Islande

Expédition en kayak au pays des trolls (EISLK15)

Voyage accompagné | Rando Kayak | Trek
Niveau : modéré

Comparer
Réservez
Précédent Suivant
Réserver ce voyage
15 jours , 8 jours de kayak et 2 jours 1/2 de marche

Avec près de 5000km de côtes et des centaines de fjords, l'Islande est un pays tourné vers la mer dont le littoral sculpté dans la lave ravira les amateurs de kayak. L'intérieur sauvage de l'ile réserve également de nombreux joyaux aquatiques comme la région des 1000 lacs au coeur des massifs colorés de Fjallabak ou les lagons glaciaires clairsemés d'icebergs au pied du glacier du Vatnajökull.

Ce séjour d'exploration destiné aux amateurs d'aventures permettra d'accéder par le biais du kayak et de la randonnée pédestre à des sites naturels exceptionnels dont recèle cette terre de feu et de glace. Nous évoluons en autonomie avec des kayak pliables que nous transportons dans nos remorques et déployons pour découvrir les zones maritimes ou terrestres qui jalonnent notre itinéraire.

Vous aimerez...
  • Un voyage unique permettant de découvrir l'Islande autrement
  • 2 raids en kayaks dans les régions isolées des fjords de l'ouest et de Fjallabak
  • L'autonomie laissée par les kayaks pliables
Jour 01 : Paris - Reykjavík

Arrivée en milieu d'après-midi et transfert pour Reykjavik. Soirée et diner libres.

Hébergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse
Transport : Bus, 55 km

Jour 02 à 03 : Péninsule de Snaefellsnes et kayak à la recherche des cétacés à Stykkisholmur

Départ en véhicule 4X4 vers la péninsule et ses magnifiques falaises d'orgues basaltiques dominées par son volcan. C'est une terre d'accueil pour des milliers d'oiseaux tels que la mouette tridactyle, la sterne arctique, ou encore le fulmar boréal. Après un apprentissage du montage de nos kayaks démontables d'expédition, nous effectuons nos premières sorties en kayak de mer dans un fjord où s'aventurent parfois quelques baleines. Transfert vers les fjords de l'ouest par le bord de mer.

3h de kayak de mer
Hébergement : Bivouac sous tente
Transport : Véhicule 4X4, 180km

Jour 04 à 05 : Kayak et sources chaudes dans les fjords de l'ouest

Montage et chargement des kayaks pour notre premier raid sur 2 jours à la découverte des fjords de l'ouest. Nous naviguons dans les eaux protégées au milieux des falaises imposantes de cette zone reculée d'Islande et naviguons vers les ilots où se prélassent quelques phoques. Nous débarquons à terre pour profiter d'une source chaude et bivouaquons en bord de fjord.

4 à 6h de kayak de mer par jour
Hébergement : Bivouac sous tente
Transport : Véhicule 4X4, 400km

Jour 06 : Randonnée à la cascade de Glymur

Fin du raid en kayak et départ vers le sud en véhicule 4X4. Nous longeons le bord de mer et traversons le fjord de la baleine à partir duquel nous effectuerons une randonnée dans l'après midi pour atteindre l'une des plus haute chute d'eau d'Islande, Glymur et ses 196m de hauteur qui se jettent dans un superbe canyon verdoyant.

3h de randonnée, dénivelé: +370/-370m
Hébergement : Bivouac sous tente
Transport : Véhicule 4X4, 300km

Jour 07 : Cercle d'or et transfert vers les Hautes Terres

Départ matinal pour Thingvellir, la vallée du parlement, haut lieu de l'histoire islandaise. C'est là que se tenaient les sessions d'été de l'Alþing, l'antique parlement d'Islande établi en 930. L'Islande est en effet une des premières républiques du monde. Notre voyage se poursuit par la découverte de Gullfoss -la Chute d'Or-, une gigantesque cascade à deux niveaux se jetant dans un ravin orné d'orgues basaltiques, puis par le geyser Strokkur qui jaillit toutes les 5 à 10 minutes. Nous reprenons la route pour le Sud pour emprunter la F225, superbe piste nous conduisant vers le massif rhyolitique de Landmannalaugar, au sein de la réserve naturelle de Fjallabak. Arrivée en fin d'après-midi à Landmannalaugar pour nous relaxer dans la rivière d'eau chaude ou découvrir à pied les premiers "joyaux" du site...

1à 2h de randonnée
Hébergement : Bivouac sous tente
Transport : Véhicule 4X4, 200km

Jour 08 : Randonnée à Landmannalaugar

Journée de randonnée sur ce site volcanique exceptionnel. Notre sentier serpente à travers gorges et collines multicolores, vers l'intérieur du massif de Torfajökull. Sources chaudes, montagnes et gorges. Ici les montagnes se parent de nombreuses teintes : rouges, vertes, bleues, noires et jaunes.
Retour au campement et transfert vers le lac de Langisjor, situé au nord de la région de Fjallabak.

4 à 5h de randonnée, dénivelé: +600/-600m
Hébergement : Bivouac sous tente
Transport : Véhicule 4X4, 40km

Jour 09 à 10 : Raid dans la région des 1000 lacs sur le lac de Langisjor

Nous chargeons nos kayaks pour le second raid de notre séjour dans le superbe lac de Langisjor, parsemé de nombreux îlots et qui étend ses eaux turquoises sur 20km. Campement en sauvage au bord du lac et ascension du sommet Sveinstindur pour un premier aperçu de ces paysages hors du commun : au sud, le Laki et ses 130 bouches éruptives alignées ; au nord, le superbe lac turquoise de Langisjór ; et pour toile de fond le plus grand glacier d'Islande, le Vatnajökull.

4 à 6h de kayak et/ou randonnée par jour
Hébergement : Bivouac sous tente

Jour 11 : Fjallabak - Elggjà - parc national de Skaftafell

Fin du raid et transfert vers la côte sud. Nous empruntons la piste F208 pour traverser le massif de Landmannalaugar, passer devant les ravines d'Illagil et gagner la faille d'Elggjà, "la faille de feu". Nous repenons les 4x4 en direction du parc national de Skaftafell. Installation de notre bivouac pour les 2 prochaines nuits et première découverte pédestre des lieux.

Hébergement : Bivouac sous tente
Transport : Véhicule 4X4, 150km

Jour 12 : Kayak au milieu des icebergs

Un court transfert nous conduit au pied du plus grand glacier d'Europe: le Vatnajökull. Cette immensité gelée se jette dans la plaine via de nombreuses langues glaciaires dont certaines s'achèvent dans un lagon d'eau de fonte où viennent flotter de nombreux icebergs bleutés. C'est dans ce décor arctique que nous naviguons aujourd'hui pour nous rapprocher des icebergs et du front glacière. Retour au camping de Skaftafell en fin de journée.

3h de kayak de mer
Hébergement : Bivouac sous tente
Transport : Véhicule 4X4, 100km

Jour 13 : Randonnée à Skaftafell

Une journée de randonnée complète nous attend aujourd'hui sur Skaftafell. A nouveau au pied du plus grand glacier d'Europe, mais de l'autre côté de Kverkfjöll, nous pérégrinons dans le parc naturel de Skaftafell, sur des sentiers en balcon au-dessus des langues glacières. Vue incroyable sur les glaciers, la vallée de Morsardalur et le "bois" de Baejarstadarskokur. Possibilité en option de ne randonner qu'à la demi-journée et de chausser les crampons pour une excursion sur le glacier l'après-midi.

5 à 7h de randonnée, dénivelé: +800/-800m
Hébergement : Bivouac sous tente
Transport : Véhicule 4X4, 150km

Jour 14 : Skaftafell - Vik - Reykjavik

Nous gagnons aujourd'hui la région de Vik, où nous randonnons au pied des falaises de Reynisfjall. Au milieu des flots, ces aiguilles rocheuses noires surgissent pour donner asile à des colonies de sternes arctiques, de macareux moines, de fulmars ou autres grands labbes. Les rafales de vent sont aussi violentes que fréquentes, et ajoutent une note inquiétante à ce décor empreint de mystère. Nous prendrons un peu de hauteur pour profiter de la belle vue sur les plages noires de la côte sud, avant de reprendre la route vers Reykjavik. Soirée et repas libre.

1h de marche
Hébergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse
Transport : Véhicule 4X4, 320km

Jour 15 : Reykjavik - Paris

Transfert matinal vers l'aéroport et envol pour Paris.

Remarque itinéraire
L'itinéraire, les distances et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction de l'état des pistes, des conditions météo et du rythme du groupe. Dans ce cas notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution.

Code voyage :
EISLK15
Nombre de participants :
5 à 12
le prix comprend :
  • Le vol A/R Paris / Reykjavik
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts sur place
  • L'hébergement
  • La pension complète (sauf les repas à Reykjavik)
  • L'encadrement par un guide-accompagnateur 66°Nord
  • Le prêt du matériel spécifique kayak et camping (sauf sac de couchage)
le prix ne comprend pas :
  • Les frais d'inscription: 17€ par personne
  • L'assurance voyage annulation (3% du prix du voyage), l'assurance rapatriement (2%) ou l'assurance voyage multirisques : annulation, assistance, bagage, rapatriement (4% du prix du voyage)
À payer sur place :
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Les repas à Reykjavik (~ de 15 à 60 euros / repas)
  • Les entrées dans les sites et musées et les activités optionnelles
  • Les douches dans les lieux de bivouac (~ 4 à 5 euros/ douche, soit 500 isk)
  • Les éventuels suppléments aériens :

    Les prix indiqués sont établis en fonction, notamment, de certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Il se peut que cette classe désignée ne soit plus disponible au moment de la réservation, auquel cas nous pouvons être amenés à modifier le prix du voyage moyennant un supplément.
Niveau : modéré

Quatre à sept heures de kayak ou de rando par jour (aucune maîtrise du kayak n'est nécessaire mais il faut savoir nager). Ce séjour est itinérant, il faut monter et démonter le camp, il demande donc une bonne condition physique.

Difficulté du séjour :
Sachez que 90% de nos participants n'ont jamais fait de kayak avant de venir en Islande. La première journée du circuit est ainsi consacrée à l'apprentissage des techniques de base du kayak de mer.
Ces séjours en kayak demandent plutôt un effort d'endurance que musculaire. Contrairement à un à priori trop souvent répandu, en kayak les bras ne font pas le gros du travail, ils soutiennent simplement les pagaies. Les muscles sollicités sont les lombaires et les dorsaux, un peu les trapèzes.
Pour vous préparer à ce voyage, c'est avant tout votre forme générale qui est importante : pas trop d'excès avant de partir, des exercices d'endurance : footings, ski de fond, natation.

Les conditions météo :
Dans les régions polaires, les conditions météorologiques sont très changeantes et imprévisibles et elles influencent considérablement le niveau des circuits. Il vous faut être prêt à affronter la pluie, le vent, la neige, voir à décaler, réduire ou annuler certaines sorties si les conditions l'impliquent.

Isolement :
Lorsque nous partons plusieurs jours en itinérance, nous montons un camp différent chaque soir et partons explorer des lieux sauvages, totalement éloignés de toute habitation et lieu de secours.
En cas de besoin, nous possédons une pharmacie de première urgence ; prévoyez néanmoins une petite pharmacie personnelle (cf. liste de matériel individuel).
Il faut donc être préparé à vivre cet isolement et être en parfaite condition physique et psychologique.

Esprit du voyage :
Ce voyage est participatif : votre aide sera sollicitée pour charger et décharger le matériel nécessaire au bon déroulement du voyage ainsi que pour son nettoyage ; sur les circuits itinérants, il faut régulièrement monter et démonter le camp. Tout ceci ne prendra pas beaucoup de temps sur l'ensemble de votre périple.
Votre guide maîtrise bien le circuit mais votre implication permet de créer un climat d'entraide et d'établir des liens, entre vous et votre guide, pour une ambiance sympathique et sereine.

Les régions polaires demandent également une certaine ouverture d'esprit. D'autre part, l'équilibre écologique y est précaire et la dégradation des ordures est quasi nulle. Nous vous demanderons d'être particulièrement vigilant et responsable par rapport à la préservation des sites que vous explorerez.

Encadrement

Votre voyage est encadré par un guide-accompagnateur islandais francophone ou français faisant partie de l'équipe 66°Nord.

Hébergement

- A Reykjavik, nous dormons en gîte ou en auberge de jeunesse (chambre de 4 à 8 lits).

- Dans le pays, le reste du temps, nous dormons en camping.
Le camping est une très bonne formule pour profiter de l'environnement naturel sauvage. Les campings sont toujours propres et bien situés. Ils offrent les commodités d'usage (sanitaire et douche chaude payante : 4 à 5 euros, soit 500 isk env / douche). En raison des conditions d'isolement au cours de ce séjour, notamment dans les hautes terres, il est parfois difficile d'obtenir des douches chaudes à chaque bivouac. Nous vous conseillons de partir avec des lingettes pour pallier à cet éventuel manque.

Vous dormez sous tente dôme (facile à monter et spacieuse), les repas sont pris sous une tente mess.

Votre sac de couchage vous accompagne sur tout le séjour. Sachant que votre séjour est sous tente, et pour davantage de confort, nous vous conseillons de prendre un sac de couchage dont la température confort est de 0°C.

Participation de tous aux taches collectives : préparation des repas, vaisselle, montage du camp et chargement des véhicules.

Recharger les batteries des appareils électroniques peut être parfois payants dans les zones isolées des hautes terres ou certains refuges.

Alimentation

Repas : Après un petit déjeuner copieux, le pique-nique est toujours composé d'aliments locaux : sandwiches, salades, fruits, gâteaux et fruits secs... préparé par vos soins le matin.
Le soir, les repas sont pris et préparés en commun avec votre guide-accompagnateur. Ce sont des repas délicieux et équilibrés avec les produits régionaux : poissons frais, agneau….

Déplacement

Votre billet d'avion électronique sera à votre disposition 8 à 10 jours avant le départ, sur votre espace client, dont vous recevez identifiant et mot de passe à l'inscription.

Vol international Paris - Keflavik (Islande) en aller / retour sans escale. Durée : 3h environ
Nous utilisons soit la compagnie régulière Icelandair, soit les compagnies Iceland Express ou Wow Air : services comparables sur les trois (type d'avion, fiabilité, repas payants sur les trois compagnies, boissons alcoolisées payantes sur Icelandair, toutes boissons payantes sur Transavia et Wow Air).

Le réseau routier dessert les campagnes habitées sur le pourtour de l'île et la plupart des caps. A l'intérieur de l'île, ce sont des pistes avec passage de gués, sables, et pierriers. Elles sont plus ou moins praticables en fonction de la saison, de la météo et nécessitent l'usage de véhicules adaptés. Pour cet itinéraire, nous utilisons en fonction de la taille du groupe un minibus tout terrain ou des voitures 4x4. Ces véhicules sont parfaitement adaptés aux conditions rencontrées en Islande, mais leur confort est parfois limité sur les terrains difficiles (passages de gué, sable, pistes, etc.).

En Islande, déplacements en kayak de mer et randonnées pédestre.
Nous utilisons des kayaks démontables afin d'accéder à des zones isolées où des kayaks normaux ne pourraient être amenés. Ils sont en toile rigide et permettent une stabilité et une glisse agréable qui s'approche de ce qu'on retrouve avec des kayaks plastiques. Ces kayaks sont donc montés et démontés après chaque sortie. Le temps de montage/démontage de ces kayaks est d'environ 20 minutes.

Vêtements à prévoir

Les vêtements des pieds à la tête :
- Une paire de chaussures de trekking pour les marches. Elles doivent réunir trois qualités : solidité, bonne tenue du pied et de la cheville (tiges hautes) et imperméabilité. Choisissez des chaussures à semelles antidérapantes, à crampons et relativement rigides, elles doivent bien accrocher au terrain
- Des chaussures de gué : basket ou sandales pour traverser les rivières
- Des paires de chaussettes de laine
- Une veste de montagne ou une veste imperméable
- Une veste en duvet (facultatif)
Les vestes les plus performantes contre le vent et la pluie sont en Gore-tex ou Micropore, matière "respirante" qui permet l'évacuation rapide de la transpiration.
- Des pull-over chauds ou fourrures polaires. Cette dernière a l'avantage d'être résistante, chaude, légère ; elle sèche rapidement et offre un contact doux. Les plus adaptées, bien connues des montagnards, sont les fibres Polartec, Carline et Ulfrotté.
- Une chemise chaude en laine ou une carline
- Des sous-vêtements haut et bas. C'est la première isolation que vous aurez, soignez-la. Des fibres techniques fines, comme la Carline ou la Polartec sont très efficaces, chaudes, souples, confortables et légères. Elles sèchent très rapidement.
- Un pantalon de trek imperméable
- Un maillot de bain
- Serviette de toilette
- Un survêtement pour la nuit
- Une paire de gants et bonnet de laine

Équipement à prévoir

- Bâton(s) de marche
- Bloc-notes
- Appareil photo
- Une paire de chaussette néoprène (pour les traversées de rivières glaciaires)
- Un sac de couchage (confortable à 0°C) adapté à votre taille, de forme sarcophage, avec fermeture latérale à glissière pour une ouverture à votre convenance.
- 1 drap de sac ("sac à viande") en coton ou en soie est utile pour les hébergements parfois bien chauffés (Reykjavik par exemple)
- Des lunettes de soleil haute protection
- Une trousse de pharmacie personnelle
- Une lampe frontale, avec piles et ampoules de rechange (à partir d'août)
- Un couteau
- Du papier toilette + un briquet
- De la crème de protection solaire (visage et lèvres)
- Un thermos ou une gourde de 1 litre minimum, légère et en option isotherme
- Des sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires

Matériel fourni sur place

Nous mettrons à votre disposition des équipements de grande qualité et d'une légèreté impressionnante, pour que vous passiez un séjour agréable sans souffrir d'inconfort. Tentes, sacs de couchage, matelas Therma-Rest, matériel de camping, kayak biplace démontable avec tout son équipement.

Matériel pour le groupe

Camping
- 1 tente mess type "Tepee" 8-10 places ou 13 places suivant les groupes
- vaches à eau "Ortlieb"
- 1 réchaud
- cuisine tempête" + matériel cuisine

Sécurité
- 1 radio V.H.F.

Matériel par personne

Camping
- 1 tente 3 places pour 2 personnes
- 1 matelas autogonflant

Matériel de Kayak
- 1 kayak double démontable
- 1 gilet de sauvetage deux poches
- 1 pagaie double

Confort
- 1 sac étanche pour vos affaires personnelles (dimension 65 cm de long sur 60 cm de circonférence, capacité 13 litres)
- 1 sac étanche pour votre sac de couchage dimension 75 cm de long sur 70 cm de circ. cap. 22 litres)

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Prévoir un sac de voyage souple, avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu, de type sac marin 80L environ et de 15Kg maximum. Pas de valise. Les bagages sont transportés par véhicule.
- Un petit sac à dos (contenance environ 40L) pour vos affaires de la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde, pique-nique de midi, lunettes, petit matériel, sac poubelle plastique…

Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence pendant le circuit. Toutefois, il est recommandé aux participants d'apporter leurs médicaments : aspirine,petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres, crème... Pensez également à vos pieds : élastoplast, éosine, etc...
NB : Il n'y a pas d'antibiotiques " courants " dans la pharmacie commune. Aussi chaque participant doit-il apporter, s'il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Passeport

Passeport ou carte d'identité en cours de validité (attention : la date de validité doit être valable plus de 3 mois après la date de retour. Les cartes nationales d'identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n'en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité).
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Carte d'identité

Passeport ou carte d'identité en cours de validité (attention : la date de validité doit être valable plus de 3 mois après la date de retour).

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :
- les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
- les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Vous pouvez vous munir du document suivant lors de votre voyage : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-islande.pdf

Visa

Pas de visa nécessaire pour les ressortissants de l'Union Européenne. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Coordonnées Ambassade et Consulat

Ambassade d'Islande en France
52, avenue Victor Hugo
75116 Paris
Tél: 33-(0)1 44 17 32 85

Ambassade de France en Islande
22 Túngata, B.P. 1750
121 Reykjavík
Tél. (+354) 575-9600
En cas d'urgence appelez le (+354) 898-4531

Infos Vaccins

Aucun vaccin obligatoire.
Pour toutes les destinations, immunisation à jour conseillée contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite
- coqueluche et rougeole
- hépatite B (maladie sexuellement transmissible) ;
- hépatite A (maladie transmise par l'alimentation) ;
- rage, en cas de séjours prolongés et très rustiques.

Climat

Bien que son nom signifie "pays de glace", le climat en Islande n'est pas aussi rigoureux que le laisserait supposer sa situation géographique, proche du cercle polaire. Le climat de type océanique tempéré est considérablement adouci par l'influence du courant chaud du Gulf Stream à l'Ouest et au Sud de l'île. La meilleure période pour la randonnée et la découverte des paysages est de fin mai à septembre. Les journées durent quasiment 24 heures de mai à début août et les lumières du ciel varient du bleu au gris. En été, la température moyenne est de 12 à 20°, mais varie de 5 à 25°.

Géographie

L'Islande appartient géologiquement à la grande chaîne volcanique médio atlantique. Une île volcanique où le rythme des éruptions est d'environ une tous les 5 ans. 1% des terres sont cultivées, 20% couvertes d'herbages, 2% de lacs, 12% de glaciers, 40% de sables et le reste est désertique de volcans. Près de la moitié du territoire s'élève à 400m au-dessus du niveau de la mer. Et seulement 1/4 du sol est fertile et recouvert de végétation ou de culture et 1,3% est boisé.