Mongolie

Traversée intégrale du lac Khuvsgul en traîneau (AMONCK9)

Neige, Voyage accompagné | Traineau à chien
Niveau : modéré

Comparer
Réservez
Précédent Suivant
Réserver ce voyage
16 jours , 9 jours de traîneau

Partez avec nous en Mongolie et traversez les 136 km de "La perle bleu de la Mongolie" en chiens de traîneau ! Situé dans l'extrême nord de la Mongolie, la province de Khuvsgul porte le nom du plus grand et plus profond lac du pays, considéré comme sacré par les populations locales et "petit frère" du lac Baïkal. Le secteur est une réserve naturelle nationale et on peut y voir une faune et une flore très riche et très souvent endémique. Il est également un point de passage important pour les oiseaux migrateurs depuis la Sibérie. Autours de ses eaux cristallines et bleutées, se sont installés des ethnies nomades, qui n'ont rien perdu de leur traditions.

Grâce à notre musher français expérimenté et son équipe locale, vous aurez la chance de découvrir et comprendre leur mode de vie, et de partager avec eux des moments uniques. Seul maître de votre traîneau, glissez sur la surface gelée du lac et immergez vous dans la culture mongole. Une conduite d'attelage particulière dans un des paysage les plus surprenants de Mongolie.

Vous aimerez...
  • La traversée intégrale du plus grand lac de Mongolie, en traîneaux à chiens, entre glace vive et neige
  • Une immersion totale au sein de la culture mongole et tsaatan
  • Un guide musher français
Jour 01 et 02 : Paris - Ulan Bator et journée à Ulan Bator

Vol de Paris jusqu'à Ulan Bator (vol de nuit). Accueil par notre correspondant et installation à l’hôtel à Ulan Bator. Visite de la ville et du grand monastère Gandan. Il y a à Oulan Bator 7 principaux monastères et plusieurs temples et palais, dont les plus visités sont le Gandan et le Bogdo Khaan dont la construction a débuté en 1890. Passage par le grand marché de Naraantuul un des rares reflets restants de la vie traditionnelle mongole.

Hébergement : Hôtel à Ulan Bator

Jour 03 : Départ vers Khuvsgul

Une première étape de 470 kilomètres pour rejoindre Bulgan, belle burgade d’environ 12000 habitants, chef-lieu du département du même nom. Bulgan a été construit à l’emplacement d’un ancien monastère détruit durant les purges soviétiques – Le monastère de Daichin Wangiin. Nuitée à l’hôtel local.

Hébergement : Hôtel à Bulgan
Transport : 470 kms

Jour 04 : Bulgan, Mörön et Khatgal

Une belle route vous conduira vers Moron en traversant une variété de paysages, le parc des volcans, notamment le volcan Uran Togo. Vous passerez par plusieurs petits villages dont Ikh Uul que vous reconnaîtrez grâce au massif rocheux au pied duquel se trouve le village.
Un bel aperçu des immensités de Mongolie, cols et vallées, s’enchaîneront avant d’apercevoir au fond de la vallée, la ville de Moron. Pause à Moron, avant de reprendre la route vers le lac de Khuvsgul. Environ 100 kms de route/piste pour rejoindre Khatgal, petite bourgade à la pointe du lac, ancienne colonie Russe, autrefois très prospère par son commerce entre Mongolie et Russie.
Arrivée à Khatgal en fin de journée et installation sous la yourte à la guesthouse.
Préparation pour le départ du lendemain.

Hébergement : Yourte à Katgal

Jour 05 : Départ pour une virée de 9 jours sur le lac

La première journée est assez courte, seulement une trentaine de kilomètres pour remonter le long estuaire et aborder la partie plus large du lac. Cette journée sera aussi votre initiation à la conduite d’attelage de chiens. Nous ferons une petite halte à la source d’eau minérale très réputée qui se trouve à quelques kilomètres de Khatgal, sur le bord Est. Ensuite traversée du lac pour rejoindre le camp de Haluun Zaing sur la rive Ouest du lac. Là, les gardiens du camp nous accueilleront. Haluun Zaing est un petit camp de yourtes à la pointe d’une lagune. En hiver nous serons les seuls visiteurs à nous aventurer par là.
L’itinéraire n’est jamais tracé d’avance, car la glace vit, bouge et il faut souvent zigzaguer selon les caprices du lac. Tester la traversée des crêtes de compression, chercher l’endroit le plus propice pour passer les crevasses ou encore louvoyer pour avancer face au vent….30 kms mais une bonne journée pour se préparer à la grande aventure.

Nombre d'heures d'activité : 4 à 5h de traineau
Hébergement : Yourte à Haluun Zaing

Jour 06 : Haluun Zaing / Jigleeg

Nous aborderons la partie du lac la plus large, avec une sensation d’immensité, même si nous restons à proximité de la côte. L’étape de la journée sera de 45 km pour rejoindre le mythique Jigleeg. Nous ferons une halte au petit lac Khar, attenant à Khuvsgul Nuur, formé par une source minérale qui ne gèle pas en hiver et qui est l’abri de nombreux oiseaux, canards, cygnes,… Un lieu d’une beauté sauvage rare. Le lac est généralement bordé par une crête de glace bleutée, formé par l’accumulation de blocs de glace. A Khuvsgul, nous aurons peut-être l'occasion d'observer des traîneaux à cheval, activité pratiqué uniquement ici, la nature du terrain dans le reste de la Mongolie ne permettant pas l'utilisation de ces traîneaux.
Il peut arriver que les éléments rendent impossible l’accès à Jigleeg ; mais le guide connaît bien le lac, les itinéraires et surtout toutes les solutions pour faire face aux imprévus.
Nous passerons la soirée dans une cabane de bois en compagnie de nos hôtes Dolgor et Minjee.

Nombre d'heures d'activité : 4h à 5h de traîneau
Hébergement : Chez l'habitant en cabane de bois à Jigleeg.

Jour 07 : Jigleeg - Dolon Uul

Longue remontée plein nord pour atteindre la presqu’île de Dolon Uul à 55km de Jigleeg, pendant laquelle nous passerons de nombreuses crêtes de compressions. La glace de Khuvsgul est d’une incroyable pureté, emprisonnant des bulles d’air blanches. La glace claque fréquemment en de sourds grondements, des vagues persistent aussi sous l’épaisse couche de glace.
Vue imprenable sur la chaîne de montagne, frontière avec la Russo/Mongole. L’itinéraire longe la côte jusqu'à Khashim, souvent lieu du pique-nique. De Khashim, il reste à traverser le golfe de Doloon uul en ligne droite loin de la côte sur une surface quasi plane, pour rejoindre Zeminanii Bulan à la pointe Est de la presqu’île de Doloon Uul. Nous arriverons à Zemianii Bulan en fin d’après-midi. Nous passerons la nuit sous tente doublée de feutre bien isolée, au bord du lac à côté d’une plage de galets, dans une atmosphère irréelle…

Nombre d'heures d'activité : 4h à 5h de traineau
Hébergement : Tente à Dolon Uul

Jour 08 : Dolon Uul - Khankh

Traversée du lac Nord/Nord-Est, pour rejoindre Khankh. A cet endroit, le lac fait une trentaine de km de large, mais la large parabole effectuée pour éviter une zone de crêtes de compression qui se trouve tous les ans au même endroit ramène l’étape à presque 40 km.
Très vite on aperçoit le village qui s’étend au pied de la falaise, un point de mire
qui semble ne jamais se rapprocher.
Pique-nique au milieu du lac, puis dernière ligne droite vers le camp de «la plage d’argent».
Khankh est un village frontalier, petit port… une sorte de bout-du-monde, un endroit magique où règne une ambiance hors du temps. Au-dessus du village trône le mythique Monkh Saridag qui culmine à presque 3500m et qui marque la frontière avec la Russie toute proche.
Accueil très Russe au camp de yourtes de la plage d’argent, avec le "bagna" (sauna russe).

Nombre d'heures d'activité : 4h à 5h de traineau
Hébergement : Yourte à Khank

Jour 09 : Journée pêche sous glace à Khankh

La pêche sous glace est une des spécialités du Khuvsgul. A l'extrémité nord du lac, la rivière Ikh Khoroo vient déverser ses eaux créant même en hiver un réservoir de nourriture pour les poissons. C’est là que nous irons percer quelques trous dans la carapace de glace, pour découvrir le charme tranquille de la pêche sous glace et tenter de ramener quelques belles prises pour se délecter de grillades durant le reste du circuit. En soirée, préparatifs du départ du lendemain.

Hébergement : Yourte à Khankh

Jour 10 : Départ pour l’itinéraire de retour vers Khatgal – Khankh/Maint

Passage au pied de la colline où sont dressés les 13 Ovoos, vestiges d’un passé glorieux, qui ne sont autres que les anciennes traces de la limite de l’empire Mongol à l’époque de Gengis Khan. Longue traversée de l’anse pour rejoindre une petite crique, non loin du lieu-dit Sevsuul. La côte Est est très découpée, succession d’anses et de criques, plages sablonneuses et petites falaises. Crêtes de compression et crevasses décideront de l'itinéraire pour rejoindre la petite crique de Maint, au pied d’une colline qui nous protégera du vent. Vue imprenable sur le massif du Khorido Saridag.

Nombre d'heures d'activité : 4h à 5h de traineau
Hébergement : Tente à Maint

Jour 11 : Maint - Dalayn Modon Huys

Direction plein large, vers le centre du lac, pour rejoindre la grande île, Dalayn Modon Huys, qui signifie le «fils boisé de l’océan», aussi appelé le nombril du lac. De 3km de diamètre et très boisé, cerfs et chevreuil y vivent et il n’est pas rare d'y voir des traces de loups. La vue est splendide avec dans le fond des sommets à 3000m. C’est sur la partie Sud de l’île que nous planterons la tente, non loin d’un site chamanique, une tombe et quelques totems qui donnent une ambiance de films de corsaires.

Nombre d'heures d'activité : 4h à 5h de traineau
Hébergement : Tente à Dalayn Modon Huys

Jour 12 : Dalayn Modon Huys - Khelengiin Uzuur

Nous prendrons un nouvel itinéraire vers la cote Est du lac, pour rejoindre une belle crique où se jette la rivière Kheg Tsar. Longue étape de plus de 50km. Après environ 15km, la petite île Radan Khuy, le «fils de pierre» se distingue mieux et devient vite le point de mire. Encore environ 10km pour rejoindre Khelengiin Uzuur, situé sur une péninsule boisée. C’est dans cet endroit sauvage au bord du lac que nous passerons la nuit sous la tente. A la fin de cette journée, 250km auront déjà été parcourus sur les glaces du lac Khuvsgul.

Hébergement : Tente à Khelengiin Uzuur

Jour 13 : Khelengiin Uzuur - Khatgal

Nous longerons encore un peu la cote Est du lac, dans ce secteur aux contours sinueux où se trouvent plusieurs sites de pêche. Une halte pique-nique sur le rocher de Radan Suum marquera la fin de la partie large du lac. Descente de l’estuaire pour arriver enfin au port. Quelques bateaux sont là, bloqués par la glace, vestiges d’une époque où le commerce était florissant. Arrivée à Khatgal en milieu d’après-midi. Installation à la guesthouse.

Nombre d'heures d'activité : 4 à 5h de traîneau
Hébergement : Guesthouse à Khatgal

Jour 14 : Transfert Khatgal à Amarbaysgalant

Retour vers Ulaanbaatar par le même itinéraire qu’à l’aller, car il s’agit de la seule route digne de ce nom qui relie Moron à la capitale du pays.
Aujourd'hui, vous vous arrêterez à Amarbaysgalant, un peu après Bulgan. Amarbayasgalant, dont le nom signifie "Félicité tranquille", est l'un des trois plus grands centres monastiques bouddhistes de Mongolie. Le monastère a été construction vers 1730, il est situé près de la rivière Selenge, au pied du Mont-Büren Khaan. Le monastère a été construit sous le règne de l'empereur Manchou Kang Xi dénommé Enkh-Amgalan Khan par les Mongols pour servir de dernière demeure à Zanabazar, qui était alors le chef spirituel du bouddhisme en Mongolie. Visite très intéressante. Nuitée au camp proche du monastère.

Hébergement : Camp à Amarbaysgalant

Jour 15 : Transfert Amarbaysgalant à Oulan Bator

En début de matinée, visite du monastère, généralement, les offices se déroulent le matin.
Puis route vers la capitale. Nuit à l'hôtel.


Hébergement : Hôtel à Oulan Bator

Jour 16 : Transfert à l'aéroport et retour vers la France

Dernier jour de votre périple au pays de Gengis Khan. Notre accompagnateur vous emmènera à l'aéroport pour votre retour à Paris.


Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction de la météo et des conditions de glace, ainsi que le niveau du groupe, votre guide peut être amené à le modifier sur place.

Code voyage :
AMONCK9
Nombre de participants :
3 à 5

Les prix indiqués sont établis en fonction, notamment, de certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Il se peut que cette classe désignée ne soit plus disponible au moment de la réservation, auquel cas nous pouvons être amenés à modifier le prix du voyage moyennant un supplément.

le prix comprend :
  • Le vol international Paris / Ulan Bator / Paris
  • Le transfert et la logistique
  • Un musher / accompagnateur francophone
  • Le matériel nécessaire à la pratique du traîneau
  • L'hôtel à Oulan bator
  • L'hébergement en yourtes et bivouac
  • Les repas du jour 2 au jour 15
  • La visite d'Oulan Bator avec chauffeur
  • L'entrée au parc de Khuvsgul
  • Le permis spécial zone frontière Russo/Mongole
  • Le chauffeur/guide francophone ou anglophone à Oulan Bator
le prix ne comprend pas :
  • Les frais d'inscription: 17€ par personne (gratuit -12 ans)
  • L'assurance voyage annulation (3% du prix du voyage), l'assurance rapatriement (2%) ou l'assurance voyage multirisques : annulation, assistance, bagage, rapatriement (4% du prix du voyage)
À payer sur place :
  • Les taxes d'aéroports locales (environ 12 €)
  • Vous avez la possibilité de louer l'équipement grand froid sur place. Ce matériel est à réserver à l'avance mais à régler sur place: sac de couchage (20 €), surveste grand froid (15 €), bottes grand froid (30 €) et gants en peau de mouton (5€)
  • Les excursions en option
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons

Niveau : modéré

Expérience préalable requise de l’activité car pratique du traîneau sur plusieurs journées consécutives en condition de raid (hébergement rustique ou bivouac). Participation nécessaire pour s’occuper des chiens (les harnacher et les nourrir). Chacun conduit son attelage de 4 à 5 chiens. Transport du matériel, des vivres et des bagages par les traîneaux. Une bonne condition physique est demandée car la conduite sur le lac gelé peut être plus difficile avec de nombreuses crevasses et crêtes de compressions. De plus les variations de température sont plus importantes dans cette région. Vous parcourez chaque jour des distances entre 35 et 60 km.

Encadrement

Un musher francophone sera présent pour vous guider durant le périple: Joël, musher depuis plus de 20 ans, professionnel français diplômé. Il a été parmi les tout premiers à exercer comme musher en France, avant de découvrir les steppes mongoles.
Passionné par les chiens de traîneau, amoureux de la nature, il a rapidement succombé au charme de la Mongolie, l’hiver reste pour lui la plus belle saison au pays du ciel bleu.

Hébergement

- Hôtel à Ulan Bator en chambre double (exceptionnellement triple). Même de bonne catégorie, le standard des hôtels en Mongolie ne correspond pas au standard des hôtels occidentaux. Des imperfections subsistent (coupures d'eau chaude et d'électricité).
- Gher (yourte) à Khatgal, Haluun Zaing et Khank avec douches (parfois chaudes) et sanitaires ; ce sont des yourtes traditionnelles équipées d'un poêle à bois et des lits confortables (de 2 à 4 lits par yourte)
- Hébergement chez l’habitant à Jigleeg
- Guesthouse pour la deuxième nuit à Khargal
- Quatre nuits sous tente

Alimentation

Parce que l'alimentation est aussi le plaisir du marcheur, nous portons une attention particulière au contenu des repas et à leur préparation. Elaborés en fonction des besoins énergétiques et diététiques.

La découverte d'un pays se fait également par la découverte de la cuisine. Même si la Mongolie n'est pas réputée pour sa gastronomie, le soir vous apprécierez certainement la cuisine locale préparée par un cuisinier. Le midi, nous proposons un pique-nique.

Gastronomie :
"Garde le petit déjeuner pour toi, partage le déjeuner avec tes amis et réserve le dîner pour tes ennemis", dit un vieil adage mongol. Composés généralement de mouton bouilli avec beaucoup de graisse et de farine, et parfois de quelques produits laitiers ou de riz, le petit déjeuner et le déjeuner constituent effectivement les repas les plus importants pour les Mongols. Saucisse de boyau de mouton, marmotte cuite ou lait de yack font partie des quelques mets aux saveurs pour le moins " dépaysantes " que vous pourrez goûter. Les Kazakhs de l'Ouest améliorent leur quotidien avec de la viande de cheval.

Déplacement

Vol international Paris - Ulan Bator
Les transports se font en 4X4 sur les pistes.
En traîneau à chien.

Vêtements à prévoir

Votre équipement personnel à apporter :

- 1ère couche : Des sous-vêtements haut et bas. C'est la première isolation que vous aurez, soignez-la. Des fibres techniques fines, comme la Carline, la Polartec, le thermolactyl, le Damart, l'Ullfrotté ou encore les nouvelles fibres en laine merinos de marque Icebreaker sont très efficaces, chaudes, souples, confortables et légères. Elles sèchent très rapidement
- 2ème couche : Des pull-over chauds ou fourrures polaires (conseil : 2 pour le haut et 1 pour le bas)
- 3ème couche : afin de vous couper du vent, en haut comme en bas, un anorak ou veste de montagne . Privilégiez les tissus à membranes micro-poreuses respirantes comme le Gore-Tex, le MP+ ou encore eVent(veste et pantalon de ski peuvent tout à fait remplir ce rôle)
- 2 à 4 paires de chaussettes en laine ou bouclette (type Lorpen) : conseil : gardez en une paire toujours sèche et propre pour la nuit
- une lampe frontale à led avec piles de rechange
- Une paire de chaussures chaudes ou de bottes rembourrées, type Moonboots ou Weasy de Quechua : pour l'après-activité.
- 1 paire de sous gants en laine, en soie ou en fibres enduite céramique
- 1 paire de gant chaud ou de moufle (le plus chaud). Conseil : une paire de surmoufle peut s'avérer très utile pour éviter d'abimer vos gants (avec les chiens) et vous coupera efficacement du vent sur le traineau.
- 1 bonnet ou cagoule
- Echarpe ou cache-cou type Buff (modèle avec polaire)
- Maillot de bain
- Un thermos

Équipement à prévoir

- serviettes humidifiées type "Calinette"
- sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
- bloc-notes
- un appareil photo
- Un sac de couchage : Chaud, confortable, adapté à votre taille, de forme sarcophage (plus près du corps et doté d'une capuche fermante), avec fermeture latérale à glissière pour une ouverture à votre convenance. Pour dormir en toutes saisons, il faut que votre sac soit performant jusqu'à des températures de -15°C à -20°C. N'hésitez pas à prendre un duvet confortable, en effet, "Qui peut le plus, peut le moins !"
- une trousse de toilette et serviette de bain
- crème de protection solaire (visage et lèvres)
- couteau de poche, multi usages de préférence
- papier hygiénique + briquet
- Des lunettes de soleil haute protection (indice 4)
- Une trousse de pharmacie personnelle
- De la crème de protection solaire (visage et lèvres)
- de la crème hydratante type vaseline (surtout pas à base d'eau, pour éviter toute engelure)

Matériel fourni sur place

Matériel à louer sur place :

- sac de couchage grand froid : 20 EUR
- surveste grand froid : 15 EUR (type traditionnel mongol, doublé polaire, et manche et col en fourrure de loup)
- bottes grand froid : 30 EUR (type Sorel)
- gant en peau de mouton : 5 EUR

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans deux sacs :
- 1 grand sac de voyage solide de 70 l n'excédant pas 15kg - 1 sac à dos de randonnée de 40l.

Les éventuelles surtaxes résultant d'une surcharge de vos bagages sont à votre charge.

Passeport

Valable 6 mois après la date de retour.

Les enfants doivent posséder un passeport individuel. Ils ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Toutefois, les passeports délivrés antérieurement au 12 juin 2006, qui font apparaître des enfants mineurs de moins de 15 ans sur le passeport de leurs parents, demeurent valables jusqu'au terme de leur validité normale.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mongolie-12295/

ATTENTION, à partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d?identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr)
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d?autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

Pour tout complément d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Carte d'identité

Non

Visa

Après avoir exempté les ressortissants de 42 pays, dont la France, de visas de moins de 30 jours pour les touristes et les voyageurs d?affaires en 2014 et 2015, le gouvernement mongol a décidé de rétablir l?obligation de visa à compter du 1er janvier 2016.
Les personnes arrivant sans visa en cours de validité seront refoulées par les autorités mongoles. Pour toute information complémentaire concernant la procédure requise pour obtenir un visa, vous pourrez consulter le site internet de l?Ambassade de Mongolie en France : http://www.ambassademongolie.fr/
Vous pouvez aussi consulter le site du ministère des affaires étrangères: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mongolie-12295/

Coordonnées Ambassade et Consulat

Consulat de Mongolie :
5 avenue Robert Schuman 92100 Boulogne.
Tél : 01.46. 05. 28. 12

Infos Vaccins

La mise à jour des vaccinations Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite et Hépatite A sont recommandées.

Le contrôle de la vaccination tuberculeuse peut-être conseillé par votre médecin.

Autres vaccinations conseillées (selon modalités du séjour) : Typhoïde, Rage, Hépatites B, Encéphalite à tiques. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Climat

Climat continental, l'hiver est très froid et relativement sec avec des chutes de neige possibles. Si la Mongolie compte plus de 260 jours d'ensoleillement, elle connaît un climat extrême : les hivers sont longs et rigoureux, on voit souvent de la neige dans le désert de Gobi jusqu'en avril et certains lacs restent gelés jusqu'en juin.
Les mois les plus froids sont décembre et janvier ; nous ne proposons pas de voyages à cette période. Les températures moyennes en novembre, février et mars sont de 0° a -25 °C avec des températures généralement plus clémentes en mars.

Géographie

Enclavée entre la Chine et la Russie, la Mongolie couvre une superficie environ trois fois égale à celle de la France. A l'époque de la conquête mongole, sous Gengis Khan et Kubilaï Khan, elle forma un des plus vastes empires de tous les temps. Jusqu'au XXe siècle, le pays était deux fois plus grand qu'aujourd'hui et comprenait une partie de la Sibérie ainsi que la Mongolie Intérieure, aujourd'hui contrôlée par la Chine.
Avec une altitude moyenne de 1 580 m, c'est l'un des pays les plus élevés au monde. Ses plus hautes montagnes dressent leurs sommets à l'extrême ouest du pays. L'Altaï est coiffé de neiges éternelles et son point culminant, le Tavanbogd Uul (4 370 m) possède un magnifique glacier qui domine la Mongolie, la Russie et la Chine. Entre ces alignements montagneux s'étirent des terres arides et austères. Ailleurs, la Mongolie est piquée de nombreux lacs salés et d'eau douce dont le plus vaste, le Khövsgöl Nuur, contient 2% de la réserve d'eau douce de la planète. Le sud du pays est dominé par le Gobi, un désert austère qui offre cependant suffisamment de pâturages pour nourrir les troupeaux épars de moutons, de chèvres et de chameaux. Le reste du territoire est recouvert de prairies, habitat du fameux cheval takhi, dit cheval de Prjevalski, que Gengis Khan utilisa avec tant de succès pendant ses guerres de conquête.