Printemps islandais : côtes sud et découverte des îles Vestmann (EISL8V)
Voyage accompagné | Découverte & randonnée Niveau : facile | À partir de 2140 €
Prochain départ le 04/05/2018
Voyage accompagné | Découverte & randonnée Niveau : facile | À partir de 2140 €
Prochain départ le 04/05/2018
Être spécialiste des destinations polaires, ça ne s’invente pas ! Alors chez 66° Nord, nous accordons une importance toute particulière et fondamentale à un principe : « on ne parle bien que de ce que l’on connaît ».
Ainsi chaque conseiller 66° Nord est expert d’une ou plusieurs destinations. Passionnés depuis toujours, tous viennent du terrain. Au quotidien cette passion commune nous anime pour vous conseiller et vous guider. Et comme nous tenons à cette différence, nos conseillers partent régulièrement sur le terrain afin de parfaire leurs connaissances. Enfin sachez que vous garderez le même interlocuteur avant, pendant et au retour de votre voyage.
Partez hors saison pour profiter des paysages sauvages de l'Islande presque sans visiteurs. Au printemps en Islande (d'avril à juin) les jours rallongent, les températures se font plus douces, les oiseaux et les fleurs refont leur apparition.
Un concentré d'Islande que ce voyage de 8 jours ! Vous souhaitez ressentir la puissance de l'océan Atlantique ? Vous rêvez de vous relaxer dans une source d'eau chaude au beau milieu de la nature ? Vous avez toujours voulu voir un glacier de près, observer ses crevasses et ses puits bleutés, puis parcourir sa surface en crampons ? Et si nous vous donnions l'occasion de découvrir des icebergs, comme au Groenland, ou encore la chance d'observer des phoques chassant entre ces glaçons translucides ? Et si vous retrouviez tous ces éléments naturels et surprenants dans un seul pays, en Islande, sur ce circuit... ? Au sein des sites les plus spectaculaires et les plus fascinants du sud de l'Islande, entre océan, glaciers, volcans, geyser, plage de sable noir et falaise, cette semaine intense promet un dépaysement total...
Accueil par votre guide et transfert pour votre hébergement à Reykjavik. En fonction des dates, vol en début d'après midi ou en soirée. Repas libre à Reykjavik.
Hébergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse au cœur de la capitale islandaise.
Départ matinal pour la péninsule de Reykjanes, "la péninsule des fumées", à la découverte de l'activité de la dorsale médio-Atlantique. Nous enjambons la faille entre les deux plaques continentales, avant d'observer des fumerolles et des solfatares. Puis nous gagnons le cercle d'or. Thingvellir tout d'abord, la vallée du parlement, haut lieu de l'histoire islandaise : c'est là que se tenaient les sessions d'été de l'Alþing, l'antique parlement d'Islande établi en 930. Puis le geyser Strokkur qui jaillit toutes les 5 à 10 minutes. Et enfin Gullfoss, "la Chute d'Or", une gigantesque cascade à deux niveaux se jetant dans un ravin orné d'orgues basaltiques.
2h de marche
Hébergement : Refuge
Départ pour le sud, en longeant la rivière Hvità, pour gagner le port de Landeyjahöfn, sur la côte sud. Nous prenons le bateau pour une traversée d'une trentaine de minutes, afin de rallier l'île d'Heimaey, la seule île habitée de l'archipel des "îles des hommes de l'Ouest". Découverte à pied de la côte rocheuse et escarpée, propice à l'avifaune, ainsi que des témoins géologiques récents de la dernière éruption de 1973, dont les coulées et les projections de scories ont agrandi l'île de 2,3km² !
2 à 3h de marche
Hébergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse
Randonnée le matin sur l'île d'Heimaey puis départ en bateau. Découverte des cascades de Seljalandfoss et Skogafoss avant de gagner Vik, sa plage de sable noir, ses aiguilles rocheuses empreintes de mystères, ses orgues basaltiques. Nous gagnons en fin d'après midi la région du parc naturel de Skaftafell.
1 à 3h de marche
Hébergement : Gîte
Longue journée de randonnée au cœur du parc naturel de Skaftafell, sur les sentiers en balcon au-dessus des langues glacières descendant du plus grand glacier d'Europe (de la taille de la Corse !) : le Vatnajökull. Découverte de la vallée de Morsardalur et de la chute de Svartifoss. Possibilité en option de ne randonner qu'à la demi-journée et de chausser les crampons pour une excursion sur le glacier. Nous partons en fin de journée à la découverte de la lagune glaciaire de Jökulsárlón encombré d'icebergs à la dérive vers l'océan.
4 à 6h de marche
Hébergement : Gîte ou guesthouse
Randonnée matinale dans le parc de Skaftafell, avant de gagner le musée régional de Skogar, avec ses fermes aux toits de tourbe, ses objets anciens et ses légendes. Selon les conditions, votre guide vous emmènera peut-être à l'une des plus ancienne piscine d'eau chaude naturelle d'Islande ! Nous rejoignons ensuite notre hébergement dans une ferme équestre de la région du volcan Hekla : véritable passion pour les islandais, leurs chevaux sont les seuls au monde à posséder 5 allures naturelles : le pas, le galop, le trot, l'amble et le tölt !
1 à 2h de marche
Hébergement : Gîte
Nous quittons le volcan Hekla pour l'ouest, afin de gagner la zone géothermique de Hverargerdi. Après une marche à travers fumerolles et mares de boue bouillonnante, nous gagnons une petite vallée perchée où coule une rivière... d'eau chaude ! Une façon de se délasser dans les sources chaudes alimentées par le volcan Hengill, avant de regagner Reykjavik pour profiter une dernière fois de la capitale d'Islande...
3 à 4h de marche
Hébergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse
Transfert matinal pour l'aéroport et envol pour Paris.
Afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, nous avons mis notre savoir-faire et notre expérience de la destination au service de voyageurs venus par notre partenaire Atalante . Vous retrouverez donc dans vos groupes des participants de cette agence.
Accessible à tous. Randonnées faciles avec des dénivelés excédant rarement 500m, entrecoupées de trajet en véhicule. Pas de difficulté technique. 1 à 6h de marche par jour. Cependant, la météo islandaise est parfois capricieuse. Elle peut évoluer rapidement et rendre plus difficile la randonnée.
Age minimum: 15 ans sauf sur les circuits durant les vacances scolaires sur ce circuit où l'age minimum passe à 12 ans.
Votre voyage est encadré par un guide-accompagnateur, français ou islandais francophone faisant partie de l'équipe 66°Nord.
- Hébergement en gîte ou en auberge de jeunesse (chambre de 4 à 8 lits) à Reykjavik.
- En refuge ou en gîte dans le reste du pays : refuges (dortoirs), gîtes (chambre de 4 à 6 pers).
Un sac de couchage est nécessaire. Il vous accompagne sur tout le séjour. Pour davantage de confort, prenez-en un dont la température confort est de 10°C.
Participation de tous aux taches collectives : il s'agit d'un séjour participatif. Nous vous solliciterons pour la préparation des repas, la vaisselle, l'aide au chargement des véhicules...
Après un petit déjeuner copieux, le pique-nique est toujours composé d'aliments locaux : sandwiches, salades, fruits, gâteaux et fruits secs... préparé par vos soins le matin.
Le soir, les repas sont pris et préparés en commun avec votre guide/accompagnateur.
Malgré la latitude élevée, nous nous efforçons de proposer des fruits et des légumes frais quotidiennement. Pendant votre séjour, vous aurez l'occasion de goûter le skyr, le saumon fumé, le gigot d’agneau et autres savoureux mets islandais.
Régimes alimentaires particuliers :
Nos guides, cuisinent déjà pour le groupe, ils ne peuvent pas préparer des repas particuliers tous les soirs pour les personnes ayant des régimes alimentaires spécifiques.
Pour les végétariens : merci de préciser si vous mangez du poisson / des crustacés.Nous avons de la viande / poisson à tous les dîners donc vous aurez les mêmes accompagnements que les autres participants (féculents, légumes assez classiques) mais a vous de prévoir des compléments de votre côté pour compenser le manque de protéines.
Pour les pique-niques du midi, nous avons soit des salades, soit des sandwichs (saumon, charcuterie,...), vous pourrez donc éventuellement vous préparer des salades la veille avec votre guide, en fonction de ses menus.
Pour les régimes "sans gluten" : merci de préciser si intolérance ou allergie et nous dire ce que vous mangez quotidiennement. Nous avons de la viande / poisson à tous les dîners, que nous accompagnons soit de légumes, soit de féculents. A vous donc de prévoir de quoi remplacer ces féculents (ex graine de couscous qui se cuit rapidement) et amener des compléments alimentaires pour 3 à 4 jours par semaine. Nous pourrons avoir des biscuits, biscottes sans gluten pour les pique-nique, mais prévoyez en supplément également.
Vous devez donc prévoir des repas complets ou des compléments alimentaires pour 3 à 4 jours par semaine.
Votre billet d'avion électronique sera à votre disposition 8 à 10 jours avant le départ, sur votre espace client, dont vous recevez identifiant et mot de passe à l'inscription.
Vol international Paris - Keflavik (Islande) en aller / retour sans escale. Durée : 3h en vol environ
Nous utilisons soit la compagnie régulière Icelandair, soit les compagnies Wow Air ou Transaia : services comparables sur les trois (type d'avion, fiabilité, repas payants sur les trois compagnies, boissons alcoolisées payantes sur Icelandair, toutes boissons payantes sur Wow Air et Transavia).
Le réseau routier dessert les campagnes habitées sur le pourtour de l'île et la plupart des caps. Pour cet itinéraire, nous utilisons un minibus ou des véhicules 4*4 66°Nord.
Les vêtements des pieds à la tête :
- Une paire de chaussures de randonnée pour les marches. Elles doivent réunir trois qualités : solidité, bonne tenue du pied et de la cheville (tiges hautes) et imperméabilité. - Choisissez des chaussures à semelles antidérapantes, à
crampons et relativement rigides, elles doivent bien accrocher au terrain
- Paires de chaussettes de laine
- Une paire de chaussons / sandales / "crocs" pour le soir : il est impératif de se déchausser dans les hébergements du pays.
- Veste de montagne ou une veste imperméable
Les vestes les plus performantes contre le vent et la pluie sont en Gore-tex ou Micropore, matière "respirante" qui
permet l'évacuation rapide de la transpiration. pull-over chaud ou fourrure polaire. Cette dernière a l'avantage d'être
résistante, chaude, légère, sèche rapidement, avec un contact doux. Les plus adaptées, bien connues des
montagnards, sont les fibres Polartec, Carline et Ulfrotté.
- Une veste en duvet est appréciable (facultatif)
- Chemise chaude en laine ou une carline
- Sous-vêtements technique haut et bas
C'est la première isolation que vous aurez si le froid est là, soignez-la. Des fibres techniques fines, comme la Carline ou la Polartec sont très efficaces, chaudes, souples, confortables et légères. Elles sèchent très rapidement.
- Pantalon de randonnée imperméable
- Un maillot de bain
- Serviette de toilette (non fournie dans les hébergements)
- Une tenue pour la nuit
- Une paire de gants et bonnet de laine
- Bâton(s) de marche
- Bloc-notes
- Appareil photo
- 1 sac de couchage (confortable à 10°), adapté à votre taille.
- Lunettes de soleil haute protection (indice 4)
- Une trousse de pharmacie personnelle
- Lampe frontale(à partir d'août)
- 1 couteau
- Papier toilette + briquet
- Crème de protection solaire (visage et lèvres)
- Gourde légère de 1 litre minimum (en option isotherme)
- Sacs étanches ou en plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu type sac marin 80 L environ et de 15 Kg maximum. Pas de valise. Les bagages sont transportés par véhicule.
- Un petit sac à dos (contenance environ 40L). Pour vos affaires de la journée pull, t-shirt de rechange, gourde, pique-nique de midi, lunettes, petit matériel, sac poubelle plastique.
Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence pendant le circuit. Toutefois, il est recommandé aux participants d'apporter leurs médicaments : aspirine,petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres, crème... Pensez également à vos pieds : élastoplast, éosine, etc...
NB : Il n'y a pas d'antibiotiques " courants " dans la pharmacie commune. Aussi chaque participant doit apporter, s'il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Passeport ou carte d'identité en cours de validité (attention : la date de validité doit être valable plus de 3 mois après la date de retour. Les cartes nationales d'identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n'en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité).
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
Carte d'identité doit être valable plus de 3 mois après la date de retour (vérifier la date d'expiration dès maintenant).
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d'être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013. Cet allongement de 5 ans concernera à la fois : les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n'impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage, le ministère de l'intérieur propose une fiche d'information traduite.
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI
Pas de visa nécessaire pour les ressortissants de l'Union Européenne. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
Ambassade d'Islande en France
52, avenue Victor Hugo
75116 Paris
Tél: 33-(0)1 44 17 32 85
Ambassade de France en Islande
22 Túngata, B.P. 1750
121 Reykjavík
Tél. (+354) 575-9600
En cas d'urgence appelez le (+354) 898-4531
Aucun vaccin obligatoire.
Pour toutes les destinations, immunisation à jour conseillée contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite
- coqueluche et rougeole
- hépatite B (maladie sexuellement transmissible) ;
- hépatite A (maladie transmise par l'alimentation) ;
- rage, en cas de séjours prolongés et très rustiques.
Bien que son nom signifie "pays de glace", le climat en Islande n'est pas aussi rigoureux que le laisserait supposer sa situation géographique, proche du cercle polaire. Le climat de type océanique tempéré est considérablement adouci par l'influence du courant chaud du Gulf Stream à l'Ouest et au Sud de l'île. Les journées durent quasiment 24 heures de fin mai à début août et les lumières du ciel varient du bleu au gris... Au printemps, les températures moyenne sont de 5 à 10°, mais peuvent varier de 0 à 15°.
L'Islande appartient géologiquement à la grande chaîne volcanique médio atlantique. Une île volcanique où le rythme des éruptions est d'environ une tous les 5 ans. 1% des terres sont cultivées, 20% couvertes d'herbages, 2% de lacs, 12% de glaciers, 40% de sables et le reste est désertique de volcans. Près de la moitié du territoire s'élève à 400m au-dessus du niveau de la mer. Et seulement 1/4 du sol est fertile et recouvert de végétation ou de culture et 1,3% est boisé.
Partez à l'exporation d'un glacier, crampons aux pieds. Vous naviguerez dans un labyrinthe de glace bleutée et découvrirez en chemin crevasses, moulins, souris de glaciers, etc. Des paysages grandioses pour une expérience unique !
---
Marche de niveau modéré, accessible à toute personne en bonne condition physique.
Départs de Skaftafell à 9h00, 10h00 et 13h00 l'été.
Durée de l'excursion : environ 5h (dont 3h sur la glace)
Equipement : crampons et piolet fournis
Tarif : à partir de 170 € par personne
Age minimum : 15 ans
Les chevaux islandais sont les seuls au monde à posséder 5 allures naturelles : le pas, le galop, le trot, l'amble et le tölt ! Partez pour une heure de randonnée équestre, une autre façon de parcourir les terres islandaises.
---
- Durée : minimum 1 heure
- Tarif : à partir de 65 € par personne
- Equipement fourni
Baignades dans les eaux chaudes du Blue Lagon, entrée et transferts aller/retour depuis Reykjavik (ou en continuité de votre vol international) inclus. Réservation en avance fortement conseillée.
--
Période : toute l'année. Accompagnement : non. Transports : bus.
Départs: au choix entre 9h00 et 18h00.
Durée : illimitée.
Tarif : à partir de 135 € par personne.
Depuis l'Islande, vous n'aurez jamais été aussi proche du Groenland et de son Inlandsis qui recouvre 80% du territoire. A seulement quelques heures d'avion de Reykjavík, serez-vous tentés par le Sud : le vert de ses prairies contrastant au bleu des Icebergs ? Par les paysages saisissants de l'Est avec ces impressionnants pics rocheux? Ou encore la baie de Disko et ses géants de glace ?
--
Demandez nous un devis, nous serons ravis de vous concocter l'escapade qui vous correspond!
--
Durée : au choix
Hébergement : auberge, hôtel ou chez l'habitant
Activités au choix : Randonnée, navigation en bateau entre les icebergs, sortie baleine, kayak de mer, etc.
Tarif : à partir de 1495 € / personne