Norvège

Les archipels du Nord (ENORT)

Voyage accompagné | Trek
Niveau : modéré

Comparer
Réservez
Précédent Suivant
Avis des voyageurs : (3.8/4) > Voir les avis sur la destination
Réserver ce voyage
15 jours , 13 jours de marche

Ce périple débute à plus de 900 km au Nord du cercle arctique et s'achève dans les iles Lofoten sous l'influence de la douceur du Gulf Stream. En 15 jours, loin de la foule du sud des Lofoten, nous découvrons en profondeur la côte Nord de la Norvège, en itinérance à travers les îles de Senja, des Vesteralen et des Lofoten. Ce voyage met l'accent sur le caractère sauvage et authentique de cette région avec au programme: La découverte de la charmante ville de Tromsø, point de départ des expéditions polaire passées, une sélection des plus belles randonnées dans ces îles sauvages, la découverte du lien fort qui lie dans ces régions mer et montagne.

Vous aimerez...
  • La charmante ville de Tromsø et les glaciers des Alpes de Lyngen
  • l'île de Senja, mystérieuse et sauvage
  • Les plus belles randonnées des îles Vesteralen
  • Les îles Lofoten
Jour 01 : Vol Paris / Oslo / Tromsø

Installation pour deux nuits dans la ville de Tromsø. Nous profitons de la fin de journée pour une première découverte et pour monter au sommet du Storneinen.

Hébergement : Auberge de jeunesse ou guesthouse

Jour 02 : Alpes de Lyngen

Transfert sur la route côtière jusqu'aux Alpes de Lyngen et leur subtil décor mêlant paysages de haute montagne et fjords effilés. Nous irons randonner dans la superbe vallée de Furuflaten entre rivière et cascade jusqu'au glacier qui domine le fjord. Retour vers Tromsø en fin d'après midi.

4 à 5 h, dénivelé: +560m/-560m
Hébergement : Chalet ou auberge
Transport : Minibus, 200 km

Jour 03 : Ile de Senja, Skaland

Une superbe traversée en ferry nous conduit à travers les fjords sur l'île de Senja (la 2ème plus grande île norvégienne). Cette île est un concentré de Norvège, le nord y est montagneux avec des fjords et des pics effilés alors que le sud regroupe plaines agricoles et taïga typique du nord. Nous effectuons une première randonnée sur les hauteurs de Skaland afin de contempler les fjords du Nord de Senja et le superbe chapelet d’îlots éparpillés dans la baie de Hamn.

3 à 4 h, dénivelé +350m/-350m
Hébergement : Chalet ou auberge
Transport : Ferry et minibus

Jour 04 : Ile de Senja, sommet du Roalden

Journée de randonnée en direction du sommet du Roalden. Paysage de haute montagne, lacs d'altitudes, une randonnée mémorable en perspective qui ne manquera pas de vous dévoiler la richesse et la beauté de cette île.
En fin de journée nous rejoignons notre hébergement pour la nuit.

4 à 5 h , +880m/-880m
Hébergement : Chalet ou auberge
Transport : Minibus

Jour 05 : Ferry pour l'île d'Andøya, entrée dans les îles Vesteralen.

Petite traversée en ferry vers l'île d'Andøya, nous rejoignons Andenes (ville la plus au Nord des Vesteralen)
Nous continuons notre traversée des Vesteralen, par la route, en empruntant la route classée du Kaiser, entre fjords et montagnes découpées. Nous nous arrêtons en chemin à Dragnes pour faire une magnifique boucle en direction du Reinshaugheia sommet mythique des Vesteralen. En fin de journée nous nous installons dans nos confortables chalets pour la nuit.

3 à 4 h, dénivelé: +500m/-500m
Hébergement : Sjøhus ou rorbu ou chalet
Transport : Ferry, minibus, 130 km

Jour 06 : Vesteralen, Parc National du Møysalen, entrée dans les Lofoten

Transfert matinal pour découvrir le Parc National du Møysalen. Nous entreprendrons suivant les conditions l'ascension du Møysalen, 1264 m, le plus haut sommet de la région. Randonnée sportive mais qui sera vous récompenser par la beauté des paysages traversés. En fin de journée nous rejoignons les îles Lofoten à proximité de Svolvaer pour passer la nuit.

8 à 9 h, dénivelé +1340m/-1340m
Hébergement : Sjøhus ou rorbu ou chalet
Transport : Minibus, 70 km

Jour 07 : Les lofoten, Sommet de Kvittinden

Court transfert vers le nord pour une randonnée qui nous emmènera successivement autour du lac Kvanndal puis vers le sommet du Kvittinden (517m). Son nom signifie le sommet blanc mais durant l'été, c'est seulement sur les sommets alentours que nous pourrons encore observer de la neige. Pique-nique face au Vestfjord, qui sépare l'archipel du continent sur près de 200km, et retour à notre hébergement.

3 à 4 h , dénivelé: +625m/-625m
Hébergement : Shøjus ou rorbu ou chalet
Transport : Minibus

Jour 08 : Crêtes du Justadtinden

Après un court transfert, nous voilà partis pour un itinéraire en boucle qui nous fera découvrir des paysages de tourbières avant de prendre de l'altitude pour atteindre le sommet du Justadtinden (738 m). Par beau temps, la vue depuis le sommet nous permet de voir l'archipel dans son intégralité ! Descente par un itinéraire sauvage, sur des crêtes dominant le chapelet d'îlots de Stamsund et où l'on croise parfois des lagopèdes...

5 à 6 h, dénivelé +450m/-400m
Hébergement : Sjøhus ou rorbu ou chalet

Jour 09 : Sommet du Nonstinden

Aujourd'hui, nous gravissons la montagne qui surplombe notre hébergement. Au sommet nous découvrons un plateau d'alpage, c'est un des plus beaux panoramas de notre périple ! Peut être pourrons nous y observer des aigles des mers : les célèbres Pygargues... Nous disposons d'une vue d'ensemble sur l'archipel des Lofoten dans la lumière de fin d'après midi. Retour par le bord de mer en fin de journée. En soirée, nous traversons l'ile vers le sud en direction du village isolé de Ballstad, et son chapelet d'ilots où nous nous installons. Possibilité de " visite" de l'unique bar du village, ambiance pêche, terrasses à même les quais...


4 à 5 h , dénivelé +350/-300m
Hébergement : Sjøhus ou rorbu ou chalet

Jour 10 : Himmeltinden

Nous quittons le village de Ballstad pour rejoindre le secteur de Haukland et sa célèbre plage. Nous prenons la direction du sommet du Himmeltinden. Randonnée raide et physique, mais largement récompensée par la vue du sommet. Nous redescendons profiter de la plage et d'un couché de soleil magnifique.

5 à 6 h, dénivelé +850m/-850 m
Hébergement : Sjøhus ou rorbu ou chalet

Jour 11 : Fredvang - Plateau d'Ytresand

Départ vers le sud pour arriver à Fredvang, petit port de pêche typique des Lofoten, accessible uniquement par la mer jusqu'à la construction du pont il y a quelques années. Notre randonnée du jour nous amène successivement à travers la lande, des plages de sable blanc et enfin sur un sentier de crêtes qui domine la mer de Norvège. Au cours de cette journée nous découvrons une faune variée d'oiseaux marins (Eiders, Labbes, Goélands, Mouettes...), une balade où océan, montagnes et fjords sont omniprésents.
Pour ceux qui le souhaitent, votre guide pourra organiser une sortie en mer en fin d'après midi pour une partie de pêche sur le fjord. Simar, le capitaine, est un personnage fort sympathique et haut en couleurs qui vous fera partager sa passion de la mer, source essentielle de vie dans cette région arctique. Le soir, nous dégusterons le fruit de notre pêche, produits frais garantis ! (lieu noir ou cabillaud selon la saison).


3 à 4 h , dénivelé: +325m/-295m

Jour 12 : Selfjord - plage de Kvalvika

Ce matin, prenons la direction d'une vallée glaciaire splendide débouchant sur la plage de Kvalvika "plage de la baleine". Cet endroit impressionne tant par son isolement que par les falaises de granit noir qui l'entoure. Il fut pourtant peuplé jusqu'au 19ème siècle par une famille de pêcheurs de baleines. De cette époque il ne reste aujourd'hui que quelques ruines de maisons et de baleines éparses dans la lande.

3 à 4 h , +280m/-280m

Jour 13 : Volandstinden et crêtes du Blasfjell

Notre randonnée du jour qui nous amène sur les crêtes du Blafjell dominant le bras de mer de Sundstraumen avec ses courants marins impressionnants et le Skjelfjord, petit fjord méconnu du sud des Lofoten. Nous rejoignons le secteur de Nesland , hameau calme et isolé bordant le Vestfjord.

4 à 5 h, dénivelé +460m/-400m

Jour 14 : Moskenesøya: Lac de Å- Bodø

Dans la matinée, nous rejoignons le village de Å qui se trouve à l'extrémité de la route sur l'île de Moskenesoy. Au départ du village, nous quittons le bord de mer pour effectuer une dernière randonnée autour du lac de Å. Nous finissons la journée par une visite de ce village de pêcheurs typique et de son musée unique au monde, le musée de la morue séchée que nous présentera Steinar, son fondateur, figure emblématique des Lofoten. En fin de journée, embarquement à bord du ferry pour rejoindre Bodø, où nous arriverons dans la soirée en plein jour !

Jour 15 : Retour sur Paris

Visite libre de Bodø et retour sur Paris

Les départs du 04/06, 13/08 s'effectueront dans le sens inverse (départ de Bodø, arrivée à Tromsø).
Les séjours de Juin permettent l'observation du soleil de minuit et les séjours d’août peuvent permettre l'observation des aurores boréales.

Code voyage :
ENORT
Nombre de participants :
5 à 15

 

 

le prix comprend :
  • Les vols Paris / Tromsø et Bodø / Paris (vols réguliers)
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts sur place
  • L'hébergement
  • La pension complète sauf à Tromsø et Bodø
  • L'encadrement par un guide accompagnateur 66°Nord
le prix ne comprend pas :
  • Les frais d'inscription: 17€ par personne
  • L'assurance voyage annulation (3% du prix du voyage), l'assurance rapatriement (2%) ou l'assurance voyage multirisques : annulation, assistance, bagage, rapatriement (4% du prix du voyage)
  • Les activités optionnelles : réservation conseillée des excursions lors de l’achat du séjour, pour garantir leur disponibilité
À payer sur place :
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Les repas (diners) à Tromsø le J1 et le J2 et le J14 à Bodø (~ 30 à 35 euros / repas)
  • Les repas et boissons durant les vols internationaux et intérieurs
  • Les éventuels suppléments aériens: Les prix indiqués sont établis en fonction, notamment, de certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Il se peut que cette classe désignée ne soit plus disponible au moment de la réservation, auquel cas nous pouvons être amenés à modifier le prix du voyage moyennant un supplément.

Niveau : modéré

Ce voyage est accessible à toute personne en bonne condition physique, qui pratique régulièrement la randonnée ou s’entraîne avant le départ. Randonnées de 5 à 7h de marche par jour environ. Le trek s'effectue souvent hors sentier, avec des dénivelés positifs moyens de 500 mètres mais pouvant aller jusqu’à 800-950 mètres sur certaines journées.
Aux Lofoten comme dans les Vesteralen ou encore sur l'île de Senja, les sentiers ne sont pas bien marqués et parfois raides, ce qui leur donnent un caractère très sauvage. Par temps de pluie, le terrain peut se révéler très humide et glissant. La météo parfois capricieuse (vent, pluie, tempête) peut changer le niveau de difficulté.
Age minimum : 15 ans

Encadrement

Un guide accompagnateur 66°Nord spécialiste des terres polaires.

Hébergement

A Bodø, nous dormons en guesthouse ou auberge de jeunesse (chambres de 2 à 8 pers, sanitaires à partager).
Sur les Lofoten, l'hébergement se fait en søjhus ou rorbu (maisons traditionnelles utilisées par les pêcheurs pendant les mois de janvier à avril) et en gîte, les chambres sont de 4 à 6 personnes.
Sur les Iles Lofoten, les hébergements sont rares et le plus souvent de petite taille. Malgré un effort permanent dans le choix des hébergements, le niveau de confort et d'équipement des gîtes reste variable. Tous les gîtes disposent des éléments suivants : chauffage, douches chaudes, sanitaires, salle à manger commune et cuisine équipée.
Lorsque les douches sont payantes, vous disposerez d'un jeton par jour par personne pour prendre votre douche.
Pour le couchage, vous devez impérativement vous munir d'un " drap sac " ou d'un sac de couchage léger.

Alimentation

Malgré les 68° de latitude Nord, nous nous efforçons de proposer des fruits et des légumes frais quotidiennement.
Après un petit déjeuner copieux, le pique-nique est toujours composé d'aliments locaux : sandwiches, salades, fruits, gâteaux et fruits secs... préparé par vos soins le matin.
Le soir, les repas sont pris et préparés en commun avec votre accompagnateur en fonction des produits disponibles dans les magasins locaux.
Pendant votre séjour, vous aurez l'occasion de goûter le saumon grillé ou fumé (laks), les crevettes cuites à l'eau (reker) ou fraîches (ferske reker) et le torsk (cabillaud).

Déplacement

Pédestre, taxi, minibus, ferry.

Vous bénéficierez durant votre séjour d'un minibus privé de 9 places qui vous accompagnera durant le séjour. Si vous êtes plus nombreux, vous aurez 2 minibus 9 places pour l'ensemble du groupe avec chauffeurs et guides.

Attention : en fonction des horaires de bateaux, certaines journées peuvent être modifiées.

Votre billet d'avion électronique sera à votre disposition 8 à 10 jours avant le départ, sur votre espace client, dont vous recevez identifiant et mot de passe à l'inscription.

Nous utilisons soit la compagnie régulière SAS, soit la compagnie Norwegian, via Oslo.
Eau, thé, café offerts à bord des vols SAS. Toute autre consommation (boissons ou repas) payante à bord.
Vols SAS : 1 bagage en soute de 23kg et 1 bagage en cabine de 8kg (dimensions 50x40x23cm) sont autorisés par personne.
Vols Norwegian : 1 bagage en soute 20kg est prévu et 1 bagage en cabine de 10kg (dimensions 50x40x23cm) est autorisé par personne.
Vol international Paris - Oslo (Norvège), escale à Oslo et vol intérieur vers votre destination finale. A l'aller, n'oubliez pas de récupérer vos bagages à Oslo et de les réenregistrer avant le vol intérieur pour votre aéroport d'arrivée. Au retour, les bagages vont directement de l'aéroport de départ à celui d'arrivée, sans avoir à les récupérer à Oslo.

Vêtements à prévoir

Les vêtements des pieds à la tête :
- Une paire de chaussures de trekking pour les randonnées. Elles doivent réunir trois qualités : solidité, bonne tenue du pied et de la cheville (tiges hautes) et imperméabilité. Choisissez des chaussures à semelles antidérapantes, à crampons et relativement rigides, elles doivent bien accrocher au terrain.
- Des paires de chaussettes de laine
- Une veste de montagne imperméable: Les vestes les plus performantes contre le vent et la pluie sont en Gore-tex ou Micropore, matière "respirante" qui permet l'évacuation rapide de la transpiration.
- Une veste en duvet (facultatif)
- Une polaire. Cette dernière a l'avantage d'être résistante, chaude, légère ; elle sèche rapidement et offre un contact doux. Les plus adaptées, bien connues des montagnards, sont les fibres Polartec, Carline et Ullfrotté.
- Des sous-vêtements haut et bas. C'est la première isolation que vous aurez, soignez-la. Des fibres techniques fines, comme la Carline ou la Polartec sont très efficaces, chaudes, souples, confortables et légères. Elles sèchent très rapidement.
- Un pantalon de trek
- Un surpantalon imperméable
- Un maillot de bain
- Un vêtement pour la nuit
- Une paire de gants et bonnet de laine

Équipement à prévoir

- bâton(s) de marche facultatifs sauf si vous êtes des habitués
- Boules Quiès
- bloc-notes
- Un drap sac et un drap housse + 1 taie d'oreiller car les couvertures sont fournies dans tous les hébergements.
- Des lunettes de soleil haute protection
- Une trousse de pharmacie personnelle
- Un couteau
- De la crème de protection solaire (visage et lèvres)
- Une gourde de 1 litre minimum, légère et en option isotherme
- Des sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu type sac marin 80L environ et de 15kg maximum. Pas de valise. Les bagages sont transportés par véhicule.
- Un petit sac à dos (contenance environ 40L) pour vos affaires de la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde, pique-nique de midi, lunettes, petit matériel, sac poubelle plastique...

Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence pendant le circuit.
Toutefois, il est recommandé aux participants d'apporter leurs médicaments : aspirine, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres, crème... Pensez également à vos pieds : élastoplast, éosine, etc...
NB : Il n'y a pas d'antibiotiques " courants " dans la pharmacie commune. Aussi chaque participant doit-il apporter, s'il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) : elle vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux nécessaires au cours de votre séjour. Plus d’infos sur : http://www.cleiss.fr/particuliers/ceam.html

Passeport

Passeport ou carte d'identité impérativement valide (vérifier la date d'expiration dès maintenant).
Depuis le mois d'octobre : la Belgique et la Norvège ont annoncé qu'elles ne reconnaissaient pas la validité des cartes françaises dont la date faciale était dépassée.

ATTENTION, à partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d?identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr)
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d?autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

Pour tout complément d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Carte d'identité

Vous n'avez besoin que de la carte d'identité ou un passeport (en cours de validité, vérifiez la date d'expiration) pour les ressortissants européens.
Depuis le mois d'octobre : la Belgique et la Norvège ont annoncé qu'elles ne reconnaissaient pas la validité des cartes françaises dont la date faciale était dépassée.
Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Vous pouvez vous munir du document suivant lors de votre voyage : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-norvege.pdf

Visa

Pas de visa obligatoire pour les ressortissants européens.

Coordonnées Ambassade et Consulat

Ambassade Royale de Norvège
22 rue Marignan, BP 497, 75366 Paris cedex 08
Tel : 01.53.67.04.00

Infos Vaccins

Aucune vaccination exigée.

Climat

Les Lofoten ont un micro climat en zone arctique, c'est-à-dire qu'il y fait doux (en été environ 14°C) par rapport à la latitude (68° de latitude nord - 300 Km au nord du cercle arctique) en revanche le climat est humide et il y pleut régulièrement. Il est impératif de garder à l'esprit ce proverbe norvégien : " Il n'y à pas de mauvais temps, seulement des mauvais vêtements ! ". Donc l'équipement est primordial, Veste et pantalon de pluie ainsi que des chaussures de marche disposant d'une bonne étanchéité seront vos meilleurs alliés pour profiter au mieux de votre séjour. N'oubliez pas cependant votre crème solaire et votre maillot de bain qui pourront vous être utile...
La période du soleil de minuit s'étale du 27 mai au 15 juillet. En dehors de cette période les journées sont très longues et claires encore tard dans la soirée. On peut commencer à parler de "nuit" vers le 5 août.

Géographie

Le royaume de Norvège occupe une situation géographique exceptionnelle par sa position très septentrionale en Europe, dans l'ouest de la péninsule scandinave. Le territoire s'étend en direction du nord plus loin qu'aucun autre pays européen, jusqu'à environ 2 100 km du Pôle. Très allongé, le pays s'étend du nord au sud sur près de 1 800 km. Nation pauvre lorsque l'union avec la Suède fut dissoute en 1905, la Norvège est aujourd'hui l'un des États les plus riches du globe.
Géographie physique
En raison de conditions climatiques particulièrement favorables malgré la latitude, le littoral, très étendu et découpé, est toujours libre de glace, ce qui facilite la circulation maritime. En dépit des distances, le territoire norvégien, auquel il faut ajouter l'archipel du Svalbard et l'île Jan Mayen, ne couvre que 324 220 km2.

Relief
La Norvège a un relief vigoureux: moins d'un tiers de sa surface se situe au-dessous de 300 m, plus du tiers est au-dessus de 600 m, dont un cinquième au-dessus de 900 m.
Ainsi, un axe de reliefs montagneux court du sud au nord du territoire norvégien et constitue la chaîne des Scandes. Les points culminants se situent dans la partie méridionale, le massif du Jotunheim (Galdhøpiggen, 2 469 m, et Glittertind, 2 464 m). À l'est, la chaîne est incisée de vallées plus larges aux versants plus doux que ceux des fjords de l'Ouest. Ces longues vallées convergent pour la plupart vers le fjord d'Oslo, entouré de collines et de petites plaines, qui apparaît ainsi comme le coeur du pays.
Une partie de la chaîne des Scandes correspond géologiquement à une véritable chaîne de structure plissée, dont les couches ont été ployées entre deux massifs - morceaux de socle très anciens (bouclier), dont la partie orientale affleure très largement à l'est. Les montagnes puissantes de l'âge cambrien ont d'abord été très usées, puis réduites à l'état de surfaces aplanies, avant de se fondre avec celles qui nivellent le socle ancien, le bloc de Fennoscandie (formé de la Finlande, de la Suède et de la Norvège). Puis l'ensemble chaîne plissée et bouclier a été fortement soulevé à la fin du tertiaire. À l'ère quaternaire se formèrent sur ces hauts plateaux d'énormes glaciers qui façonnèrent les vallées profondes, déjà creusées par les cours d'eau et envahies ensuite par la mer, en formant de grands fjords, surtout à l'ouest; les cuvettes lacustres dues au travail des glaciers sont très nombreuses. Grâce aux fjords, les côtes sont extrêmement découpées; elles sont aussi précédées d'un très grand nombre d'îles et bordées d'une longue banquette littorale située un peu au-dessus du niveau actuel de la mer: le strandflat.

Faune et flore
En dépit de conditions climatiques relativement favorables, peu d'espèces végétales (2 000 environ) sont représentées en Norvège. Il y a 10 000 ans, un grand glacier continental couvrait l'ensemble du pays, ce qui a rendu sa colonisation par des espèces animales et végétales difficile.
La forêt, constituée de résineux (épicéa et pin sylvestre), d'arbres à feuilles caduques et de bouleaux couvre le quart du territoire au-dessous de 1 000 m.
Le nombre d'animaux sauvages a fortement diminué au cours du siècle: il ne reste que quelques ours dans l'est du pays, et les loups ne se rencontrent plus qu'en Finnmark. On trouve des élans dans les forêts de l'Est, des rennes sauvages sur le plateau de Hardangervidda, des castors et des cerfs dans le Sud.

Les excursions facultatives
Safari baleine Andenes

La visite du musée de la baleine et une sortie en mer à la journée avec des scientifiques, vous offre la possibilité d'aller observer, avec une très grande chance de succès, les fameux cachalots, mais aussi avec plus de chance les baleines à bosse, baleines pilotes, petits rorquals, orques et dauphins qui peuplent cette partie de la mer de Norvège, journée inoubliable et magique.
--
Réservation sur place sous réserve de disponibilté
Guide anglophone - Départ tous les jours à 11:00 et 16:00 (présence impérative 1h30 avant le départ).
Prix : 100€ / personne.
Durée : entre 2h et 4h.

Nuit supplémentaire à Bodo

Ne partez pas tout de suite ...
Terminez votre séjour en beauté avec une dernière nuit à Bodo. Votre auberge est situé au coeur de la ville, vous logerez en chambre simple, double ou triple avec petit-déjeuner. Salle de bain à partager.
--
Chambre single : 80€
Chambre double ou twin : 110 €
Chambre triple : 130 €
--
Possibilités d'excursions : observation du Salstraumen, le courant le plus fort du monde, à seulement 30 kilomètres de Bodo.

Nuit supplémentaire à Tromso

Ne partez pas tout de suite ...
Terminez votre séjour en beauté avec une dernière nuit à Tromso. Votre auberge est situé au coeur de la ville, vous logerez en chambre simple, double ou triple avec petit-déjeuner. Salle de bain à partager.
Prix :
Chambre single : 110€
Chambre double ou twin : 115€
Chambre triple : 160 €

Extension au Spitzberg

Prolongez votre séjour sur l'archipel Norvégien du Svalbard, pour un séjour de 6 jours au coeur de l'arctique. Situé dans une baie abritée le glacier de Von Post sera votre terrain de jeu pour les jours à venir. Une fois votre camp de base installé vous voilà fin prêt et dans un endroit rêvé pour vivre la plus belle des expériences arctiques : exploration du glacier, navigation au milieu des icebergs, approche des animaux, contemplation de superbes points de vue...Nous optons suivant la météo pour une randonnée en kayak ou à pied. Ouvert à tous, ce séjour ne nécessite aucune condition physique particulière ou connaissance en kayak. Le rythme est volontairement tranquille et vous laisse le temps de découvrir l'insoupçonnable diversité qu'offre cette magnifique région polaire.
--
Prix : à partir de 1495€ / personne au départ de la Norvège.
Code voyage : ENSPCS

Nuit supplémentaire à Oslo

Ne partez pas tout de suite ...
Terminez votre séjour en beauté avec une dernière nuit confort à Oslo. Votre hôtel est situé au coeur de la ville, vous logerez en chambre simple ou double avec salle de bain privée.
Du musée Munch au musée de la culture populaire, du Fram au Kon-tiki, du parc Vigeland à l'Oslo Marka, ce ne sont que quelques exemples de tout l'intérêt que comporte Oslo.
--
Prix :
125€/chambre double
100€/chambre simple
Petit déjeuner à payer sur place