Canada Usa

Sur la route des chercheurs d'or entre Yukon et Alaska (UALAYUK)

Voyage accompagné | Découverte & randonnée | Observation animalière
Niveau : facile
| À partir de 5290 €

Prochain départ le 03/06/2018

Comparer
Réservez
Photo sur les routes en Alaska
Alaska Yukon voyage
photo de glaciers, Alaska
photo de paysage d'Alaska
Précédent Suivant
Réserver ce voyage
23 jours , 6 demi-journées de marche

Terre sauvage à l'état pur, le Grand Nord doit sa renommée à ses paysages vierges qui se dessinent entre montagnes escarpées aux pics enneigés, glaciers, toundra, forêts et fjords. En Alaska et au Yukon, l'homme n'a pas encore totalement réussi à s'installer et tout un univers grandiose laisse place à une faune exceptionnelle où grizzlis, ours noirs, baleines, orignaux et loups s'épanouissent librement.

Nous commençons notre périple à Whitehorse, ville mythique de la ruée vers l'or. A la porte de l'Alaska, nous contemplons le plus petit désert du monde. Depuis Skagway, nous traversons un fjord en bateau jusqu’à Haines, petite bourgade nichée sur le bord de l’océan où la culture amérindienne Tlingit bât son plein. Sur les rives du lac glaciaire Kluane, des paysages sauvages s'offrent à nous. Sur la route de la petite ville portuaire de Valdez se dessine le majestueux mont Wrangell. Notre bateau nous mène ensuite sur le superbe détroit du Prince William. Arrivés au Parc National Denali, le mont Mc Kinley, plus haut sommet d'Amérique du Nord, se dresse fièrement devant nous au cœur d'un paysage sans fin. Sur la Dempster Highway, nous voyageons sur la route du sommet du monde. Enfin, à Dawson City, nous tentons notre chance en cherchant de l’or à la battée, l’aventure pionnière ultime pour terminer notre périple nordique !

Vous aimerez...
  • Un voyage d'exception dans des territoires reculés et sauvages
  • Un guide francophone
  • L'alternance entre nuits en hôtels et bivouac sous tente pour plus de confort
Jour 01 : Paris - Whitehorse

Envol pour le Grand Nord. Arrivée à Whitehorse en soirée. Selon l'horaire de vol, transfert avec votre guide ou avec la navette de l'hôtel, dîner libre et installation à l'hôtel.

Hébergement : Hotel
Transport : Maxivan

Jour 02 : Whitehorse - Skagway

Nous découvrons Whitehorse, la fameuse capitale du Yukon. Parmi les endroits à ne pas manquer, le S.S. Klondike, l'un des derniers bateaux à roues à aubes qui existe encore de nos jours et la visite du Musée Mc Bride (en option). Notre périple débute en début d'après-midi en direction de Skagway. Nous faisons un arrêt au lac Emerald surnommé lac "arc-en-ciel" par les locaux à cause de ses couleurs sensationnelles. Puis nous randonnons à Carcross, le plus petit désert du monde ! Skagway, il y a une centaine d'années, était le camp de base de tous les chercheurs d'or qui traversaient le col du Chilkoot. Possiblité de rallier Fraser à Skagway en empruntant la célèbre ligne de train née de la ruée vers l'or du Klondike de 1897 (en option, nous partons donc plus tôt de Whitehorse et ne randonnons pas à Carcross). En soirée, nous nous relaxons dans l'atmosphère mythique de la ruée vers l'or dans un des bars historiques de la ville, le Red Onion Saloon, autrefois célèbre maison close.

1h de marche
Hébergement : Campement sous tente
Transport : Maxivan
Transport : 170 kms

Jour 03 : Skagway - Haines

Nous partons en bateau sur le fjord Lynn et, avec un peu de chance, nous observons phoques, baleines, aigles à tête blanche et ours bruns géants d'Alaska. Haines est connue pour être le centre culturel des amérindiens Tlingit et il est possible de voir des sculpteurs de totems à l'oeuvre.

Hébergement : Camping
Transport : Maxivan, ferry
Transport : 160 kms

Jour 04 : Haines - Haines Junction

Nous longeons la rivière Chilkat où des milliers d'aigles à tête blanche se rassemblent pendant la migration des saumons à l'automne. Dans le col du Chilkat, nous visitons la chute Million Dollar Falls au coeur d'un somptueux paysage le long de la rivière Tatshenshini, avant de nous arrêter au village de Klukshu où les locaux pêchent toujours le saumon de manière traditionnelle pendant la migration.

Hébergement : Campement sous tente
Transport : Maxivan
Transport : 215 kms

Jour 05 à 06 : Parc National Kluane

Haines Junction est la porte d'entrée du Parc national Kluane. Nous établissons notre camp de base sur les rives du lac glaciaire Kluane. Une randonnée pédestre dans une des profondes vallées alpines nous donnera peut-être la chance d'observer des mouflons de Dall, des orignaux, des caribous et des grizzlis. Si le temps et la météo le permettent, nous pourrons choisir (en option) de découvrir depuis les airs les paysages majestueux du parc ou faire la descente de la rivière Tatshenshini en rafting.

2 à 3h de marche
Hébergement : Campement sous tente
Transport : Maxivan
Transport : 125 kms

Jour 07 : Haines Junction - Tok

Nous longeons la rive du lac Kluane. Le mont Wallace, mieux connu sous le nom de mont Sheep ("mont mouton"), est notre premier arrêt pour observer les mouflons blancs de Dall. Nous traversons la frontière de l'Alaska à Beaver Creek puis continuons notre route vers Tok. Installation à notre hôtel et diner libre.

Hébergement : Hôtel
Transport : Maxivan
Transport : 470 kms

Jour 08 : Tok - Valdez

Départ matinal sur la route Glen qui nous offre une vue magnifique sur le mont Wrangell et nous mène loin au coeur de l'Alaska jusqu'à la petite ville portuaire de Valdez qui se situe dans la magnifique Chaîne Côtière. Les chutes d'eau vertigineuses, les paysages vierges et les sommets enneigés ont fortement contribué à l'appellation populaire de cette région « la petite Suisse ».

Hébergement : Campement sous tente
Transport : Maxivan
Transport : 400 kms

Jour 09 : Valdez - Seward

Nous traversons en bateau le superbe détroit de Prince William, sans aucun doute l'un des plus beaux paysages de l'Alaska. Notre route longe la côte Pacifique dans une région lacérée par les fjords et les glaciers à College Fjord. Le glacier Columbia est l'un des plus spectaculaires sur notre chemin. Nous observons la faune locale: loutres, phoques, lions de mer et baleines si nous sommes chanceux. Retour sur terre où nous nous approchons des glaciers avant de continuer vers le sud en suivant la péninsule de Kenai au milieu des cascades, montagnes escarpées couvertes de neige et forêts de pins.

Hébergement : Campement sous tente
Transport : Maxivan, ferry
Transport : 190 kms

Jour 10 : Seward

Randonnée dans la région de Seward pour observer le glacier Exit. Possibilité (en option et selon les conditions météo) d'écourter la randonnée pour découvrir le spectaculaire parc national de Kenai Fjords en bateau. Ce parc, essentiellement marin, héberge une faune très importante : phoques, lions de mer, orques, baleines à bosse, élans, ours noirs et nombreux oiseaux de mer. Il compte également une quarantaine de glaciers dont la plupart se jettent directement dans la mer.

2 à 3h de marche
Hébergement : Campement sous tente
Transport : Maxivan
Transport : 100 kms

Jour 11 : Seward - Anchorage

Nous longeons la péninsule de Kenai dans le Golfe de Cook ("Turnagain Arm"), nommée suite aux vaines tentatives de trouver le fameux passage du nord-ouest. Nous gardons un oeil ouvert pour le béluga blanc qui est souvent aperçu dans le coin, s'ébattant dans les eaux peu profondes. Après-midi libre pour découvrir Anchorage, la plus grande ville de l'Alaska, notamment le lac des Bois. Chaque jour, 800 hydravions décollent et atterrissent à cet endroit en plein centre d'Anchorage. A proximité se trouve le musée de l'aviation où de nombreux avions de brousse légendaires sont exposés. Shopping, détente dans une brasserie locale ou encore visite de centres artisanaux. Installation à l'hôtel et diner libre.

Hébergement : Hôtel
Transport : Maxivan
Transport : 100 kms

Jour 12 : Anchorage - Parc National Denali

En route vers le nord direction, le Parc National Denali. Nous voyageons à travers des contrées incroyables et établissons notre camp près de l'entrée du parc.

Hébergement : Campement sous tente
Transport : Maxivan
Transport : 380 kms

Jour 13 à 14 : Parc National Denali

Au coeur du Parc National Denali se dresse le majestueux Mont McKinley, le plus haut sommet d'Amérique du Nord (6 194 mètres). Nous passons deux jours en bus dans ce parc et, si nous sommes chanceux, nous observons mouflons de Dall, orignaux, caribous et grizzlis.

Hébergement : Campement sous tente
Transport : Bus agréé par le parc national

Jour 15 : Parc National Denali - Fairbanks

Direction Fairbanks qui se trouve à environ 320 kilomètres au sud du cercle polaire. Après-midi libre pour visiter la ville. Nous recommandons la croisière en bateau à aubes sur la rivière Chena ou encore de goûter à l'une des spécialités culinaires de la ville, comme le crabe royal d'Alaska !

Hébergement : Campement sous tente
Transport : Maxivan, ferry
Transport : 200 kms

Jour 16 : Fairbanks - Dawson City

Nous sommes maintenant arrivés à la plus haute latitude de notre voyage et nous croisons la rivière Tanana, juste à côté de l'oléoduc trans-Alaska. Nous arrivons aussi au mile zéro de la route de l'Alaska, à Delta Junction. Nous empruntons la route du sommet du monde ("Top of the world Highway") en direction du Canada, en passant à travers la toundra montagneuse subarctique. Nous croisons des petits villages historiques comme Chicken et Action Jackson avant de traverser Little Gold Creek, la plus haute frontière entre le Canada et les États-Unis. Nous arrivons au fleuve Yukon que nous traversons en bateau jusqu'à atteindre Dawson City. Installation pour deux nuits à l'hôtel et dîner libre.

Hébergement : Hôtel
Transport : Maxivan
Transport : 625 kms

Jour 17 : Dawson City

Découverte de Dawson City, ville historique de la ruée vers l'or et célèbre pour ses nombreuses légendes. Ici des hommes continuent de fouiller la terre pour trouver de l'or. Tour de ville: passage par les ruisseaux Bonanza et Eldorado pour visiter une mine en exploitation où nous tentons notre chance en cherchant de l'or à la battée, visite (en option) de la cabane de Jack London, visite du musée de la ville. Puis route vers le sommet du "Midnight Dome", une montagne qui nous offre un superbe panorama sur Dawson City. Nous nous promenons dans cette ville mythique où les façades d'époque de la ruée vers l'or ont été parfaitement conservées, et passons la soirée au célèbre casino Diamond Tooth Gerties. Diner libre.

3h de marche
Hébergement : Hôtel
Transport : Maxivan

Jour 18 : Dawson City - Dempster Highway

Nous quittons les prairies du Klondike et installons notre campement près de la célèbre route Dempster: une route de gravier de 730 km reliant l’intérieur du Yukon à Inuvik, au delta du très grand fleuve Mac Kenzie dans les Territoires du Nord-Ouest.

2h de marche
Hébergement : Campement sous tente
Transport : Maxivan
Transport : 230 kms

Jour 19 : Dawson City - Dempster Highway

Nous profitons des magnifiques paysages de la Dempster Highway et campons au pied des monts Tombstone.

4 à 5h de marche
Hébergement : Campement sous tente
Transport : Maxivan
Transport : 120 kms

Jour 20 : Monts Tombstone

Randonnée dans ce décor remarquable de toundra et de montagnes au coeur d'un paysage lunaire. Nous passons notre dernière soirée en extérieur autour d'un feu de camp.

3h de marche
Hébergement : Campement sous tente
Transport : Maxivan

Jour 21 : Dempster Highway - Whitehorse

Retour à Whitehorse en suivant le puissant fleuve Yukon qui, avec plus de 3500 km de long, est l'un des plus grands fleuves au monde. Plusieurs vestiges comme les vieux bâtiments, postes de traite et petits villages typiques nous replongent dans la ruée vers l'or. Installation à l'hôtel.

Hébergement : Hôtel
Transport : Maxivan
Transport : 620 kms

Jour 22 à 23 : Whitehorse - France

Transfert aéroport et envol pour la France. Arrivée à Paris le lendemain.

****
Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire canadien, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs venus d'autres agences dans votre groupe.

Voyager dans le Grand Nord, c'est partir hors des sentiers battus où l'imprévu est toujours possible. Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide se réserve le droit de modifier ce programme, pour votre sécurité et celle du groupe.

Hébergement : En vol
Transport : Maxivan

Du
Au
Prix TTC par pers.
Départ assuré
Inscription
  • 03/06/2018
    25/06/2018
    5290€
    Dès 6 inscrits
Code voyage :
UALAYUK
Nombre de participants :
6 à 12
le prix comprend :
  • Vol régulier au départ de Paris (départ de province sur demande et en fonction des disponibilités)et taxes aériennes
  • Transport en minibus et en bateau
  • Hébergement en hôtel en chambre double (6 nuits) et en tente (16 nuits)
  • Pension complète (sauf à Whitehorse, Tok, Anchorage et Dawson city où les dîners sont à votre charge)
  • Encadrement par un guide francophone
  • Entrées dans les parcs nationaux
  • Activités suivantes:

    > Tour historique de Dawson City et recherche d'or à la battée dans une mine en exploitation

    > Entrée au musée de la ville de Dawson City

    > Entrée au casino Diamond Tooth Gerties

    > Découverte du Parc National Denali en bus agréé
le prix ne comprend pas :
  • Frais d'inscription : 17€ par personne
  • L'assurance voyage annulation (3% du prix du voyage), l'assurance rapatriement (2%) ou l'assurance voyage multirisques : annulation, assistance, bagage, rapatriement (4% du prix du voyage)
  • Les éventuels suppléments aériens : les prix indiqués sont établis en fonction, notamment, de certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Il se peut que cette classe désignée ne soit plus disponible au moment de la réservation, auquel cas nous pouvons être amenés à modifier le prix du voyage moyennant un supplément.
  • L'Autorisation de Voyage Electronique (à acheter sur internet avant votre départ, 7 CAD, consulter le paragraphe "Formalités")

    ***
    Options :
  • Chambre et tente individuelle: 790€ (sous réserve de disponibilité)
  • Le supplément départ de province (à partir de 120€), de Genève ou Bruxelles (nous consulter).
  • Départ anticipé ou retour différé (à partir de 100€).
À payer sur place :
  • Dépenses personnelles et boissons
  • Pourboires
  • Repas libres à Whitehorse, Tok, Anchorage et Dawson city (6 dîners)
  • Taxe de 8 USD environ à la douane aux USA



    ***

    Les activités optionnelles à réserver et payer sur place :
  • Musée McBride à Whitehorse : environ 10 CAD par personne
  • White Pass, train de Fraser à Skagway : environ 120 CAD par personne
  • Vol en avion au-dessus des glaciers dans le parc de Kluane : de 250 CAD (1h) à 480 CAD (2h) par personne selon l'itinéraire et la durée choisie, cette activité ne peut être réalisée qu'avec de bonnes conditions météo
  • Rafting sur la rivière Tatshenshini dans le parc de Kluane : environ 145 CAD par personne (environ 5h)
  • Croisière dans le parc des fjords du Kenai : environ 245 CAD par personne (6h), cette activité ne peut être réalisée qu'avec de bonnes conditions météo
  • Alaska SeaLife Center, aquarium à Seward : environ 25 USD par personne
  • Croisière en bateau à aubes sur la rivière Chena à Fairbanks : environ 25 USD par personne
  • Visite de la cabane de Jack London : environ 5 CAD par personne
  • Licence de pêche : environ 30 CAD par persone
Niveau : facile

Voyage accessible à toute personne en bonne santé. Néanmoins les conditions climatiques changeantes et le confort plus rudimentaire des nuits en bivouac peuvent rendre ce voyage plus difficile.
Nous allions la découverte de cette immense région avec de petites balades à la demi-journée, n'excédant pas 4h de marche par jour. Nous sommes dans des régions isolées qui exigent de longues heures de transport, ce circuit n'a donc pas de dominante marche.

Encadrement

Vous serez encadrés par un guide-chauffeur francophone.
Une participation vous est demandée lors du chargement, déchargement des bagages, montage du campement, préparation des repas, vaisselle, etc.

Hébergement

- Nuits en hôtel à Whitehorse, Tok, Anchorage et Dawson city (6 nuits) : hôtel en chambre double avec sanitaires privés

- Nuits sous tente sur le reste des étapes (16 nuits) : tente pour 2 personnes
Sur certaines étapes très reculées les campings sont rudimentaires mais offrent le minimum d'équipement : toilettes sèches, points d'eau et abris (pas de douche ni électricité). Mais vous accédez ainsi à des sites très sauvages, en immersion totale dans la nature (en général camping rustique à Kluane, Haines, Denali, Seward...). Certains autres campings sur l'itinéraire sont plus confortables et offrent électricité, machines à laver, douches, etc.

Alimentation

Vous préparez en commun avec votre guide des repas équilibrés et variés : le matin petit déjeuner copieux, le midi pique-nique ou repas froid (salade composée, fromage, dessert) et un dîner chaud et complet. Votre aide sera grandement appréciée pour la préparation des repas et la vaisselle.

Déplacement

Transport en maxivan 15 places, en bus agréé dans le Parc National Denali et en bateau dans les régions lacérées par les fjords et sur les rivières.

Vêtements à prévoir

De la tête aux pieds

Pour la tête :
- bonnet
- casquette ou chapeau

Pour le buste :
- sous-vêtements respirants en fibres synthétiques
- chemise en fibres synthétiques respirantes
- polaire
- veste imper-respirante dotée d'une membrane de type Gore-Tex
- un poncho ou une cape de pluie

Pour les jambes :
- pantalon de randonnée synthétique et respirant
- shorts
- maillot de bain
- collants synthétiques pour faire un appoint de chaleur
- sur-pantalon de pluie

Pour les mains :
- gants en polaire

Pour les pieds :
- chaussettes en fibres synthétiques
- chaussures de randonnée tige haute
- sandales de randonnée

Pour dormir :
- sac de couchage avec garnissage en duvet de préférence, de forme sarcophage. Température de confort conseillée: -5°C.
- sac à viande, en soie ou polaire si vous êtes frileux(se), pour un apport supplémentaire de chaleur

Équipement à prévoir

Pour votre confort :
-bâtons de marche télescopiques.
-une lampe frontale + piles de rechange.
-couteau de poche multi-usages.
-altimètre
-trousse de toilette : savon et shampoing biodégradables, brosse à dent, dentifrice biodégradable, rasoir, gel " sans rinçage " pour se laver les mains.
-serviette de toilette en micro-fibres : prévue pour le voyage, elle sèche très rapidement.
-lingettes humidifiées de type câlinette : pour les endroits où vous ne pourrez pas vous laver avec de l'eau.
-pochettes étanches de type " Zip Lock " : pour protéger vos documents importants : passeport, argent ou vos appareils électroniques : appareils photos, téléphones afin qu'ils ne soient pas mouillés.
-sacs plastiques/ ou sacs poubelle : pour l'étanchéité de vos affaires ou pour y mettre vos affaires sales.
-appareil photo et/ou camescope et piles de rechange et/ou batteries. (N'oubliez pas le chargeur de batterie).
-adaptateur pour prise électrique si besoin est.
-gros Ruban adhésif de type "Duck Tape": Enroulez-en autour de votre bâton de marche au cas où vous en ayez besoin pour réparer un objet durant votre séjour.
-10 mètres de cordelette fine (2mm) : Cela permet d'étendre votre linge en bivouac.
-petit nécessaire de couture.
-mouchoirs
-papier toilette
-boules Quiès.

Matériel fourni sur place

Le matériel de cuisine et de camping est fourni pendant ce voyage : vaisselle, réchaud, 'tarp' (toile abri pour se protéger de la pluie lors des repas), tentes, matelas de sol.

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Prévoir un grand sac de voyage souple, avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu, de type sac marin de 80L environ et de 20Kg maximum. Ce sac sera mis en soute (liquides, objets coupants ou tranchants) et pendant le voyage il sera transporté dans nos véhicules. Pas de valise !

- Un sac à dos (contenance environ 35-40L) pour vos affaires personnelles de la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde, pique-nique de midi, lunettes, petit matériel, sac poubelle plastique et objets de valeur…. Il vous servira aussi comme bagage à main à bord de l'avion (en général 10Kg maximum)

Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence. Emportez néanmoins vos médicaments personnels :
-traitement contre le paludisme.
-crème solaire
-aspirine
-pansements
-coton
-gazes et bandes
-rouleaux de sparadrap.
-alcool iodé
-antiseptique (désinfectant).
-antalgique pour calmer la douleur (paracétamol)
-anti-inflammatoire pour les coups et les entorses.
-antiseptique intestinal
-antidiarrhéique
-stick à lèvre hydratant, protégeant contre les UV.
-pastilles purifiant l'eau (ex : Micropur)
-produits anti-moustiques et anti-insectes.
-pommade cicatrisante
-crème type Biafine pour calmer les brûlures et coups de soleil.
-pansements seconde peau pour parer aux ampoules, de type Compeed.
-elastoplast, pour protéger vos pieds avant la marche.

Passeport

Passeport en cours de validité, avec une validité dépassant d'au moins un jour votre séjour.
Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées du passeport que vous emmènerez avec vous (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration). Nous en avons besoin pour réserver vos vols intérieurs ou faire les demandes pour les entrées dans certains sites. Merci de nous envoyer au plus tôt par mail (scan) ou par courrier (photocopie) la page de votre passeport contenant votre photo.
Pour les Etats-Unis seul est accepté le passeport électronique ou biométrique (lecture à l'horizontale de la page contenant la photo ET SYMBOLE de PUCE ÉLECTRONIQUE sur la couverture (en dessous du mot " PASSEPORT ").
ATTENTION : Pour les femmes françaises, nous demandons de renseigner le nom de jeune fille pour la réservation des billets d'avion.
ATTENTION : tous les enfants, quel que soit leur âge, doivent disposer d'un passeport individuel. Les enfants inscrits sur le passeport de leurs parents (même si le passeport est à lecture biométrique) devront obtenir un visa.

ARRIVEE AU CANADA :
Les voyageurs doivent impérativement obtenir avant le départ une autorisation de voyage électronique (A.V.E.) pour entrer au Canada. Il vous faut compléter le formulaire en ligne de manière individuelle (une demande par personne) sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer-int.asp. Tapez bien l'adresse http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer-int.asp car d'autres sites non officiels existent sur la toile et font payer ce service plus cher. Les frais de 7 CAD sont payables par carte bancaire Visa, Mastercard ou American Express.
L'AVE est accordée en quelques minutes mais nous vous recommandons d'effectuer votre demande aussitôt votre voyage confirmé. L'AVE est un document électronique lié au passeport et qui demeure valide pendant 5 ans ou jusqu'à l'expiration du passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Vous devez donc voyager avec le passeport déclaré lors de la demande AVE.
ATTENTION : Pour les femmes françaises, l'AVE doit obligatoirement être créée avec le nom de jeune fille. De ce fait, pour faciliter l'enregistrement à l'aéroport, nous demandons aux voyageuses au Canada de renseigner leur nom de jeune fille pour la réservation de leur billet d'avion.


ARRIVEE AUX USA :
Même si vous entrez aux Etats-Unis par la voie terrestre, afin de gagner du temps à la frontière, nous vous demandons de demander le formulaire ESTA sur le site web suivant https://esta.cbp.dhs.gov/ afin de recevoir une autorisation de voyage dans le cadre du programme d'Exemption de Visa. Tapez bien l'adresse https://esta.cbp.dhs.gov car d'autres sites non officiels existent sur la toile et font payer ce service plus cher. Des frais de 14 USD sont à payer en ligne pour chaque demande.
Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage confirmé. Cette autorisation est valable 2 ans jusqu'à expiration du passeport. Le nom que vous renseignez sur le formulaire ESTA doit être le même que celui figurant sur vos billets d'avion et doit bien sûr apparaître sur votre passeport.
Veuillez noter que le programme informatique mis en place par le système ESTA ne permet pas de déterminer si les passeports sont valides pour se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa. Le système ESTA enregistre simplement les données du passeport fournies par le voyageur. Il relève de la seule responsabilité du voyageur de vérifier si le passeport répond aux caractéristiques requises (source : Ambassade des Etats Unis en France).
ATTENTION : Le programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program - VWP) permet aux ressortissants français d'accéder sans visa au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour de 90 jours maximum. Un visa est néanmoins nécessaire si vous n'avez qu'un passeport délivré en urgence. Par ailleurs, les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise ne peuvent plus bénéficier du régime d'exemption de visa. Nous vous recommandons de suivre les derniers changements sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis/ car la législation est en cours de changement aux Etats-Unis.

VOUS VOYAGEZ AVEC DES ENFANTS :

Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes, décrites ci-dessus. L'inscription de mineurs sur les passeports des parents est désormais impossible, les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel.
Il faut obligatoirement faire une demande d' AVE et d' ESTA pour chaque enfant.

ATTENTION, à partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr)
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

Pour tout complément d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.

Carte d'identité

Non

Visa

Pour un séjour touristique de moins de six mois, il n'y a pas d'obligation de visa mais il faut se prémunir d'une A.V.E. (Canada) et d'un ESTA (Etats-Unis) (voir le paragraphe précédent 'passeport').

Coordonnées Ambassade et Consulat

Ambassade du Canada 35 Avenue Montaigne 75008 PARIS Tel : 01.44.43.29.16

Ambassade des Etats Unis d'Amérique
2 Rue St Florentin
75001 PARIS
Tel : 01.43.12.22.22

Infos Vaccins

Non

Climat

Le climat du Yukon et de l'Alaska est marqué par un hiver glacial et long. L'écrivain Jack London a écrit que l'Alaska était "le pays où le whisky gèle et peut servir de presse-papiers durant une bonne partie de l'année".
Le sol est gelé en profondeur et empêche le développement de l'agriculture : c'est le pergélisol ou permafrost qui varie de quelques dizaines à quelques centaines de mètres. La couche superficielle sur laquelle les hommes marchent est le mollisol qui dégèle au printemps. En hiver, les chutes de neige et les avalanches peuvent isoler les villages. Au cours du printemps, le sol dégèle en surface et provoque la formation de marécages, souvent infestés de moustiques. Le territoire se couvre de centaines de lacs. Les rivières gonflent et charrient des troncs d'arbres. L'été ne dure que peu de temps et autour du solstice, le soleil ne se couche pas au-delà du cercle polaire arctique.

Vous découvrirez différents types de climats sur votre itinéraire :
- A Whitehorse, en juillet-août, les températures oscillent entre 10 et 30°C avec une température moyenne de 15-20°C. En septembre les températures diminuent, et passent en moyenne de 3 à 13°C en journée.
- Sur la côte sud de l'Alaska, aux environs d'Anchorage, l'été est en général doux avec des moyennes de 10° à 20°C l'été en journée, mais il faut bien s'équiper pour le froid dès lors qu'on s'approche des glaciers ou des zones montagneuses, ou pour une sortie en mer.
Les soirées et nuits peuvent être fraîches, nous vous recommandons un duvet de confort -5°C pour le camping .

Géographie

GENERAL :
Situé au nord des Etats-Unis, entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique, le Canada est le deuxième plus grand pays du monde. Il s'étend sur 7 700 km d'est en ouest et sur 4 600 km du nord au sud. Près de 90 % de la population se concentre le long des 6 379 km de frontière qui séparent le Canada des Etats-Unis. Les forêts, lacs et rivières occupent la majeure partie des terres. On trouve également des montagnes, des plaines et même un petit désert. Les Grandes Plaines couvrent le Manitoba, la Saskatchewan et une partie de l'Alberta. Désormais utilisés pour la culture du blé, ces anciens pâturages offrent chaque année d'abondantes récoltes. L'ouest du pays est célèbre pour ses montagnes Rocheuses, mais c'est à l'est que se trouvent les principales villes ainsi que le site touristique le plus visité du pays : les chutes du Niagara. Le nord du pays est principalement occupé par le Bouclier, une formation géologique vieille de plus de deux milliards et demi d'années. A l'extrême nord, la région arctique offre des paysages de toundra auxquels succèdent les glaces de la région insulaire qui perdurent presque toute l'année.

FAUNE ET FLORE :
La flore du Canada est extrêmement variée. On compte huit zones de végétation différentes, de la forêt en majeure partie. Parmi les espèces d'arbres les plus répandues, on trouve : les épinettes blanches et noires, les sapins baumiers et Douglas, le cèdre, le pin blanc et l'érable à sucre - arbre emblématique du pays - dont la feuille est représentée sur le drapeau national. La vie sauvage est également très importante et le Canada abrite de nombreuses espèces animales, parmi lesquelles figurent notamment le grizzly, l'ours noir, l'ours brun, l'ours polaire, le castor, le bison, le loup, le coyote, le lynx, le puma, le cerf, le caribou, l'élan et l'orignal. On rencontre également plus de 500 espèces d'oiseaux différentes dont le grand héron, le macareux et toutes sortes de canards. Le Canada possède plus de 37 parcs nationaux, plus de 129 parcs historiques nationaux et 12 zones naturelles classées au patrimoine mondial de l'Unesco.