Canada

Des Rocheuses à l'île de Vancouver (UCAW2)

Voyage accompagné | Découverte & randonnée | Observation animalière
Niveau : facile
| À partir de 3790 €

Prochain départ le 05/08/2017

Comparer
Réservez
photo du lac Bow, rocheuses canadiennes
photo du lac Louise, rocheuses canadiennes
Photo dans un parc national avec lac et montagnes
photo de Victoria, Parlement
photo de Vancouver, False Creek
Précédent Suivant
Réserver ce voyage
19 jours , 6 journées et 5 demi-journées de marche

Des Rocheuses au Pacifique, une grande découverte de l'Ouest canadien.

C'est à pied que nous explorons les plus beaux parcs des Rocheuses canadiennes. Une occasion unique d'y rencontrer une nature sauvage et préservée : nous sommes dans l'habitat naturel des grizzlis, ours noirs, wapitis et mouflons. Cap à l’Ouest, nous franchissons la chaine côtière, et continuons notre périple vers l'océan Pacifique et l'île de Vancouver, dans une ambiance mer et montagne. Au départ des petits villages de pêcheurs de Tofino et Ucluelet, nous découvrons le Pacific Rim National Park qui étale face à l'immensité océane ses magnifiques plages et sa forêt pluviale millénaire. Nous terminons par Victoria, ville calme et souriante qui semble vivre encore à l'heure anglaise, puis Vancouver la cosmopolite : deux villes fascinantes plantées dans un environnement naturel exceptionnel.

Vous aimerez...
  • Notre voyage le plus complet pour découvrir tout l'Ouest canadien
  • La découverte d'une nature sauvage et la présence de nombreux animaux
  • Les villages de pêcheurs de Tofino et Ucluelet à l'atmosphère unique
Jour 01 : Envol pour Calgary.

Accueil à l'aéroport par votre guide et transfert à votre hôtel. Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

Hébergement : Nuit en hôtel.

Jour 02 : Calgary et Parc national de Banff

Campée entre les Rocheuses et les plaines, très réputée pour son célèbre festival de rodéo, la ville de Calgary possède toutes les caractéristiques d'une ville de l'ouest. Petite visite de la ville qui a été l'hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 1988. Nous prenons la route en direction des Rocheuses, plus précisément vers le magnifique parc national de Banff. Randonnée dans les environs de Banff, le long de la vallée de la rivière Bow et des lacs Vermillons. Installation au camping pour deux nuits.

2h de marche
Hébergement : Camping dans le parc de Banff
Transport : 125 km, 1h30

Jour 03 : Parc national de Banff - Randonnée au Col Harvey

Une ascension soutenue dans une forêt luxuriante et à travers des ruisseaux tumultueux nous mène au lac Bourgeau. Les gros rochers qui parsèment le secteur nous convient à un pique-nique devant un amphithéâtre spectaculaire creusé par un glacier. Puis nous atteignons le col Harvey, d'où nous aurons une vue exceptionnelle sur les pics enneigés de la ligne continentale de partage des eaux. Retour à Banff, et possibilité (en option) de profiter des sources d’eau chaude de la ville.


6h de marche, 15 km, 725 m de dénivelé
Hébergement : Camping dans le parc de Banff

Jour 04 : Parc national de Banff - Randonnée au Sentinel Pass

Départ pour le Lac Moraine, pour une superbe randonnée en direction du Sentinel Pass. Ce parcours ne manquera pas de nous émerveiller à la découverte des prairies alpines, glaciers et lacs turquoise de la région. Au retour, nous nous arrêterons au lac Louise, un des paysages les plus photographiés des Rocheuses. Installation au campement du lac Louise en fin d'après-midi.

5h30 de marche, 12 km, 730 m de dénivelé
Hébergement : Camping dans le parc de Banff

Jour 05 : Parc de Yoho – Iceline trail

Une journée consacrée à la découverte du Parc National de Yoho. Nous randonnons sur Iceline Trail qui offre de vastes et magnifiques points de vue sur les massifs de la Colombie Britannique et de l'Alberta et permet de découvrir une des plus hautes chutes d'eau du Canada, Takakkaw Falls (250 m). Point de vue magnifique sur la vallée de Yoho et les champs de glace environnant.
Retour au campement en fin de journée.

5h de marche, 700 m de dénivelé
Hébergement : Camping dans le parc de Banff

Jour 06 : "Icefield Parkway" - Parc national de Jasper

Nous empruntons la célèbre route "Icefield Parkway", en direction de Jasper. Nichée au cœur des montagnes, cette route offre l'un des plus beaux spectacles au monde : de nombreux lacs, glaciers, forêt de conifères, cols et cascades s'enchaînent tout au long du parcours. Il nous faut bien compter 6 à 7 heures pour parcourir les 300 km tant les arrêts sont nombreux ! Nous aurons sûrement la possibilité d'apercevoir des animaux sauvages tels que des wapitis, des ours noirs ou des chèvres de montagne.Installation du campement en fin de journée dans le parc de Jasper.

Hébergement : Camping dans le parc de Jasper
Transport : 300 km, 6h

Jour 07 : Parc national de Jasper - Randonnée au lac Maligne

A la découverte du Parc de Jasper nous nous rendons vers le lac Maligne, qui s'étend dans le creux d'une ancienne vallée glacière. Nous effectuons une randonnée dans cette section du parc où nous croisons gorges, fossiles, cascades, et prairies alpines de Bald Hills recouvertes de fleurs. En option, croisière à Spirit Island (environ 1h30, à partir de 32 EUR par personne). Arrêt au Canyon Maligne au retour.

5h de marche, 550 m de dénivelé
Hébergement : Camping dans le parc de Jasper

Jour 08 : Parc national de Jasper - Sulphur Skyline et Miette Hot Springs.

Après une heure de route, nous rejoignons Miette Hot Springs. Nous ferons une randonnée spectaculaire sur les crêtes de la Sulphur Skyline. L'ascension vaut le détour avec un point de vue à 360°C sur les montagnes environnantes. Nous aurons certainement l'occasion de croiser des animaux sauvages en chemin. Après la randonnée, possibilité en option de nous détendre dans les trois bassins d’eau chaude naturelle de Miette Hot Springs. Retour au camping.

5h de marche, 9 km, 700 m de dénivelé
Hébergement : Camping dans le parc de Jasper

Jour 09 : Route vers le parc provincial de Wells Gray

Nous quittons très tôt Jasper et l’Alberta pour une journée de route à travers la Colombie Britannique. Nous nous arrêtons au pied de la face sud du Mont Robson, point culminant des rocheuses canadiennes avec ses 3954m d'altitude. Arrivée dans le parc de Wells Gray en début d’après-midi, les volcans et la glace y ont laissé leur empreinte et ont façonné les montagnes et vallées de façon extraordinaire. Installation au camping pour deux nuits.

2h de marche
Hébergement : Camping
Transport : 360 km, 4h30

Jour 10 : Parc de Wells Gray – Trophy Mountain

Après cette semaine d’exploration des Rocheuses, nous changeons de décor et entrons à présent dans une région subalpine, rappelant les Alpes françaises. Nous randonnons dans des forêts de sapins et d’épiceas, puis débouchons sur des prairies parsemées de fleurs sauvages aux couleurs vives. Nous progressons ensuite sur les crêtes, à 2500 m d’altitude, pour profiter d’une fantastique vue sur les sommets glaciaires du parc de Wells Gray et la chaîne de montagne des Cariboo. Retour au camping.

5h de marche, 800 m de dénivelé
Hébergement : Camping
Transport : 360 km, 4h30

Jour 11 : Whistler

Nous traversons les hauts plateaux de la Colombie Britannique, et faisons une halte à Hat Creek Ranch qui fût jadis une étape sur la route de la ruée vers l'or. En fin de journée, nous traversons des zones arides et suivons le canyon de la rivière Fraser jusqu'à Lilloet, surnommée « La petite pépite de l'Ouest ». Nous quittons ensuite la vallée pour nous enfoncer dans un paysage imposant de montagnes, sur une route sinueuse, et arriver dans l’après-midi à Whistler.
Installation au camping et visite de Whistler.

2h de marche
Hébergement : Camping
Transport : 270 km, 4h

Jour 12 : Whistler - Randonnée dans le parc de Garibaldi

Nous profitons du cadre naturel exceptionnel qui nous entoure pour une randonnée à la journée. Direction le parc de Garibaldi, immense parc provincial qui offre de très beaux paysages de montagne et une nature sauvage préservée. Retour au camping.

6 à 7h de marche
Hébergement : Camping

Jour 13 : Whistler – Traversée de l’Ile de Vancouver – Tofino

Lever matinal pour quitter les montagnes et rallier l'île de Vancouver. Une route en corniche, surplombant le fjord, la célèbre «Sea to sky highway», nous conduit à Horseshoe Bay, où nous prenons le ferry (1h30 de traversée). Puis nous traversons l'île d’est en ouest, à travers la chaîne de montagnes qui occupe tout le centre de l'île pour rejoindre Pacifique Rim National Park, et le charmant village de Tofino. Installation au camping pour trois nuits.

Hébergement : Camping dans les environs de Tofino
Transport : 320 km, 6 à 7h (dont 1h30 de ferry)

Jour 14 à 15 : Pacific Rim National Park

Le Pacific Rim National Park sera notre hôte pour les deux prochains jours. Et deux jours entiers sont bien nécessaires pour découvrir ce coin de paradis, face à l'océan Pacifique. Nous découvrons les petits ports de pêche de Tofino et d’Ucluetet, et leur atmosphère unique. De là, nous partons en excursion en mer pour rencontrer baleines, phoques et otarie, en bateau à moteur ou en kayak de mer (en option).
Nous randonnons le long de Long Beach Rain Forest Trail, et découvrons d’immenses cèdres rouges de l'Ouest et leurs branches recouvertes d'un épais tapis de mousse suspendue.


4 à 5h de marche par jour
Hébergement : Camping dans les environs de Tofino

Jour 16 : Cathedral Grove - Victoria

Nous quittons la côte du Pacifique et nous dirigeons vers la capitale de la Colombie Britannique, la ville de Victoria. En route, nous visitons la forêt mythique de Cathedral Grove, où l'on retrouve les plus gros arbres séquoia de la région. Visite de Victoria, au charme typiquement britannique, considérée comme une des plus belles villes du Canada pour son climat idéal et sa situation géographique surplombant le détroit de Georgie. Diner libre en ville.

1h de marche
Hébergement : Nuit en hôtel à Victoria
Transport : 300 km, 4h

Jour 17 : Vancouver

Le matin nous prenons un traversier en direction de Vancouver. En route, nous serpentons à travers les petites îles du détroit de Géorgie et en fin de parcours, une vue exceptionnelle sur la ville Vancouver se présentera à nous.Visite de Vancouver : Stanley Park, Kitsilano, Gastown, Granville Island. Temps libre en fin d'après-midi puis dîner libre en ville.

Hébergement : Nuit en hôtel à Vancouver

Jour 18 à 19 : Vol retour vers la France

Transfert à l'aéroport et vol vers la France.

Du
Au
Prix TTC par pers.
Départ assuré
Inscription
  • 05/08/2017
    23/08/2017
    3890€
    Dès 5 inscrits
  • 18/08/2017
    05/09/2017
    3790€
    Dès 5 inscrits
  • 02/09/2017
    20/09/2017
    3790€
    Dès 5 inscrits
Code voyage :
UCAW2
Nombre de participants :
5 à 12

Afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, nous avons mis notre savoir-faire et notre expérience de la destination au service de voyageurs venus par nos partenaires Atalante et Huwans. Vous retrouverez donc dans vos groupes des participants de ces différentes agences.

le prix comprend :
  • Les vols réguliers Paris / Calgary et Vancouver / Paris.
  • Les taxes aériennes.
  • Les transferts sur place.
  • L'hébergement en hôtel et camping : 3 nuits en hôtel et 14 nuits en camping
  • La pension complète sauf à Calgary, Victoria et à Vancouver.
  • Les entrées dans les sites et parcs.
  • L'encadrement par un guide accompagnateur 66°Nord
le prix ne comprend pas :
  • Les frais d'inscription: 17€ par personne (gratuit -12 ans)
  • L'assurance voyage annulation (3% du prix du voyage), l'assurance rapatriement (2%) ou l'assurance voyage multirisques : annulation, assistance, bagage, rapatriement (4% du prix du voyage)
À payer sur place :
  • Les dépenses personnelles.
  • Les boissons.
  • Les repas à Calgary, Victoria et à Vancouver(~ 20 à 25 CD$ / repas).
  • Les douches dans les campings.
  • Les pourboires
  • Les éventuels suppléments aériens : Les prix indiqués sont établis en fonction, notamment, de certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Il se peut que cette classe désignée ne soit plus disponible au moment de la réservation, auquel cas nous pouvons être amenés à modifier le prix du voyage moyennant un supplément.
Niveau : facile

Deux à sept heures de marche par jour.
Les temps de pratique de la randonnée ne sont généralement pas élevés mais nécessitent d'être en bonne condition physique pour faire face aux changements climatiques possibles. Ce séjour est itinérant, il faut monter et démonter le camp, il demande donc une bonne condition physique et un goût pour la vie en pleine nature.

Encadrement

Guide-accompagnateur francophone 66°Nord, spécialiste du Canada.

Hébergement

A Calgary (1 nuit), A Victoria (1 nuit) et Vancouver (1 nuit), nous dormirons en hôtel : en chambre double.

Pendant le reste du séjour (14 nuits), nous dormirons sous tente, en profitant des services des campings des parcs. Les campings sont une très bonne formule pour profiter de l'environnement naturel sauvage. Ils sont toujours propres et bien situés, mais en pleine saison, ils peuvent aussi être bondés. Ces campings offrent site de feu, table à pique nique et bloc sanitaire. Certains ont une douche, d'autres non (0,50 CAD pour 4 mn).. Vous dormez sous tente dôme (facile à monter et spacieuse).
Un sac de couchage est nécessaire. Il vous accompagne sur tout le séjour. Pour davantage de confort, prenez-en un dont la température confort est de 0°C.

Participation de tous aux taches collectives : préparation des repas, vaisselle, montage du camp et chargement des véhicules….

Alimentation

Après un petit déjeuner copieux, le pique-nique est toujours composé d'aliments locaux : sandwiches, salades, fruits, gâteaux et fruits secs... Le soir, les repas sont pris et préparé en commun avec votre guide-accompagnateur. Ce sont des repas savoureux et équilibrés, avec des produits régionaux.

Déplacement

Minibus et pédestre.
En fonction des conditions météo et de la présence des ours, certains sentiers peuvent être fermés momentanément au public.

Nous emprunterons un traversier pour franchir le détroit de Georgia entre Horseshoebey et Nanaimo puis Victoria et Vancouver.

Vêtements à prévoir

De la tête aux pieds

Pour la tête :
-bonnet ou cagoule en polaire de préférence Wind Stopper.
-casquette ou chapeau.
-lunettes de soleil (indice 3).

Pour le buste :
-sous-vêtements respirant en fibres synthétiques.
-chemise en fibre synthétique respirante.
-polaire, de préférence Wind Stopper.
-veste imper-respirante dotée d'une membrane, de type Gore-Tex.
-un poncho ou une cape de pluie.

Pour les jambes :
-pantalon de randonnée synthétique et respirant.
-shorts.
-maillot de bain.
-collant synthétique pour faire un appoint de chaleur.

Pour les Mains :
-gants en polaire.


Pour les pieds :
-chaussettes en fibres synthétiques.
-chaussures de randonnée tige basse.
-chaussures de randonnée tige haute.
-lacets de rechange.
-sandales de randonnée.

Pour dormir :
- Sac de couchage confort -10°C

Sur le dos :
- Sac à dos de 35 à 45 litres pour porter vos affaires de la journée.

Pour vous hydrater :
Emportez au moins 2 litres d'eau. Deux gourdes d'un litre sont idéales.

Équipement à prévoir

-bâtons de marche.
-une lampe frontale + piles de rechange.
-couteau de poche multi-usages.
-altimètre
-trousse de toilette : savon et shampoing biodégradables, brosse à dent, dentifrice biodégradable, rasoir, gel " sans rinçage " pour se laver les mains.
-serviette de toilette en micro-fibres : prévue pour le voyage, elle sèche très rapidement.
-lingettes humidifiées de type câlinette : pour les endroits où vous ne pourrez pas vous laver avec de l'eau.
-sacs plastiques/ ou sacs poubelle : pour l'étanchéité de vos affaires ou pour y mettre vos affaires sales.
-appareil photo et/ou camescope et piles de rechange et/ou batteries. (N'oubliez pas le chargeur de batterie).
-adaptateur pour prise électrique si besoin est.
-gros Ruban adhésif de type "Duck Tape": Enroulez-en autour de votre bâton de marche au cas où vous en ayez besoin pour réparer un objet durant votre séjour.
-10 mètres de cordelette fine (2mm) : Cela permet d'étendre votre linge en bivouac.
-petit nécessaire de couture.
-mouchoirs
-papier toilette
-boules Quiès.

Matériel fourni sur place

Nous fournissons:
- Les tentes :
Tentes dômes. Malgré une capacité pour 3 personnes, nous avons choisi de n'y installer que 2 participants, pour vous offrir davantage de confort
- 1 matelas auto-gonflant par personne
- 1 tente mess ou un tarp pour le groupe
- les ustensiles de cuisine et couverts

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Prévoir un grand sac de voyage souple, avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu, de type sac marin de 80L environ et de 20Kg maximum. Ce sac sera mis en soute (liquides, objets coupants ou tranchants) et pendant le voyage il sera transporté dans nos véhicules. Pas de valise !

- Un sac à dos (contenance environ 35-40L) pour vos affaires personnelles de la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde, pique-nique de midi, lunettes, petit matériel, sac poubelle plastique et objets de valeur…. Il vous servira aussi comme bagage à main à bord de l'avion (en général 10Kg maximum)

Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence, D'un téléphone satellitaire et d'un GPS. Toutefois, il est recommandé d'apporter vos médicaments personnels (aspirine, pansements, désinfectant local, coton, etc.).

Passeport

Formalités consulaires pour les ressortissants de l'Union européenne et de la Suisse:
Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées de passeport (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration).
Actuellement pour un séjour touristique de moins de six mois, il n'y a pas d'obligation de visa et le passeport en cours de validité suffit, avec une validité dépassant d'au moins un jour votre séjour au Canada.

Les voyageurs doivent impérativement obtenir avant le départ une autorisation de voyage électronique (A.V.E.) pour entrer au Canada. Il vous faut compléter le formulaire en ligne de manière individuelle (une demande par personne) sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer-int.asp. Il est nécessaire d'avoir une adresse électronique valide. Les frais de 7 CAD sont payables par carte bancaire Visa, Mastercard ou American Express.
L'AVE est accordée en quelques minutes mais nous vous recommandons d'effectuer votre demande aussitôt votre voyage confirmé. L'AVE est un document électronique lié au passeport et qui demeure valide pendant 5 ans ou jusqu'à l'expiration du passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Vous devez donc voyager avec le passeport déclaré lors de la demande AVE.
ATTENTION : Pour les femmes françaises, l'AVE doit obligatoirement être créée avec le nom de jeune fille. De ce fait, pour faciliter l'enregistrement à l'aéroport, nous demandons aux voyageuses au Canada de renseigner leur nom de jeune fille pour la réservation de leur billet d'avion.

Vous voyagez avec des enfants:
Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes, décrites ci-dessus. L'inscription de mineurs sur les passeports des parents est désormais impossible, les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel.
Il faut obligatoirement faire une demande d' AVE pour chaque enfant.

ATTENTION, à partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr)
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

Pour tout complément d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires du Canada dans votre pays.
***

ATTENTION, nous pouvons de façon exceptionnelle utiliser des compagnies américaines pour les voyages à destination du continent américain (nord et sud). Celles-ci font escale aux Etats-Unis : vous devez être en possession d'un passeport électronique ou biométrique valide 6 mois après la date de sortie des Etats-Unis (sous le mot passeport, se trouve un symbole sécurisé, un cercle à l'intérieur d'un rectangle).
Vous devez également demander une autorisation de voyage électronique (ESTA) sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov. Valable pour une durée de deux ans ou jusqu'à expiration du passeport, cette autorisation doit être demandée au plus tard 72h avant le départ ; nous vous recommandons d'en faire la demande dès la confirmation de votre voyage. L'ESTA est payante (14 USD à payer en ligne par carte bancaire). Le nom que vous renseignez sur le formulaire ESTA doit être le même que celui figurant sur vos billets d'avion et doit bien sûr apparaître sur votre passeport. Si le nom utilisé sur le formulaire ESTA est différent de celui de votre billet d'avion, votre embarquement sera refusé par la compagnie aérienne. Les mineurs doivent également solliciter l'autorisation ESTA.
Le programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program - VWP) permet aux ressortissants français d'accéder sans visa au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour de 90 jours maximum. Un visa est néanmoins nécessaire si vous n'avez qu'un passeport délivré en urgence. Par ailleurs, les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise ne peuvent plus bénéficier du régime d'exemption de visa. Nous vous recommandons de suivre les derniers changements sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis/ car la législation est en cours de changement aux Etats-Unis.

Carte d'identité

Non

Visa

Pour un séjour touristique de moins de six mois, il n'y a pas d'obligation de visa mais il faut se prémunir d'une A.V.E (voir le paragraphe précédent 'passeport').

Coordonnées Ambassade et Consulat

Ambassade du Canada 35 Avenue Montaigne 75008 PARIS Tel : 01.44.43.29.16
Ambassade des Etats Unis d'Amérique 2 avenue Gabriel 75008 PARIS Tel : 01.43.12.22.22

Infos Vaccins

Non

Climat

Le climat que vous rencontrerez est avant tout un climat de montagne. En été, les journées sont agréables, parfois chaudes, mais les nuits restent fraîches. Au début de l'été, à la fin de l'été et à l'automne, et les précipitations tombent la plupart du temps sous forme de neige et le gel au sol la nuit est fréquent. L'été, les jours sont longs, la nuit tombe aux alentours des 21h00. Par contre, à la fin de l'été et à l'automne, les jours raccourcissent (19h00). Les mouches et moustiques font partie de l'environnement en forêt canadienne.

Géographie

L'Alberta occupe une superficie de 661 190 km2. On y retrouve à l'est de la province de vastes plaines servant à l'élevage du boeuf et de bisons. La partie ouest, tant qu'à elle, est occupée par la chaîne de montagnes rocheuses. La superficie de la Colombie-Britannique est de 947,800 km2 dont plus de 27,000 kilomètres de côte. La région est dotée d'une géographie tout à fait distincte. Là où l'océan Pacifique rejoint le continent se trouve une suite d'îles allant du nord au sud. La plus importante est l'île de Vancouver qui mesure plus de 400 km de long et qui est la plus grande de toutes les îles des côtes des Amériques. L'île de Vancouver est séparée du continent par ce que l'on appelle "le Passage intérieur " qui, à une certaine époque, aurait été composé de terres basses envahies par la mer. Une grande partie de la Colombie-Britannique se trouve dans la région de la Cordillère de l'Ouest, laquelle comprend plusieurs subdivisions. À l'est de la chaîne Côtière prédominent les larges plateaux boisés, les prairies et les lacs. Le plateau intérieur change radicalement en passant du nord au sud. Au nord-est de la province, on trouve encore une toute petite région qui constitue une extension des grandes plaines canadiennes. Le plateau des Caribous est constitué de terres élevées qui contrastent avec les grandes vallées fertiles de l'intérieur et où l'on s'adonne à la culture de fruits et légumes. Au sud de la province on peut même trouver un minuscule petit désert, le seul véritable désert au Canada.