Canada Usa

CANADA USA - DU PACIFIQUE À YELLOWSTONE EN PASSANT PAR LES ROCHEUSES (UCAWEST)

Voyage accompagné
Niveau : facile
| À partir de 3995 €

Prochain départ le 28/08/2017

Comparer
Réservez
Photo d'un lac dans un parc national
Photo de randonneurs dans un parc national
photo du lac Louise, rocheuses canadiennes
Photo d'un geyser en action
Précédent Suivant
Réserver ce voyage
22 jours , 11 demi-journées de marche

L'imposante barrière montagneuse des Rocheuses dessine un environnement sauvage, un cadre sublime pour une grande traversée de l'ouest canadien jusqu'à Yellowstone. Lacs émeraudes, glaciers millénaires, prairies alpines, forêts primitives et sommets enneigés s'offrent à nous au pays des grizzlis et des wapitis.

Depuis Vancouver, nous traversons la Colombie Britannique vers la province de l’Alberta. Whistler apparait au coeur des montagnes Costals et du parc Garibaldi. Arrivés dans les Rocheuses canadiennes, nous découvrons le lac et le canyon Maligne, le Mont Edith Cavell et son glacier de l'Ange dans le parc de Jasper. Les glaciers et leurs langues viennent alimenter de superbes lacs émeraude nichés au fond d'immenses vallées boisées. Puis cap au sud, direction le parc national Yoho par la route des champs de glace de Columbia. Nous marchons jusqu'aux chutes Takakkaw. Avant de basculer aux États-Unis, nous traversons le parc de Banff où les sources d’eau chaude sont à l’honneur. Côté américain, le Glacier National Park déploie des paysages fascinants de montagnes et de glaciers. Un peu plus au sud, les reliefs deviennent plus arides, la roche plus colorée. Yellowstone, tel un feu d'artifice de geysers et de sources chaudes couleurs arc-en-ciel, nous rappelle toute la puissance de la nature.

Vous aimerez...
  • Un circuit très complet, dans les plus beaux parcs d’Amérique du nord
  • Observation de la faune sauvage (ours, élans, wapitis)
  • Des paysages très variés : glaciers, forêts, lacs émeraude, geysers et sources chaudes
Jour 01 : Arrivée à Vancouver

Accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel.

Hébergement : Hotel

Jour 02 : VANCOUVER - WHISTLER

Visite des différents attraits de la ville de Vancouver en matinée : Granville Island, le jardin de la reine Elisabeth qui domine la ville, Stanley Park... En milieu d'après-midi, transfert au nord de Vancouver vers Whistler. Installation au camping en fin de journée.

Hébergement : Camping

Jour 03 : WHISTLER

Whistler est célèbre pour sa station de ski Whistler Blackcoombs. Mais son environnement exceptionnel a beaucoup plus à offrir. Près du Pacifique, on y retrouve une forêt d'arbres géants : sapins Douglas, cèdres rouge, pruches de l'ouest recouverts de lichen et de mousse. En altitude, nous retrouvons une flore alpine et d'impressionnants glaciers. Cette nature est conservée grâce au parc de Garibaldi qui entoure Whistler. Randonnée dans le parc.
En option: vélo de montagne, téléphérique, zip line, rafting...
Retour au camping en fin de journée.

3 à 5h de marche
Hébergement : Camping

Jour 04 : WHISTLER - WELLS GRAY

Derniers moment sur Whistler avant de reprendre la route vers le parc provincial de Wells Gray. Cette route panoramique traverse l'impressionnante chaîne de montagnes côtières jusqu'à l'intérieur de la Colombie Britannique où l'on retrouve des vallons plus arides. Arrêts et balades en chemin afin d'admirer glaciers, lacs turquoise et une faune très présente. Installation en camping en fin de journée dans un ranch en bordure du parc.

Hébergement : Camping

Jour 05 : WELLS GRAY PROVINCIAL PARK

Exploration du parc de Wells Gray. Arrêt aux chutes Helmcken et Dawson puis au lac Clearwater. En après-midi, randonnée sur Trophy Mountain à travers les prairies alpines. Retour au camping et détente.

2 à 4h de marche, dénivelé +200/-200m
Hébergement : Camping

Jour 06 : WELLS GRAY

En route pour Jasper ! Nous passons par le Mont Robson, sommet le plus élevé des Rocheuses canadiennes. Promenade aux Overlander Falls ou randonnée sur le sentier Kinney Lake. Arrivée en début d'après-midi à Jasper et visite de cette charmante petite ville.

1 à 2h de marche
Hébergement : Camping

Jour 07 : PARC NATIONAL JASPER (LAC MALIGNE)

Journée complète dans le parc pour nous permettre d'apprécier la grandeur des paysages sauvages : le lac Maligne, les canyons et peut-être des rencontres avec des grizzlis ou des wapitis. Randonnée sur le sentier Bald Hill. En option, nous pouvons au lieu de la randonnée faire un tour en bateau sur le lac Maligne et découvrir Spirit Island. Retour à Jasper en fin de journée.

5h de marche
Hébergement : Camping

Jour 08 : PROMENADE DES GLACIERS - YOHO

Départ pour le parc de Banff par la Promenade des Glaciers en passant par le champ de glace de Columbia. Découverte des chutes Sunwapta, Athasca et du glacier Columbia et nombreux arrêts pour découvrir les glaciers, lacs émeraude et chutes se succédant tout au long du parcours. Possibilité de courtes balades en chemin. En milieu d’après-midi, promenade au pied des chutes Takkakaw Falls hautes de 250 mètres dans le parc de Yoho. Installation en hôtel en fin de journée à Golden.

1h de marche
Hébergement : Hôtel

Jour 09 : PARC DE BANFF (LAC LOUISE)

Découverte du parc de Banff et du secteur du lac Louise. Excursions dans les environs du lac classé patrimoine mondial par l'Unesco. Arrêt au lac Moraine afin d'admirer sa magnifique couleur au coeur de la vallée des dix sommets. Possibilité de baignade dans les sources chaudes d'Upper Hot Spring en fin de journée à Banff (en option).

4h de marche, dénivelé +460/-460m
Hébergement : Camping

Jour 10 : PARC NATIONAL DE BANFF

Exploration des environs de Banff et randonnée dans le parc.
En option : excursion à vélo ou en canoé, balade à cheval, téléphérique...
Retour au camping en fin de journée.

2 à 3h de marche, dénivelé +200/-200m
Hébergement : Camping

Jour 11 : BANFF - EAST GLACIER

Journée de route vers le parc national Glacier aux États-Unis. Arrêt en chemin pour la visite de Head Smashed In Buffalo Jump où nous en apprenons davantage sur le mode de vie des amérindiens ayant habité la région et leur lien étroit avec les bisons. Passage de la frontière américaine et installation en camping en bordure du parc.

Hébergement : Camping

Jour 12 : PARC NATIONAL DES GLACIERS

Exploration du secteur Many Glacier, découverte à pied de la partie est. En fonction de la condition physique du groupe, randonnée sur les sentiers Iceberg Lake ou Grinnell Glacier. Cette région donne accès à des prairies alpines, des lacs bleutés et de nombreux glaciers. La région est propice à l'observation de grizzlis, chèvres des montagnes et aigles.

3 à 6h de marche, dénivelé +360/-360m
Hébergement : Camping

Jour 13 : TRAVERSÉE DU PARC – GOING TO THE SUN ROAD

Nous rejoignons le lac Mac Donald par la célèbre route "Going to the Sun" depuis Hidden Lake. Les paysages sont à couper le souffle et nous aurons de bonnes chances d'apercevoir des chèvres de montagnes. Nous traversons la ligne de partage des eaux qui sépare l'eau des pluies se déversant dans les eaux de l'océan Pacifique et de l'Atlantique. Randonnée et points de vue tout au long de cette route. Nous traversons en navette le parc d’est en ouest (le guide effectuera le tour du parc avec la remorque, non admise sur ce tronçon de route). Installation en camping à l’ouest du parc.

Hébergement : Camping

Jour 14 : GLACIER WEST - MISSOULA

Toujours dans de magnifiques décors de montagnes, route vers Missoula. Balades et baignade en chemin dans les environs de Flathead Lake. Installation en hôtel en fin de journée.

Hébergement : Hôtel

Jour 15 : MISSOULA - YELLOWSTONE

Route vers le plus célèbre des parcs américains : Yellowstone. Après-midi consacrée à une première approche de ses merveilles et de sa faune extrêmement riche. Excursion sur les terrasses de Minerve, suite de vasques pétrifiées aux couleurs irréelles dans le secteur de Mammoth Hot Spring.

1 à 2h, dénivelé +100/-100m
Hébergement : Camping

Jour 16 & 17 : PARC NATIONAL DE YELLOWSTONE

Deux journées consacrées à la visite du parc. Promenade entre les geysers dont le plus célèbre, Old Faithful, jaillit à heures fixes. Randonnée dans le Yellowstone Canyon et si nous sommes chanceux, rencontres insolites avec une impressionnante faune locale : ours, wapitis, troupeaux de bisons...

2 à 4h, dénivelé +150/-150m
Hébergement : Camping

Jour 18 : YELLOWSTONE - GRAND TETON

Départ pour Grand Teton, tout juste au sud du parc de Yellowstone, baptisé ainsi pour la forme caractéristique de ses montagnes. Possibilité de randonnée dans le secteur du Lac Yellowstone ou Lac Jackson du côté du parc de Grand Teton. Installation en camping.

2 à 4h de marche
Hébergement : Camping

Jour 19 : PARC GRAND TETON

Journée de randonnée dans le secteur de Jenny Lake jusqu'à Hidden Fall et Inspiration Point. Poursuite de la randonnée à l’intérieur du canyon Cascade pour observer la faune. Cervidés, ours et renards parcourent ce canyon. En fin de journée, visite de Signal Mountain pour un point de vue sur la plaine, la rivière Snake et les pics du Grand Teton. Possibilité de visiter le village de Jackson Hole et son ambiance country. Retour au camping en fin de journée.

4h de marche
Hébergement : Camping

Jour 20 : GRAND TETON - BOZEMAN

Derniers moments avant de prendre la route vers Bozeman (Montana). Installation en hôtel.

Hébergement : Hôtel

Jour 21 : Vol retour

Transfert à l'aéroport de Bozeman et vol retour.

Hébergement : Avion

Du
Au
Prix TTC par pers.
Départ assuré
Inscription
  • 28/08/2017
    18/09/2017
    3995€
    Dès 4 inscrits
Code voyage :
UCAWEST
Nombre de participants :
4 à 12

Afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, nous avons mis notre savoir-faire et notre expérience de la destination au service de voyageurs venus par nos partenaires Atalante et Huwans. Vous retrouverez donc dans vos groupes des participants de ces différentes agences.

le prix comprend :
  • Vols internationaux
  • Taxes aériennes
  • Transferts sur place
  • Transport dans un minibus 15 passagers
  • Hébergement
  • Pension complète sauf les repas des jours d'arrivée et de départ, le petit déjeuner et déjeuner du jour 2, le dîner du jour 8, le dîner du jour 14, le petit déjeuner du jour 15, le déjeuner et dîner du jour 20
  • Encadrement par un guide accompagnateur canadien francophone ou français
  • Les entrées dans les parcs prévues au programme
le prix ne comprend pas :
  • Les frais d'inscription: 17€ par personne (gratuit -12 ans)
  • L'assurance voyage annulation (3% du prix du voyage), l'assurance rapatriement (2%) ou l'assurance voyage multirisques : annulation, assistance, bagage, rapatriement (4% du prix du voyage)
  • Supplément chambre et tente individuelle : 455€ sous réserve de disponibilité
  • Les éventuels suppléments aériens : les prix indiqués sont établis en fonction, notamment, de certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Il se peut que cette classe désignée ne soit plus disponible au moment de la réservation, auquel cas nous pouvons être amenés à modifier le prix du voyage moyennant un supplément.

    Pour 4 et 5 participants : supplément 145€
À payer sur place :
  • Dépenses personnelles
  • Boissons
  • Repas non inclus (10 à 25 CAD / repas)
  • Douches dans certains campings (1$-2$ CAD /douche)
  • Pourboires
  • Les activités optionnelles : vélo, sources d'eau chaude, bateau sur le lac Louise, etc
Niveau : facile

Voyage accessible à toute personne en bonne santé.

Encadrement

Guide-accompagnateur francophone 66°Nord, spécialiste du Canada.

Hébergement

Vous serez logés en hôtels à Vancouver, Golden (base triple), Missoula et Bozeman. Sur le reste des étapes, vous
logés en campings aménagés. Dans les campings, les douches sont parfois payantes (1$-2$ CAD /douche). Vous
pourrez laver votre linge dans des laveries automatiques (environ 2$ pour le lavage et 2 à 3$ pour le séchage).

Alimentation

Un pique-nique est prévu le midi et un repas chaud est préparé le soir. Nombreuses grillades sur feu de camp ou BBQ.
Le matériel de cuisine et les couverts sont fournis par nos soins. Votre aide sera la bienvenue lors de la préparation des
repas.

Déplacement

Nous utilisons un minibus 15 passagers confortable. Les bagages sont transportés à l'intérieur du minibus ou dans une
remorque à bagages fermée à partir de 7 participants.

Vêtements à prévoir

De la tête aux pieds

Pour la tête :
-bonnet ou cagoule en polaire de préférence Wind Stopper.
-casquette ou chapeau.
-lunettes de soleil (indice 3).

Pour le buste :
-sous-vêtements respirant en fibres synthétiques.
-chemise en fibre synthétique respirante.
-polaire, de préférence Wind Stopper.
-veste imper-respirante dotée d'une membrane, de type Gore-Tex.
-un poncho ou une cape de pluie.

Pour les jambes :
-pantalon de randonnée synthétique et respirant.
-shorts.
-maillot de bain.
-collant synthétique pour faire un appoint de chaleur.

Pour les Mains :
-gants en polaire.


Pour les pieds :
-chaussettes en fibres synthétiques.
-chaussures de randonnée tige basse.
-chaussures de randonnée tige haute.
-lacets de rechange.
-sandales de randonnée.

Sur le dos :
-sac à dos de 35 à 45 litres pour porter vos affaires de la journée.

Pour dormir :
-sac de couchage avec garnissage en duvet de préférence, de forme sarcophage. Température de confort conseillée: -10°C.


Pour vous hydrater :
Emportez au moins 2 litres d'eau. Deux gourdes d'un litre sont idéales.

Matériel fourni sur place

Tout le matériel de camping est fourni.
- Les tentes
- Des matelas autogonflants
- Tout le matériel de cuisine nécessaire : assiettes, couverts, verres, glacière, réchaud, casseroles, chaise de camping...

Bagages

Préférez un sac de voyage résistant avec de gros zips solides d'au moins 80 litres (pas de valises!). Pour les randonnées, vous aurez besoin d'un sac à la journée: modèle indiqué dans "équipement indispensable". vous pourrez amener ce sac avec vous dans l'avion.


Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'apporter vos médicaments personnels (aspirine, pansements, désinfectant local, coton, etc.)

Passeport

Passeport en cours de validité, avec une validité dépassant d'au moins un jour votre séjour.
Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées du passeport que vous emmènerez avec vous (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration). Nous en avons besoin pour réserver vos vols intérieurs ou faire les demandes pour les entrées dans certains sites. Merci de nous envoyer au plus tôt par mail (scan) ou par courrier (photocopie) la page de votre passeport contenant votre photo.
Pour les Etats-Unis seul est accepté le passeport électronique ou biométrique (lecture à l'horizontale de la page contenant la photo ET SYMBOLE de PUCE ÉLECTRONIQUE sur la couverture (en dessous du mot " PASSEPORT ").
ATTENTION : Pour les femmes françaises, nous demandons de renseigner le nom de jeune fille pour la réservation des billets d'avion.
ATTENTION : tous les enfants, quel que soit leur âge, doivent disposer d'un passeport individuel. Les enfants inscrits sur le passeport de leurs parents (même si le passeport est à lecture biométrique) devront obtenir un visa.

ARRIVEE AU CANADA :
Les voyageurs doivent impérativement obtenir avant le départ une autorisation de voyage électronique (A.V.E.) pour entrer au Canada. Il vous faut compléter le formulaire en ligne de manière individuelle (une demande par personne) sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer-int.asp. Tapez bien l'adresse http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer-int.asp car d'autres sites non officiels existent sur la toile et font payer ce service plus cher. Les frais de 7 CAD sont payables par carte bancaire Visa, Mastercard ou American Express.
L'AVE est accordée en quelques minutes mais nous vous recommandons d'effectuer votre demande aussitôt votre voyage confirmé. L'AVE est un document électronique lié au passeport et qui demeure valide pendant 5 ans ou jusqu'à l'expiration du passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Vous devez donc voyager avec le passeport déclaré lors de la demande AVE.
ATTENTION : Pour les femmes françaises, l'AVE doit obligatoirement être créée avec le nom de jeune fille. De ce fait, pour faciliter l'enregistrement à l'aéroport, nous demandons aux voyageuses au Canada de renseigner leur nom de jeune fille pour la réservation de leur billet d'avion.


ARRIVEE AUX USA :
Même si vous entrez aux Etats-Unis par la voie terrestre, afin de gagner du temps à la frontière, nous vous demandons de demander le formulaire ESTA sur le site web suivant https://esta.cbp.dhs.gov/ afin de recevoir une autorisation de voyage dans le cadre du programme d'Exemption de Visa. Tapez bien l'adresse https://esta.cbp.dhs.gov car d'autres sites non officiels existent sur la toile et font payer ce service plus cher. Des frais de 14 USD sont à payer en ligne pour chaque demande.
Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage confirmé. Cette autorisation est valable 2 ans jusqu'à expiration du passeport. Le nom que vous renseignez sur le formulaire ESTA doit être le même que celui figurant sur vos billets d'avion et doit bien sûr apparaître sur votre passeport.
Veuillez noter que le programme informatique mis en place par le système ESTA ne permet pas de déterminer si les passeports sont valides pour se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa. Le système ESTA enregistre simplement les données du passeport fournies par le voyageur. Il relève de la seule responsabilité du voyageur de vérifier si le passeport répond aux caractéristiques requises (source : Ambassade des Etats Unis en France).
ATTENTION : Le programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program - VWP) permet aux ressortissants français d'accéder sans visa au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour de 90 jours maximum. Un visa est néanmoins nécessaire si vous n'avez qu'un passeport délivré en urgence. Par ailleurs, les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise ne peuvent plus bénéficier du régime d'exemption de visa. Nous vous recommandons de suivre les derniers changements sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis/ car la législation est en cours de changement aux Etats-Unis.

VOUS VOYAGEZ AVEC DES ENFANTS :

Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes, décrites ci-dessus. L'inscription de mineurs sur les passeports des parents est désormais impossible, les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel.
Il faut obligatoirement faire une demande d' AVE et d' ESTA pour chaque enfant.

ATTENTION, à partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr)
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

Pour tout complément d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.

Carte d'identité

Non

Visa

Pour un séjour touristique de moins de six mois, il n'y a pas d'obligation de visa mais il faut se prémunir d'une A.V.E. (Canada) et d'un ESTA (Etats-Unis) (voir le paragraphe précédent 'passeport').

Coordonnées Ambassade et Consulat

Ambassade du Canada 35 Avenue Montaigne 75008 PARIS Tel : 01.44.43.29.16

Ambassade des Etats Unis d'Amérique
2 Rue St Florentin
75001 PARIS
Tel : 01.43.12.22.22

Infos Vaccins

Non

Climat

Le climat que vous rencontrerez est avant tout un climat de montagne. En été, les journées sont agréables, parfois chaudes, mais les nuits restent fraîches. Au début de l'été, à la fin de l'été et à l'automne, et les précipitations tombent la plupart du temps sous forme de neige et le gel au sol la nuit est fréquent. L'été, les jours sont longs, la nuit tombe aux alentours des 21h00. Par contre, à la fin de l'été et à l'automne, les jours raccourcissent (19h00).

Géographie

L'Alberta occupe une superficie de 661 190 km2. On y retrouve à l'est de la province de vastes plaines servant à l'élevage du boeuf et de bisons. La partie ouest, tant qu'à elle, est occupée par la chaîne de montagnes rocheuses.