5 à 12

Afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, nous avons mis notre savoir-faire et notre expérience de la destination au service de voyageurs venus par nos partenaires Atalante et Huwans. Vous retrouverez donc dans vos groupes des participants de ces différentes agences.

le prix comprend :
  • Le vol A/R Paris / Reykjavik
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts sur place
  • L'hébergement
  • La pension complète (sauf les repas à Reykjavik)
  • L'encadrement par un guide-accompagnateur francophone 66°Nord
le prix ne comprend pas :
  • Les activités optionnelles : réservation conseillée des excursions lors de l’achat du séjour, pour garantir leur disponibilité. Sur place, paiement par téléphone via CB.
  • Les frais d'inscription: 18€ par personne
  • L'assurance voyage annulation (3% du prix du voyage), l'assurance rapatriement (2%) ou l'assurance voyage multirisques : annulation, assistance, bagage, rapatriement (4% du prix du voyage)
  • Le transfert aéroport – Reykjavik et l’accueil le premier jour si vous ne prenez pas le vol de référence de votre séjour.
  • Les éventuels suppléments aériens : les prix indiqués sont établis en fonction, notamment, de certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Il se peut que cette classe désignée ne soit plus disponible au moment de la réservation, auquel cas nous pouvons être amenés à modifier le prix du voyage moyennant un supplément.
À payer sur place :
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Les repas à Reykjavik (25 à 60€ / repas)
  • Les entrées dans les sites et musées
  • Les douches dans les refuges (4 à 5 euros par douche, soit 500 ISK)
Niveau : facile

Ce voyage en Islande est accessible à toute personne en bonne santé. Randonnées de 4 à 6h de marche cumulée par jour, avec des dénivelés pouvant atteindre 500 mètres. Les marches sont parfois entrecoupées de trajets en véhicule.
Pas de difficulté technique. Cependant, la météo islandaise est parfois capricieuse ; elle peut évoluer rapidement et rendre plus difficile la randonnée.

Age minimum : 15 ans

Encadrement

Votre voyage est encadré par un guide-accompagnateur islandais francophone ou français faisant partie de l'équipe 66°Nord.

Hébergement

- A Reykjavik, nous dormons en guesthouse ou auberge de jeunesse (chambres de 2 à 8 pers, sanitaires à partager) situées proche du centre-ville.
- Dans le reste du pays, nous dormons en refuge (petits ou grands dortoirs), gîte ou guesthouse (chambre de 4 à 6 pers).
L’Islande est un pays de seulement 330.000 habitants qui accueille plus d’un million de touristes par an. Par conséquent les guesthouses et refuges adaptés aux groupes sont rares et très prisés, en particulier durant la période estivale. Malgré un effort permanent dans le choix des hébergements, leur niveau de confort et d'équipement reste variable pendant ce circuit.
-Tous les hébergements -sauf les refuges- disposent des éléments suivants : chauffage, douches chaudes, sanitaires à partager et cuisine équipée. Les refuges sont chauffés mais ne disposent pas toujours d’électricité. Leurs sanitaires sont en général en extérieur et les douches chaudes sont payantes (compter 4 à 5 € par douche). Un sac de couchage est nécessaire. Il vous accompagne sur tout le séjour en guise de couverture. Pour davantage de confort, prenez-en-un dont la température confort est de 10-15°C. Vous pouvez également si vous le souhaitez prendre un drap de sac et un petit oreiller gonflable.

Recharger les batteries des appareils électroniques peut être parfois payants dans les zones isolées des hautes terres ou dans certains refuges (jusque 1000 isk soit 8.50€ pour une heure de charge), nous vous recommandons donc d’avoir des batteries de rechange avec vous.

Participation de tous aux taches collectives : préparation des repas, vaisselle et chargement des véhicules.

Alimentation

Après un petit déjeuner copieux, le pique-nique est toujours composé d'aliments locaux : sandwiches, salades, fruits, gâteaux et fruits secs... préparé par vos soins le matin.
Le soir, les repas sont pris et préparés en commun avec votre guide/accompagnateur.
Malgré la latitude élevée, nous nous efforçons de proposer des fruits et des légumes frais quotidiennement. Pendant votre séjour, vous aurez l'occasion de goûter le skyr, le saumon fumé, le gigot d’agneau et autres savoureux mets islandais.

Régimes alimentaires particuliers :
Nos guides, cuisinent déjà pour le groupe, ils ne peuvent pas préparer des repas particuliers tous les soirs pour les personnes ayant des régimes alimentaires spécifiques.
Pour les végétariens : merci de préciser si vous mangez du poisson / des crustacés.Nous avons de la viande / poisson à tous les dîners donc vous aurez les mêmes accompagnements que les autres participants (féculents, légumes assez classiques) mais a vous de prévoir des compléments de votre côté pour compenser le manque de protéines.
Pour les pique-niques du midi, nous avons soit des salades, soit des sandwichs (saumon, charcuterie,...), vous pourrez donc éventuellement vous préparer des salades la veille avec votre guide, en fonction de ses menus.

Pour les régimes "sans gluten" : merci de préciser si intolérance ou allergie et nous dire ce que vous mangez quotidiennement. Nous avons de la viande / poisson à tous les dîners, que nous accompagnons soit de légumes, soit de féculents. A vous donc de prévoir de quoi remplacer ces féculents (ex graine de couscous qui se cuit rapidement) et amener des compléments alimentaires pour 3 à 4 jours par semaine. Nous pourrons avoir des biscuits, biscottes sans gluten pour les pique-nique, mais prévoyez en supplément également.

Vous devez donc prévoir des repas complets ou des compléments alimentaires pour 3 à 4 jours par semaine.

Déplacement

Véhicule privé tout terrain pour le groupe.

Cet itinéraire très complet vous permettra de découvrir une large partie de l’Islande. Nous alternons les journées dédiées à la randonnée et les temps de transition pour rallier un nouveau site. Les transferts sont toujours ponctués de pauses photos, visites ou petites randonnées.
Pour cet itinéraire, nous utilisons des voitures 4x4. Ces véhicules sont parfaitement adaptés aux conditions rencontrées en Islande, mais leur confort est parfois limité sur les terrains difficiles (passages de gué, sable, pistes, etc.).

Votre billet d'avion électronique sera à votre disposition 8 à 10 jours avant le départ, sur votre espace client, dont vous recevez identifiant et mot de passe à l'inscription.
Vol international Paris - Keflavik (Islande) en aller / retour sans escale. Durée : 3h de vol environ
Nous utilisons soit la compagnie régulière Icelandair, soit les compagnies Wow Air ou Transavia : services comparables sur les trois (type d'avion, fiabilité, repas payants sur les trois compagnies, boissons alcoolisées payantes sur Icelandair, toutes boissons payantes sur Transavia et Wow Air).

Vêtements à prévoir

La météo en Islande est très changeante, il est donc nécessaire de partir bien équipé et de respecter la liste ci-dessous.

Les vêtements des pieds à la tête :
- Une paire de chaussures de randonnée. Elles doivent réunir trois qualités : solidité, bonne tenue du pied et de la cheville (tiges hautes) et imperméabilité. Choisissez des chaussures à semelles antidérapantes, à crampons et relativement rigides ; elles doivent bien accrocher au terrain.
- Plusieurs paires de chaussettes de laine (une paire pour 2 à 3 jours d’activité, éviter le coton qui est très long à sécher)
- Une paire de chaussons / sandales / crocs pour le soir : il est souvent nécessaire de se déchausser dans les hébergements en Islande.
- Une veste imperméable et respirante avec capuche (indispensable en Islande !). Les vestes les plus performantes contre le vent et la pluie sont en Gore-tex ou Micropore, matière "respirante" qui permet l'évacuation rapide de la transpiration.
- Une cape de pluie (facultatif).
- Deux pulls en laine ou vestes en polaire épaisse.
- Une petite doudoune (facultatif)
- Des tee-shirts (un pour 2 à 3 jours d’activité). C'est la première isolation que vous aurez, soignez-la. Evitez le coton, trop long à sécher, et privilégiez des matières respirantes et chaudes, comme la laine mérino, le Polartec, le Capilene, …
- Un sous-pull ou tee-shirt à manches longues
- Un sur-pantalon imperméable et respirant (indispensable en Islande !)
- Un pantalon de randonnée
- Un caleçon long ou paire de collants à porter sous le pantalon (pour les plus frileux)
- Une tenue confortable pour le soir et la nuit
- Une paire de gants, un bonnet et un cache-col chauds et coupe-vent (indispensables, même en été)
- Un maillot de bain

Équipement à prévoir

- Un sac de couchage, confortable à 10-15°C, adapté à votre taille.
- Un drap de sac ("sac à viande") en coton ou en soie, utile pour les hébergements parfois bien chauffés
- Un petit oreiller gonflable (facultatif)
- Une serviette de toilette (séchant rapidement de préférence)
- Des lunettes de soleil haute protection
- Bâtons de marche (facultatif)
- Gourde ou thermos de 1 litre minimum
- Lampe frontale, avec piles de rechange (à partir de mi-août)
- Un masque de nuit : utile pour occulter la lumière permanente de fin mai à mi août.
- Une petite trousse de toilette
- Lingettes pour la toilette (facultatif)
- Des boules Quiès
- Crème de protection solaire (visage et lèvres)
- Appareil photo et petite paire de jumelles (facultatif)
- Un couteau
- Des sacs plastiques ou sacs étanches sont recommandés pour la protection de vos affaires fragiles en cas de pluie

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Prévoir un sac de voyage souple de 60 litres environ et de 15 kg maximum. Pas de valise rigide car difficile à charger dans les soutes et remorques. Les bagages sont transportés par véhicule.
- Un petit sac à dos (contenance environ 30 à 40 litres) pour vos affaires de la journée : pull, T-shirt de rechange, gourde, pique-nique de midi, lunettes, petit matériel, sac poubelle plastique. Ce sac à dos vous accompagnera en bagage cabine dans l'avion. Pensez à y mettre vos affaires de première nécessité au cas où un retard dans l'acheminement de vos bagages surviendrait.

Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence pendant le circuit.
Toutefois, il est recommandé aux participants d'apporter leurs médicaments : aspirine, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres, crème... Pensez également à vos pieds : élastoplast, éosine, etc...
NB : Il n'y a pas d'antibiotiques " courants " dans la pharmacie commune. Aussi chaque participant doit-il apporter, s'il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) : elle vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux nécessaires au cours de votre séjour. Plus d’infos sur : http://www.cleiss.fr/particuliers/ceam.html

Passeport

Passeport ou carte d'identité en cours de validité (attention : la date de validité doit être valable plus de 3 mois après la date de retour. Les cartes nationales d'identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n'en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité).
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Carte d'identité

Carte d'identité doit être valable plus de 3 mois après la date de retour (vérifier la date d'expiration dès maintenant).
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d'être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013. Cet allongement de 5 ans concernera à la fois : les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n'impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage, le ministère de l'intérieur propose une fiche d'information traduite.
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI

Visa

Pas de visa nécessaire pour les ressortissants de l'Union Européenne. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Coordonnées Ambassade et Consulat

Ambassade d'Islande en France
52, avenue Victor Hugo
75116 Paris
Tél: 33-(0)1 44 17 32 85

Ambassade de France en Islande
22 Túngata, B.P. 1750
121 Reykjavík
Tél. (+354) 575-9600
En cas d'urgence appelez le (+354) 898-4531

Infos Vaccins

Aucun vaccin obligatoire.
Pour toutes les destinations, immunisation à jour conseillée contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite
- coqueluche et rougeole
- hépatite B (maladie sexuellement transmissible) ;
- hépatite A (maladie transmise par l'alimentation) ;
- rage, en cas de séjours prolongés et très rustiques.

Climat

Bien que son nom signifie "pays de glace", le climat en Islande n'est pas aussi rigoureux que le laisserait supposer sa situation géographique, proche du cercle polaire. Le climat de type océanique tempéré est considérablement adouci par l'influence du courant chaud du Gulf Stream à l'Ouest et au Sud de l'île.
L’été, de juin à septembre, est une période idéale pour découvrir l’Islande, avec un ensoleillement de quasiment 24 heures. Dès la fin du mois d’août, la nuit revient, avec l’apparition des premières aurores boréales.
En été, la température moyenne est de 7 à 13°C. La météo islandaise est particulièrement instable, l’arrivée de la pluie ou du vent peut considérablement diminuer la température ressentie.

Géographie

Quelques chiffres

Superficie : 103 125 km²
Population : 329 040 habitants (01/01/2015)
Capitale : Reykjavík
Langues : Islandais
Régime : République parlementaire

L'Islande a 20 millions d’années et appartient géologiquement à la grande chaîne volcanique médio atlantique. Une île volcanique où le rythme des éruptions est d'environ une tous les 5 ans.
11% de l’île est couverte de glace, 1% des terres sont cultivées, 20% sont couvertes d'herbages, 2% de lacs, 40% de sables, le reste est désertique.

Les excursions facultatives
Marche sur le glacier Vatnajökull depuis Kverkfjöll

Depuis le refuge de Kverkfjöll, l'un des lieux les plus isolés d'Islande, partez à l'exporation d'un glacier, crampons aux pieds. Des paysages grandioses pour une expérience unique !
---
Marche de niveau modéré, accessible à toute personne en bonne condition physique.
Départs de Kverkfjöll.
Durée de l'excursion : environ 3 à 5h
Equipement : crampons fournis
Tarif : à partir de 100 euros par personne
Age minimum : 15 ans

Baignade à Myvatn

Baignade dans les eaux chaudes du Blue Lagon de Myvatn, entrée incluse.
---
Période : toute l'année. Accompagnement : non.
Ouvert de 9h à minuit l'été (dernières entrées à 23h30)
Durée : illimitée.
Tarif : à partir 39 € par personne
Tarif senior (65 ans et +) : à partir de 25€ par personne

Escapade au Groenland

Depuis l'Islande, vous n'aurez jamais été aussi proche du Groenland et de son Inlandsis qui recouvre 80% du territoire. A seulement quelques heures d'avion de Reykjavík, serez-vous tentés par le Sud : le vert de ses prairies contrastant au bleu des Icebergs ? Par les paysages saisissants de l'Est avec ces impressionnants pics rocheux? Ou encore la baie de Disko et ses géants de glace ?
--
Demandez nous un devis, nous serons ravis de vous concocter l'escapade qui vous correspond!
--
Durée : au choix
Hébergement : auberge, hôtel ou chez l'habitant
Activités au choix : Randonnée, navigation en bateau entre les icebergs, sortie baleine, kayak de mer, etc.
Tarif : à partir de 1495 € / personne

  • , 61 ans, ORGEVAL
    du 25 août 2018 au 08 septembre 2018
    Un superbe circuit qui nous fait découvrir l'Islande sous ses multiples facettes! Le programme. bien construit alterne visites de sites, traversées de déserts en 4x4, randonnées magiques dans des paysages à couper le souffle avec l'impression d'être seuls au monde sans oublier les bains chauds. Merci à notre guide Jérémy très professionnel, aussi bon cuisinier qu'excellent chauffeur sur les pistes "hard" des hautes terres. Un voyage inoubliable! A faire absolument.
  • , 48 ans, COURBEVOIE
    du 21 juillet 2018 au 04 août 2018
    Un parcours très complet pour découvrir en profondeur les hautes terres. Le programme est bien construit en alternant pistes, randonnées, pauses photos... entre glaciers, volcans, déserts de différentes natures, fjords. Le tout avec 2 très bons guides, Yacine et Caroline, qui nous ont en plus gâtés avec leur cuisine variée, adaptée à chacun des lieux !
  • , 27 ans, CHAMPIGNY SUR MARNE
    du 30 juin 2018 au 14 juillet 2018
    Excellent voyage sur 2 semaines durant lequel on a pu voyager du sud au nord en traversant les hautes terres. L'Islande est un pays merveilleux avec ces paysages grandioses et variés tant en couleurs et en relief. Cette île porte bien son nom de terre de feu et de glace ! Merci à nos guides et à l'ensemble des équipes de 66° degrés nord toujours à l'écoute et prêts à nous partager leur passion pour les voyages. Les hébergements, notamment les gîtes et refuges perdus dans les hautes terres sont très bien entretenus, bien que l'électricité et l'eau chaude soient parfois payantes (cela est propre au pays).
  • , 56 ans, HURIGNY
    du 30 juin 2018 au 14 juillet 2018
    Enchantés par ces 15 jours au cœur de l'Islande. Paysages à couper le souffle. Charles a su nous faire partager sa grande passion pour ce pays, son histoire, sa géologie ... Il a toujours été très à l'écoute de chacun et nous a surpris par ses talents de cuisiniers dans des conditions parfois périlleuses. Bref un voyage à faire au plus vite
  • , 63 ans, HURIGNY
    du 30 juin 2018 au 14 juillet 2018
    Superbe voyage qui nous a fait vivre l'Islande dans son entièreté, et appréhender notre fragilité humaine par rapport aux forces indomptables de la nature. Et quelles émotions, face aux si nombreux oiseaux, aux petites fleurs qui poussent même dans les conditions les plus difficiles, aux baleines, aux phoques ! Nos trois guides, Charles, Jasmine (qui a remplacé Léo) ont montré de réelles qualités morales et organisationnelles, et ont grandement contribué à la réussite de notre voyage. Ils l'ont particulièrement montré pour la préparation des repas (jamais identiques, toujours équilibrés) dans des conditions parfois difficiles ainsi que pour gérer l'impondérable (panne d'un 4X4). Et pour finir, notre groupe de 9 personnes a tout de suite montré une grande cohésion, ce qui a également contribué à faire de ce voyage un moment inoubliable. Evidemment, le temps y est pour quelque chose puisque nous n'avons eu que deux jours de pluie.
  • , 65 ans, SAINT HILARION
    du 30 juin 2018 au 14 juillet 2018
    Excellent voyage, la traversée Nord Sud s'avère être un très bon choix, bien équilibré pour les centres d'intérêt et la variété des paysages islandais, pour le bon équilibre visites, marches, pistes. Pour un premier voyage en groupe, heureusement surpris par l'ambiance et certainement du en grande partie à notre guide Charles, à son écoute, à son sens de lorganisation et le souci du bien être de tous( également à ses qualités culinaires).
  • , 58 ans, EPAGNY
    du 02 septembre 2017 au 16 septembre 2017
    En bref : A toutes les personnes qui me diront : je voudrais partir en vacances en Islande, je répondrai : Partez dès que vous le pouvez voir ce magnifique pays MAIS IMPORTANT faites le avec 66°Nord, je vous souhaite d'avoir Clément comme guide (ou Charles si il travaille pour eux dans le futur).... surtout si vous n'êtes pas un randonneur expérimenté comme moi... il sera là pour vous de façon très attentionnée et en plus il vous fera des supers repas dans la bonne humeur et avec humour. Ses explications et sa connaissance du pays vous permettrons de bien découvrir l'Islande. Nous avons eu beaucoup de chance avec ce duo de guides qui nous ont rendu notre séjour hyper agréable malgré les aléas de la météo islandaise. ... et puis si ce n'est pas Clément votre guide... je crois que les autres sont tout aussi qualifiés chez 66°Nord.
  • , 66 ans, BRESSON
    du 06 août 2016 au 20 août 2016
    Les paysages sont bien entendu fantastiques, par contre, les hébergements ne sont pour la plupart pas dignes d'un pays développé qui prétend investir dans le tourisme. L'excuse de l'éloignement de certains gites au bout des pistes ne justifie pas tout: lorsqu'on voir le gabarit des énormes camions et 4x4 qui parcourent ces pistes, on imagine qu'il doit être possible de ravitailler correctement les refuges (on est pas dans les Alpes, accessibles seulement à pied ou par hélico !). Exemple, 1 douche et 3 points d'eau froide en extérieur sous la pluie pour 55 personnes à Kerkfjoll ! Dans la plupart des cas, on se retrouve entassé dans des espaces si exigus qu'il n'est plus possible de se déplacer une fois les sacs posés à terre... En bref, l'impression désagréable que tout est fait pour bourrer le maximum de touristes dans des hébergements inadaptés. Autre bémol: il existe bien mieux que le 4x4 Land Rover Defender ! Mais on a gardé le moral, gràce à notre super guide: merci Valentin
    Quentin Beauvy, Directeur de production Europe du Nord
    Monsieur, je vous remercie de votre retour. Vous nous faite part de votre déception concernant l'hébergement le plus isolé que vous avez eut durant ce séjour. Dans ces régions, les hébergements sont des refuges parfois rustiques en effet. Ils sont peu nombreux et sont le seul moyen de dormir au sec et au chaud dans l'intérieur des terres et permettent ainsi d'accéder à des paysages uniques et sauvages qui compensent la qualité parfois restreinte de ces hébergements.
  • , 62 ans, LE VAL D AJOL
    du 30 juillet 2016 au 13 août 2016
    La marche en trois heures sur glacier est très chére et pas très intéressante faire plus tot celle de 5 heures avec visite en grotte de glace etc...
  • , 60 ans, VECOUX
    du 30 juillet 2016 au 13 août 2016
    ce voyage de 14 jours offre une bonne vision de Islande avec ses différents paysages, ses pistes, pour l'option "marche sur glacier" choisir la version 5 h, beaucoup plus complète , ont reste un peu sur notre faim avec la version 3 h